Ammoniac pour le jardin et le potager

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Application comme top dressing
  3. Utiliser contre les nuisibles
  4. Sinon, comment pouvez-vous postuler?
  5. Comment gérez-vous les différentes plantes ?
  6. Erreurs fréquentes
  7. Quand ne faut-il pas utiliser d'ammoniaque ?

L'ammoniac ou l'ammoniac est constitué de nitrate d'ammonium, qui contient l'oligo-élément azote. C'est un composant nécessaire à la croissance et au développement appropriés des plantes d'intérieur, des fruits, des baies et du jardin. Dans l'ammoniac, l'azote a une forme ammoniacale, qui est facilement absorbée par les semis. Le saumon est disponible et a un prix bas.

Avantages et inconvénients

Le mélange d'ammoniac utilisé par les jardiniers et les jardiniers est formé en combinant du gaz ammoniac caustique avec de l'eau. La substance est vendue dans les pharmacies et dans les magasins «Sadovod» sous forme de solution à 10% d'ammoniac ou d'ammoniac. Les avantages de celui-ci sont indéniables. L'azote est bénéfique pour une variété de cultures, surtout au début du printemps. Environ 78 % de l'azote se trouve dans l'air, mais pour les plantes, il est disponible sous une forme facilement assimilable à partir du sol. Les gaules l'absorbent mieux du sol. Avec une teneur suffisante en cet oligo-élément, l'apparence des plantes est agréable à l'œil. Cela garantit la riche couleur des feuilles, leur massivité, la formation d'un grand nombre de pédoncules et d'ovaires.

Tous les arbres fruitiers et les cultures de baies réagissent bien au traitement à l'ammoniac, des pommiers, poires, prunes, abricots aux framboises, groseilles, mûres et fraises. Mais pour certains légumes, comme les poivrons, le mélange d'ammoniac peut être nocif. Après l'introduction d'ammoniac dans le sol sous ce légume, une oxydation progressive de la terre se produit. Les plantations souffrent et leur croissance est inhibée par l'excès d'azote.

Le médicament doit être utilisé avec un acide tel que l'acide citrique.

Application comme top dressing

L'ammoniac est utilisé en horticulture lorsque la plante est déficiente en composés azotés. Avec un manque d'azote, l'apparence des plantes change. Les feuilles se dessèchent ou blanchissent à la racine de la plante. Les adultes et les jeunes plantations sont sensibles à cela. La tige s'amincit, les feuilles deviennent plus petites, la croissance de la plante ralentit ou s'arrête complètement. Les pédoncules et les fruits ne sont pas formés. Ces plantes affaiblies sont sensibles aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles.

La récolte sera compromise. Certains jardiniers et jardiniers du pays commencent à nourrir les plantes avec du nitrate d'ammonium. Mais cet engrais minéral est capable de saturer les plantes en nitrates, à partir desquels les fruits de certains légumes et fruits seront nocifs pour la santé humaine. Et cela n'arrivera pas à partir de l'ammoniac. Les fruits, grâce à l'ammoniac, puisent dans le sol de nombreux composants protéiques. En conséquence, de grandes tailles de fruits, de baies, de légumes sont obtenues et l'élasticité des fruits augmente.

Vous pouvez nourrir les plantules avec une solution d'ammoniaque à la fois en pulvérisant sur le feuillage et en arrosant la zone racinaire. L'azote contenu dans l'ammoniac est presque immédiatement absorbé par les cultures et a un effet bénéfique sur leur végétation.

Le mélange de travail pour l'irrigation de diverses plantes est fabriqué à une concentration plus élevée que pour l'alimentation des racines. Il est dilué dans les proportions suivantes : ajouter 5 ml d'ammoniaque à 1 litre d'eau. Les semis de jardin et de potager sont traités une fois par semaine.

L'alimentation foliaire des plantes avec un mélange d'ammoniac n'est pas effectuée aussi souvent que l'alimentation des racines. Les raisons peuvent être :

  • l'urgence de nourrir la récolte;
  • engorgement de la couverture végétale supérieure lorsque de fortes pluies tombent.

La pulvérisation s'effectue à l'aide d'outils de jardinage (pistolet, pulvérisateur), en protégeant les organes de la vision et de la respiration avec des lunettes et un masque. Pour arroser les plants sous la racine, vous devez préparer la composition suivante: 3 c. ajouter des cuillères à soupe d'ammoniaque dans un récipient avec 10 litres d'eau. La culture est arrosée avec cette solution pas plus d'une fois par semaine. La fertilisation de base doit être effectuée lorsque le sol est humide et humide. L'engrais sera mieux absorbé de cette façon. Pour l'arrosage, utilisez un arrosoir ou une tasse. En horticulture, il est recommandé d'appliquer de l'engrais en faisant une dépression de 5 à 10 cm.

Cette procédure ne peut pas être effectuée avec tous les atterrissages. Il y a une possibilité d'endommager le système racinaire de la plante.

Utiliser contre les nuisibles

Le nitrate d'ammonium a une odeur âcre et dégoûtante. Cette propriété peut effrayer les parasites, quelle que soit la force de saturation du médicament. L'ambre d'ammoniaque introduit les organes respiratoires de l'insecte dans un état de paralysie, suivi de sa mort. Les parasites sont très sensibles aux odeurs, ils ont un parfum subtil. Par conséquent, jusqu'à ce que l'odeur d'ammoniac disparaisse des plantations traitées, les parasites ne les attaqueront pas.

La solution de travail est préparée avant utilisation directe. Le fait est que l'odeur de nitrate d'ammonium s'évapore rapidement de la solution préparée. En raison de la volatilité de l'ammoniac, du savon est ajouté à la solution active en la frottant sur une râpe. La solution de savon adhère aux surfaces végétales traitées, prolongeant l'effet de l'ingrédient actif. Le mélange d'ammoniaque est utilisé dans la lutte contre les parasites tels que les larves de coléoptères, charançons, limaces, ours, taupins, fourmis, puces crucifères. Des mesures sanitaires et hygiéniques contre les insectes nuisibles sont prises par temps nuageux ou après le coucher du soleil, lorsque la chaleur s'est calmée. L'azote est absorbé dans les feuilles et les tiges des plantes en 40 minutes.

"L'eau ammoniacale" est préparée à partir des larves du scarabée de mai. Il est fabriqué à partir de nitrate d'ammonium et d'eau. 200 grammes de nitrate sont dissous dans 10 litres d'eau et soigneusement mélangés jusqu'à dissolution complète. Ce dosage est suffisant pour 1 m². m de lits préparés. Le traitement des lits est effectué 3-4 mois avant la plantation. La terre du futur lit est déterrée et irriguée avec la solution préparée. Cette méthode permet de se débarrasser des larves de coléoptères pendant une longue période, jusqu'à plusieurs années.

Pour éviter l'apparition d'un charançon sur les plantations, il est nécessaire de pulvériser les plants avec un mélange d'ammoniac et d'eau à l'avance au début du printemps. Il est préparé comme suit: dissoudre 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau. cuillères de drogue. Dans la lutte contre les limaces, une solution d'ammoniaque à 25% est utilisée. Un litre de ce produit doit être dilué dans un seau d'eau.

Avec une telle solution concentrée, le sol est traité après la récolte du chou, en le versant dans les fissures. Pour le traitement des plantes contre les limaces, une préparation à 10% est utilisée. Pour un demi-seau d'eau, 1 litre d'ammoniac est pris. Les plates-bandes sont pulvérisées avec cette solution de travail.

Avec l'aide de l'ammoniac, vous pouvez effrayer l'ours. Mouillez les chiffons avec un mélange concentré du médicament et posez-les le long des plantations ou bouchez le trou du ravageur. La lutte contre le taupin, qui est un ravageur malveillant des racines des plants de tomates et de poivrons, consiste à arroser les plants avec une solution de 10 ml d'ammoniaque dissoute dans l'eau dans un récipient de 10 litres. Un nid de fourmis dans le jardin ou dans le jardin est détruit à l'aide d'un mélange de 100 ml de médicament dilué dans un seau d'eau. Le haut de la fourmilière est retiré avec une cuillère et le liquide est versé en son milieu.

Lorsqu'une puce crucifère attaque le chou, les radis, la moutarde, les betteraves, cela vaut la peine de traiter avec la composition suivante:

  • 2 cuillères à soupe. cuillères d'ammoniac;
  • un demi-verre de savon liquide ordinaire;
  • 10 litres d'eau.

Tout est mélangé et versé dans un pulvérisateur, à l'aide duquel ils traitent non seulement la plante elle-même, mais également le terrain adjacent. Afin d'évaporer lentement l'azote, un paillage du sol doit être effectué. L'ammoniac aide même à expulser les taupes. Dans ce cas, l'ammoniac non dilué aidera. Des morceaux de coton sont humidifiés avec de l'ammoniac concentré et placés dans les trous jusqu'aux grains de beauté. Haut recouvert de terre. Les taupes n'aiment pas l'odeur âcre de "l'eau ammoniacale" et quitteront le site pour toujours.

Sinon, comment pouvez-vous postuler?

Il existe plusieurs autres situations où l'ammoniac est simplement nécessaire pour les plantes.

Traitement des semences

La préparation à 10% de concentration est utilisée pour préparer le semis de graines potagères à coque dense. Ceux-ci incluent les graines de citrouille, de courgette et de concombre. Avec cette méthode, l'ammoniac détruit au préalable le tégument et ils germent rapidement.

Lors de la réalisation de cet événement, les graines sont disposées en couche continue sur une surface plane et une goutte d'ammoniac est goutte à goutte sur chaque graine à l'aide d'une pipette.

Pour les semis

"L'eau ammoniacale" est utilisée pour arroser les semis de fleurs et de légumes. Si les plantes cessent de pousser et que leurs feuilles jaunissent, un traitement avec des engrais azotés est nécessaire.et. A cet effet, les plants sont arrosés et pulvérisés une fois par semaine avec un mélange d'ammoniaque dans la proportion : 15 ml de la préparation pour 5 litres d'eau. Après avoir nourri les plantules pendant un certain temps, leur état s'améliore.

Avant de planter des semis, il est nécessaire de désinfecter les bacs de plantation et les boîtes pour jeunes plants avec une faible solution d'ammoniaque. Les connaisseurs-résidants d'été disent que la fertilisation avec un mélange d'ammoniac exclut le développement de maladies fongiques (oïdium, mildiou) et que la quantité de fleurs stériles diminue. Vous devez le nourrir chaque semaine après la sortie des feuilles avec une solution de 1 cuillère à café de médicament pour 1 litre d'eau. L'arrosage est effectué à la racine, en essayant de ne pas blesser les feuilles et les tiges des plantules.

Comment gérez-vous les différentes plantes ?

Certaines cultures n'aiment pas une teneur élevée en azote. Ceux-ci comprennent: les racines (betteraves, carottes), le maïs, les groseilles, les groseilles à maquereau, les pommiers. Les légumineuses comme les pois et les haricots n'ont pas besoin d'azote, car elles-mêmes l'absorbent de l'atmosphère et enrichissent la terre par leurs racines.

Pour différentes cultures, vous pouvez utiliser l'"eau ammoniacale" universelle. Pour ce faire, diluez 3 cuillères à soupe dans un demi seau d'eau tiède. cuillères de drogue. En mélangeant une cuillère à soupe d'ammoniaque dans un seau d'eau, on obtient un mélange aqueux faible d'ammoniac. Il convient pour arroser et pulvériser les groseilles, l'aneth, les aubergines, les courgettes. La plus forte concentration d'ammoniac pour les plantes : 5 ml d'ammoniac par litre d'eau.

fraise

Afin d'obtenir une bonne récolte de fraises, pour les protéger des parasites, il est nécessaire d'utiliser une solution aqueuse à 10 % d'ammoniaque. Pour obtenir le meilleur résultat, le traitement et l'alimentation des fraises avec de "l'eau ammoniacale" doivent être effectués 3 fois par saison. Le traitement initial est effectué au début du printemps pour se débarrasser des parasites hivernants et de leurs larves, des maladies fongiques et infectieuses. L'azote est également conçu comme un oligo-élément essentiel pour la croissance de la masse verte de la plante. Pour préparer la solution, prenez 10 litres d'eau, 1 litre de solution savonneuse, 40 ml d'ammoniaque à une concentration de 10%.

Ce premier traitement est réalisé début avril. Après cela, vous devez arroser les fraises afin que la solution restante sur les feuilles ne provoque pas de brûlure chimique. Un traitement ultérieur est effectué après la floraison de la culture pour se protéger contre les insectes nuisibles, en particulier le charançon. Pour ce traitement, prenez la solution la plus concentrée dans un dosage d'un mélange à 3% d'"eau ammoniacale". Le dernier pansement se fait en fin de vendange.

Pour que la plante reprenne des forces et ponde les bourgeons des baies de l'année suivante, 3 cuillères à soupe sont sélectionnées dans un seau d'eau. cuillères à soupe d'ammoniaque et 5 gouttes d'iode.

Concombres

Vous devez nourrir les concombres tout au long de la saison de croissance, en commençant par l'apparition de la première vraie feuille et en terminant par la formation d'un ovaire.La solution de travail est composée d'une cuillère à café d'ammoniac et de 1,5 litre d'eau. Chaque plantule est nourrie par arrosage à la racine.

Framboises

Cette culture est nourrie et traitée contre les parasites en trois étapes.

  • Début du printemps. Préparez une solution à raison de : 30 ml d'ammoniaque par seau d'eau. Versez 5 litres du mélange sous la racine pour chaque buisson. À la fin de l'événement, les framboises sont immédiatement arrosées avec de l'eau propre afin qu'il n'y ait pas de brûlure chimique de la plante.
  • Avant la fleur de framboisier. Le mélange se compose d'un seau d'eau, de 45 ml d'ammoniaque et de 200 grammes de cendres, source de potassium. La cendre améliore l'effet de nourrir les framboises.
  • Traitement d'automne ou de pré-hiver. L'eau est prise dans une quantité de 10 litres, 45 ml d'une solution à 10% d'ammoniac y sont dilués.

En cas de récolte tardive des framboises, le traitement des racines n'est pas nécessaire.

Oignon et ail

Les légumes tels que les oignons et l'ail réagissent bien à l'alimentation en ammoniac. Le dosage se compose de 10 litres d'eau et 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'ammoniaque.

L'arrosage est effectué avec une solution de travail provenant d'un arrosoir. Vous pouvez réaliser :

  • alimentation foliaire et racinaire;
  • désinfection contre les insectes parasites.

Tomates

Cette culture de morelle est traitée à l'ammoniaque dans deux conditions.

  • Avec la manifestation de la caractéristique d'un manque de composés azotés. Le mélange d'engrais est préparé dans un dosage: 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'ammoniaque pour 2 litres d'eau. Avec une dynamique positive, l'alimentation doit être arrêtée.
  • Pour accélérer la maturité des tomates tardives, en fin d'automne. L'arrosage s'effectue avec de "l'eau ammoniacale" à raison de 10 litres d'eau pour 10 ml d'ammoniaque.

Fleurs d'intérieur

"L'eau ammoniacale" est utilisée pour l'irrigation et la pulvérisation de plantes d'intérieur dépourvues de composés azotés et attaquées par des insectes nuisibles. La solution de travail se compose de 30 ml d'ammoniaque et d'un litre d'eau. Lorsque les feuilles des plantes d'intérieur jaunissent, elles sont arrosées dans la zone racinaire. La pulvérisation est effectuée sur la feuille. Après le traitement, presque immédiatement, les feuilles sont essuyées avec un chiffon humide. Lors du traitement de plantes d'intérieur avec un mélange d'ammoniac et d'eau, des précautions doivent être prises. Cette procédure doit être effectuée dans une pièce avec des fenêtres ouvertes. Au moment de la transplantation de plantes d'intérieur, les pots de fleurs à planter sont pulvérisés avec la même solution de travail "d'eau ammoniacale". Les pétunias sont souvent plantés non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison sur le balcon ou la terrasse.

Si les fleurs ne poussent pas bien, elles sont nourries avec des engrais spéciaux contenant des composés azotés. Ces engrais comprennent le nitrate d'ammonium. Une solution préparée de 10 litres d'eau et 1 cuillère à soupe d'engrais est versée sur les plantations rabougries de pétunias. Après cela, la plante développe une masse verte et forme des bourgeons. Pendant la saison estivale, les pétunias sont pulvérisés trois fois (appât foliaire) avec une solution de nitrate de calcium : 2 grammes d'engrais sont dissous dans un seau d'eau. Avec une mauvaise croissance des plants de pétunia, il est arrosé avec une solution aqueuse mélangée à des engrais minéraux. Ceux-ci incluent Energen et Fitosporin. Assez 1 cuillère à soupe de la solution dans un petit pot de semis pour que les plantes poussent et résistent à diverses maladies.

Autre

Les fraises de jardin n'absorbent pratiquement pas l'azote ammoniacal. Mais le traitement de nombreux parasites avec une solution d'ammoniac a un effet bénéfique sur celui-ci. Et ces traitements désinfectants sont effectués trois fois pendant la saison estivale.

  • Pour la première fois pulvérisé lorsque les feuilles sont formées. Faire la composition: eau - 5 litres, ammonium - 1,5 c. cuillères et 100 grammes de savon à lessive.
  • La deuxième fois, le traitement a lieu après la floraison pour protéger l'ovaire. Utilisez "l'eau ammoniacale" à partir d'un demi seau d'eau et 20 ml de la préparation.
  • Pour la troisième fois, le traitement est effectué à l'automne pour préparer les plantes à l'hiver. Prendre: 5 litres d'eau, 2 c. cuillères à soupe d'ammoniaque et 3 gouttes d'iode.

Erreurs fréquentes

Certaines erreurs peuvent être commises lors de l'utilisation d'une solution d'ammoniaque.

  • Mauvaise concentration sélectionnée. Si le mélange de travail est de faible intensité, un tel traitement sera gaspillé. Lorsque la saturation de la solution d'ammoniaque est élevée, il y a un risque de brûler les feuilles et les racines des plantes.
  • Beaucoup de traitements. L'intervalle de temps préféré entre les traitements des cultures avec "l'eau ammoniacale" est de 7 jours. Dans le cas contraire, une sursaturation des plantes en azote est possible.
  • L'utilisation d'un mélange de traitement détérioré. L'ammoniac est un gaz à volatilisation rapide. La solution de travail diluée d'ammoniaque doit être utilisée immédiatement. S'il a été appliqué après un jour ou deux, le traitement ne donnera rien.
  • Pansement des racines au moment de la formation des fruits. Les engrais azotés sont nécessaires pour les semis pendant la période de croissance et avant la formation des fruits.

Après cela, il ne vaut pas la peine de se nourrir d'azote, car les plantes dépensent des ressources pour la formation de fruits et non pour la splendeur de la couronne.

Quand ne faut-il pas utiliser d'ammoniaque ?

Il existe certaines restrictions lors de l'utilisation de l'ammoniac.

  • La désinfection à l'ammoniac n'est pas effectuée par une journée chaude. Vous pouvez respirer ses vapeurs et vous empoisonner. Sous la pluie, "l'eau ammoniacale" n'est pas non plus utilisée, car dans ce cas, elle sera immédiatement lavée à l'eau.
  • Avec une pression artérielle élevée et des signes de VSD, vous ne pouvez pas travailler avec le médicament.
  • Ne travaillez pas avec de l'ammoniac dans des pièces dont les fenêtres et les portes sont fermées.
  • N'utilisez pas d'"eau ammoniacale" avec des préparations contenant du chlore. Mieux vaut prendre du savon à lessive.
  • Il est nécessaire de protéger les organes de la vision et les voies respiratoires avec des équipements de protection individuelle : lunettes, un respirateur et des gants en caoutchouc.
  • Le travail avec de l'ammoniac n'est pas effectué avec des enfants.
  • Depuis la formation des ovaires et des fruits, la fertilisation avec des engrais azotés n'est pas effectuée.

Pour obtenir des rendements riches et de haute qualité, le médicament doit être utilisé à une certaine concentration et selon le programme d'alimentation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble