L'utilisation de l'ammoniaque pour les roses

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Utiliser pour l'alimentation
  3. Traitement contre les ravageurs et les maladies

Les roses sont une merveilleuse décoration pour n'importe quel site. De nombreuses variétés ravissent leur floraison toute la saison, mais pour cela, vous devez prendre soin des fleurs. Et l'un des facteurs importants dans cette affaire est l'utilisation d'ammoniac.

Avantages et inconvénients

De nos jours, il ne sera pas difficile pour un jardinier d'aller au magasin et d'acheter un produit pour prendre soin des roses. Le choix est grand. Mais il y a toujours eu des adeptes des remèdes naturels. Et de nombreux jardiniers pensent qu'il n'y a rien de mieux que les méthodes folkloriques. Mais il convient d'examiner plus attentivement les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'ammoniac pour les roses.

Tout d'abord, les résidents d'été sont attirés par les points suivants :

  • l'ammoniac est très bon marché, vendu en pharmacie, et sa consommation est très faible ;
  • vous pouvez préparer une solution en quelques minutes à tout moment et arroser immédiatement les fleurs sans attendre qu'elles infusent, comme c'est le cas avec de nombreux autres moyens;
  • le traitement est très simple et ne nécessite pas de connaissances particulières;
  • pour améliorer l'effet, en fonction de l'objectif poursuivi, vous pouvez compléter la solution avec divers ingrédients que le jardinier a toujours à portée de main;
  • l'ammoniac a un large spectre d'action - il convient au traitement contre les insectes et diverses maladies, ainsi qu'à l'alimentation et à la prophylaxie.

Il y a aussi quelques inconvénients que vous devez juste prendre en compte lors de l'utilisation de l'outil :

  • l'odeur d'ammoniac est assez forte, il vaut donc la peine de protéger le système respiratoire et les gants ne seront pas superflus;
  • si les proportions sont violées, les fleurs peuvent être endommagées, alors ne négligez pas le bon dosage;
  • un traitement à l'ammoniac ne sera pas toujours suffisant - pour, par exemple, lutter contre les parasites, des mesures répétées seront nécessaires.

Mais tous ces inconvénients ne sont pas si tangibles que de refuser d'utiliser le produit.

Utiliser pour l'alimentation

L'utilisation d'ammoniac est conseillée au printemps, lorsque les processus végétatifs commencent tout juste. A cette époque, il est conseillé de nourrir les roses avec de l'ammoniaque pour qu'elles poussent et se développent mieux, aient un feuillage sain, et par la suite de beaux bourgeons. L'engrais doit être dilué dans de l'eau propre, légèrement tiède et décantée.

Pour l'alimentation, prenez 10 litres d'eau et versez-y 30 ml d'ammoniaque, puis remuez et arrosez les plantes. Il suffira de verser un litre de liquide sous chaque buisson. Mais il convient de garder à l'esprit que d'abord, un arrosage ordinaire est effectué, puis seulement une fertilisation avec de l'ammoniac est introduite dans le sol humidifié. Toutes les manipulations avec l'introduction de pansements doivent être effectuées le matin ou le soir ; dans la chaleur, cela ne vaut vraiment pas la peine de le faire.

Vous pouvez nourrir les fleurs avec de l'ammoniaque et pendant l'été, 3-4 fois. Mais à l'automne, de tels engrais ne sont plus recommandés. De plus, vous pouvez nourrir les roses avec de l'ammoniac avec l'ajout d'autres moyens. Pour cela, il est conseillé de choisir de l'acide citrique ou du vinaigre de cidre de pomme. Dans le premier cas, 10 litres d'eau nécessiteront 30 grammes d'acide citrique, et dans le second, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour le même volume d'eau. Dans les deux cas, l'ammoniac est ajouté en dernier à raison de 30 ml.

Traitement contre les ravageurs et les maladies

L'ammoniac a fait ses preuves en tant que moyen de lutte contre les ravageurs et les maladies.Afin de traiter correctement une plante qui a été surmontée, par exemple, par des pucerons ou des fourmis, ainsi qu'une maladie fongique s'est installée, vous devez diluer 40-50 ml d'ammoniac dans 10 litres et pulvériser les roses avec un intervalle de une semaine jusqu'à ce que vous puissiez complètement guérir la plante ou la débarrasser des parasites.

La pulvérisation doit être effectuée de manière à ce que chaque feuille soit nécessairement traitée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Les parties de la plante précédemment fortement endommagées doivent être coupées et brûlées. Les roses doivent être traitées par temps sec et calme, le soir ou le matin. Des gants sont nécessaires (ainsi qu'un masque), car, par exemple, les pucerons sont très serrés sur les feuilles, et dans certains cas vous devrez laver les feuilles à la main pour ne laisser aucune chance aux insectes.

De nombreux jardiniers recommandent d'améliorer l'action de l'ammoniac et d'ajouter d'autres agents à la solution.

  • Souvent, l'ajout sous forme de copeaux de savon permet à la composition de rester plus longtemps sur les feuilles, ce qui signifie qu'il est préférable d'agir sur les zones à problèmes. Le savon à lessive ordinaire peut être remplacé par du savon liquide, du détergent à vaisselle et même du gel douche.
  • L'ajout de cendre de bois donne également un bon effet, qui servira à la fois de lutte antiparasitaire et de fertilisation. Certes, dans ce cas, vous devrez laisser infuser la solution. Le seau est rempli au tiers de cendres, de l'eau est versée, insisté pendant une journée. Après cela, la solution est filtrée, le seau est complété avec de l'eau jusqu'à 10 litres. Au dernier moment, versez 40 ml d'ammoniaque et commencez le traitement. L'ammoniac a tendance à s'évaporer rapidement, la composition est donc utilisée immédiatement.

Quant au traitement de la plante, une fois qu'il est possible de se débarrasser des parasites, des mesures préventives doivent être appliquées tout au long de l'été. Une inspection régulière des roses aidera à prendre des mesures rapidement et à prévenir la mort de la récolte.

Les roses sont très souvent sujettes à diverses maladies, il faut donc savoir reconnaître la maladie afin de commencer immédiatement à se battre.

  • La tache noire s'exprime par le fait que des taches noires apparaissent sur les feuilles, et si vous ne commencez pas le combat à temps, les feuilles jaunissent, ce qui gâche grandement l'apparence de la plante.
  • L'oïdium est désagréable en ce sens qu'une floraison bleuâtre apparaît sur les feuilles et les tiges, ce qui indique immédiatement que les roses sont affectées. Si tout est laissé au hasard, alors il couvrira très rapidement toute la plante, et il sera difficile d'attendre de belles fleurs. Nous devrons effectuer plusieurs traitements et les organiser régulièrement à des fins de prévention.
  • La pourriture grise se caractérise également par une floraison blanc-gris, qui se propage très rapidement, elle ne permet pas le développement des bourgeons. N'ayant pas le temps de reprendre des forces, ils tombent. Les feuilles semblent également extrêmement peu attrayantes. Dans ce cas, vous ne devez pas retarder le traitement des roses. Sinon, vous pouvez perdre votre jardin fleuri.
  • Les roses peuvent aussi rouiller. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, poussent très vite. En conséquence, le feuillage devient noir et tombe. Dès que cette maladie est remarquée, toutes les feuilles affectées doivent être enlevées, puis le buisson doit être traité avec une composition à base d'ammoniac.

Quant aux ravageurs, les roses sont le plus souvent attaquées par diverses chenilles, et surtout les pucerons ne sont pas indifférents aux fleurs. Sa ruse est qu'il n'est pas toujours possible de détecter les pucerons à la fois. Elle s'installe à l'intérieur des feuilles, se colle aux tiges, atteint les bourgeons. Mais même si les pucerons ont été découverts tardivement, ce n'est pas un motif de frustration. Il est nécessaire de diluer l'ammoniac dans de l'eau, de le verser dans un flacon pulvérisateur et de rincer les pucerons des buissons avec un jet puissant. Vous devrez passer du temps sur ces procédures, car chaque feuille nécessite un traitement minutieux. En général, une ou deux pulvérisations suffisent amplement pour éliminer les pucerons avant la fin de la saison. La prophylaxie des roses sous forme de pulvérisations d'ammoniac est nécessaire tout l'été, car d'autres parasites peuvent endommager les roses.

Et il vaut mieux prévenir leur apparition que de s'en occuper plus tard.De plus, l'ammoniac est l'un des produits les plus faciles à utiliser et en même temps très efficace.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez l'utilisation de l'ammoniac issu des pucerons sur les roses et les groseilles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble