Comment choisir le bon papier peint ?
Aujourd'hui, le marché des matériaux de finition regorge d'une variété d'échantillons avec leurs propres caractéristiques et avantages. Cependant, les bons vieux papiers peints sont toujours parmi les plus demandés et les plus populaires. De nos jours, leur assortiment a acquis une telle échelle qu'il sera possible de trouver les options idéales pour tous les intérieurs, styles et, bien sûr, budgets. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de choisir le bon papier peint pour votre maison.
Lesquelles prendre ?
Comme mentionné ci-dessus, l'assortiment de divers papiers peints est aujourd'hui si vaste que vous pouvez simplement vous y perdre. Pourtant, la recherche de toiles appropriées n'est pas trop difficile. L'essentiel est de se fier aux conditions dans lesquelles ils seront. C'est à partir d'une pièce particulière que l'on choisit le plus souvent des revêtements de natures diverses.
Par exemple, pour un hall, un couloir ou un couloir, il est recommandé de sélectionner des options lavables plus résistantes à l'usure qui ne craignent pas l'humidité et l'humidité. Ces propriétés des toiles pour ces pièces sont dues au fait que la pollution de la décoration murale s'y produit très souvent.
Si le papier peint du couloir ne peut pas être lavé, il perdra rapidement son attrait et gâchera l'atmosphère.
Plus difficile est la sélection du papier peint idéal pour le salon, car cette pièce est à juste titre reconnue comme le « visage » de la maison et sa carte de visite. Dans le hall, vous pouvez utiliser des revêtements de différentes nuances. De plus, de nombreux propriétaires choisissent un papier peint tissé coûteux avec une structure fibreuse caractéristique pour décorer de tels locaux. Dans ce cas, il n'y a pas d'interdictions sérieuses. L'essentiel est que les matériaux de finition soient parfaitement adaptés à l'intérieur en termes de style et de couleur.
Quant à la chambre à coucher, pour une telle pièce, vous devriez choisir des toiles plus calmes et neutres de couleurs discrètes. Il est recommandé de privilégier les toiles durables et de haute qualité. N'oubliez pas que l'atmosphère de la chambre doit contribuer à l'apaisement et à la relaxation. Par conséquent, les grands imprimés ou motifs « flashy » doivent être éliminés afin de ne pas perturber le système nerveux pour le sommeil à venir.
Les papiers peints de haute qualité fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement et absolument sûrs seront les meilleurs pour une chambre d'enfant. Ils ne doivent pas contenir de composés nocifs, car vous ne voulez pas nuire au jeune ménage. Il est conseillé de choisir des produits durables et résistants à l'usure et de les coller de manière à ce qu'ils tiennent le plus fermement possible. Cela est dû au fait que les petites agitations choisissent souvent la décoration murale, ce qui peut gravement endommager les toiles.
Bien sûr, la principale réponse à la question de savoir quel papier peint vaut la peine d'être pris pour votre maison est qu'il doit être de haute qualité et aussi attrayant que possible. De plus, lorsque vous déterminez vous-même les revêtements qui vous conviennent, vous devez vous familiariser avec leurs variétés. Cela rendra de plus en plus facile la détermination des spécimens optimaux.
Vues
Aujourd'hui, la gamme de matériaux de finition comprend une liste considérable de papiers peints aux propriétés et caractéristiques différentes. Si auparavant dans les magasins il n'y avait que de simples options papier, pour le moment, l'acheteur n'est pas si limité dans son choix. Examinons de plus près les différents types de papiers peints et leurs caractéristiques distinctives.
Papier
Et pourtant, certaines des plus simples et des plus familières aux clients sont les bonnes vieilles toiles en papier. De tels revêtements peuvent se vanter de ne contenir aucun composé toxique et nocif dans leur composition, mais il existe de la cellulose pure, qui est un matériau absolument sûr et respectueux de l'environnement.
Récemment, la popularité de ces matériaux de finition s'est sensiblement estompée en raison de leur texture peu fiable et de leur faible résistance à l'usure. Il est très facile d'endommager et de déchirer de telles toiles, mais il est impossible de se débarrasser du défaut apparu. Cela suggère qu'après une courte période de temps, les produits en papier devront être retirés et de nouveaux revêtements collés à leur place.
De plus, ils ne peuvent pas être collés dans toutes les pièces. Par exemple, dans une cuisine ou un couloir, la durée de vie de ces modèles sera sensiblement réduite. Et le fait est que les papiers peints en papier non seulement se salissent facilement, mais ont également peur de l'humidité, ils ne peuvent donc pas être lavés.
En raison de ces graves lacunes, les fabricants modernes ont développé des options plus réfléchies et pratiques:
- Duplex. Modèles à deux couches, dans lesquels seule la base reste en papier, et au-dessus se trouve un revêtement décoratif avec des dessins et des motifs;
- recto. Ces produits sont à une seule couche avec des dessins et des impressions qui leur sont appliqués.
Vinyle
Les papiers peints en vinyle sont plus populaires aujourd'hui. Ces spécimens sont constitués de deux couches principales - textile ou papier, ainsi que décoratives (généralement constituées de chlorure de polyvinyle).
Grâce à la couche supérieure pratique, ces toiles peuvent facilement résister à divers types de saleté, aux dommages mécaniques et à la lumière agressive du soleil, entraînant la décoloration des revêtements.
Il existe plusieurs types de feuilles de vinyle. Qui sait, peut-être que dans quelques années, ils seront encore plus nombreux, car la production de tels revêtements ne s'arrête pas et est constamment modifiée.
Aujourd'hui, les types de papier peint vinyle suivants peuvent être trouvés dans les magasins:
- Vinyle compact. Ce sont des produits imitant des matériaux denses et lourds, comme le plâtre, la brique ou la pierre ;
- Vinyle lourd. De tels matériaux de finition sont plus souvent utilisés dans des pièces dont les murs ne sont pas les plus plats. Ils « masquent » parfaitement de nombreux défauts du sol ;
- gaufré chimique. Ces produits sont recommandés pour une utilisation dans les appartements qui ne sont pas du côté ensoleillé. Ils n'ont pas peur des rayons ultraviolets et ils sont assez faciles à nettoyer ;
- Sérigraphie. Ces types de papier peint en vinyle se distinguent par un éclat discret rappelant la soie. Il est recommandé de les utiliser dans des pièces aux murs parfaitement plats.
Fibres de verre
Une tendance à la mode aujourd'hui est un matériau de finition tel que la fibre de verre. La principale caractéristique distinctive de ces revêtements est qu'ils sont basés sur des fils de fibre de verre tissés spéciaux qui transforment les toiles traditionnelles en un "bastion" solide, fiable et durable.
Les principaux avantages de ces matériaux sont :
- leur respect de l'environnement ;
- ininflammabilité;
- résistance et résistance accrues aux dommages mécaniques;
- assortiment chic;
- belle apparence;
- durabilité.
De plus, le papier peint en fibre de verre est respirant, de sorte que la moisissure ne se formera jamais sur les murs avec cette finition.
Non tissé
Ces types de papiers peints sont également très populaires et répandus. Ils ont une base non tissée. Ce matériau est composé de viscose, ce qui confère aux tissus une élasticité et une souplesse supplémentaires.
Les revêtements non tissés peuvent être peints plusieurs fois. Grâce à cette opportunité, les propriétaires pourront changer radicalement la teinte de l'intérieur quand ils le souhaitent. De plus, pour les coller, il n'est pas nécessaire de les enduire d'un mélange adhésif. Il vous suffit de coller le mur et d'y appliquer des toiles.
Il existe deux types de papier peint intissé :
- toiles enduites de vinyle;
- produits entièrement en tissu non tissé.
Tissé
Les tissus textiles sont fabriqués à partir de papier ou de tissu non tissé, mais sont recouverts de divers matériaux tissés sur le dessus. La soie, le lin, le velours, le feutre et le jute sont utilisés dans la production. Ces matériaux sont respectueux de l'environnement et ont l'air incroyable. Ces toiles sont à la fois larges et étroites.
Cependant, ils ont aussi leurs inconvénients. Ils sont assez chers, se salissent facilement et absorbent les odeurs. Pour cette raison, il ne vaut en aucun cas la peine de les coller dans la cuisine, dans le couloir ou sur le balcon. Là, ils ne dureront pas longtemps.
Liquide
Ces types de papiers peints sont apparus relativement récemment, mais sont déjà devenus populaires auprès des consommateurs. Ces matériaux de finition sont vendus dans des seaux et sont une poudre sèche qui doit être diluée avec de l'eau puis appliquée sur les murs. Beaucoup de gens confondent le papier peint liquide avec le plâtre.
À l'aide de telles options, vous pouvez masquer de nombreux défauts des murs et même leurs irrégularités.
En plus du papier peint liquide, vous pouvez appliquer de la peinture de différentes couleurs et repeindre de temps en temps les murs, en mettant à jour et en rafraîchissant l'intérieur.
Les types de papier peint ci-dessus sont actuellement les meilleurs vendeurs. Ils sont préférés par de nombreux acheteurs. Ils comprennent également du papier photo original avec une variété de motifs sur différents sujets. Leurs qualités et caractéristiques dépendent en grande partie de la base et des matériaux de la composition.
Matériaux (modifier)
Les papiers peints modernes sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- cellulose;
- tissu non tissé;
- vinyle;
- acrylique;
- fibre de verre;
- fibres naturelles tissées;
- métal et feuille.
Couleurs
L'harmonie et la nature organique de l'intérieur dépendent en grande partie du choix correct des couleurs de papier peint. Dans ce cas, l'un des rôles les plus importants est joué par le degré d'éclairage naturel de l'espace et l'emplacement direct de l'habitation. Par exemple, dans les pièces situées du côté sud, en règle générale, il fait toujours clair et chaud. Ils peuvent être utilisés pour coller des toiles dans des tons froids, comme le bleu, le gris, le vert, le blanc ou le beige. Quant aux pièces plus sombres situées côté nord, les papiers peints clairs leur conviennent mieux. Par exemple, il peut s'agir de spécimens citron, beige clair et même dorés.
Le but fonctionnel de la pièce est également important :
- Pour le couloir et le couloir, il est préférable de choisir des papiers peints foncés (mais pas trop) qui ne se salissent pas facilement, car ils peuvent rapidement se salir dans de telles conditions ;
- Les toiles sombres et claires conviennent également à la salle. Tout dépend du style de l'intérieur et du niveau de lumière naturelle dans le salon;
- Dans les chambres d'enfants, vous pouvez utiliser des tons plus colorés et positifs, mais ne surchargez pas ces pièces avec un grand nombre de couleurs "flashy", sinon elles exciteront le système nerveux des enfants et empêcheront le petit propriétaire de la pièce de s'endormir rapidement. Dans de tels espaces, vous pouvez utiliser des toiles intéressantes avec des dessins animés et divers dessins sympathiques;
- Quant à la chambre, tout est très simple ici : la couleur du papier peint doit être la plus calme, neutre ou pastel possible. L'intérieur d'une telle pièce vise à favoriser le calme et la tranquillité, et de telles peintures seront une excellente solution pour cela.
Nous prenons en compte la zone
Plus la hauteur des murs est basse et plus la pièce est compacte, plus le papier peint doit être léger. Il est recommandé pour ces pièces de sélectionner des pièces pastel ou des rouleaux calmes de couleurs confortables et chaudes. Ils peuvent être monochromes ou décorés de petites images discrètes. Par exemple, dans une petite pièce d'une superficie de 12 m². Les toiles de pêche douces auront fière allure, surtout si elles sont situées du côté nord.
Pour un studio, vous pouvez utiliser du papier peint de différentes couleurs. Avec leur aide, il sera possible de faire le zonage d'un seul espace, en choisissant des toiles de différents tons pour coller différents murs.Par exemple, des matériaux contrastés doivent être collés sur le bureau de l'ordinateur pour séparer la zone de travail de l'environnement environnant. Des solutions similaires peuvent être utilisées pour un appartement d'une pièce.
Dans une grande pièce avec de hauts plafonds chics, des revêtements muraux aux couleurs riches et riches conviennent. Ils peuvent être décorés avec des motifs ou des imprimés larges et lumineux. À l'aide d'une telle finition, il sera possible de donner à l'intérieur une solennité, adoucissant ainsi son image globale.
Qualité
L'un des principaux critères pour choisir le bon papier peint est sa qualité. À ce jour, toutes les toiles sont divisées non seulement par leur conception et leur composition, mais également par leur fonctionnalité. Certaines des meilleures qualités sont les rouleaux de vinyle et les modèles en fibre de verre. Les premières variétés ont une base non tissée avec du vinyle mousse. En eux, le recto se distingue par un imprimé en relief. Ils peuvent être peints, modifiant ainsi l'image de la pièce. Il est permis de repeindre le papier peint en vinyle 7 à 10 fois.
En ce qui concerne la résistance à l'humidité, on distingue les types de papier peint suivants:
- Simple. Ils ne sont pas conçus pour interagir avec l'eau, ils ne peuvent donc être collés que dans des pièces où le contact avec l'humidité est exclu ;
- Étanche. De telles toiles peuvent être traitées avec une éponge humide;
- Lavable. Il est permis d'utiliser divers produits de nettoyage pour nettoyer ces papiers peints.
Si des compositions contenant du chlore sont censées laver le revêtement, il vaut la peine de choisir des matériaux coûteux de qualité améliorée, caractérisés par une résistance et une résistance à l'usure maximales.
Pour les enfants
Comme mentionné au début, le papier peint pour les chambres d'enfants doit avant tout être respectueux de l'environnement et absolument sûr. Ils ne doivent en aucun cas libérer des composés nocifs.
De plus, les papiers peints avec les qualités et caractéristiques suivantes sont parfaits pour les jeunes utilisateurs :
- belles options pour des tons positifs et joyeux;
- revêtements, complétés par des gravures intéressantes, des images de personnages de dessins animés, d'animaux, de fleurs et d'autres compositions similaires;
- des options denses qui ne laissent pas entrer de bruit excessif pouvant interférer avec le sommeil de l'enfant;
- papier peint qui retient la chaleur pour que bébé soit le plus à l'aise possible dans sa chambre ;
- pour très peu d'agitation, vous pouvez prendre des toiles spéciales sur lesquelles vous pouvez dessiner;
- les revêtements avec des images lumineuses (ils doivent être de la plus haute qualité et être fabriqués à partir de matériaux sûrs) seront une excellente solution.
Lors du choix du papier peint pour une chambre de bébé, n'hésitez pas à demander l'avis du petit propriétaire de la pièce. Écoutez ses envies, et alors l'environnement conviendra à coup sûr à ses goûts et lui donnera de la bonne humeur.
Lesquelles vous tiennent mieux au chaud ?
Les types de papier peint suivants gardent mieux au chaud dans la pièce :
- options de fibres naturelles, telles que les textiles;
- options non tissées avec une couche tissée;
- toiles en papier multicouche.
Nous sélectionnons à l'intérieur
Le papier peint doit s'intégrer parfaitement dans un intérieur particulier. Ainsi, si la pièce contient des murs inégaux ou incurvés avec de nombreux défauts, il est alors recommandé d'acheter des toiles plus denses et plus lourdes. Il est préférable de privilégier les options avec des surfaces en relief, des gaufrages ou une variété d'impressions qui détourneront l'attention des imperfections des sols. En raison de leur structure, ces matériaux de finition masqueront avec succès tout ce qui ne vaut pas la peine d'être montré dans le décor.
N'oubliez pas que le papier peint doit nécessairement être harmonieux en combinaison avec des rideaux. Il n'y a rien de difficile ici. La couleur des murs et des rideaux ne doit pas nécessairement être exactement la même. Il est souhaitable qu'il diffère d'au moins quelques tons, sinon l'intérieur semblera ennuyeux. Sur fond de papier peint trop coloré, il vaut la peine de suspendre des rideaux, également décorés d'imprimés, mais leur luminosité et leur opacité devraient être un peu plus sobres.
Les meubles doivent également avoir un aspect organique sur le fond du papier peint.Par exemple, dans les pièces trop lumineuses et accrocheuses, il vaut mieux utiliser des objets d'intérieur plus neutres et monochromes et, à l'inverse, si vous avez choisi des meubles colorés et colorés, alors la décoration murale doit être classique, neutre ou pastel. Par exemple, sur le fond de meubles de couleur noyer foncé, il vaut la peine de coller du papier peint beige ou laiteux.
Les solutions contrastées ne sont pas non plus interdites. Par exemple, sur fond de papier peint noir, les objets blancs comme neige auront fière allure et sur fond de blancs - noirs. De telles combinaisons dures sont particulièrement courantes dans les intérieurs modernes.
Essayez de ne pas surcharger la pièce avec beaucoup de petits caractères. La modération et la prudence doivent être observées dans la décoration des murs avec de telles toiles, sinon l'ensemble s'avérera trop lourd et ennuyeux.
Il est préférable de prendre l'un des murs de la pièce sous un tel papier peint. Ainsi, vous mettrez en valeur telle ou telle zone et soulignerez son originalité, sans pour autant rendre l'intérieur coloré.
Les meilleures entreprises
Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants différents sur le marché qui produisent de beaux papiers peints de haute qualité pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Cependant, parmi une si grande variété, il convient de souligner quelques entreprises bien connues :
- Usine de papiers peints En plein air (Russie), mettant en vedette un assortiment chic de toiles lumineuses et originales avec des compositions uniques et « live » ;
- Usine de papier peint "Avant-garde" (Russie), qui produit des toiles non tissées et vinyles à base de papier pour la peinture ;
- Marque Sanderson (Angleterre), produisant des unis et des papiers peints spectaculaires et de haute qualité avec des imprimés inhabituels ;
- Limonta (Italie), produit des papiers peints en vinyle chers mais beaux avec des motifs élégants et exclusifs ;
- Casamance (France) est une marque bien connue, dans la gamme de laquelle même les toiles en papier ordinaires ont un design unique et une excellente qualité.
Conseils de conception
Il vaut la peine de choisir ces ou ces papiers peints, en s'appuyant sur les conseils d'architectes d'intérieur expérimentés :
- Tout d'abord, le choix des toiles optimales doit être basé sur les conditions dans lesquelles elles seront situées, ainsi que sur le métrage et l'emplacement de la pièce. Par exemple, pour les pièces très humides, il vaut la peine de prendre des options denses et résistantes à l'usure, pour les petites pièces - papiers peints clairs, pour les pièces du côté nord - spécimens de couleurs chaudes et plus loin dans la liste. Ce n'est qu'ainsi que l'intérieur se révélera harmonieux et vraiment pensé;
- N'oubliez pas les combinaisons de couleurs. Le papier peint doit être assorti à la fois aux meubles et aux objets de décoration de la pièce. Il ne faut pas coller sur tout l'espace avec des matières trop bigarrées et flashy, même si elles vous plaisent beaucoup, sinon, avec le temps, elles commenceront à vous agacer ;
- Utilisez du papier peint pour zoner et mettre en évidence différentes zones de la pièce. Par exemple, vous pouvez coller sur le mur derrière le lit dans la chambre avec des options contrastées pour attirer l'attention et souligner la nature organique de la zone de couchage.
Exemples de design d'intérieur
Le papier peint correctement sélectionné est attrayant dans n'importe quelle maison: dans une maison privée et dans un nouveau bâtiment, et un "Khrouchtchev" compact.
Ainsi, sur le fond du papier peint en liège d'origine, collé dans une niche derrière le lit dans une pièce blanche comme neige, les meubles doivent être placés dans des tons naturels et naturels, tels que le lin.
Sur fond de papier peint blanc comme neige avec des motifs gracieux gris ou bleu pâle, il est recommandé de placer les meubles dans des tons neutres et doux. Par exemple, il peut s'agir d'un canapé, d'armoires, de tapis et de lampes dans des tons caramel doux ou crème brûlée.
Dans un petit "Khrouchtchev", vous pouvez utiliser non seulement des toiles lisses, mais également en relief sous une brique. Il est préférable de se tourner vers des options blanches comme neige. Dans les pièces avec une telle décoration murale, vous pouvez créer un plafond à plusieurs niveaux non massif avec rétroéclairage LED intégré dans une teinte bleu doux. Les meubles dans ces conditions doivent également être conservés dans des couleurs claires et neutres.
Dans une maison privée, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel papier peint.Par exemple, dans un salon spacieux et artistique avec des meubles en bois luxueux et une cheminée blanche décorée de stuc, il vaut la peine de coller des toiles lisses de couleur pêche ou jaune qui mettent en valeur la texture du bois naturel et des ornements en stuc blanc comme neige.
Les papiers peints blancs sont universels. De plus, ils peuvent être réalisés sous forme de panneaux, de lignes ondulées ou avoir des surfaces gaufrées. Ils peuvent être combinés avec des sols sombres et des meubles de n'importe quelle couleur, à la fois clairs et foncés contrastés. Cependant, trop d'éléments blancs doivent être dilués avec des accents lumineux.
Vous apprendrez comment coller correctement le papier peint dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.