L'utilisation de l'ammoniac pour les concombres
L'ammoniac est un médicament abordable et efficace, et donc chaque jardinier devrait l'avoir dans son arsenal.... Lors de la culture de concombres, la teinture a un effet bénéfique sur le développement de la culture et lui fournit également la prévention nécessaire.
Propriétés
L'ammoniac est un gaz incolore avec une odeur piquante et désagréable. Lorsqu'une substance est combinée avec de l'eau, il se forme de l'ammoniac, qui est largement utilisé dans le jardinage, y compris pour la culture des concombres. Le principal avantage de l'utilisation d'une préparation de pharmacie est "l'apport" d'azote, qui favorise la production active de chlorophylle et la croissance de la masse verte. De plus, la teinture est très efficace pour prévenir les maladies courantes et aide à lutter contre les parasites. Un médicament tout à fait budgétaire et abordable est absorbé de manière optimale par les concombres, sans créer de surplus et sans se transformer en nitrates nocifs pour le corps humain. Étant donné que l'ammoniac a une réaction alcaline moyenne, il ne conduit pas à l'acidification du sol, ce qui nuit aux micro-organismes bénéfiques.
Il convient de mentionner que l'odeur âcre de l'ammoniac repousse de nombreux parasites, mais comme elle est volatile, l'effet du médicament est limité. La culture doit être traitée immédiatement afin que la composition d'ammoniac ne s'évapore pas, ce qui signifie qu'elle ne devient pas inutile.
Comment préparer la solution ?
Il est proposé de diluer l'ammoniac pour le soin des concombres dans différentes proportions, en fonction de l'objectif d'utilisation du médicament. Selon les instructions, la combinaison de 50 millilitres de médicament et de 4 litres d'eau est universelle. Pour obtenir un top dressing ou un médicament de moindre intensité dans 10 litres de base liquide, vous n'aurez besoin de diluer qu'une cuillère à soupe de teinture d'ammoniaque. Pour un produit plus fort, au contraire, une cuillère à dessert d'un produit de pharmacie est pétrie dans un litre d'eau pure. Pour la pulvérisation, quel que soit le stade de développement de la culture, 20 millilitres d'ammoniac à dix pour cent et un seau d'eau sont toujours utilisés.
L'arrosage des plantules nécessitera 50 millilitres de substance active pour la même quantité de base liquide, et lors d'une floraison abondante, la quantité augmente jusqu'à environ 90 millilitres. Lorsque les concombres commencent à former des fruits, l'engrais devient moins concentré - 45 millilitres d'ammoniac pour 10 litres d'eau. Si la culture manque clairement d'azote, il sera alors nécessaire d'augmenter considérablement le taux - utilisez 120 millilitres d'ammoniac par seau. Enfin, en prophylaxie de la carence en azote, 50 millilitres d'ammoniac dilués dans la même quantité d'eau suffisent. Si une solution d'ammoniaque est utilisée pour le traitement des racines, chaque concombre aura besoin de 1 litre de liquide nutritif.
Le volume utilisé pour la pulvérisation n'est limité par rien - il suffit de s'assurer que les pousses et le feuillage sont uniformément couverts.
Comment pulvériser les concombres contre les maladies?
Il est peu probable que la pulvérisation d'ammoniac détruise complètement la maladie, mais un tel traitement sera une excellente prévention des maladies fongiques et bactériennes dans le jardin. Le traitement primaire est effectué avant même la plantation de concombres - la terre est renversée avec un liquide à haute concentration pendant le creusement.La prochaine fois, en réduisant le dosage d'ammoniac, il est nécessaire de verser environ un demi-verre de solution dans chaque puits, en respectant la recette consistant à combiner 10 millilitres de produit et 10 litres d'eau. À l'avenir, il est correct de pulvériser les concombres contre les maladies toutes les deux semaines. Si la maladie a déjà atteint les concombres, les cils endommagés sont nécessairement détruits à l'extérieur du site et les feuilles et tiges restantes sont pulvérisées avec un mélange de 50 millilitres d'ammoniac et de 10 litres d'eau. Soit dit en passant, il est également judicieux de désinfecter l'inoculum dans une solution de pharmacie.
Il convient de mentionner que le jaunissement des feuilles n'indique pas toujours une maladie chez les concombres - il ne s'agit parfois que d'un des symptômes d'un manque d'azote, qui est assez facilement résolu. Malgré le fait qu'il est peu probable que les plaques redeviennent vertes, elles ne doivent pas être retirées, car un fort éclaircissement peut détruire un buisson affaibli. Les feuilles endommagées, en revanche, sont immédiatement coupées à la base de la tige avec un instrument désinfecté.
Comment l'utiliser contre les nuisibles ?
La liste des utilisations des concombres dans le jardin comprend une protection contre les parasites communs... Par exemple, l'ammoniac joue un rôle important dans la lutte contre les insectes qui ne supportent pas son odeur âcre : pucerons, ours, taupin et autres. Un insecticide fait maison doit être fabriqué clairement selon les instructions et immédiatement utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Ainsi, vous pouvez appliquer un mélange de 55 millilitres de teinture d'ammoniaque, 150 grammes de particules de savon à lessive et 10 litres d'eau décantée. Si vous le souhaitez, il est proposé de remplacer la barre par du savon au goudron liquide et de porter d'abord l'eau à ébullition. Un dosage de 100 grammes de copeaux de savon pour 1 litre d'eau bouillante et 50 millilitres d'ammoniac à vingt-cinq pour cent est également possible. Le mélange est bien mélangé et utilisé pour la pulvérisation. La présence de copeaux de savon permettra au médicament de "s'attarder" longtemps sur les limbes des feuilles.
Une autre option consiste à diluer 10 millilitres d'azote de pharmacie dans 10 litres de base liquide. Le produit fini est utilisé pour le traitement des racines afin que chaque exemplaire reçoive 500 millilitres du médicament. Cette méthode est particulièrement appréciée dans la lutte contre les taupins. En principe, dans un seau d'eau standard de 10 litres, vous pouvez simplement diluer 4 cuillères à soupe d'ammoniac. Le mélange prêt à l'emploi convient au traitement des racines, mais il doit être appliqué immédiatement après l'arrosage. En conséquence, chaque cil devrait recevoir environ 500 millilitres.
Pour vous débarrasser des fourmis à l'extérieur, vous pouvez essayer de traiter le nid avec une solution très concentrée. De plus, un coton imbibé de médicament doit être placé dans un trou de ver si ces parasites dérangent particulièrement le jardinier. Il convient de mentionner que la solution à laquelle les copeaux de savon sont ajoutés peut être utilisée non seulement pour la pulvérisation des plantes, mais également pour l'essuyage direct des plaques de feuilles. Pour renforcer l'action des médicaments contre les pucerons et, en passant, contre les maladies, le traitement doit être alterné avec une alimentation avec un mélange d'un litre d'eau, d'un demi-verre de lait et d'une cuillère à café d'iode.
Une recette similaire est proposée pour lutter contre les mouches : une cuillère à soupe d'ammoniaque à dix pour cent et 200 millilitres de lait sont dilués dans 10 litres d'eau. Le mélange obtenu est immédiatement utilisé pour pulvériser la culture : il lui apporte de la nutrition et chasse l'odeur âcre des insectes. Il est également possible de compléter l'ammoniac avec de l'acide borique et du permanganate de potassium. Dans un seau d'eau, on mélange 2 cuillères à soupe d'ammoniac, une demi-cuillère à café d'acide préalablement dilué dans de l'eau à une température de 50 degrés et du manganèse potassium. Le dernier ingrédient est également dilué dans un récipient séparé et la poudre est ajoutée à l'eau par étapes afin d'obtenir une couleur pas trop saturée et une concentration élevée et, par conséquent, de ne pas brûler les plaques.
Une alternative au permanganate de potassium est l'iode ou le vert brillant à raison de 10 gouttes. Le mélange prêt à l'emploi est utilisé pour la pulvérisation des plantations.
Utiliser comme top dressing
Vous pouvez nourrir les concombres avec de l'ammoniaque de deux manières : racine et foliaire. La première option est généralement choisie si la culture se développe lentement et la seconde - si elle nécessite une intervention d'urgence "à l'azote". La quantité d'engrais utilisée doit être maximisée au stade de développement de la masse verte et réduite avant la floraison et la fructification.
Racine
Si le traitement des racines est choisi pour les concombres, le buisson doit être arrosé directement sous la racine et l'eau doit former un filet perceptible. Fertiliser la culture vaut une solution universelle. Vous pouvez arroser le jardin de cette manière une fois que les plantules ont pris racine et commencé à se ramifier, mais vous devez toujours attendre l'apparition de 4 à 5 feuilles à part entière. La fréquence d'application de la solution nutritive est d'abord une fois toutes les 2 semaines, puis une fois par mois.
La nécessité d'utiliser de l'ammoniac est mise en évidence par le jaunissement des limbes des feuilles, l'amincissement des tiges et un développement retardé. L'azote qu'il contient est particulièrement important au stade de croissance de la culture, lorsque la masse verte augmente. Si les cils poussent lentement, la composition contenant de l'azote est complétée par des engrais phosphorés.
Foliaire
Le pistolet de pulvérisation n'est pas particulièrement adapté au traitement des cils, par conséquent, le traitement foliaire, c'est-à-dire la pulvérisation des concombres, est plus pratique à effectuer à l'aide d'un arrosoir ordinaire. En plein champ, il est recommandé de nourrir la culture avec un engrais à faible concentration. La procédure doit être effectuée par une journée fraîche, nuageuse et calme, sinon les nutriments ne pénètreront pas du tout dans les limbes des feuilles ou s'évaporent immédiatement. Il est préférable de travailler tôt le matin ou tard le soir. Pour l'alimentation foliaire réalisée en serre, il est nécessaire de diluer une solution concentrée d'ammoniac. Avant de commencer la procédure, le sol doit être soigneusement humidifié avec de l'eau propre chauffée au soleil à température ambiante.
Il faut préciser que le taux moyen d'utilisation de l'ammoniac est d'une fois par semaine... Si la culture est clairement déficiente en azote, la procédure est effectuée tous les trois jours jusqu'à ce que son contenu soit équilibré. Il est permis d'arrêter de nourrir les cils de concombre bien développés à la fin du mois de juin, sans attendre que les ovaires picorent. En général, la fréquence d'utilisation et la posologie du médicament sont largement déterminées par l'état de la culture.
Les jardiniers recommandent également d'utiliser un mélange de 15 millilitres d'ammoniac, la même quantité de savon liquide et 5 litres d'eau au stade initial de la maturation des légumes.
Des mesures de précaution
Étant donné que l'ammoniac a une toxicité importante et une volatilité accrue, l'ingestion d'une grande quantité de ses vapeurs dans le corps humain peut entraîner des conséquences négatives pouvant aller jusqu'à l'empoisonnement. Tout commence par des nausées, évoluant en vomissements et parfois accompagnés de lésions des muqueuses. Cela explique pourquoi il est si important de prendre des précautions lors de l'interaction avec ce médicament. La manutention à l'atterrissage doit être effectuée dans un équipement de protection, comprenant au moins un respirateur, des lunettes et des gants en latex. Pour éviter les éclaboussures sur vos vêtements, vous devez utiliser un tablier, et le panama cachera efficacement vos cheveux.
Si de l'ammoniac est pulvérisé dans une serre, le processus doit s'accompagner de l'ouverture de tous les évents et portes, ainsi que du relèvement de la canopée afin de ne pas être empoisonné par les vapeurs d'ammoniac. Les légumes arrachés de ces cils doivent être soigneusement lavés. Il est important de s'assurer que la solution ne pénètre pas sur les fils ou les garnitures décoratives, car cela provoquerait leur endommagement.... Lors de la pulvérisation à l'extérieur, placez-vous du côté au vent. Bien entendu, le médicament doit être conservé dans un endroit inaccessible aux animaux domestiques et aux jeunes enfants. Si, après la procédure, une légère maladie apparaît, il suffira de boire du lait réchauffé, mais des symptômes plus graves nécessitent l'aide de médecins.La substance qui pénètre sur la peau est immédiatement lavée à grande eau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.