Comment enlever rapidement et facilement le vieux papier peint des murs ?

Teneur
  1. Méthodes traditionnelles
  2. Instruments
  3. Formules spéciales
  4. Demande de service
  5. Caractéristiques par type de base de la toile
  6. Démontage des cloisons sèches
  7. Recommandations générales

Lors de travaux de réparation, l'étape principale consiste à préparer la surface pour l'application d'un nouveau revêtement. Avant de commencer à décorer les murs, vous devez retirer complètement l'ancienne couche de papier peint. Cette procédure a ses propres caractéristiques. Cela demande souvent des efforts. Il convient d'examiner plus en détail comment retirer rapidement et facilement le vieux papier peint des murs.

Méthodes traditionnelles

L'eau est souvent utilisée pour enlever le vieux papier peint. C'est la méthode de nettoyage domestique la plus simple.

Il est nécessaire de préparer la pièce avant d'appliquer de l'eau sur les murs de la pièce :

  • Il est nécessaire de couper l'électricité au niveau du tableau électrique de l'appartement.
  • Toutes les prises et tous les interrupteurs de la pièce doivent être scellés avec du ruban adhésif.
  • Il est conseillé de couvrir les meubles, les sols, les portes et les fenêtres d'une pellicule plastique pour éviter la contamination des surfaces.
  • L'ancien revêtement doit être humidifié avec de l'eau chaude. Pour le meilleur effet, vous pouvez ajouter du gel vaisselle à l'eau.
  • Après l'application initiale de la solution sur la surface, il faut attendre quinze minutes, puis répéter la procédure.
  • Après retraitement à l'eau savonneuse, le revêtement doit commencer à gonfler. En soulevant les bords du papier peint gonflé avec une spatule en métal par le bas, vous pouvez commencer à décoller doucement la toile.

Il est loin d'être toujours possible d'enlever l'ancien enduit avec des toiles entières. Les pièces restantes peuvent être nettoyées avec du papier de verre. Si le papier peint est assez ancien et s'envole déjà des murs en béton, il peut être retiré facilement et rapidement sans utiliser d'eau.

Il suffit de saisir le bord détaché du papier peint avec vos mains ou avec une spatule, puis de retirer la toile du mur.

Instruments

Retirer le vieux papier peint peut être fastidieux. Avant de procéder aux travaux principaux, il est nécessaire de préparer à l'avance tous les documents nécessaires.

Les outils suivants peuvent être nécessaires pour enlever l'ancien revêtement mural :

  • Spatule en métal. Avec cet outil, il est pratique de retirer les couches de papier peint pour les retirer ultérieurement.
  • Grattoir à peinture.
  • Rouleau à aiguilles. Il est utilisé pour briser l'intégrité du revêtement de papier peint, ce qui améliore la perméabilité à l'humidité du matériau.
  • Fond d'écran "tigre". Il est utilisé aux mêmes fins qu'un rouleau à aiguilles.
  • Générateur de vapeur domestique
  • Un flacon pulvérisateur facilitera l'application de la solution savonneuse sur la surface.
  • Éponge en mousse ou chiffon doux.
  • Baquet.
  • Film polyéthylène.
  • Ruban de masquage.
  • Le fer. Le papier peint n'a pas besoin d'être humidifié avec de l'eau. Le nettoyage à la vapeur est une méthode tout aussi efficace : il suffit d'appuyer un chiffon humide contre une ancienne couche de papier peint et de repasser la zone avec un fer à repasser.
  • Brosse en métal.
  • Papier de verre.
  • Couteau.

S'il est nécessaire de décoller le revêtement du plafond, une échelle doit être préparée. N'oubliez pas votre propre protection contre la saleté et la poussière. Préparez des gants, un chapeau et des lunettes de sécurité à l'avance.

Formules spéciales

Les fabricants de mélanges adhésifs fabriquent des produits spéciaux pour enlever le papier peint des murs et des plafonds. De tels mélanges sont capables de pénétrer profondément dans la structure du matériau de papier peint. Ils vous permettent de décoller facilement l'ancienne couche. La méthode de fabrication de la solution est toujours indiquée par le fabricant sur l'emballage.Pour rendre le produit spécial plus efficace, vous pouvez le mélanger avec la colle à papier peint. La surface est traitée avec la composition résultante.

Une fois les murs complètement secs, vous pouvez retirer l'ancien revêtement sans trop d'effort.

Demande de service

Lors du retrait de l'ancien revêtement, il faut garder à l'esprit que la poussière et le mastic s'envoleront des murs avec les morceaux de papier peint. Avant de commencer le travail, vous devez prendre soin de vous protéger de la poussière et de la saleté. Vous pouvez protéger diverses surfaces et meubles de la saleté en utilisant du polyéthylène. N'oubliez pas les équipements de protection individuelle : un bandeau, des gants, des lunettes de chantier.

L'électricité dans l'appartement doit être coupée pendant les travaux.

La suite de la procédure pour effectuer les travaux dépend de la méthode que vous avez choisie pour enlever l'ancienne couche de papier peint.

Les étapes générales suivantes de l'ancien processus d'élimination du revêtement peuvent être distinguées :

  • L'ancienne couche de papier peint doit être correctement préparée. Dans le cas d'un papier peint double couche, vous devez d'abord décoller la couche supérieure. Ensuite, le revêtement est humidifié avec de l'eau, un composé spécial, traité à la vapeur - vous devez choisir une chose. Il n'est pas nécessaire de faire tremper toute la surface immédiatement. Il suffit de commencer par une petite section du mur.
  • Après le traitement avec des agents spéciaux ou de l'eau, vous devez attendre un peu pour que l'humidité soit mieux absorbée par le revêtement. Lorsque le papier peint est gonflé, vous pouvez commencer à l'arracher du mur.
  • À l'aide d'une spatule ou d'un couteau en métal, il est nécessaire de soulever le bord du papier peint qui se trouve derrière le mur et de le tirer. Il est préférable de le faire par le bas, en commençant par le sol.
  • Avec un bon prétraitement de surface, le papier peint doit être retiré en une seule pièce, mais souvent de petits fragments du revêtement de papier peint restent sur le mur. Ils peuvent être réhumidifiés ou nettoyés avec du papier de verre.

Caractéristiques par type de base de la toile

Sur le marché moderne des matériaux de finition, il existe une large gamme de revêtements de papier peint. Le papier peint est fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux. Certaines des subtilités du processus de retrait des toiles des murs et des plafonds dépendront du type spécifique de revêtement de papier peint.

Non tissé

Le papier peint intissé est fabriqué à partir de fibres de cellulose et d'additifs spéciaux. Le tissu non tissé a une structure solide semblable au tissu. Ce matériau est résistant à l'humidité et à la déchirure. La couche de finition est facile à enlever. Il suffit de saisir le bord du papier peint, puis de déchirer la toile de la couche inférieure. Sur la base restante, vous pouvez coller un nouveau papier peint.

Décoller du papier peint non tissé imperméable n'est pas facile du tout. Tout d'abord, la couche supérieure est retirée, après quoi il est nécessaire de retirer la base. La méthode la plus simple consiste à tremper la surface dans de l'eau chaude savonneuse, puis à retirer la couche inférieure à l'aide d'une spatule. Les modèles non tissés lavables peuvent être retirés avec un générateur de vapeur. La vapeur à haute température ramollit la colle, après quoi vous pouvez facilement retirer le revêtement du mur avec des toiles entières.

Papier

Il n'est pas si facile d'enlever le vieux papier peint du mur. Un tel matériau se déchire très facilement, il ne sera donc pas possible d'enlever le papier peint avec des toiles entières. Des coupes peuvent être faites sur la couverture en papier. Humidifier la surface avec de l'eau. Il est également possible de préparer une solution spéciale. Pour préparer une solution de trempage, il suffit de diluer du vinaigre ou du gel vaisselle dans de l'eau tiède. En vingt minutes, le papier peint devrait commencer à gonfler. Après cela, vous pouvez commencer à retirer les morceaux de papier du mur.

Si le papier peint a été collé avec un mélange PVA, vous devrez recourir à une méthode plus radicale de nettoyage de la surface. Le revêtement doit être retiré à l'aide d'une perceuse munie d'une brosse métallique. Les mélanges spéciaux sont le moyen le plus efficace d'enlever le papier peint et la vapeur peut également être utilisée.Le papier peint en papier coloré peut être nettoyé avec un générateur de vapeur. Tout d'abord, vous devez essayer d'enlever au moins partiellement la couche supérieure de peinture.

Pour conférer au revêtement des propriétés d'étanchéité à l'humidité, les papiers peints en papier sont souvent vernis. Si du vernis a été utilisé, la procédure de nettoyage des murs nécessite plus d'efforts et de temps. Pour enlever un tel papier peint, vous devez d'abord poncer la couche supérieure avec du papier de verre. Après avoir retiré le vernis, vous pouvez tremper la surface de la manière habituelle, puis retirer le papier peint à l'aide d'une spatule.

Vinyle

Le papier peint en vinyle est un matériau à deux couches. La couche inférieure est en papier ou en tissu non tissé. La couche supérieure de vinyle est en PVC. Il a un haut niveau de résistance à l'humidité. Il faut beaucoup d'efforts pour enlever ce revêtement en utilisant la méthode de mouillage standard. Pour faciliter l'accès de l'humidité à la couche inférieure du papier peint, il est nécessaire de casser l'intégrité du revêtement en vinyle avec un papier peint tigre. Ensuite, vous devez bien humidifier le matériau du papier peint avec de l'eau tiède, retirer le revêtement avec une spatule en métal.

Le papier peint en PVC s'enlève bien après un traitement de surface à la vapeur. Cette méthode nécessite un générateur de vapeur ou un fer à repasser. La vapeur ramollira la couche adhésive, vous permettant de retirer sans effort le papier peint du mur. Dans les cas plus difficiles, lorsque le revêtement en vinyle est difficile à enlever, il vaut la peine d'utiliser un dissolvant spécial pour papier peint du commerce. Un tel outil doit être mélangé avec de la colle à papier peint, appliqué sur les murs et conservé pendant trois heures. Le papier peint s'enlèvera facilement avec des toiles solides.

Liquide

Le papier peint liquide peut être facilement retiré de la surface. Il est nécessaire de nettoyer le revêtement progressivement, en brisant toute la surface en petites zones. Une petite zone est bien humidifiée avec de l'eau ou un agent spécial. Le liquide doit être bien absorbé dans la structure du papier peint liquide. Pour ce faire, il suffit d'attendre une dizaine de minutes.

Une fois la couche de papier peint liquide imbibée, elle peut être facilement nettoyée avec une spatule en métal, un grattoir à peinture. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour enlever ce type de revêtement.

À l'aide de cet outil, il est nécessaire de bien réchauffer la couverture de papier peint, après quoi la couche de papier peint peut être facilement nettoyée avec une spatule.

Auto-adhésif, autocollant

Le papier peint autocollant est un film PVC avec une couche de colle sèche appliquée au dos. La plupart des types de revêtements auto-adhésifs s'enlèvent facilement de la surface sans l'utilisation de méthodes et de moyens spéciaux. Si le film ne peut pas être simplement décollé de la surface, vous pouvez humidifier le revêtement avec de l'eau chaude. L'adhésif sous le papier peint devrait ramollir en quelques minutes, après quoi vous pourrez nettoyer le film avec une spatule. L'outil le plus efficace pour enlever le papier peint autocollant est un sèche-cheveux. Sous l'influence de l'air chaud, le revêtement se ramollira et commencera à traîner derrière le mur.

Démontage des cloisons sèches

La difficulté d'enlever l'ancienne couche de papier peint des cloisons sèches est que ce matériau absorbe bien l'humidité. Cela conduit à une déformation de la surface. La couche externe de cloison sèche est constituée de feuilles de papier collées les unes aux autres. Cette couche doit être laissée intacte lors du retrait du papier peint. Une méthode simple consistant à imbiber le papier peint d'eau savonneuse ne fonctionnera pas dans ce cas. Il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux qui affectent la colle à papier peint.

Vous pouvez nettoyer le papier peint de la surface de la plaque de plâtre à l'aide d'un fer à repasser avec fonction vapeur. Cette procédure prend beaucoup de temps, mais elle vous permet de nettoyer l'ancien revêtement sans endommager la cloison sèche. Si vous devez retirer le papier peint non tissé des cloisons sèches, cette procédure ne sera pas difficile. La couche supérieure non tissée peut être facilement décollée du mur.

Pour plus de commodité, vous pouvez briser l'intégrité du revêtement avec un rouleau à aiguilles, puis commencer à décoller les murs.Les restes de la couche supérieure peuvent être enlevés avec une spatule. La couche inférieure du papier peint reste sur la cloison sèche. Vous n'avez pas besoin de le supprimer.

Recommandations générales

Avant de coller les murs avec un nouveau papier peint, tout le monde n'est pas d'avis que l'ancien papier peint doit être enlevé.

Cependant, le collage du matériau sur l'ancienne couche peut se transformer en de sérieux problèmes :

  • Le papier peint collé à l'ancienne couche peut s'éloigner des murs avec le temps.
  • Lorsque le mélange de colle est appliqué sur l'ancien et le nouveau revêtement, les deux couches sont trempées. Par la suite, le dessin de l'ancien calque peut apparaître à travers le nouveau fond d'écran.
  • Il peut y avoir des excroissances fongiques sur le mur sous le vieux papier peint. Il est nécessaire de nettoyer complètement les murs, si possible, les apprêter avant d'appliquer une nouvelle couche de finition.

Le processus de retrait de l'ancien revêtement de papier peint doit être abordé en toute responsabilité afin de ne pas abîmer les murs.

Lors du retrait de vieux papiers peints, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • Si un treillis d'armature a été utilisé pour renforcer le mur en béton, le processus d'enlèvement du papier peint doit être abordé avec le plus grand soin. La grille de montage ne doit pas être endommagée lors des travaux de nettoyage de surface.
  • Souvent, le ruban serpyanka est utilisé pour sceller les fissures à la surface. Lors du retrait du papier peint, un tel renfort n'a pas besoin d'être retiré.
  • Les coins internes et externes peuvent être renforcés avec du ruban non tissé coudé et des coins métalliques. Vous devez veiller à la sécurité de ces attaches.
  • Ne pas traiter toute la surface avec de l'eau savonneuse en une seule fois. Après avoir nettoyé une zone, vous pouvez passer à la suivante.

Comment enlever rapidement et facilement le vieux papier peint des murs, voir la vidéo ci-dessous.

2 commentaires

L'article est ce dont vous avez besoin.

Le vieux papier peint peut être enlevé avec "Polyfila", c'est un concentré spécial. N'abîme pas le mur. J'ai tout filmé en à peine une demi-heure.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble