Comment coller du papier peint sur des cloisons sèches ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation de surface avant collage
  3. Que peut-on traiter ?
  4. Technologie de collage
  5. Recommandations
  6. Exemples et options réussis

Actuellement, le marché des matériaux de finition est si diversifié et riche que vous pouvez choisir le produit parfait pour absolument n'importe quel usage et style d'intérieur. Cependant, il existe également un classique éternel qui est populaire depuis longtemps et continue d'être envié par les consommateurs. Ces matériaux traditionnels comprennent les cloisons sèches et le papier peint.

Particularités

Aujourd'hui, la part du lion des acheteurs recherche non seulement des matériaux de finition de haute qualité et faciles à utiliser, mais également des matériaux de finition peu coûteux. Souvent, des choses assez peu coûteuses changent radicalement le style et l'image de l'intérieur, après quoi il devient plus attrayant et complet.

Ces options abordables et courantes peuvent être attribuées en toute sécurité aux cloisons sèches. La principale caractéristique de ce matériau léger et non capricieux est qu'il se prête facilement à presque tous les traitements. Il peut être peint, tapissé et même recouvert de revêtements textiles.

Cela suggère qu'avec de tels détails dans la pièce, les propriétaires sont libres de donner vie à presque toutes les idées de design, qu'il s'agisse de solutions classiques ou avant-gardistes.

Les sols en plaques de plâtre sont utilisés à des fins différentes. Cela peut être un produit avec une niche peu profonde, un détail de zonage dans un studio ou un demi-mur bas, dont la partie supérieure peut également être utilisée comme petite étagère. Cependant, il ne suffit pas d'installer une telle structure à l'intérieur. Il doit également être fini avec une haute qualité et avec compétence.

De nos jours, de nombreux fabricants produisent de beaux papiers peints de haute qualité qui peuvent être assortis à n'importe quel style et matériau de base. Et pour les éléments en placoplâtre, il sera possible d'acquérir une toile convenable. De plus, il peut s'agir à la fois de papier bon marché et de revêtements plus chers, lavables ou textiles.

De nombreux consommateurs se demandent comment appliquer correctement du papier peint sur une base de plaques de plâtre. Comme dans la plupart des cas, vous devez d'abord bien préparer la surface et ensuite seulement procéder à la sélection et au collage des matériaux que vous aimez.

Préparation de surface avant collage

Avant de commencer à finir les cloisons sèches, vous devez les préparer correctement. Ces travaux permettront au papier peint d'adhérer de manière plus fiable et plus solide à la surface de travail de la base et de prolonger sa durée de vie.

Vous devez d'abord apprêter la cloison sèche. Cette étape est nécessaire pour une meilleure adhérence du mastic à la base. De plus, un sol de haute qualité protégera la surface de la formation de moisissures, qui sont dangereuses pour la santé humaine.

La plupart des consommateurs modernes utilisent un apprêt acrylique spécial. Cependant, c'est loin d'être le seul matériau préparatoire qui assure une application de haute qualité du papier peint sur les cloisons sèches. Aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver différents types d'apprêts, à la fois secs et prêts à l'emploi.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous mélangez des formulations en poudre. Dans ces domaines, il est nécessaire de respecter strictement la recette et les instructions pour diluer le mélange d'apprêt, sinon il peut être gâché. Typiquement, l'apprêt est appliqué sur le substrat en plaques de plâtre à l'aide d'un pinceau non rigide.L'apprêt est soigneusement réparti sur la surface de la base, sans faire de forte pression, afin de ne pas endommager le matériau léger.

Une fois l'apprêt appliqué sur toute la surface de la cloison sèche, vous devez attendre qu'elle soit complètement sèche.

Un autre processus important dans la préparation de la base est le collage avec un serpyanka, qui est un ruban fibreux spécial, qui ressemble à une gaze médicale de côté. Il y a un adhésif spécial sur la surface de cette pièce afin qu'il puisse être fermement attaché aux joints qui apparaissent entre les plaques de plâtre. De plus, ces pièces sont nécessaires afin d'éviter l'apparition de "coussins d'air", qui peuvent conduire à l'apparition de moisissures ou de mildiou dans les coutures de la structure pendant le fonctionnement.

De nombreux acheteurs sont confrontés au fait que la serpyanka qu'ils ont achetée n'est pas très solidement fixée. Dans de tels cas, les experts recommandent d'utiliser la bonne vieille colle PVA avec modération.

De plus, lors du processus de préparation, les joints doivent être en mastic. Vous pouvez procéder à ce processus après avoir collé le serpyanka. A la fin de ces travaux, le mastic doit être nivelé. Si toutes les étapes ont été effectuées correctement, alors ni les coutures ni les joints à la surface de la base ne seront visibles et ils ne "perceront" pas sous la couche de papier peint.

Dans le processus de préparation, vous pouvez abandonner le mastic au profit du plâtre. Les experts disent que le papier peint sera appliqué beaucoup plus facilement et de manière plus fiable sur la base en plâtre. Cependant, en se tournant vers cette option pour le traitement de la base, il est nécessaire de s'assurer que les joints du papier peint sur leur surface ne se répètent pas avec les joints des plaques de plâtre, sinon il aura l'air rugueux et négligent.

Cependant, il y a souvent des cas où le plâtre de gypse doit encore être appliqué sur le sol. En règle générale, un tel travail est nécessaire si vous envisagez de coller du papier peint fin (comme du papier), qui mettra facilement en évidence tout défaut du revêtement principal. Si nous parlons de coller des toiles denses et lourdes, alors ici, vous ne pouvez faire qu'avec du plâtre et ne pas appliquer de couche d'apprêt.

Que peut-on traiter ?

Il n'est pas souhaitable de coller du papier peint sur la surface des cloisons sèches, qui n'ont pas subi tous les traitements nécessaires. Et cela s'applique non seulement à la terre, au mastic ou au plâtre, mais également à divers mélanges protecteurs. Si la base a été préparée et traitée correctement et consciencieusement, alors, avec le papier peint, elle durera aussi longtemps que possible et ne perdra pas son attrait visuel même après de nombreuses années.

Les experts recommandent de traiter les cloisons sèches avec des composés bactéricides spéciaux. Il ne sera pas non plus superflu d'ajouter une couche supplémentaire de mastic lors des travaux préparatoires. Pour ce faire, recouvrez toute la base d'antiseptiques spéciaux et masticez la surface.

Cependant, il convient de noter que le plus souvent, ces actions ne sont pas vraiment nécessaires, surtout si les conditions de votre maison sont loin d'être extrêmes (il n'y a pas d'humidité, d'excès d'humidité et de changements de température).

De plus, les cloisons sèches peuvent être traitées avec des revêtements antifongiques. En utilisant de telles formulations, un matériau aussi léger et malléable ne deviendra pas un habitat pour la croissance fongique ou la moisissure. De plus, la base en plaques de plâtre peut être peinte avec une peinture à base d'eau mélangée à un apprêt. Avec cette combinaison, vous pouvez rendre la base un peu plus légère et plus fraîche.

Il est recommandé d'appliquer des agents protecteurs ou éclaircissants sur les cloisons sèches à l'aide d'un rouleau souple, d'une grande brosse de construction ou d'un pistolet pulvérisateur. De tels outils n'endommageront pas la base et ne laisseront pas de bosses/rayures dessus.

Lorsque vous travaillez avec de tels moyens, il vaut la peine de porter un respirateur afin de protéger les organes respiratoires des formulations et mélanges de poudres étrangères qui y pénètrent.

Ai-je besoin de mastic?

Le mastic est l'une des étapes importantes de la préparation des cloisons sèches pour le papier peint.Cependant, il est tout à fait possible de refuser de l'utiliser. Par exemple, il est possible d'enduire qualitativement la base et d'y appliquer immédiatement (après séchage complet) du papier peint sans terre

Cependant, pour que les toiles soient fixées de manière efficace et fiable sur de telles bases, il est nécessaire de commencer à les appliquer au plus tôt 24 heures après que tous les défauts et irrégularités de la cloison sèche ont été éliminés et que le mélange de construction (également le plâtre) est complètement sec.

Même si vous n'utilisez pas de mastic, il faudra quand même sceller les coutures, les attaches et les joints. Cela peut également être fait avec du plâtre et des rubans adhésifs spéciaux.

Technologie de collage

Sur la surface des cloisons sèches, vous pouvez coller non seulement du papier simple, mais également du non-tissé, du vinyle et de nombreuses autres toiles populaires. De plus, différents types de papiers peints peuvent être combinés sur une même base pour donner à l'intérieur un goût et un style particuliers.

Des revêtements correctement appliqués vous aideront à obtenir les effets attrayants suivants :

  • belle et harmonieuse mise en valeur de la niche;
  • se concentrer sur une certaine zone de la pièce ou d'un élément intérieur;
  • masquage des défauts et irrégularités des sols;
  • expansion visuelle ou réduction de l'espace;
  • soulignant la direction stylistique de l'ensemble.

Quant à la technologie directe de collage de papier peint sur une base en placoplâtre, il y a beaucoup de points communs avec les travaux préparatoires.

  • une ligne verticale correcte est tracée sur le mur en plaques de plâtre à l'aide d'un niveau ;
  • Mesurez ensuite la hauteur requise et coupez la bande à la longueur requise. Il est recommandé de laisser une marge d'environ 5 cm ;
  • si vous collez des toiles en vinyle, la colle doit être appliquée sur la base et la bande de papier peint elle-même avec un rouleau;
  • si vous souhaitez coller des revêtements non tissés, la composition adhésive ne peut être appliquée que sur une base en plaques de plâtre;
  • en règle générale, les toiles sont collées par le haut (à partir de la ligne de plafond). Dans le même temps, les feuilles de papier peint sont soigneusement lissées avec une spatule en plastique du centre vers les parties latérales. Ainsi, il faut descendre progressivement jusqu'au sol ;
  • la bande de papier peint suivante doit être alignée avec la première, en ajustant soigneusement les joints;
  • tous les travaux doivent être effectués jusqu'à ce que vous ayez collé toutes les surfaces prévues dans la pièce;
  • à la fin de toutes les étapes, vous devez couper l'excédent de papier peint restant sur les bords.

Il convient de noter que les cloisons sèches sont souvent utilisées pour la décoration d'une maison en bois. Avec l'aide de tels ajouts, il est beaucoup plus facile et plus rapide d'appliquer du papier peint, car tous les sols en bois ne sont pas souples et uniformes.

Recommandations

Si vous voulez vraiment finir la base en placoplâtre de haute qualité et apporter des composants harmonieux à l'intérieur, alors vous vous devez respecter quelques recommandations simples qui vous permettront de créer un ensemble organique et soigné:

  • Avant d'appliquer un papier peint, vous devez nettoyer la surface des cloisons sèches aussi soigneusement et soigneusement que possible. Les traces de poussière et de saleté ne doivent pas rester dessus, car elles se donneront et seront visibles sous le papier peint. Cela est particulièrement vrai lorsque des toiles en papier mince sont collées ;
  • les experts recommandent d'ajouter des peintures spéciales (par exemple, des peintures à l'eau) au mélange d'apprêt. Ils doivent correspondre à la couleur de la cloison sèche;
  • la colle à papier peint doit être diluée uniquement dans un récipient propre préalablement préparé, qui n'a pas été utilisé auparavant pour diluer d'autres mélanges de construction;
  • il est recommandé de coller du papier peint en commençant par les portes ou les pentes des fenêtres;
  • quant à l'application directe de colle sur les toiles, alors ce processus est effectué sur une surface horizontale plane. Dans de telles conditions, les revêtements ne se froissent pas et ne se plient pas. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit des options les plus denses et les plus résistantes à l'usure ;
  • le lissage des toiles est une procédure obligatoire qu'il ne faut jamais négliger. Si vous n'expulsez pas toutes les bulles d'air formées sous le papier peint, la finition aura non seulement l'air bâclée, mais pourra également s'éloigner de la cloison sèche après une courte période de temps;
  • s'il reste un excès de colle au niveau des joints entre les toiles, celles-ci doivent être éliminées dès que possible. Pour cela, un chiffon humide ordinaire convient tout à fait;
  • s'il y a un motif intéressant sur le papier peint, vous devez faire particulièrement attention à l'assemblage correct des feuilles. Sinon, la finition aura l'air ridicule et moche;
  • quant à la coupe des parties de bord inutiles, il est recommandé de le faire à l'aide d'un couteau bien aiguisé et d'une règle ;
  • n'oubliez pas qu'il vaut la peine de choisir différents papiers peints pour différentes pièces. Par exemple, dans une pièce très humide, il est nécessaire de coller des revêtements lavables et denses. Quant à la base de plaques de plâtre elle-même, elle doit également être traitée avec des composés antiseptiques spéciaux et résistants à l'humidité;
  • lors du collage du papier peint, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de vent ni de courants d'air dans la pièce. Les toiles appliquées dans de telles conditions ne dureront pas longtemps et peuvent se décoller rapidement du substrat.

Exemples et options réussis

Les sols en plaques de plâtre, décorés avec compétence et soin avec du papier peint, peuvent changer radicalement le style et l'image de l'intérieur. Par exemple, les niches originales hautes et ondulées de ces murs seront très intéressantes et élégantes. Entre eux, vous pouvez placer une niche rectangulaire pour un téléviseur et un lecteur. De tels designs ont l'air particulièrement frais et élégants s'ils sont collés avec du papier peint clair aux couleurs pastel.

Des arches en placoplâtre bien conçues avec des lignes arrondies et des fenêtres ouvertes entre les pièces sont idéales pour les maisons spacieuses. S'ils se trouvent sur le fond d'un stratifié marron et d'un plafond blanc comme neige, ils doivent être décorés avec du papier peint dans une teinte blanche, pêche ou beige. Il est difficile de décorer de telles structures, mais le résultat est des détails vraiment uniques.

Les grandes structures en plaques de plâtre avec niches et petites étagères peuvent être garnies de papier peint dans des tons nude. Afin de donner à une telle structure un aspect plus intéressant et plus coûteux, les niches internes doivent être décorées avec du papier peint en brique ou en pierre. En règle générale, de telles solutions de conception sont utilisées dans des logements spacieux.

Dans un salon luxueux avec cheminée, un mur en placoplâtre avec des étagères décorées de spots aura fière allure. Une surface similaire doit être décorée avec du papier peint aux couleurs chaudes (pêche, chocolat, marron pâle ou caramel). Divers objets de décoration trouveront leur place sur les étagères du mur en plaques de plâtre, et entre eux, il devrait y avoir un espace libre sur lequel vous pouvez accrocher une télévision. Il est recommandé de compléter ces conceptions avec des rideaux sur des fenêtres de tons similaires (pour l'harmonie de l'intérieur).

Si vous aimez les solutions de design intéressantes et mémorables, vous devez décorer les sols en plaques de plâtre avec du papier peint imitant la brique, la pierre ou le bois naturel. De tels matériaux de finition semblent chers, bien qu'ils aient souvent un prix assez abordable.

Comment coller du papier peint sur des cloisons sèches, vous pouvez le voir dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble