Papier peint duplex: qu'est-ce que c'est, types et caractéristiques de choix
Le papier peint duplex est largement représenté sur le marché des matériaux de finition et est un revêtement mural très courant. En raison de leur élégance et de leur variété de types, ils permettent de concrétiser des idées de design audacieuses et de servir d'élément de décoration indépendant. Le leader de la production de papier peint duplex est l'Allemagne, dont les entreprises produisent une large gamme de produits avec une grande variété de couleurs et de textures.
Avantages
Le papier peint duplex est l'un des revêtements muraux les plus recherchés et les plus achetés. Leur popularité et leur demande croissante sont dues aux avantages suivants :
- solidité et durabilité le revêtement est obtenu grâce à la structure multicouche du matériau. Le papier peint résiste aux sollicitations mécaniques modérées et la présence d'une couche protectrice spéciale garantit une résistance élevée à l'humidité et à la lumière. Cela permet à de nombreux modèles duplex d'être utilisés dans des pièces très humides et bien éclairées par le soleil ;
- les modèles épais en relief ou ondulés conviennent masquer les défauts et aligner visuellement les murs. L'utilisation de nombreux types de produits duplex élimine le besoin de sélection de motifs, ce qui garantit une installation facile et sans chutes. Le papier peint conçu pour l'auto-peinture offre beaucoup de place pour des solutions de conception et peut être peint jusqu'à 10 à 15 fois. La clarté du motif en relief sur le papier peint en relief n'est pas perturbée ;
- matériel absolument respectueux de l'environnement et hypoallergénique... Tous les modèles (à l'exception des textiles) ne sont pas sujets à l'accumulation d'électricité statique, ce qui les rend anti-poussière. Les produits sont faciles d'entretien et possèdent d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique.
Caractéristiques techniques et types de duplex
Le papier peint duplex est une toile multicouche, dont les couches peuvent être constituées d'un ou de plusieurs matériaux. Du papier non tissé ou épais est utilisé comme couche principale, suivi d'une couche décorative, qui est recouverte d'un film protecteur qui protège la surface des facteurs externes négatifs.
Le matériau est réalisé sous forme de rouleaux et a des dimensions traditionnelles : largeur 53cm et longueur 105cm.
Selon la structure de la toile, les produits sont des types suivants :
- fibre grossière... Pour leur fabrication, on utilise des copeaux pressés, placés entre deux couches de papier épais. Cela dépend de sa taille quelle sera la structure de la surface: ils font la distinction entre une texture grossière et à grain fin. Les produits sont lourds et nécessitent l'utilisation d'une colle spéciale lors de l'installation. L'avantage du modèle est l'absence de besoin de sélectionner un motif pour le collage et la haute résistance de la toile;
- en relief. La technologie de fabrication consiste à faire passer dans les rouleaux une bande de papier, qui acquiert un motif en relief donné. De plus, il peut être coloré. Des méthodes de gaufrage humide et sec sont utilisées. L'avantage de ce type est l'absence d'additifs synthétiques et la possibilité d'acheter des produits pour la peinture ;
- lisse... Ce sont des options monochromes disponibles avec ou sans motif décoratif prêt à l'emploi. Ils peuvent être utilisés pour la peinture et sont légers. Ils sont populaires en raison du choix d'options peu coûteuses.L'inconvénient est la nécessité de sélectionner un motif s'il est disponible et l'exigence d'une surface absolument plane pour l'installation.
Les modèles lisses ne pourront pas masquer les défauts et les irrégularités des murs;
- ondulé... En production, l'impression flexographique est utilisée. La surface est recouverte de plis ondulés continus, ce qui donne au papier peint un aspect exquis et coûteux.
Matériaux (modifier)
Selon les matériaux de fabrication, le papier peint duplex peut avoir la conception suivante :
- modèles avec une couche de vinyle. La base d'une telle toile est un tissu non tissé, recouvert de mousse de vinyle sur le dessus, qui imite parfaitement diverses surfaces. Ces papiers peints peuvent avoir la texture de l'écorce de bois, du marbre, des pierres naturelles, de la maçonnerie ou du métal. Ce matériau est suffisamment résistant à l'humidité, ce qui permet un traitement de surface humide sans risque d'endommager la toile. La durée de vie du papier peint vinyle est de 15 ans. L'inconvénient de ces modèles est un mauvais échange d'air, ce qui peut entraîner des moisissures;
- modèles textiles... Une caractéristique de tels produits est la présence d'une couche tissée réalisée sous forme de fibres textiles, ou d'un tissu tissé d'une seule pièce. L'avantage de ces modèles est une bonne ventilation et le respect de l'environnement. Le papier peint a des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées, ce qui les rend très populaires et recherchés. La durée de vie du papier peint textile est de 10 à 15 ans. Parmi les inconvénients, on peut noter les faibles propriétés antistatiques du matériau, ce qui conduit à l'accumulation de poussière, et le manque de propriétés hydrofuges.
Le nettoyage des produits s'effectue uniquement à sec, par exemple à l'aide d'un aspirateur ;
- modèles avec des fibres naturelles. Dans la fabrication d'un tel papier peint, des fibres de bambou, de jute, de roseau ou de sisal sont utilisées comme couche décorative supérieure. Les produits sont absolument inoffensifs et durables. Le nettoyage peut se faire avec un chiffon humide sans risque d'endommager la surface. L'intérieur a l'air original et esthétique;
- modèles de papier... La toile se compose de couches de papier denses qui sont collées ensemble à l'aide d'une technologie spéciale de colle chaude. Ce processus est utilisé pour créer des modèles lisses. L'avantage est un faible coût, un faible poids et une sécurité environnementale absolue des produits. Les inconvénients comprennent une faible résistance à l'humidité, l'impossibilité d'un nettoyage humide et une durée de vie pas très longue.
Se soucier
Le papier peint duplex est sans prétention et ne nécessite pas d'entretien coûteux. La poussière de la surface de la bande est éliminée avec une brosse sèche ou un aspirateur. Il suffit de repasser une tache grasse fraîche avec un fer à repasser à travers une serviette en papier sèche :
- La saleté sèche peut être facilement enlevée avec une gomme ;
- les modèles en vinyle sont entièrement lavables.
Lors du collage du papier peint, il est nécessaire de laisser quelques bandes de matériau afin, si nécessaire, d'effectuer des réparations ponctuelles sur la surface endommagée.
Critères de choix
La première étape dans le choix du papier peint duplex doit être de compter le nombre de rouleaux requis. Il est effectué par des calculs simples, dans lesquels la surface de toutes les surfaces à coller est additionnée et divisée par 5,5. Cet indicateur indique la zone d'un rouleau. Il convient de noter que lors du choix de matériaux nécessitant la sélection d'un motif, vous devez acheter 1-2 rouleaux supplémentaires, selon la superficie de la pièce.
Il convient également de garder à l'esprit que tous les modèles ne sont pas collés bout à bout. De nombreux produits nécessitent des étiquettes qui se chevauchent. Il est important que tous les rouleaux achetés proviennent du même lot, cela éliminera le décalage des nuances. La deuxième étape devrait être le choix du matériau de fabrication. Pour les pièces humides, vous devez choisir des modèles en vinyle, et le papier peint à deux couches, ainsi que les produits en fibres naturelles, conviennent à une chambre d'enfant.En raison de leur tendance à accumuler la poussière, il n'est pas recommandé de coller des options textiles dans de telles pièces.
La prochaine étape consistera à déterminer le design extérieur du papier peint: si des modèles avec un design décoratif prêt à l'emploi seront nécessaires ou s'ils sont censés être peints seuls. La dernière étape sera de choisir un prix confortable et de parcourir les catalogues. Les options budgétaires pour le papier peint duplex fabriqué en Russie peuvent être achetées à un prix de 500 à 700 roubles par rouleau. Les modèles premium allemands peuvent coûter jusqu'à 4 000 roubles.
Commentaires
Le papier peint duplex a beaucoup de critiques positives. Les consommateurs notent une grande variété de couleurs et de textures et la possibilité de choisir des matériaux pour n'importe quel usage et style de pièce. L'attention est attirée sur la possibilité de masquer la courbure des murs et les défauts mineurs grâce à la structure volumétrique du papier peint... La présence de modèles en vinyle résistant à l'humidité pouvant remplacer les carreaux de la salle de bain et de la cuisine est évaluée positivement. La présence de toiles pour l'auto-peinture inspire également l'approbation.
Parmi les lacunes, des difficultés sont notées dans l'installation de papier peint épais à fibres grossières. Aussi, le départ des coins des toiles volumétriques et épaisses est noté. Mais cela signifie plutôt une violation de la technologie de l'autocollant que la mauvaise qualité du papier peint. L'attention est attirée sur l'accumulation de poussière dans les plis des options en carton ondulé.
Le papier peint duplex est un excellent matériau de finition capable de décorer avec style une pièce et de servir pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur ce qu'est le papier peint recto verso, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.