Combinaison correcte de papier peint à l'intérieur
La combinaison de papier peint est une tendance de design assez nouvelle. Il vous permet de proposer un tout nouveau design et de créer un intérieur unique de la pièce, pour réaliser les fantasmes les plus fous des designers et des gens ordinaires. Presque tout le monde peut combiner le papier peint, car le papier peint n'est pas le processus le plus difficile que vous puissiez faire vous-même.
Maintenant, de nombreux fabricants commencent à créer leurs propres variations sur le thème de différents papiers peints dans la même pièce. Des kits spéciaux et des collections sont en cours de création. Cependant, l'acheteur a souvent sa propre vision de la conception de son appartement, tout le monde veut une expérience. Beaucoup de gens combinent le papier peint non seulement avec d'autres papiers peints, mais aussi avec des carreaux ou du papier peint photo.
Règles de base pour combiner
Lorsque vous souhaitez créer une composition spéciale en utilisant différents types de papier peint, vous devez connaître les principales méthodes de combinaison :
- Combinaison horizontale. Dans les appartements ou les maisons privées, ils préfèrent abandonner une telle expérience. Cela évoque généralement des associations avec un hôpital ou une entrée. Cependant, avec un objectif pratique correctement choisi d'une telle conception, il est possible de réaliser un jeu de nuances, ce qui permet d'obtenir confort et confort. L'un des principes fondamentaux lors de l'utilisation de l'entrelacement horizontal des couleurs est d'avoir une certaine structure qui peut être facilement vue et capturée. Cette option ne tolère pas le hasard ;
- Combinaison verticale. La combinaison de rayures verticales de différentes textures et couleurs donne un effet supplémentaire de hauts plafonds. Cette combinaison est souvent utilisée pour diviser une pièce en zones. Avec cette variante de combinaisons, deux directions ressortent : une combinaison de papier peint de la même couleur, mais des nuances différentes, ou des couleurs diamétralement opposées sont utilisées. La première option évoque le calme et le confort, la seconde est proche du style austère ;
- Combinaison patchwork. Des morceaux de papier peint en tant que composants fusionnent en un seul panneau du style général. Il existe deux principes de base lors de l'utilisation de cette méthode de décoration d'une pièce : une combinaison de nuances de la même couleur, ou les pièces sont complètement diverses, mais unies par un thème ou une idée commune. Vous pouvez coller à la fois le chevauchement et le bout à bout ;
- Insertions de papier peint. Habituellement, des peintures murales ou un énorme morceau de toile séparée servent d'inserts pour mettre en évidence une certaine zone. Le plus souvent, un mur sert de base, soit avec du papier peint pour la peinture, soit simplement peint. Techniquement, cette méthode est la plus simple, mais vous devez déterminer avec précision le style et le résultat souhaité. Souvent, ces inserts sont décorés de bandes ou simplement d'un cadre;
- Créez un mur d'accent. Un mur est rendu lumineux, tandis que le reste est fait dans des couleurs plus pastel.
Plusieurs facteurs confirment la nécessité de cette méthode de décoration d'une pièce:
- attribution de zones dans une pièce;
- la possibilité de masquer les défauts de la pièce;
- mettre en valeur les caractéristiques de la pièce;
- mettre l'accent sur un mur spécifique ;
- effet visuel d'agrandissement de la pièce;
- création de points focaux ;
- la possibilité de créer un design de chambre selon les souhaits exacts du propriétaire.
Vous pouvez également mettre en évidence les règles de base lors de la combinaison de papier peint :
- la toile murale doit être strictement de la même épaisseur;
- il est conseillé de choisir du papier peint de la même largeur;
- il est souhaitable que tous les papiers peints soient faits du même matériau;
- les couleurs vives doivent être combinées avec des nuances neutres;
- une combinaison de jusqu'à cinq nuances de la même couleur est possible dans la pièce;
- il est nécessaire de vérifier la compatibilité des couleurs à la lumière du jour ;
- il n'est pas souhaitable d'utiliser trois ornements différents ou plus dans une même pièce ;
- s'il y a un mur sur lequel l'accent est créé, il doit être parfaitement aligné.
Combinaisons populaires
Il existe un grand nombre de combinaisons de couleurs, ainsi que certaines normes qui vous aideront à le créer correctement pour certains goûts.
Méthodes combinées :
- Simple. Les deux nuances se complètent ;
- Compliqué. Deux couleurs différentes l'une de l'autre ;
- Extraordinaire. Trois nuances ou plus.
Les concepteurs ont développé une roue chromatique. Il est divisé en secteurs, où chaque secteur est une certaine nuance. Si vous souhaitez créer une atmosphère douce, vous devez sélectionner les nuances situées à côté de la roue chromatique. Un exemple est la combinaison de couleurs jaune et jaune-vert.
Pour les personnes actives et les amateurs d'expériences, il est préférable de créer un intérieur lumineux. La principale caractéristique d'un tel intérieur est le contraste. Pour obtenir ce résultat, il est d'usage de choisir des couleurs qui se font face sur la roue. Un exemple serait des combinaisons telles que jaune et bleu ou vert et rouge.
De telles combinaisons sont maintenant assez courantes, en particulier dans les chambres d'enfants.
Papier peint jumelé
Il existe un grand nombre de papiers peints appariés qui peuvent déjà être vendus par lots ou choisis par l'acheteur. Par exemple, une combinaison de noir et blanc. Lors de la combinaison de telles couleurs, il faut se rappeler que l'une des couleurs doit prendre. Plus de blanc que de noir est souhaitable.
Des tentatives sont souvent faites pour combiner uniquement des tons sombres. C'est assez difficile, car si la combinaison est mal sélectionnée, la pièce sera déprimante et ne créera pas l'atmosphère nécessaire. Une bonne option serait une combinaison de brun avec du vert ou du rouge. N'oubliez pas le noir, qui peut être utilisé comme couleur pour les motifs de papier peint.
Doublure et papier peint
Souvent, avec une certaine disposition de papier peint, vous pouvez trouver une combinaison telle qu'une doublure en dessous et un papier peint sombre sur le dessus. Cela donnera à l'appartement l'effet d'être dans une maison en bois. Ce style est le plus approprié pour les personnes conservatrices.
De plus, le champ d'activité peut être gris. Il a un grand nombre de nuances, et c'est le jeu de nuances qui peut créer, en effet, un design de pièce futuriste unique.
Pour créer une atmosphère plus intimiste, il est préférable de choisir une combinaison de couleurs et de nuances chaudes. Cependant, il convient de rappeler que les couleurs chaudes rendent la pièce visuellement plus étroite. Pour les courageux, une combinaison de différentes nuances de rouge serait une excellente option. Si le bordeaux est sombre pour vous, il est préférable de choisir un papier peint rose. Vous ne devriez pas choisir des papiers peints rouge vif - ils mettront beaucoup de pression sur vos yeux et s'ennuieront rapidement. Le violet ira bien avec le rose.
L'orange est également souvent utilisée, qui est reconnue comme la couleur la plus chaude de toutes. Il se marie bien avec les nuances brunes et caramel. Orange peut créer une atmosphère chaleureuse dans n'importe quelle pièce. Mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup, pour que les yeux ne se fatiguent pas.
Avec des fleurs
La combinaison horizontale a fière allure dans n'importe quelle pièce. Dans la partie inférieure, les toiles à motif à grande texture sont généralement collées, en bande verticale, sur le dessus - papier peint à fleurs ou en petit motif. Différents types de papier peint peuvent être combinés avec une bordure. Comme cela, vous pouvez utiliser le troisième type de papier peint, moulure, plinthe de plafond ou rail.
Solutions de couleur
Il est souvent difficile de décider de la couleur exacte que vous souhaitez voir dans la pièce. Chaque couleur porte une certaine charge, donc lors du choix des couleurs, vous devez savoir ce que signifient les couleurs primaires. Les couleurs primaires sont le plus souvent utilisées pour les papiers peints compagnons :
- Vert. Une couleur qui conduit à la relaxation, crée un sentiment d'unité avec la nature. Mieux utilisé dans une salle à manger où toute la famille se réunit;
- Bleu. Une couleur qui signifie solidité, elle est donc le plus souvent utilisée lors de la décoration d'un lieu de travail ou d'un bureau. De plus, les nuances de bleu créent une atmosphère de calme et de mesure;
- Jaune. Une couleur vibrante associée à la joie et à quelque chose de nouveau. Il est préférable de l'utiliser dans le hall ;
- Blanche. La couleur la plus polyvalente, car elle peut être combinée avec absolument n'importe quelle couleur.
Ces quatre couleurs sont les principales et, selon les concepteurs, s'intégreront bien dans n'importe quel intérieur.
Conseils professionnels
Lors du choix des combinaisons de couleurs pour la décoration d'une pièce, vous devez vous rappeler les caractéristiques stylistiques de chacune des zones:
- minimalisme - combinaisons monochromes;
- pop art - le contraste d'une couleur active avec le blanc ou le gris;
- baroque et classique - une combinaison de marais sombres et de nuances dorées;
- moderne - vert clair et bordeaux;
- pays - imitation de matériaux et de couleurs naturels;
- avant-gardiste - papier peint uni contrastant;
- style moderne - jaune vif et aqua.
Il convient également de rappeler que de nombreux éléments de décoration mettront l'accent sur le bon choix de combinaison de papiers peints :
- textile;
- statues;
- un meuble;
- cadres photo;
- peintures sur les murs.
La couleur du papier peint doit montrer les avantages de la pièce et non ses inconvénients. Par conséquent, pour une petite pièce, il devrait y avoir une combinaison de couleurs claires. Pour une grande pièce, au contraire, des nuances sombres sont utilisées. Deux couleurs vives ne peuvent pas être combinées. Si vous souhaitez les utiliser ensemble dans la même pièce, vous devez effectuer des transitions ou diluer les murs avec des détails intérieurs. La combinaison de couleurs vives est toujours inhabituelle.
Il faut également se rappeler qu'une niche dans les pièces peut également être distinguée en une zone distincte à l'aide de papier peint. Si cette zone fonctionne, elle peut être accentuée avec du papier peint bleu. Si cet espace n'est pas prévu comme une zone distincte, vous pouvez y coller du papier peint de la même couleur, mais dans une teinte différente.
Idées de design d'intérieur élégant
Il existe un grand nombre d'options qui seront intéressantes pour tout le monde. Vous pouvez également mettre en évidence des idées pour la décoration de chaque pièce individuelle.
Il vaut mieux ne pas utiliser le noir et blanc dans le salon. Les papiers peints sombres créeront une atmosphère sombre et les papiers peints clairs se tacheront rapidement. Le bordeaux ou le bleu en combinaison avec des nuances calmes sont les mieux adaptés.
Dans la chambre, l'essentiel est de créer du confort, il n'y a donc pas de règles particulières. Il est conseillé d'utiliser deux tons calmes et proches.
Le choix du papier peint pour une pépinière est l'un des plus difficiles. Les couleurs vives ne doivent pas être utilisées pour éviter la surexcitation. L'utilisation de dessins abstraits est indésirable. Le plus souvent, les enfants sont décorés de blanc, de bleu et de rose. Parfois, un mur est rendu lumineux en utilisant du papier peint avec des images de personnages de contes de fées ou avec des ornements.
Un nombre infini d'options vous permet de donner vie à toutes les décisions, même les plus audacieuses. La bonne combinaison de papier peint est la clé d'un excellent design de pièce et d'un intérieur confortable.
Pour plus d'informations sur la manière de combiner correctement le papier peint à l'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.