Comment bien aligner les murs avec le papier peint ?
Une préparation de haute qualité des murs est la tâche la plus importante qui doit être résolue correctement lors du papier peint des murs. Cela peut sembler simple, mais il existe de nombreux détails différents qu'il est préférable de connaître à l'avance.
Pourquoi l'alignement est-il nécessaire ?
L'alignement des murs est un problème très important, sans lequel une rénovation d'appartement réussie est impossible. Souvent, il faut beaucoup de matériel coûteux pour mettre les plans verticaux dans leur forme appropriée, mais cela doit être fait, l'ordre technologique doit être strictement respecté. Les murs inégaux ne peuvent pas être attrayants, même si vous y collez les papiers peints les plus chers, ils auront toujours l'air tordus et laids.
Les défauts de paroi les plus courants sont :
- irrégularités;
- bosses;
- fosses;
- joints saillants.
Toutes ces lacunes deviennent inévitablement évidentes tôt ou tard et gâchent le tableau d'ensemble.
Quels outils sont nécessaires ?
L'alignement des plans verticaux n'est pas possible sans l'aide d'un bon outil.
Pour niveler les murs, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants : niveau de deux mètres, fil à plomb, escabeau, marqueur, spatule large 0,5 m, spatule moyenne et petite, truelle, généralement 1,5 m, chevilles et vis, perceuse, tournevis, seaux, gants, marteau, pinces, rouleau, balai.
Pour travailler, vous aurez besoin de deux types de mélanges :
- ciment;
- plâtre.
Une truelle convient pour appliquer du mortier de gypse sur les murs (idéalement 0,52 m de large). La qualité de cet outil détermine à quel point le plan du mur préparé pour le papier peint sera plat.
Mélanges et matériaux
Aujourd'hui, sur le marché, il existe une large gamme de divers mélanges de finition à base de gypse ou de ciment. Pour éliminer les gros défauts, un plâtre à base de ciment est utilisé. S'il y a des défauts mineurs, les murs peuvent être nivelés avec du mastic de plâtre.
Les produits les plus populaires aujourd'hui sont les marques suivantes :
- Knauf. Le mastic à plâtre (début et finition) de cette marque est parfait pour tous les types de papier peint. La marque Knauf est présente sur le marché russe depuis plus d'une décennie et jouit d'une popularité bien méritée.
- Henkel Bautechnik. Les produits de cette entreprise sont toujours de bonne qualité.
- Weber-Vétonit. L'entreprise produit des mélanges de ciment à base de colle à base de polymère. Les revêtements fabriqués à partir de tels mélanges ne se fissurent pas et servent longtemps.
- Stabille. Une autre marque qui n'est pas inférieure en termes d'indicateurs techniques à Knauf ou à Vetonit.
- Sheetrock. Le mastic de finition Sheetrock est d'une qualité irréprochable.
Les avantages du mastic sont sa plasticité et son temps de séchage rapide.
Le mélange de plâtre est ajouté dans un récipient avec de l'eau et bien mélangé. Chaque colis contient une note contenant des informations sur le taux de consommation au mètre carré.
La base des compositions de mastic peut être présente:
- gypse;
- ciment;
- résines acryliques;
- silicone;
- verre de potasse.
Le mastic permet de travailler avec des surfaces en :
- béton;
- briques;
- bois;
- béton mousse;
- cloison sèche;
- roche coquillage.
Les mélanges à base de ciment conviennent aux pièces très humides :
- cuisine;
- salle de bains;
- sauna.
Le ciment, en combinaison avec divers additifs, sèche pour créer une surface très durable. Dans les zones résidentielles, il est préférable d'utiliser des mélanges à base de gypse. Sur le balcon ou dans le couloir, il est bon d'utiliser du plâtre à base de silicone.
Les mélanges de plâtre sont divisés en deux types:
- départ;
- finition.
A l'aide du mastic de démarrage, il est possible de sceller :
- gros copeaux;
- fissures;
- grandes encoches.
Le travail s'effectue en plusieurs étapes : plusieurs couches du niveleur sont appliquées successivement, à intervalles réguliers, pour que la couche précédente « accroche » un peu. Après quelques jours, un mur lisse devrait apparaître sans rainures ni lacunes. Sur une telle surface, vous pouvez déjà coller du papier peint en papier ou en d'autres matériaux, après avoir préalablement traité le mur avec un apprêt approprié.
Les mastics de finition donnent à la surface une douceur et une régularité parfaites.
Les meilleurs mélanges secs à base de plâtre :
- Knauf.
- Rotband.
- Bande d'or.
- "Début".
- Mélange de construction de l'entreprise Volma. Il est technologiquement avancé et peu coûteux, adapté à tous les types de travaux.
- "Bergauf" - le mélange a acquis une grande popularité parmi les constructeurs de la CEI.
- "Prospecteurs" - ce mélange est fabriqué en Russie, il diffère par la présence d'additifs spéciaux. Il a un bon coefficient de solidification et d'adhérence. Il devient de plus en plus populaire dans les pays de l'ex-URSS.
- "Hercule" - ce mélange est également produit en Russie (Novosibirsk), il est de bonne qualité et à bas prix.
Technologie et étapes d'alignement
Bien préparer la surface signifie suivre strictement toutes les exigences technologiques.
Pour commencer, les murs sont soigneusement nettoyés de:
- dépôts de saleté et de poussière;
- vieux plâtre et mastic;
- restes de vieux papier peint et de peinture.
Dans de telles opérations, vous pouvez utiliser efficacement un aspirateur et un balai.
Les plans sont nivelés à l'aide de divers outils; avant de commencer les travaux, les murs doivent être vérifiés à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau.
Ces outils simples vous diront en quelques minutes :
- quelles différences et irrégularités existent ;
- où vaut-il mieux commencer le travail, en quelles étapes il consistera;
- quels matériaux sont les plus raisonnables à utiliser ;
- combien faudra-t-il pour commencer le mastic et le ciment.
Une attention particulière est portée à l'apprêt. L'apprêt est strictement nécessaire, sans cette étape, il est impossible de commencer à tapisser. Il est impératif d'utiliser des composés antiseptiques - ce sera la meilleure garantie que la moisissure n'apparaîtra pas sous le papier peint.
Amorces les plus populaires :
- Acrylique: un remède universel qui est dans la plus grande demande. Fonctionne bien avec tous les matériaux. Sèche rapidement, a une couleur blanche agréable.
- Silicone: bien adapté pour les murs en béton. La propriété unique de cette composition est qu'elle ne laisse pas passer l'humidité, néanmoins, l'échange d'air est maintenu.
- Minéral: produit universel, adapté aux murs en béton, brique et bois. Possède une bonne adhérence et un bon coefficient de séchage.
Après l'amorçage, le processus d'application du mastic sur les murs commence. Il est important de préparer une solution dans un seau d'une densité telle qu'il s'agisse d'une masse visqueuse et plastique sans grumeaux, puis elle peut être facilement appliquée sur la surface en une couche uniforme.
Type de surface
L'alignement des murs se fait principalement des manières suivantes :
- Dépôt de placoplâtre (s'il y a des différences de niveaux importantes).
- Jeter le mélange de ciment sur le treillis métallique préfixé.
- En utilisant un mélange de départ de gypse.
Il existe souvent des plans où les différences de niveau entre le point supérieur dans la région du plafond et le point inférieur près du sol atteignent plus de deux à trois centimètres. Dans de tels cas, il est plus rationnel d'utiliser des cloisons sèches pour le nivellement.
Avantage des plaques de plâtre :
- facilité d'installation;
- n'importe quel plan vertical peut être aligné;
- à l'aide de cloisons sèches, il est pratique de "cacher" les communications.
La fixation des cloisons sèches est réalisée à l'aide de profilés métalliques, ils sont fixés avec des chevilles dans un mur de béton ou de briques. Un inconvénient relativement mineur est que les cloisons sèches "cachent" l'espace. L'installation de plaques de plâtre sur des guides est le moyen le plus populaire de niveler les murs en présence de différences de niveau importantes.
De plus, les plaques de plâtre peuvent être ourlées sans utiliser de profilés si la courbure des murs est faible. Parfois, des ponts spéciaux sont réalisés entre les profilés, ils confèrent à la structure une rigidité supplémentaire. Les plaques de plâtre sont montées sur les racks avec un pas de 25 cm, les tôles sont décalées. Après l'achèvement des travaux, les coutures doivent être scellées et masticées.
Les cloisons sèches vous permettent d'obtenir une surface plane, il n'est pas difficile de la monter, un tel matériau est peu coûteux. Il est excellent pour niveler le béton, les murs peints, l'argile, le plâtre, les murs en béton cellulaire et les surfaces de coquillages.
Dans tous les cas, un revêtement en placoplâtre semblera avantageux et même un débutant ne sera pas difficile à travailler avec. L'installation de plaques de plâtre est la méthode la plus simple pour rendre les murs parfaitement plats. Il est souvent beaucoup plus facile d'ourler les cloisons sèches que de sceller les dépressions et les évidements profonds avec du mortier de ciment, ce qui nécessite des ressources matérielles considérables. Il est également important de garder à l'esprit qu'en présence de grandes couches de plâtre, il s'effrite souvent, des fissures apparaissent sur les murs.
Si la différence de niveau des murs est inférieure à deux centimètres, il est alors préférable de colmater les défauts avec un mastic de départ à base de ciment. Avant de commencer un tel travail, vous devez traiter soigneusement la surface avec un apprêt spécial à pénétration profonde.
L'étape suivante consiste à placer des balises, à l'aide d'un niveau de deux mètres, elles sont vérifiées le long du plan horizontal et vertical. La distance entre les balises est d'environ 30-40 cm, cela suffit amplement pour poser le mastic de départ et le niveler avec une large spatule. Une couche de mastic de démarrage avant le papier peint sera suffisante. Avec cette technologie, vous pouvez complètement vous passer du mastic de finition, d'autant plus qu'il n'est pas bon marché.
Pendant le travail, il est recommandé de ne pas se précipiter, laissez bien sécher la solution. Il arrive souvent que vous deviez appliquer 4 à 5 couches pour obtenir le résultat souhaité. Une fois le mur sec, vous pouvez commencer à installer le papier peint.
Il faut dire quelques mots sur le papier peint liquide en raison de sa grande popularité. Le papier peint liquide est un enduit utilisé pour décorer une grande variété de types de locaux.
Ce matériel comprend :
- additifs cellulosiques;
- fibres de soie;
- la colle;
- craie.
Il n'y a pas d'ingrédients synthétiques dans la composition, le matériau est donc respectueux de l'environnement. Avant d'appliquer du papier peint liquide, la surface doit être particulièrement lissée et il est impératif d'éliminer toutes les taches sombres : le plan vertical doit être encore blanc.
Le papier peint liquide est populaire dans le monde entier aujourd'hui, il y a plusieurs raisons à cela :
- ils sont faciles à appliquer sur la surface;
- ils ont un aspect attrayant (nombreuses nuances);
- ils éliminent parfaitement certains défauts des murs ;
- très résistant.
S'il a été décidé de recouvrir les murs de papier peint liquide blanc, il est recommandé, après application, de les recouvrir d'au moins une couche de peinture à l'eau.
Caractéristiques de la chambre
Coller du papier peint dans les toilettes et la salle de bain est l'une des tâches les plus difficiles, car sur une surface relativement petite, il y a:
- communications;
- baisse de niveau ;
- coins.
Pour effectuer un tel volume de travail, il est conseillé d'inviter des spécialistes professionnels. Si vous avez de l'expérience dans le secteur de la construction, vous pouvez tout faire vous-même.
Pour aligner les murs de la salle de bain et de la salle de bain, vous aurez besoin d'un mélange de deux types :
- avec une base de ciment;
- avec une base en plâtre.
Recommandations
Les murs lisses d'un appartement sont parfaits, mais pour tout faire correctement, vous devez faire un certain effort. Si vous possédez une certaine compétence, vous pouvez faire tout le travail vous-même, économisant ainsi beaucoup d'argent.
Le résultat de l'alignement est évalué par des paramètres standards : le plan ne doit s'écarter que d'un millimètre sur un mètre carré. Avec ces valeurs, le mur apparaîtra à 100 % plat. La vérification est effectuée verticalement, horizontalement et en diagonale.
Il est recommandé de porter une attention particulière à l'installation des balises, beaucoup dépend de leur emplacement correct. Une fois le masticage terminé, la zone traitée doit être poncée, la poussière doit être ventilée avec un balai. Le processus de plâtrage est assez laborieux, mais s'il est fait correctement, le résultat sera excellent.
L'alignement des murs est un must avant de poser du papier peint. La qualité du revêtement fini et l'aspect général de l'intérieur dépendent directement du soin avec lequel cette étape de finition est effectuée.
Comment et comment aligner les murs sous le papier peint, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.