Que faire en premier - installer des plafonds tendus ou coller du papier peint?
Les plafonds tendus font désormais partie de notre vie. Toute personne qui envisage de rénover sa maison a recours à la mise à jour du plafond. En cours de finition, beaucoup s'intéressent à ce qui est fait en premier - les plafonds sont-ils tendus ou le papier peint est-il collé?
Méthodes d'installation
Les avis sur ce point sont catégoriquement différents. Pour faciliter le choix, il est nécessaire d'étudier les méthodes d'installation et le dispositif de plafond tendu lui-même.
Il existe deux façons d'installer un revêtement de plafond tendu :
- Harpon. Pour lui, vous devrez d'abord mesurer la superficie de la pièce afin de réaliser une toile de la taille souhaitée. Après cela, les spécialistes procéderont à l'installation de la baguette dans des clous spéciaux enfoncés dans les murs. Une conception similaire prend environ quatre centimètres des murs. La couverture extensible est chauffée par l'action d'un pistolet thermique et étirée sur toute la surface. À la fin, le matériau s'enclenche simplement;
- Sans harpon. Dans celui-ci, la toile est étroitement serrée, comme un tissu sur un cerceau. Cette option appartient à la plus légère et la moins chère, car pour sa mise en œuvre, il n'est pas nécessaire de faire une mesure préliminaire de la pièce et de faire une toile pour les paramètres spécifiés.
L'inconvénient est la possibilité d'affaissement du matériau.
Il existe également des tissus extensibles en tissu. Ce matériau minimise le risque d'affaissement, car le tissu est très dense. L'installation de la structure s'effectue sans chauffage. À l'heure actuelle, le plafond tendu en tissu avec peinture artistique est populaire.
Les premiers sont les murs
Beaucoup de gens décident d'être les premiers à coller le papier peint, puis commencent à choisir un plafond tendu. Cette option convient aux débutants.
Si vous craignez que les murs ne se salissent après l'installation du plafond tendu, utilisez les règles qui vous aideront à éviter cette situation :
- Avant d'installer des plafonds tendus, préparez les murs. Tout d'abord, faites un trou dans lequel le profilé ou la baguette sera fixé. À l'avenir, il sera nécessaire de leur accrocher la feuille de plafond elle-même. De tels trous n'ont aucun effet sur la décoration de la pièce elle-même, car ils seront cachés sous la baguette.
- N'ayez pas peur de ruiner votre papier peint avec des températures élevées... Malgré le fait que le plafond soit chauffé à l'aide d'un équipement spécial à une température de 80 degrés, un tel indicateur ne présente pas de danger pour le papier peint. Les papiers peints en vinyle et liquides ne craignent pas non plus de telles influences.
- Le papier peint doit être fait sur des murs préparés.NS. Avant le collage, nivelez la surface pour que la réparation soit de haute qualité.
- Les flammes des canons ne doivent pas être dirigées vers les murs. Chaque maître doit se familiariser avec cette règle.
- Le tissu extensible ne doit pas être installé immédiatement après la pose de papier peint. Attendez au moins trois jours. Ce temps sera suffisant pour que la colle sèche et que le papier peint se dépose à la surface des murs. Si vous négligez cette règle, dans les endroits de contact avec des températures élevées, votre collage sur les murs commencera à reculer.
Beaucoup de gens collent du papier peint avant d'étirer un plafond tendu. Ils n'y voient aucune difficulté et signalent qu'une telle technique est très pratique.
Pour commencer - le plafond
Cette méthode est déjà utilisée par les artisans professionnels. Installer une toile tendue avant de coller le papier peint permet de ne pas se soucier des déchets de construction, qui peuvent tacher la surface des murs.
Si vous décidez de monter vous-même le plafond tendu, tenez compte des nuances suivantes.
- Tout d'abord, vous devez fixer la baguette sur les murs. Pour cela, vous aurez besoin d'un perforateur ;
- Ensuite, vous devez réchauffer le PVC pour le tissu extensible. La température d'exposition est de 100 degrés. Il y a des toiles en tissu en vente. Ce type de plafond minimise le risque d'endommager les murs et le papier peint.
- Le revêtement de plafond est fixé dans la baguette avec des spatules. Vous pouvez utiliser un filet si vous le souhaitez. Elle masque les interstices qui subsistent entre la baguette et les murs. N'oubliez pas que le filet ne peut pas être collé entre le papier peint, car le revêtement perdra de son attrait.
- Pour que le plafond suspendu fini ne se détériore pas lors du collage du papier peint et ne se salit pas avec un apprêt, fixez d'abord la baguette, puis collez le papier peint sur le profilé et fixez le plafond. Cette méthode vous permettra de garder le tissu extensible propre.
- Si vous collez vous-même du papier peint, utilisez du masking tape. Si le plafond est taché de colle, éliminez rapidement la contamination avec un chiffon humide.
- Si vous avez choisi une méthode dans laquelle vous devez d'abord installer un plafond tendu, puis peindre les murs, renoncez à une telle entreprise. Vous pouvez installer une baguette, mais la toile elle-même est généralement tendue une fois les murs décorés.
- Collez le papier peint le plus soigneusement possible, que vous ayez choisi un plafond suspendu ou suspendu. Évitez le contact de la lame avec le couteau lors de la coupe du papier peint.
De plus, les personnes qui décident de mettre à jour leurs pièces lors du changement de papier peint se tournent vers une méthode similaire. En règle générale, le contreplaqué est réalisé tous les cinq ans et le plafond tendu durera au moins 10 ans.
Comme il est assez coûteux de rénover les murs avec le plafond, la plupart des gens décident de simplement remplacer le papier peint sans toucher le plafond.
Les avantages et les inconvénients de chaque méthode
Pour déterminer quelle méthode vous convient le mieux, vous devez examiner plus en détail les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Si vous décidez de tirer la courroie de tension vers l'avant, tenez compte des avantages suivants.
- Faites attention au matériau des murs. Si vous avez utilisé des briques rouges dans votre maison pendant la construction, lors du perçage des murs, vous rencontrerez de la poussière rouge qui tachera les murs. Pour un papier peint clair, cette "communication" peut être la dernière. Lorsque les réparations sont effectuées par des professionnels, ils maintiennent la buse de l'aspirateur sous le marteau perforateur pour éviter que les murs ne se salissent. Vous pouvez enlever la poussière de béton ou de bois avec une brosse douce ou un aspirateur.
- Les revêtements de plafond tendu sont souvent installés plus tôt et dans le cas où vous ne pouvez pas décider de la couleur du papier peint ou attendez la livraison de la commande. En choisissant une séquence similaire, vous pouvez gagner du temps.
- Si vous envisagez d'installer une plinthe coûteuse au plafond, il vaut mieux ne pas penser à quoi coller au début. La séquence doit être la suivante: d'abord le plafond tendu, puis le papier peint. Avec des réparations ultérieures, vous risquez d'arracher la corniche directement avec le papier peint. Par conséquent, vous devez les coller sous la plinthe afin de simplement couper l'excédent avec un couteau à l'avenir.
Ceux qui préfèrent faire du plafond courent d'abord le risque de faire face aux problèmes suivants :
- La feuille de tension de plafond a une faible épaisseur et peut être endommagée lorsqu'elle est étirée. Pour minimiser les risques de dommages, lissez le papier peint avec un rouleau ou un chiffon.
- Le plafond tendu peut se salir avec de la colle et vous devrez le nettoyer de la masse collante.
Si vous décidez au contraire de coller le papier peint plus tôt, puis de commencer à travailler au plafond, faites attention au seul mais important avantage de la méthode choisie - vous ne rencontrerez pas une situation dans laquelle vous devrez ajuster le papier peint à ajustez les joints avec le plafond et coupez des morceaux de matériau supplémentaires.
De plus, vous n'avez pas besoin de coller le papier peint tout en haut.Une fois le travail terminé, vous cachez le bord sous les attaches et obtenez une surface parfaitement plane.
Cet argument est décisif, et c'est lui qui affecte la file d'attente des travaux de réparation dans les chambres.
- l'installation de la corniche au plafond se fera par dessus le papier peint. Cette caractéristique restreint le choix du type d'installation et augmente les chances de tacher les murs;
- lorsque vous enlevez l'ancien papier peint pour des réparations ultérieures, vous devrez le couper le long de la plinthe ou l'enlever juste avec;
- après avoir collé les murs, vous devrez attendre plusieurs jours, en attendant que la colle sèche. Cela entraîne une augmentation de la durée des travaux de réparation.
Conseils & Astuces
Vous faciliterez grandement le déroulement de votre réparation si vous écoutez les recommandations des spécialistes :
- les professionnels ne recommandent pas de commencer l'installation du plafond tendu avant d'avoir nivelé les murs. Vous devez également terminer toutes les finitions grossières. Cela est dû au fait que de tels processus s'accompagnent d'une grande quantité de saleté et de poussière, qui se déposeront sur le nouveau revêtement de plafond;
- une fois que vous avez terminé la finition brute, vous devez apprêter les murs. Cette procédure peut laisser des taches sur le plafond tendu qui ne peuvent pas être lavées. Pour protéger les bords du tissu extensible de la saleté, recouvrez-le de ruban-cache;
- si vous nivelez les murs avec des cloisons sèches, vous devrez installer le profilé sur lequel les plaques de plâtre elles-mêmes seront fixées. Il n'est pas pratique d'effectuer une telle procédure sous une toile tendue et la fixation sera donc fragile;
- utilisez des outils spéciaux et un aspirateur dans votre travail. Une telle solution aidera à prévenir l'apparition de poussière sur les murs lors des travaux de réparation;
- si vous avez choisi un "plafond flottant", gardez à l'esprit que pour une telle structure, vous aurez besoin d'un profilé spécial, qui sera entièrement caché sous le plafond. L'éclairage LED est situé le long des bords du plafond. Extérieurement, il peut sembler que le plafond flotte séparément des murs, ajoutant une atmosphère mystérieuse et cosmique à la pièce;
- si vous avez déjà fini le sol, n'oubliez pas de le recouvrir. Cette action est nécessaire pour que le revêtement ne soit pas rayé lors de la réparation ;
- retirez les plantes d'intérieur, les animaux domestiques et les objets de valeur de la pièce qui pourraient se détériorer en cas d'exposition à des températures élevées.
Pour plus d'informations sur cette question, vous pouvez le découvrir en regardant la vidéo un peu ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.