Que se passe-t-il si le papier peint s'est détaché au niveau des coutures au niveau des joints ?
Le plaisir du résultat de la rénovation dans la maison est souvent éclipsé par certaines lacunes. Cependant, la plupart d'entre eux peuvent être corrigés. Ainsi, si le papier peint s'est dispersé au niveau des coutures au niveau des joints, il existe plusieurs méthodes efficaces pour les retoucher et les transformer.
Causes
Le plus souvent, les raisons du décollement du papier peint sont les erreurs du maître qui a effectué la réparation. Lorsque vous commencez à mettre à jour l'intérieur, il est important d'aborder la procédure de la manière la plus responsable possible. Donc, si le papier peint se déchire au niveau des coutures au niveau des joints, très probablement, les lacunes suivantes ont été faites au cours des travaux :
- les murs n'ont pas été vérifiés pour la déformation;
- l'ancien revêtement n'a pas été enlevé : anciens papiers peints, badigeons ou émaux ;
- le papier peint dans les coins n'a pas été collé correctement ;
- la colle a été mal appliquée ;
- non-respect des règles de collage;
- la colle n'a pas été sélectionnée pour un type de papier peint spécifique ;
- le papier peint avait un support en papier.
Il est beaucoup plus difficile de coller soigneusement le papier peint au niveau des joints après réparation que d'éviter qu'ils ne se décollent. Il est donc important de tapoter tous les murs avec un marteau avant d'appliquer de la colle sur les feuilles de papier peint. En voyant des rayures, des fissures, des bosses et des éclats, il est nécessaire d'appliquer du mortier de ciment, puis de plâtrer et d'apprêter la surface. Ce sont les petits fragments restés derrière le mur qui initient la lente destruction de l'aspect esthétique après rénovation.
Outre, cela vaut la peine de réfléchir quelques fois avant de coller les tapisseries sur l'ancien revêtement... Bien sûr, lorsqu'il existe de nombreuses couches de tapisseries précédentes, et que certaines d'entre elles représentent des types de papier minces, le processus peut prendre beaucoup de temps et chaque personne éprouve des sentiments contradictoires, causés principalement par la paresse. Mais il convient de rappeler que, d'une part, l'ancien revêtement peut se détacher et, d'autre part, un champignon peut se cacher derrière le vieux papier peint, ce qui provoque également le décollement du revêtement des murs.
Coller les tapisseries sur des murs apprêtés "propres" à l'aide de solutions spéciales, par exemple avec protection contre les moisissures, est une garantie qu'aucune autre restauration n'est nécessaire.
Une autre erreur d'écaillage possible est une application incorrecte. Ici, il vaut la peine de suivre strictement les instructions, en laissant les treillis tremper pendant le temps requis. À propos, les instructions vous indiqueront quel type de colle doit être utilisé pour un type particulier de papier peint, et il est donc extrêmement important de l'étudier attentivement. Il faut aussi rappeler que le papier peint ne se décolle pas toujours par manque de colle au niveau des joints, car souvent un excès de colle ne leur permet pas de bien sécher, c'est pourquoi leur déplacement est inévitable.
Très souvent, le papier peint se décolle dans les coins, et la raison en est encore une fois l'inexpérience du maître. Lorsqu'il y a une couture dans un coin dans un virage, ce qui est incroyablement difficile à ajuster au niveau, le papier peint divergera inévitablement. La sortie ici est simple : le coin est composé de deux feuilles avec un chevauchement minimal.
Il convient de noter que des fissures se forment souvent sur du papier peint bon marché, car le papier a tendance à s'étirer lorsqu'il est mouillé et à rétrécir lorsqu'il sèche. La solution peut être d'utiliser une colle spéciale au niveau des joints, ce qui ne permet pas au papier de bouger de sa place.
Dans les copies plus chères, en règle générale, ce problème n'existe pas. Cependant, une restauration peut être nécessaire pour des raisons tout à fait objectives, par exemple après une inondation. Dans le même temps, les tapisseries gonflent, acquièrent une teinte disgracieuse et traînent derrière les murs. Dans ce cas, il est difficile de coller le papier peint déformé, et il est donc important de connaître quelques astuces.
Que pouvez-vous utiliser ?
Lorsque les joints sont déjà séparés au niveau des coutures, il est important de les coller le plus rapidement possible. Cela peut être fait en utilisant les moyens suivants :
- la colle;
- brosses;
- spatule;
- rouleau caoutchouté;
- seringue;
- tube avec un distributeur spécial.
Il est à noter que seule la colle à papier peint convient au collage. Le PVA ne se dissout pas dans l'eau et, par conséquent, après séchage, forme des stries jaunes, particulièrement visibles sur les revêtements légers.
Néanmoins, certaines personnes utilisent des composés similaires pour le collage, souffrant par la suite du décollement des toiles, car le PVA fixe parfaitement les tapisseries. Le papier peint peut se disperser au niveau des coutures même si des bulles se forment à la surface, ce qui signifie que la toile est inégale. Vous pouvez vous débarrasser du soulagement indésirable en utilisant une seringue conventionnelle. L'algorithme des actions est le suivant :
- percez la bulle avec une aiguille d'une seringue;
- éliminer l'air formé entre le mur et le treillis ;
- remplissez la seringue de colle;
- mettre une seringue avec un adhésif à l'intérieur de la toile;
- attendez que le papier peint soit complètement imprégné;
- Appuyez fermement sur la zone à restaurer et lissez avec un rouleau.
Je dois dire qu'aujourd'hui en vente, vous pouvez voir des adhésifs renforcés spéciaux pour les joints. Ils se distinguent par une viscosité élevée due à la présence d'une émulsion d'acétate de polyvinyle dans la composition. De plus, la vitesse de séchage de tous les types de produits professionnels est plusieurs fois plus rapide que la vitesse de séchage de la colle à papier peint classique. Le revêtement résultant acquiert non seulement une résistance élevée, mais également une résistance à l'eau.
Dans le cas où il n'y a pas de colle, certains maîtres conseillent d'utiliser une solution de farine ou d'amidon et d'eau tiède. Les experts découragent l'utilisation de cette méthode, mais pour certains, cela devient un renflouement budgétaire. Néanmoins, il existe des méthodes traditionnelles et la méthode de fabrication de la pâte maison mérite donc d'être mentionnée. Donc, pour l'adhésif, vous aurez besoin de:
- un verre de farine;
- 2 cuillères à soupe d'amidon;
- 2 litres d'eau.
La quantité d'ingrédients dans ce cas est présentée en grande partie, cependant, elle peut toujours être modifiée. Alors, ils mettent le feu à l'eau et attendent qu'elle bout. La farine et l'amidon sont mélangés et versés avec une petite quantité d'eau froide jusqu'à ce que les grumeaux soient complètement dissous. La masse résultante est versée dans de l'eau bouillante sous agitation constante en un mince filet. En 1 minute, la masse est maintenue sous agitation, puis refroidie. Pour se débarrasser des grumeaux, le liquide doit être filtré à travers une passoire.
Comment le coller correctement ?
Pour restaurer le papier peint qui s'est détaché, il est important de respecter l'algorithme suivant :
- détournez doucement les tapisseries qui se sont éloignées du mur ;
- enlever la saleté résultante, les morceaux de mastic du dos du papier peint;
- Aspirez le papier peint, les murs ou les plafonds lâches. Cela éliminera les effets nocifs de la saleté et de la poussière restantes;
- enlever les traces d'éraflures sur les bords. Cela peut être fait avec une gomme douce et incolore;
- dans le cas où les vieux treillis se sont éloignés du mur avec des morceaux de mastic et qu'un éclat s'est formé, le mur doit être mastic et soigneusement traité avec un apprêt;
- collez la tapisserie et le mur avec un pinceau fin. S'il en reste un petit morceau, la colle est appliquée à l'aide d'un tube spécial ou d'une seringue ordinaire;
- lors de l'utilisation de tapisseries en papier et textile, elles sont pressées contre le mur et redressées avec un rouleau caoutchouté. Un chiffon humide est utilisé pour le papier peint et les tapisseries en vinyle sur un support non tissé. Il est à noter qu'il est important de se déplacer avec un rouleau et un chiffon dans le sens du milieu du treillis jusqu'au joint;
- pour un séchage plus rapide, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux chaud ;
- la zone collée est à nouveau lissée.
N'oubliez pas que les tapisseries doivent être délicatement attirées les unes aux autres.
Dans le cas où les coutures ne peuvent pas être cachées et qu'elles sont visibles, vous pouvez utiliser des bandes spéciales qui délimitent l'espace. Ils sont particulièrement bien adaptés pour le collage horizontal de diverses tapisseries.Le papier peint qui se chevauche peut être réparé de la même manière.
Conseils & Astuces
Les situations où le papier peint se froisse et diverge peuvent être évitées en suivant quelques règles simples. Tout d'abord, les experts déconseillent fortement d'acheter du papier peint et de la colle à des prix réduits. Dans la plupart des cas, les prix ont été réduits pour des raisons de date d'expiration ou de conditions de stockage inappropriées.
Deuxièmement, il est important de lire toutes les instructions pour le papier peint et les adhésifs. Il est également nécessaire de préparer tous les outils tels que les rouleaux, les chiffons propres, secs et humides. Il vaut mieux ne pas utiliser de méthodes folkloriques, après tout, l'ère de la pénurie est révolue depuis longtemps et une large gamme de produits vous permet de choisir un produit pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
De plus, il est plus raisonnable d'effectuer le collage et la restauration dans l'appartement avant le début de la saison de chauffage. Le papier peint doit sécher naturellement et ne pas être exposé aux courants d'air provenant des évents et des fenêtres ouvertes.
Il faut noter que c'est à cause des courants d'air que des plis et des plis peuvent apparaître lors du collage. Vous pouvez supprimer les plis du papier, du vinyle et du papier peint intissé en décollant la partie nécessaire des treillis de la surface, puis en les appliquant selon toutes les règles.
Il est également important de noter la possibilité de décorer et de masquer le trou dans le papier peint. Cette situation peut se produire lorsque les treillis sont rapprochés au niveau des joints. Il est possible de déguiser une erreur disgracieuse si vous avez :
- les morceaux de papier peint restants;
- autocollants décoratifs;
- divers types d'applications.
Ainsi, pour boucher le trou de manière plus discrète et plus nette, vous pouvez trouver exactement le même morceau de papier peint à partir d'un rouleau de rechange. Pour ça:
- un morceau du patch est soigneusement sélectionné;
- couper à la bonne taille avec un couteau de bureau bien aiguisé;
- étroitement appliqué à la place du trou et vérifiez l'exactitude de la sélection;
- collez le patch avec de la colle sur la zone endommagée;
- découpez le patch collé avec un couteau avec un vieux morceau de papier peint et choisissez la zone avec un couteau ;
- décollez le patch de la pièce endommagée;
- recollez la nouvelle zone;
- soigneusement collé à la partie de la surface libérée du papier peint.
D'une manière aussi simple, il n'y aura pas d'espace entre le patch et la partie principale du papier peint. Néanmoins, il y a des cas où il n'y a pas de restes de tapisseries, et le trou est visible non seulement sur le papier peint, mais aussi sur le mur lui-même. C'est alors que la seule possibilité reste de décorer les zones à l'aide de stickers. Il faut noter que aujourd'hui leur diversité ravit... Pour la cuisine, des fruits, des fleurs, des images de nourriture et de boissons sont sélectionnés, pour le salon et le couloir - des motifs naturels, ainsi que des empreintes d'animaux.
Si, en attirant les tapisseries pour éliminer les fissures dans les joints, une grande pièce est endommagée, seule une application de taille impressionnante, généralement constituée de films durables, peut la masquer.
Elle a l'air élégante et moderne, et les chambres d'enfants avec elle se transforment et deviennent naïves et fantastiques. Lors de l'application de l'une ou l'autre méthode de masquage des joints dispersés, il est important de se rappeler qu'il serait beaucoup plus facile et plus esthétique d'empêcher leur apparition au stade de la préparation de la réparation et du collage du papier peint.
Une surface en plâtre avec un apprêt de haute qualité réduira plusieurs fois le risque de coutures et de fissures inesthétiques, et le choix d'une bonne colle et le strict respect des instructions aideront à éviter de perdre du temps à effectuer des réparations supplémentaires.
Pour plus d'informations sur la façon de coller correctement le papier peint de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.