Papier peint blanc à l'intérieur

Le papier peint est le matériau le plus utilisé pour la décoration murale. Compte tenu de la popularité des tons classiques, les papiers peints blancs sont souvent utilisés en fonction de différents styles. Cet élément de décor est capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois. La première et principale fonction est de décorer les murs et les plafonds (en ce qui concerne les options de plafond). La deuxième fonction est un fond soigné et agréable pour les meubles et divers éléments décoratifs qui seront clairs et expressifs sur une toile blanche.

Particularités

Il convient de noter que les papiers peints blancs présentent certaines caractéristiques, grâce auxquelles ils ont acquis une immense popularité :

  • Le blanc est un classique. Il est toujours pertinent et ne se démode pas.
  • Le motif, l'imprimé et tout autre motif sur papier peint blanc ont un aspect particulièrement attrayant. Si vous voulez faire ressortir une peinture ou une photographie, elle ne passera pas inaperçue sur une toile blanche.
  • Cette couleur se marie bien avec diverses nuances, qu'il s'agisse de couleurs vives, de couleurs pastel ou de couleurs sombres.

Si vous craignez que l'intérieur aux murs blancs devienne ennuyeux et monotone, vous pouvez combiner la décoration avec d'autres papiers peints et d'autres éléments. De plus, les concepteurs suggèrent d'utiliser du papier peint blanc comme neige avec diverses textures et décorations (motif, gaufrage, imprimé, etc.).

Avantages et inconvénients

Les spécialistes dans le domaine de la décoration d'intérieur ont compilé un certain nombre d'avantages de l'utilisation de papier peint blanc à l'intérieur:

  • D'un point de vue psychologique, la couleur a un effet positif sur l'état émotionnel. Passer du temps dans une pièce aux murs blancs peut aider à relâcher les tensions, à soulager le stress et à se brancher sur des pensées positives.
  • Les couleurs claires créent une atmosphère légère, aérée, légère et fraîche dans la pièce. De plus, ils augmentent visuellement le volume de la pièce. Cet avantage sera particulièrement utile dans les appartements compacts.
  • Le papier peint blanc peut être utilisé dans n'importe quelle pièce d'un immeuble résidentiel. Une finition unie ou une version avec un motif soigné qui vous invite à la détente aura fière allure dans la chambre. Pour le couloir, vous pouvez choisir des produits à rayures et pour la cuisine à gros caractères.
  • Le blanc complètera absolument n'importe quelle couleur, quelles que soient sa saturation et sa température. Pour cela, les designers sont tombés amoureux du papier peint blanc.
  • Si vous choisissez la bonne texture et le bon matériau du produit, cette finition s'intégrera harmonieusement dans presque tous les styles d'intérieur. Le papier peint blanc s'intégrera harmonieusement dans les tendances classiques, modernes, ethniques et autres.
  • Le papier peint à peindre, même après un certain temps après le collage, peut être peint dans n'importe quelle couleur, transformant ainsi le décor de la pièce.

désavantages

Malgré de nombreux avantages, cette option de finition a aussi ses inconvénients :

  • Le premier inconvénient de choisir un papier peint blanc comme neige est qu'il se salit plus rapidement que les autres options de couleur. Ce n'est un secret pour personne que les taches et divers contaminants sont beaucoup plus visibles sur un fond clair que sur une toile claire ou foncée.
  • Afin de ne pas sursaturer la pièce de lumière, utilisez des garnitures blanches dans les pièces sud de la maison avec prudence. Équilibrez l'intérieur avec des objets sombres si nécessaire. Sinon, la luminosité fatiguera les yeux et affectera négativement l'état psychologique d'une personne.
  • Le papier peint en blanc a un effet réfléchissant. Ainsi, si vous mettez un canapé gris sur leur fond, une tache d'ombre est apparue sur la toile. La sensation de papier peint vieilli et taché sera créée.

Il convient de noter que tous les inconvénients ci-dessus peuvent être évités si vous choisissez la bonne version du produit, organisez un éclairage confortable dans la pièce et combinez correctement ce type de matériau de finition avec des meubles, des décorations et d'autres éléments décoratifs.

Types et textures

Tous les papiers peints blancs disponibles dans le commerce diffèrent par leur texture, leur matériau et d'autres paramètres. Considérez les types de ce matériau de finition et leurs caractéristiques.

Papier

Ce type est le plus répandu et le plus utilisé depuis son apparition sur le marché intérieur. Ce type de papier peint a un prix abordable, ce qui a joué un rôle important dans la popularité du produit.

À leur tour, les produits en papier sont divisés en sous-espèces suivantes:

  • recto. Option monocouche. Des modèles lisses et en relief avec des motifs convexes sont disponibles à la vente. Les produits avec gaufrage ou ornements convexes sont activement utilisés. Les motifs en relief ajoutent de l'expressivité, du volume et de l'attractivité à la toile.
  • Duplex. Papier peint double créé en appuyant sur deux couches de papier. L'un d'eux sert de base et le second est décoratif. Leur principal avantage est la résistance à la lumière.
  • Papier peint photo. La finition de ce type était au sommet de la popularité il y a 10-15 ans, mais maintenant leur ancienne gloire leur revient. Si auparavant des natures mortes, des paysages et d'autres éléments étaient représentés sur la toile, les produits sont désormais souvent décorés d'images de matériaux naturels et d'abstraction.

Les papiers peints en blanc peuvent imiter visuellement divers revêtements. Les produits imitant le cuir, la pierre ou le carton sont très répandus. Les produits de haute qualité semblent aussi réalistes que possible. Les images sous plâtre vénitien sont très populaires.

Vinyle

Les experts en décoration d'intérieur disent que le look a commencé à gagner en popularité au cours des dernières années. Ils sont constitués de deux couches. Papier usagé et non tissé. Les clients peuvent choisir entre des finitions brillantes et mates.

Variété de revêtements en vinyle :

  • Vinyle moussé. Les produits ont une texture volumétrique rugueuse. Ces options sont souvent décorées de strass et d'étincelles.
  • Vinyle de cuisine (épais). Il a une texture lisse. Certaines toiles sont brillantes. Cela rend la surface facile à nettoyer. Des options lavables sont choisies pour les salles de cuisine.
  • Sérigraphie. Cette option change de couleur en fonction de l'angle d'incidence des rayons du soleil. En raison de leur structure et de leur composition, ils ont une résistance accrue à l'abrasion.

Textile

Le papier peint textile blanc attire l'attention par son aspect élégant et sophistiqué. Un tissu fabriqué à partir de matières premières naturelles ou des fils fabriqués à partir de fibres naturelles ou mixtes sont attachés à la base.

Non tissé

Ce produit est basé sur la fibre du même nom. Du vinyle moussé est appliqué dessus, créant des motifs tridimensionnels et structurels. Les motifs peuvent contraster sur un fond clair ou fusionner en une seule échelle.

Acrylique

Cette option a beaucoup en commun avec les modèles en vinyle expansé, mais au lieu du vinyle, l'acrylique est utilisé dans la production. Le résultat est des toiles élégantes et gaufrées.

Fibre de verre

Produits fabriqués à partir d'une composition spéciale de minéraux. Les matières premières sont soigneusement traitées avant utilisation.

Liquide

En termes de structure, ce n'est pas une toile, mais un mélange à base d'ingrédients naturels avec ajout de colle. Après application, le papier peint liquide blanc durcit, décorant le mur d'une finition texturée et élégante. Leur principal avantage est une restauration facile si nécessaire, et compte tenu du fait que les taches, bosses et autres défauts sont très visibles sur une toile légère, ce paramètre est très utile.

Naturel

Le papier peint naturel est fabriqué à partir de composants naturels appliqués sur une base en papier.

Variétés :

  • Lienrouille. Papier peint à deux composants : du papier et une couche de mastics (chlorure de vinyle, lonoxine et autres).
  • Liège. De tels papiers peints ajouteront des notes de nature et de naturel à l'intérieur. Ce matériau respectueux de l'environnement est idéal pour la décoration intérieure des personnes allergiques.
  • Bambou. Chiffons en bambou naturel fendu.

Par type de placement, les papiers peints sont plafond et mur. Les toiles blanches de ce type ont fière allure sur la base d'une pièce. Si une finition claire est choisie pour une grande pièce, il est recommandé de choisir un papier peint d'un mètre de long.

Pour la commodité des acheteurs et un processus de collage plus rapide, les fabricants proposent des papiers peints autocollants, mais le choix de telles toiles est très limité.

Imprimés et déco

Il est maintenant temps de considérer la variété des papiers peints blancs. Les toiles blanches complètent souvent divers éléments. Ils donnent au produit un aspect spécial.

Les couleurs unies sont l'option la plus courante. Ils sont idéaux pour les styles modernes, où la rigueur et la concision sont importantes. Pour la haute technologie, vous pouvez choisir un papier peint brillant blanc cristal.

Il y a beaucoup de dessins qui décorent les toiles de couleurs claires.

Le plus courant :

  • Formes géométriques (avec des cercles, des carrés et d'autres éléments).
  • Monogramme.
  • Ornement ethnique de divers sujets.

Les images peuvent être volumétriques (en relief) ou lisses. Les produits de ce type sont utilisés sur la base de différents styles. Le papier peint blanc avec un motif argenté ou doré sera le complément parfait aux décors classiques chics. Les produits avec des lettres abstraites ou des motifs géométriques s'intégreront harmonieusement dans des styles extraordinaires. Les toiles à petits ou grands motifs se taillent la part du lion des produits.

Les toiles avec de l'argent ont une température froide, tandis que les éléments dorés sont des éléments chauds. Tenez-en compte lorsque vous combinez du papier peint avec d'autres éléments de l'intérieur.

Les modèles à rayures sont souvent utilisés pour redimensionner visuellement une pièce. Les rayures horizontales rendront la pièce plus large et plus longue. Les imprimés à rayures verticales augmenteront la hauteur des plafonds. Pour renforcer l'effet, l'élément supplémentaire est peint dans une couleur vive. Les rayures rouges et blanches sont spectaculaires, ainsi que les produits avec des motifs jaunes, orange, violets et autres.

Le papier peint à pois, petit ou grand, est utilisé pour décorer diverses pièces. Les fabricants modernes offrent une vaste gamme de cette option de finition.

Les imprimés colorés ont fière allure sur les bordures blanches. Pour la pépinière, vous pouvez choisir des produits avec des papillons, des animaux ou des fleurs. Également pour cet endroit, des papiers peints avec des étoiles qui brillent dans le noir conviennent.

Il convient de noter que les produits décorés de fleurs sont idéaux pour décorer diverses pièces. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un élément coloré au décor avec des coquelicots - des boutons lumineux et colorés.

Pour créer un effet romantique, choisissez un modèle avec des fleurs bleues, violettes (choisissez des nuances délicates, par exemple, lilas et lavande), rose, bleu et autres couleurs.

Modules complémentaires

En règle générale, le papier peint en relief est décoré de strass et d'étincelles. Ces produits sont choisis pour la conception de styles glamour et de tendances classiques.

Chaque combinaison de couleurs crée un effet spécifique. Le blanc associé au vert ou au turquoise créera une atmosphère de fraîcheur et de naturel. Un duo avec du beige apportera une touche de tendresse. Avec du marron - une combinaison classique de blanc comme neige avec la couleur du bois naturel. Les toiles de nacre, dues à la réflexion des rayons, rempliront la pièce de lumière et de sophistication.

Façons de combiner deux types

Les papiers peints blancs peuvent être combinés de différentes manières :

  • Avec fond d'écran photo. Si vous souhaitez mettre en valeur une image sur un papier peint photo sur le fond général, placez-la sur le mur en duo avec des murs blancs.
  • Compagnons. Le papier peint combiné à d'autres types de toiles est une technique moderne et élégante. Sur la base d'une pièce, deux revêtements différents sont utilisés, qui se complètent et se soulignent simultanément.
  • Verticale. Les papiers peints avec différentes textures sont connectés dans un plan vertical. Il peut également s'agir d'un tandem d'options monochromes avec des produits décorés de dessins et d'estampes.
  • Horizontal. La méthode est similaire à la précédente, seuls les produits sont connectés dans un plan horizontal.
  • Insertions. Des inserts décoratifs en papier peint sont réalisés sur le mur. Compte tenu du vaste assortiment, les clients se voient proposer une grande variété de papiers peints de couleur blanche. Un encart imprimé peut faire office de peinture.

modes

Le papier peint en blanc peut être utilisé dans une variété de styles, qu'il s'agisse de décors classiques ou modernes.

  • Minimalisme et haute technologie. Les papiers peints de couleur unie sont le meilleur choix pour les intérieurs laconiques et sobres.
  • Classique. Les produits aux motifs dorés ou argentés s'intégreront parfaitement aux décors classiques. Le dessin peut être lisse ou tridimensionnel. De telles toiles seront particulièrement belles dans le salon, le hall ou la chambre. Dans certaines options, des toiles avec un motif brillant conviennent. Une parure rouge, bordeaux ou violette créera une atmosphère de chic et de noblesse dans le salon.
  • Grenier. Dans ce cas, les peintures murales avec l'image de planches ou de briques blanchies à la chaux sont idéales.
  • Provence. Des toiles blanches avec un motif floral compléteront le style français.
  • AVECstyle kandinave. Les murs blancs dans cette direction sont la décoration la plus courante. Le meilleur choix est les toiles blanches unies.

Choisissez soigneusement la taille du motif sur la toile. Pour les pièces compactes, il est recommandé de choisir des produits avec un petit motif, pour les plus spacieux - au contraire.

Avec quoi combiner ?

Les experts distinguent deux méthodes principales :

  • Contraste. Le nom parle de lui-même. Les toiles claires s'harmonisent avec les meubles de couleur wengé. Ce type de bois a une riche couleur sombre, qui est avantageusement soulignée sur un fond blanc comme neige. Vous pouvez également choisir une finition pour un sol sombre (linoléum, parquet, stratifié et tout autre revêtement).
  • Fusionner... Le choix d'une finition murale pour les meubles est une technique de conception courante. Des meubles aux couleurs claires combinés à des murs blancs remplissent la pièce de lumière et de légèreté. Pour éviter que l'intérieur ne se décolore, il doit être complété par un élément sombre ou clair, par exemple un socle, une corniche ou une bordure. Vous pouvez également placer une image aux couleurs vives sur le mur.

Si certaines réparations ont déjà été effectuées dans la pièce, vous pouvez choisir du papier peint pour un plafond tendu, un sol ou le combiner avec des portes.

Pays producteurs

Le marché moderne offre une vaste sélection de produits. Les produits de haute qualité en provenance de l'étranger sont particulièrement appréciés - fabriqués en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et dans d'autres pays européens. Compte tenu de la polyvalence et de la popularité des toiles blanches, toutes les entreprises opérant dans le segment de la production de papier peint sont engagées dans leur production.

Les entreprises nationales suivent également les entreprises étrangères. Les entreprises russes produisent une vaste gamme de papiers peints aux couleurs claires. Une variété de modèles est présentée dans les rayons des magasins - des toiles monochromes aux produits avec des produits volumineux, des imprimés et d'autres éléments.

De belles idées à l'intérieur

À la fin de l'article, nous examinerons les options élégantes dans le salon et les décors utilisant des finitions murales claires à divers endroits.

  • Décor de salon dans un style classique. Chic et raffinement.
  • Chambre de style loft. Papier peint en briques blanches.
  • Décor à Khrouchtchev. Une chambre aux murs blancs comme neige.
  • Photos murales blanches sous la planche. Idéal pour un loft.
  • Décoration de chambre avec des toiles blanches à motif noir.
  • Design laconique et minimaliste de la salle dans une direction moderne.
  • Conception stricte et discrète du hall de l'appartement. La photo montre comment la couleur blanche contraste clairement avec les nuances sombres.

Lors du choix d'un matériau pour la décoration murale, n'oubliez pas que quels que soient sa couleur et son style, le produit doit être de haute qualité. Seulement dans ce cas, le papier peint aura fière allure et conservera sa beauté pendant une longue période.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le papier peint blanc pour l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble