Comment bien coller du papier peint au plafond: technologie et recommandations

Comment bien coller du papier peint au plafond: technologie et recommandations
  1. Comment choisir le bon ?
  2. Préparation de surface
  3. Comment calculer la quantité ?
  4. Matériaux et outils
  5. Comment coller: description de la technologie
  6. Puis-je être collé sur des carreaux ?
  7. Les points importants

Le papier peint pour plafond est considéré comme l'un des types populaires de finitions modernes. Ils soulignent l'intérieur de la pièce, la remplissant de notes de sophistication et de chic. Aujourd'hui, ce matériau est très demandé dans la conception, car il vous permet de donner une nouvelle vie à une pièce avec des coûts financiers minimes. De plus, le collage de papier peint n'est pas un processus compliqué, et donc tout le monde peut le faire. Pour ce faire, il suffit d'acheter des toiles de haute qualité et d'effectuer correctement la technologie de travail.

Comment choisir le bon ?

Le point principal lors de la décoration du plafond avec du papier peint est le choix du matériau. Récemment, le marché de la construction a été représenté par un assortiment chic de toiles qui étonnent par une variété de textures et de nuances.

Pour rendre le design de la pièce inhabituel, il vaut la peine d'acheter du papier peint pour plafond non seulement dans une belle couleur, mais également avec la possibilité d'une finition ou d'une peinture supplémentaire.

Traditionnellement, des objets décoratifs de plusieurs types sont utilisés pour cela, mais ils doivent être marqués "pour les plafonds".

Les toiles non tissées sont considérées comme une option idéale pour cette conception. Ils se caractérisent par une résistance accrue, protègent la surface des fissures et conviennent bien aux supports en plaques de plâtre. Quant à la palette de couleurs, elle est déterminée en fonction des caractéristiques de la pièce dans laquelle le collage est prévu. Dans ce cas, il est important de considérer le style de l'intérieur, la décoration murale et le revêtement de sol. Ainsi, par exemple, dans les maisons en briques ou en panneaux, les plafonds sont bas, il est donc recommandé d'utiliser des tons pastel pour la décoration du plafond, car les couleurs vives et sombres rendront l'espace inconfortable et froid.

Lorsque vous achetez des peintures, vous devez également faire attention à leur dessin ou à leur composition. Les concepteurs conseillent d'abandonner complètement les revêtements avec des ornements sordides au profit de surfaces texturées et en relief. Le papier peint avec une imitation naturelle du bois, du tissage végétal et des matériaux naturels est original au plafond. De plus, ces toiles, si vous le souhaitez, peuvent être repeintes dans n'importe quelle couleur. La peinture est généralement réalisée avec une émulsion à dispersion aqueuse, grâce à laquelle la procédure de changement de couleur est possible jusqu'à dix fois.

Préparation de surface

Le papier peint pour plafond, contrairement au papier peint mural, est lourd et a une densité élevée. Par conséquent, non seulement l'aspect esthétique des toiles est important pour eux, mais également le bon respect des règles de collage, dont dépendra la durée de vie. Pour que le papier peint tienne bien, vous devez préparer soigneusement la surface du plafond, pour cela, il doit être nettoyé et nivelé. Une telle procédure aidera à améliorer l'adhérence et à rendre le substrat antiseptique.

Le collage du plafond ne peut commencer que si les types de travaux suivants ont été préalablement effectués :

  • Nettoyage de la surface des anciennes couches de finition.
  • Réparation. Il s'agit d'éliminer les nids-de-poule et les gros défauts au plafond.
  • Apprêt. Il doit être effectué sans faute, car il protégera la base de la moisissure et améliorera l'adhérence.
  • Renforcement de la surface avec du tissu de verre.
  • Pose et ponçage. Fournit au plafond une parfaite douceur et masque toutes les irrégularités mineures.

De plus, tous les meubles doivent être retirés de la pièce où le papier peint doit être collé, les lustres, les tapis, les rideaux doivent être retirés, la pièce doit être mise hors tension et les portes doivent être fermées avec du papier d'aluminium.

Il sera difficile de décorer le plafond vous-même, vous devez donc réfléchir à tous les détails du travail à l'avance et vous trouver un assistant.

La technique de préparation du plafond dépend du type de revêtement précédent, elle peut donc être effectuée comme suit:

  • Élimination du badigeon. S'il y a une couche de craie sur la surface, elle peut être facilement lavée à l'eau. Quant à la chaux, elle est considérée comme une substance agressive et n'est éliminée qu'à l'aide de solutions spéciales, notamment de la colle et du savon à lessive.
  • Enlever la vieille peinture. Les couches d'huile sont éliminées par dégraissage. Pour cela, un solvant ou un alcool convient. S'il y a des résidus d'autres types de peinture sur le plafond, des lavages techniques sont utilisés et éliminés avec une spatule.
  • Effacement du fond d'écran précédent. Il suffit d'humidifier la base avec de l'eau tiède et de la nettoyer.
  • Souvent, après avoir lavé le plafond, des taches peuvent être trouvées à sa surface. En règle générale, ce sont des traces de rouille ou de champignon. S'ils sont disponibles, il est impossible de commencer à coller le papier peint, car des taches finiront par apparaître sur le nouveau fini. Par conséquent, la base est d'abord traitée avec un apprêt antiseptique, puis la rouille est nettoyée avec une solution de sulfate de cuivre.

Bien sûr, un plafond en bois ou une cloison sèche est considéré comme idéal pour le papier peint, mais on trouve parfois une surface traditionnelle de dalles de béton. Il peut avoir de gros nids-de-poule et des fissures. Pour éliminer de tels défauts, il est nécessaire d'appliquer complètement une couche de plâtre sur toute la surface de la base.

Comment calculer la quantité ?

La décoration du plafond doit commencer par le comptage correct des matériaux, car leur absence lors du collage aura de nombreuses conséquences négatives. Ainsi, par exemple, il ne sera pas facile d'acheter des papiers peints similaires, et un nouveau lot peut différer considérablement du précédent en termes de couleur et de texture. Par conséquent, vous devez avoir des informations sur le nombre de rouleaux à l'avance. S'il y a quelques années les toiles étaient réalisées selon des formats standards de 0,5 * 10 mètres, aujourd'hui de nombreux fabricants présentent des produits hors format.

Pour faciliter le processus de collage du plafond, utilisez les types de papier peint suivants:

  • 0,53 * 12 mètres. Les rouleaux les plus courants en vente. Ce sont, en règle générale, des papiers peints en papier et en tissu.
  • 0,74 * 10 mètres. Produits fabriqués en Grande-Bretagne et en Italie.
  • 1,06 * 25 mètres. Toiles au mètre à base de tissu non tissé.

Pour calculer le matériau, vous devez d'abord connaître la zone du rouleau avec laquelle vous pouvez coller au plafond. Pour ce faire, la longueur du produit est multipliée par sa largeur. Vous devez également faire attention à la forme de la pièce. S'il n'est pas rectangulaire et comporte de nombreuses niches, saillies, vous devrez également acheter du papier peint. Si des toiles avec un ornement et un motif sont toujours choisies pour la finition du plafond, vous devez calculer la longueur de la composition répétitive et l'ajouter à la longueur du plafond.

Pour la décoration avec un motif, de nombreux rouleaux sont nécessaires, car il y aura des découpes pendant le processus de collage. Si vous ne suivez pas l'ornement, la surface ne se révélera pas esthétique.

Matériaux et outils

Décorer le plafond avec du papier peint, comme tout autre type de travaux de construction, ne peut être imaginé sans la disponibilité des outils appropriés. Avant de commencer à coller, il est important de réfléchir à tous les détails, y compris le choix des matériaux de qualité, la technologie de conception et, bien sûr, de préparer tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien le "processus créatif" lui-même. En règle générale, une boîte à outils traditionnelle se compose des éléments suivants :

  • Crayon de menuisier. Il est utilisé pour marquer les toiles. Il n'est pas recommandé d'utiliser des stylos à bille et des marqueurs à ces fins, car ils peuvent apparaître à l'extérieur du papier peint.
  • Règle. Grâce à elle, il est pratique de tracer des lignes droites.
  • Couteau de papeterie. Aide à couper rapidement le papier peint, à couper les toiles dans les coins.
  • Ciseaux. Ils sont utilisés pour découper des toiles dans des endroits inaccessibles.
  • Ruban de construction. Permet de mesurer correctement la surface et la longueur des bandes.
  • Carré.
  • Niveau.
  • Conteneur pour colle.
  • Brosse à papier peint.
  • Mélangeur de chantier.
  • Couteau à mastic. Utilisé pour couper le papier peint au niveau des coutures.
  • Rouleau. Aide à lisser les stries et expulse bien les bulles d'air.

De plus, le travail nécessitera également des chiffons humides et secs, des débarbouillettes, des vadrouilles et des brosses.

Comment coller: description de la technologie

La méthode de collage du papier peint au plafond dépend du type de toiles, car elles diffèrent par leur structure et leur densité. Il est à noter tout de suite qu'il n'est pas possible de coller sur cette surface dans une pièce seule. Par conséquent, si vous envisagez de décorer le plafond de vos propres mains sans embaucher d'artisans, vous devez tout d'abord calculer indépendamment la consommation de matériaux, planifier les étapes de travail et trouver des assistants fiables.

Cela vaut la peine de commencer le processus par une préparation préliminaire de la surface. Quant à la technologie de collage, elle est différente pour chaque papier peint et s'effectue comme suit :

Papier peint intissé

Ce sont des matériaux en rouleaux, qui se composent de deux couches - un revêtement polymère et un tissu non tissé. Ils sont durables, respirent bien et n'absorbent pas les odeurs. Avant de les utiliser, le plafond est soigneusement nettoyé de la saleté et de l'ancienne surface, puis la base est apprêtée et masticée. La zone de travail doit être ferme, sèche, plane et solide.

Les toiles sont mesurées et découpées en bandes avec une petite marge de 10 cm.Pour les produits avec un motif, il est important de prendre en compte la hauteur du rapport. Toutes les coupes doivent être numérotées et collées séquentiellement. Parfois, ces fonds d'écran sont fixés dans la méthode inverse.

Il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce où se déroulent les travaux.

Dans ce cas, la colle n'est appliquée que sur le plafond et il est recommandé de traiter les bandes avec une solution spéciale qui les protégera de la formation de moisissure.

Papiers peints en vinyle

Ils sont collés de la même manière que les non-tissés sur un plafond préalablement préparé, le motif sur les rayures doit correspondre autant que possible. Les bandes coupées sont empilées les unes sur les autres. De plus, leur nombre ne doit pas dépasser 10 pièces. La colle est appliquée à la fois sur la base elle-même et sur le papier peint, le temps de gonflement est indiqué sur les rouleaux.

Il est préférable de commencer à coller à partir du coin. Il est important de s'assurer que les bandes sont attachées bout à bout et qu'aucune colle ne se dépose sur la face supérieure des toiles. Le matériau restant doit être coupé avec un couteau et essuyé avec un chiffon sec.

Papier peint

Ce type de produit se fixe au plafond de deux manières - sans chevauchement et bout à bout. Si les toiles sont collées dans le sens de la pièce, le nombre de coutures sera minime, mais le processus lui-même sera laborieux et complexe. Quant au collage en largeur, il est beaucoup plus facile à faire et s'apparente à un travail de décoration murale. La colle est appliquée à la fois sur le plafond et sur les toiles. Pour simplifier l'apport de la feuille imprégnée à la surface, il est recommandé de la plier au sol sous la forme d'un accordéon.

Puis-je être collé sur des carreaux ?

Dans certains cas, lors du collage de papier peint, vous pouvez rencontrer un problème tel que la présence de carreaux décoratifs au plafond. C'est un matériau poreux qui offre une excellente isolation thermique. La surface d'un tel carreau est plane, ce n'est donc pas un obstacle pour le collage des toiles.

La seule chose qui sera nécessaire avant de le recouvrir est d'effectuer les travaux préparatoires suivants :

  • Retrait des couches précédentes de mastic et finition.
  • Traitement du plafond avec un apprêt.
  • Nivellement de la base avec des mélanges à base de plâtre.

Cette option n'est possible que si le carreau est en polystyrène. Le collage de papier peint n'est pas recommandé avec d'autres produits, car une réaction chimique avec la colle est possible.

Parfois, il peut y avoir de petits espaces entre les carreaux, qui peuvent être facilement éliminés avec du mastic et un apprêt acrylique.

Les points importants

La tâche principale lors du collage de papier peint au plafond est considérée comme leur fixation fiable, sinon tout le travail peut aller à l'égout.Par conséquent, tout d'abord, il convient de s'inquiéter de la préparation de la surface du plafond. Pour éviter que les bandes ne se décollent, elles doivent être "plantées" sur une colle de haute qualité, en respectant toutes les technologies de travail.

Récemment, les architectes d'intérieur ont utilisé des structures de tension en combinaison avec des toiles décoratives. Ils sont beaux et inhabituels. Si la pièce a des murs arrondis aux angles, ils peuvent être décorés de manière originale. Pour cela, deux types de baguettes conviennent - en plastique ou en matériau naturel. Tout d'abord, il vaut la peine de coller le papier peint, puis, une fois qu'il est complètement sec, de fixer les éléments de décoration.

Il sera difficile de coller le plafond seul, il est donc recommandé d'utiliser une aide supplémentaire. Si le collage a lieu dans un splendide isolement, alors ne vous fâchez pas ; pour simplifier ce processus, les toiles au sol doivent être pliées avec un accordéon, puis soigneusement nivelées au plafond. A la fin des travaux, le local ne doit pas être ventilé pendant au moins 10 heures.

Vous apprendrez comment coller correctement du papier peint au plafond dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble