Choisir du papier peint pour une petite pièce
De nombreuses chambres dans de petits appartements sont assez petites. Les concepteurs, lors du choix des matériaux de finition pour de tels locaux, sont guidés par certaines lois de l'organisation de l'espace interne. Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les règles de décoration des murs pour donner du volume spatial aux petites pièces.
Particularités
Les premières difficultés et limitations surviennent déjà au stade du choix du papier peint. En finissant un espace exigu, un grand motif décoratif semblera encombrant, le stuc rendra le plafond encore plus bas, les couleurs sombres saturées épaississent tellement l'atmosphère qu'il sera inconfortable d'être dans la pièce.
Que reste-t-il à notre disposition ? Il s'avère, pas si peu! Il vaut mieux privilégier le fond clair du papier peint. Les couleurs claires ajoutent de l'air à l'espace, ce qui est nécessaire pour les petites pièces. Les couleurs vives contrastées bleues, vertes, rouges et graphite sont acceptables en très faibles concentrations pour créer des accents de style.
Un petit dessin est préférable. Le papier peint à rayures, lorsqu'il est appliqué correctement, peut rendre une pièce basse plus haute et les murs étroits s'écartent un peu.
Il n'est pas du tout nécessaire d'abandonner complètement un grand motif lumineux, mais il faut l'appliquer localement, sur certaines parties du mur, en alternance avec le papier peint uni basique.
La texture du papier peint devrait également servir à augmenter le volume de la pièce. Plus le papier peint est gaufré, plus il donne de la profondeur aux surfaces murales. Ceci est perçu comme l'approfondissement et l'expansion de l'espace. Les surfaces brillantes, étant le contraire direct des surfaces gaufrées, ont le même effet en raison de réflexions multiples.
Ainsi, un papier peint pour une petite pièce doit être sélectionné selon les critères suivants : couleurs claires, petit dessin, texture en relief. Pour des accents spécifiques, ceux que vous aimez conviennent, il vous suffit de les disposer correctement dans la décoration des murs.
Tâches de finition des murs des pièces exiguës
La tâche principale des réparations dans une pièce modeste est d'agrandir visuellement l'espace. Il devrait paraître visuellement plus grand et plus spacieux en raison du motif et de la couleur du matériau de décoration murale. Les plafonds bas doivent être visuellement surélevés en raison du décor vertical sur le papier peint.
Une autre tâche consiste à créer un endroit chaleureux et confortable pour la vie des membres de la famille. Les concepteurs prennent en compte l'éclairage de la pièce et, en fonction de cet indicateur, choisissent l'une ou l'autre couleur du papier peint: pour les pièces du nord, des papiers peints de couleur pêche sont sélectionnés, ces tons créent une sensation de chaleur. Les chambres du sud "cool" un peu avec du papier peint bleu et gris.
Une autre fonction importante des revêtements muraux est créer une certaine ambiance... Dans la chambre, tout doit être propice à la détente - il faut du papier peint dans une couleur calme et apaisante, dans la chambre d'enfant - plus lumineux, plus énergique, pour le bureau - laconique et strict, pour le salon - cérémonial, pour le hall - pratique et élégant.
Enfin, le papier peint est la base pour créer une solution d'intérieur stylistique. La perception esthétique de l'espace dépend en grande partie du choix de la décoration murale. Pour créer un intérieur harmonieux, les meubles et accessoires de décoration sont sélectionnés dans le même style.
Lesquelles ont raison ?
Essayons de choisir du papier peint pour des pièces de différentes tailles et usages.Dans un premier temps, vous devez décider du type de papier peint - papier ou vinyle, uni ou à motifs, brillant ou mat. Le décor d'une petite pièce dicte ses propres termes. Dans une pièce étroite, il sera correct de combiner du papier peint à rayures horizontales sur des murs étroits avec des couleurs unies ou avec un petit motif sur de longs murs opposés.
Le mur étroit est décoré de papier peint lumineux avec un imprimé expressif, le reste de la pièce est garni de matériau uni. Les rideaux sont assortis à la couleur du mur.
Une longue pièce étroite doit être divisée en zones fonctionnelles. Mettez en surbrillance une zone avec une couleur active, l'autre dans des tons calmes des couleurs correspondantes. Par exemple, dans l'espace enfants, les lits sont décorés d'un décor monochrome bleu, et d'un espace de jeux dans un style marin avec une alternance de rayures blanches, rouges et bleues. Cette technique rendra l'espace plus riche et plus large.
Dans la chambre, derrière la tête du lit et au-dessus au plafond, vous pouvez coller du papier peint de la même couleur pour que le mur semble entrer dans le plafond pour créer l'illusion d'une niche, tous les autres murs peuvent être collés avec du papier peint uni de couleur contrastante. Visuellement, la partie du mur passant dans le plafond ressemble à un espace supplémentaire.
La famille se réunit souvent dans le salon et la décoration murale avec du papier peint combiné servira à augmenter l'espace ici. Dans une petite pièce, cela vaut la peine de choisir réception fractionnée horizontale... La partie inférieure est recouverte d'une couleur saturée plus foncée et la moitié supérieure des murs est recouverte d'un monochrome clair ou d'un petit papier peint à motifs. Il est préférable de faire une bordure mince, car une large réduira visuellement la hauteur de la salle.
Pour une petite pièce carrée, la méthode d'alternance de tissus unis avec des imprimés convient. Dans ce cas, il devrait y avoir plus de bandes monophoniques. Cela créera une séquence spécifique qui agrandira la zone.
Les éléments volumétriques conviennent à la décoration de petites pièces en quantités limitées. Vous pouvez couper certaines images et les coller séparément. Vous ne devez pas coller complètement la pièce avec des toiles avec un grand motif.
Pour une augmentation visuelle de la hauteur, le papier peint n'est pas collé au plafond, mais reculé de 10 à 20 centimètres. Cette bande est peinte dans la couleur du plafond, et ainsi le plafond est levé, pour ainsi dire. Cette bande sur le mur est soit simplement enduite et peinte, soit garnie d'une moulure - une bande décorative convexe.
Non seulement le placement du motif, mais aussi le choix de la couleur affecte la perception visuelle de l'espace.
Comment assortir la couleur ?
La fonctionnalité des petites pièces est différente, en fonction de cela, les couleurs sont sélectionnées. Il existe une classification spéciale pour faire correspondre les couleurs les unes aux autres. Certaines couleurs sont combinées, d'autres auront l'air dissonantes. C'est une bonne idée de s'approvisionner sur une telle table à l'avance si vous avez l'intention d'utiliser plusieurs tons. Les règles générales sont les suivantes : toutes les couleurs sont combinées avec du blanc, du noir, de l'or et de l'argent. Les couleurs brunes seront de bons compagnons pour les nuances de bleu, bleu, rose et rouge. Les verts sont jaunes, oranges. Le rouge doit être utilisé dans les intérieurs comme accent, en particulier dans une petite pièce.
Dans la cuisine, la salle à manger, la crèche ou la chambre de jeune homme, il vaut mieux choisir des couleurs estivales, juteuses de la partie supérieure du spectre, du vert clair à l'orange. Tous les tons blanc, beige, acier, crème sont les bienvenus pour décorer le salon, le bureau, la chambre. Le noir, le marron, le vert foncé peuvent être présents sous forme de lignes fines ou de rayures.
Du côté ensoleillé, les pièces bien éclairées n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire, vous pouvez donc utiliser du papier peint cerise et bordeaux avec un motif en combinaison avec du papier peint bleu, gris ou olive avec un petit motif.
Le choix du papier peint pour une pièce sombre est limité aux couleurs claires. Dans de telles pièces, il ne faut pas recourir à de forts contrastes. Le mur le plus illuminé peut être décoré avec des peintures ornementées plus riches, le reste peut être conservé dans une gamme calme de couleurs appropriées.
Cela vaut la peine de regarder de plus près le papier peint clair brillant. Leur réflectivité ajoutera un peu d'espace. Cependant, il n'est pas nécessaire de rendre le plafond, les murs et le sol brillants. Vous devez choisir deux positions ou une seule. En cas de fort obscurcissement de la pièce, ils ont recours à l'éclairage artificiel. Une niche est réalisée, dont la partie intérieure est recouverte de papier peint au design original, des lampes cachées sont placées dans l'arc de la niche.
Pour que la décoration murale soit en harmonie avec les rideaux, le rembourrage des meubles rembourrés, les textiles décoratifs, lors de leur achat, il est souhaitable d'avoir de petits échantillons de papier peint, il sera donc plus facile de choisir la couleur souhaitée. Il est préférable de choisir des textiles dans les mêmes couleurs que celles présentes dans le motif du papier peint.
Pour plus d'informations sur la façon de combiner le papier peint dans une petite pièce, voir la vidéo suivante.
Options de décoration
Il existe de nombreuses techniques décoratives pour décorer les murs. L'un d'eux est l'utilisation d'un double papier peint. Ceux-ci peuvent être des papiers peints compagnons du même ton. Dans ce cas, une toile avec un grand motif est prise sur un mur et sur le reste - avec le même petit.
La même approche est utilisée lors du choix des couleurs contrastées. Mais invariablement dans une petite pièce, un grand motif n'est situé que sur un mur.
Un motif lumineux peut être appliqué sur toute la surface de la pièce dans le cas d'une disposition en diagonale. Le motif en diagonale est déjà fourni par le fabricant. Si le papier peint a un motif vertical, les toiles sont collées en diagonale. Il faut garder à l'esprit que selon cette technologie de collage, il y aura une plus grande consommation de matériel de finition.
Dans les petits espaces, il peut être nécessaire de souligner avec un grand motif, alors la technique du "décoretto" convient. L'utilisation d'autocollants muraux décoratifs est toujours populaire. Les fabricants proposent des dessins de différentes couleurs et thématiques. Des accents lumineux sur le mur qui correspondent aux tons décoreront grandement la pièce, la rendront individuelle. Des images vives, telles que des roses, des papillons ou des fleurs stylisées sur un fond clair, sont collées sur le mur de la vue.
Dans les compositions nuancées, le papier peint avec un motif de tracé déjà appliqué dans des couleurs pastel est choisi. Ce motif peut occuper un mur ou deux murs et l'angle entre eux est coupé de cette manière.
L'attrait artistique, la profondeur et l'exclusivité du design seront donnés par le papier peint photo, qui décore le mur central. Dans les petites pièces, vous ne devez pas décorer le mur avec du papier peint photo avec une grande image. - par exemple, une voiture ou un arbre. Il est préférable de choisir du papier peint dans les bonnes couleurs avec une vue en perspective.
Déterminer le style
Dans n'importe quelle pièce, petite ou grande, tous les éléments de design doivent être harmonieusement combinés et reliés par une seule ligne artistique, qui est déterminée par le style de cet intérieur.
Dans une petite pièce, les styles de palais sembleront déplacés - empire ou baroque. Mais en choisissant la sérigraphie dans les tons bleus avec des monogrammes dorés, en soutenant ce motif avec des meubles appropriés et un décor satiné, vous pouvez donner à l'intérieur un petit luxe de palais.
Peintures « brûlées » de papier peint à motif en petites fleurs, meubles clairs vieillis, vaisselle en porcelaine, tapisserie légère de fauteuils composeront un ensemble pour un intérieur de style provençal.
Plus pertinent pour les espaces confinés serait de suivre styles modernes avec leur minimalisme. Moins il y a d'articles dans une pièce, plus elle est spacieuse. Il vaut la peine de ne laisser que les meubles les plus nécessaires ou de cacher les espaces de rangement à l'aide de systèmes modernes de transformation de l'espace.
Le style répond à ces tâches haute technologie. Un minimum de mobilier et une abondance de surfaces chromées, métal, verre créeront de multiples reflets qui brouilleront les limites de la pièce. Le papier peint avec des éléments métalliques conviendra ici. Les nuances d'acier ne gâcheront pas quelques accents brillants de rouge ou d'autres couleurs très vives. Mais ces accents devraient être peu nombreux, sinon une fragmentation de l'intérieur apparaîtra.Il peut s'agir d'un ou deux motifs de papier peint, de quelques figurines dans une niche ou d'un oreiller sur le canapé.
Fonctionnel Art Déco laisse quelques objets de très haute qualité et de grande valeur à l'intérieur. Dans cette solution de style, chaque chose est exactement à sa place, il y en a peu, elles ne bloquent pas l'espace transparent. Les surfaces brillantes en pierre naturelle, le brillant des comptoirs en verre, le papier peint lisse et sombre auront l'air très organiques dans cet intérieur.
Le style scandinave exige du papier peint dans des tons naturels doux, monochromes ou avec un motif géométrique. Les meubles simples en bois brun donnent de l'austérité à une petite pièce. Un minimum de déco libérera de l'espace.
Le style des intérieurs technologiques - grenier. Cela implique l'utilisation de papier peint sous forme de maçonnerie ou d'une structure poreuse d'une surface en béton. Les fenêtres sans rideaux épais laisseront entrer des flux de lumière dans une petite pièce.
De style méditerranéen avec du papier peint blanc à la texture d'un simple plâtre rugueux, des textiles clairs ou blancs, des formes simples de décoration de pièce créeront un intérieur aéré.
Une variété d'approches de conception permettra même à la plus petite pièce d'être décorée avec style.
Exemples de design d'intérieur
En faisant l'espace de la maison à votre guise, vous pouvez incarner toutes les idées. Les développements de conception aideront à combiner avec compétence de beaux éléments décoratifs dans l'appartement. Cela vaut la peine de vous familiariser avec des exemples prêts à l'emploi et de choisir vous-même ce qui convient à vos goûts et à vos besoins.
Une petite pièce avec un papier peint gris clair à rayures verticales de style scandinave avec un canapé moutarde est remplie de lumière et semble spacieuse et lumineuse.
Un mur d'accent tapissé de papier peint turquoise, combiné à une garniture blanche dans le reste de l'espace, donne à la chambre une sensation de fraîcheur printanière.
Les papiers peints lilas brillants, combinés à des papiers peints à rayures, zonent l'espace d'une petite pièce et augmentent visuellement la longueur des murs grâce aux rayures horizontales.
Les tons gais et les rayures verticales donnent l'impression que la pièce est plus haute. Le spectre de couleurs jaune-vert, combiné à un éclairage et à un plafond brillant, remplit l'espace d'énergie.
L'alternance de rayures avec un petit motif et du papier peint monochrome, assorti au ton, agrandit visuellement le volume de la chambre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.