Papier peint en liège : avantages et inconvénients
En raison du fait que les tendances modernes suggèrent une décoration intérieure avec des matériaux naturels, les papiers peints en liège gagnent rapidement en popularité. Ils peuvent être trouvés dans presque tous les intérieurs de locaux résidentiels et publics.
Quoi?
Le papier peint en liège est un matériau en feuille ou en rouleau fabriqué à partir d'écorce de chêne-liège, qui pousse en Italie, au Portugal, en Espagne et sur la côte méditerranéenne africaine. Les leaders dans la production de papier peint sont à juste titre considérés comme les entreprises portugaises, qui ont une vaste expérience et fabriquent des produits de haute qualité, reconnaissables et demandés sur le marché mondial des revêtements muraux.
La technologie de production consiste en un broyage, un pressage et un chauffage séquentiels des matières premières, à la suite desquels la résine est libérée et la masse de liège est collée. Ensuite, le placage résultant est appliqué sur une surface non tissée ou sur du papier, un motif est formé, la surface est colorée, imprégnée de cire et recouverte d'un vernis.
Dans la fabrication des dalles de liège, la base est absente et la surface est une feuille plaquée d'une seule pièce d'une structure poreuse avec un motif texturé original.
Types et caractéristiques
Les papiers peints en liège sont produits en trois versions, différentes par la taille, la portée et la structure de la toile.
Exécution du rouleau est l'espèce la plus commune et est très demandée et populaire.
Disponible en deux et trois couches. Dans le second cas, une feuille mince est ajoutée aux couches de placage et de base déjà existantes, situées entre elles. En raison de la présence de pores et de vides dans la couche supérieure, il est possible d'obtenir une belle brillance et un jeu de lumière, et la feuille peut avoir une teinte dorée, cuivrée et argentée. La largeur du papier peint en rouleau est de 50 et 75 cm, la longueur est de 5,5 et 10 mètres et l'épaisseur, selon le modèle, varie de 2 à 4 millimètres.
Le papier peint liquide en liège ressemblent à du plâtre liquide et vous permettent de niveler parfaitement la surface. L'installation se caractérise par l'absence de joints. Ils comprennent des copeaux de liège et de la colle acrylique. Le matériau est polyvalent et peut être utilisé dans n'importe quel local.
L'avantage de tels modèles est la possibilité de réparation ponctuelle de la surface endommagée, sans qu'il soit nécessaire de remplacer l'ensemble du revêtement.
Le troisième type de papier peint - dalles de liègecomposé de deux couches. La partie inférieure est en liège pressé et la partie supérieure est représentée par un placage mince imprégné d'une composition de cire, ce qui augmente considérablement les propriétés hydrofuges des panneaux et permet d'utiliser le matériau dans des pièces très humides. Les plaques sont disponibles en trois tailles : 30x30, 60x60 et 30x60 centimètres avec une épaisseur de revêtement de 3 millimètres.
Couleurs
Les couleurs les plus courantes pour le papier peint en liège sont les gris, les bruns et l'ocre. La surface peut être à la fois homogène et contenir des inclusions. La gamme de couleurs des produits est très large et comprend toute la palette - des nuances de sable clair aux tons de brun foncé. Les plus populaires sont les couleurs naturelles qui se marient harmonieusement avec n'importe quel intérieur et créent une atmosphère favorable dans la pièce.
La base en papier et intissé du papier peint en rouleau est également disponible dans une large gamme de couleurs.Grâce à cela, un grand nombre de couleurs inhabituelles sont produites, vous permettant de choisir un revêtement pour tous les goûts.
Avantages et inconvénients
Les avantages des revêtements en liège comprennent les propriétés matérielles suivantes :
- Origine naturelle des matières premières offre une sécurité environnementale totale. La haute hygiène du revêtement réside dans sa capacité à absorber et à neutraliser le rayonnement informatique, ce qui le rend recherché pour la décoration des bureaux et des salles d'étude;
- Excellentes caractéristiques décoratives le papier peint vous permet de les utiliser comme élément de design indépendant. Ils s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur et s'associeront harmonieusement avec des meubles, pierres naturelles et artificielles, parquets, carrelages et portes ;
- Durabilité et haute résistance à l'usure en raison de la structure en liège du revêtement et de l'utilisation d'agents de protection supplémentaires - vernis et cire. Le traitement et l'imprégnation augmentent considérablement la durée de vie des produits et vous permettent de conserver leur aspect d'origine pendant longtemps. La surface du liège est résistante aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. Les fabricants garantissent une durée de vie irréprochable du revêtement pendant 10 ans ;
- Résistance au feu des produits assuré par l'incombustibilité du matériau et sa capacité à résister à des températures élevées, sans subir de déformation et sans émettre de fumée corrosive. Cela permet d'utiliser du papier peint en liège dans des espaces publics bondés. Les produits ne se fanent pas au soleil et ne se fanent pas ;
- Propriétés d'isolation phonique et thermique le papier peint est obtenu grâce à la structure poreuse et souple du liège, ce qui constitue leur avantage incontestable par rapport aux autres revêtements muraux. En raison de son excellente absorption acoustique, le papier peint en liège est souvent utilisé dans l'équipement des studios de musique et des centres de divertissement situés dans des bâtiments résidentiels. Les produits ne sont pas sujets à l'électricité statique et sont hypoallergéniques.
La surface a un effet anti-poussière, n'absorbe pas les odeurs désagréables et résiste à l'apparition de moisissures. Le papier peint laisse passer l'air, ce qui crée un microclimat confortable dans la pièce.
Par contre le papier peint en liège comprennent le coût élevé des produits, la complexité de l'installation, la nécessité d'acheter de la colle spéciale et l'impossibilité de réparer localement les revêtements en rouleau.
Il y a aussi une grande quantité de chutes lors du collage, qui se forment en raison de la petite taille des rouleaux. Pour cette raison, vous devez soit ancrer les toiles plus souvent, soit ne pas coller une courte bande et commencer à utiliser le rouleau suivant.
Le masticage des murs avant le collage doit être effectué avec des matériaux de haute qualité, sinon sous le poids des feuilles de liège, le papier peint risque de se décoller avec le mastic.
Dans les pièces humides, il est nécessaire d'utiliser uniquement des types de revêtements hydrofuges, pré-imprégnés de composés spéciaux. L'utilisation de matières premières est inacceptable.
Applications
Compte tenu des performances du revêtement et des recommandations du fabricant, la finition avec du papier peint en liège peut être réalisée dans n'importe quelle pièce :
- Dans les chambres d'enfants utiliser un tel papier peint serait une bonne solution. La sécurité, l'hypoallergénicité et une structure chaude spéciale du matériau créeront un microclimat sain dans la pièce et fourniront une bonne isolation phonique;
- Dans les couloirs et les salles de bain vous devez utiliser des modèles résistants à l'humidité qui ne se déforment pas et ne se décollent pas sous l'influence de l'humidité. Leur surface est facile à nettoyer et résistante aux sollicitations mécaniques modérées. Une combinaison de papier peint en liège avec d'autres matériaux est souvent utilisée, par exemple avec de la pierre artificielle ou des briques décoratives;
- Capacité matérielle résiste bien aux températures élevées et n'absorbe pas les odeurs, il peut être utilisé pour décorer les cuisines et les salles à manger, ce qui constitue une excellente alternative au carrelage. Pour ces locaux, vous devez choisir un modèle résistant à l'humidité ;
- Exploitation dans les salons, chambres et bureaux n'implique pas les qualités spécialisées du matériau, par conséquent, lors de l'achat d'un revêtement pour ces locaux, on ne peut être guidé que par les caractéristiques décoratives des produits.
Se soucier
Le papier peint ne nécessite pas d'entretien coûteux et de soins minutieux. Il suffit de les traiter périodiquement avec un chiffon ou une éponge humide. Le prétraitement de la surface avec du vernis évite que le revêtement s'accumule et se salit rapidement.
Les empreintes de mains et toutes sortes de taches sont peu visibles sur le liège, mais si elles apparaissent, vous devez enlever la saleté avec du papier de verre. Une humidité abondante et l'utilisation d'agents de blanchiment et de composés chimiques pendant le traitement de surface sont inacceptables.
Avec une utilisation prudente et des soins appropriés, le papier peint à base de liège peut durer plus de 10 ans.
Comment choisir?
La première étape de la sélection devrait être de déterminer la forme de libération souhaitée. Il convient de garder à l'esprit que les modèles de rouleaux moins chers sont moins pratiques à installer et donnent plus de déchets lorsqu'ils sont collés, ce qu'une personne ne peut pas faire. Il est beaucoup plus facile de traiter les modèles en tôle, et la présence de plaques de différentes tailles permet de réduire au minimum le nombre de garnitures.
Mais grâce à l'application de la technique de dorure et de coloration de la base de différentes couleurs, les produits en rouleau ont une palette de couleurs plus diversifiée, qui se compare avantageusement au papier peint en feuille.
La deuxième étape consistera à déterminer les qualités supplémentaires nécessaires, telles que la résistance à l'humidité et la résistance au feu. Ils sont fournis par l'imprégnation du revêtement avec des composés spéciaux. Des informations à ce sujet sont indiquées dans la documentation d'accompagnement, qui doit se trouver dans tous les produits avec le certificat et les instructions. Ensuite, vous choisissez une palette de couleurs et un prix confortable.
La dernière étape sera le choix de la colle. Il convient de garder à l'esprit que pour le papier peint à base de papier, vous pouvez acheter de la colle pour les revêtements en papier épais, et pour les produits à base non tissée, la colle pour vinyle épais ou l'acrylique de contact convient. Si le choix s'est porté sur des dalles qui n'ont pas de base, vous devez alors prendre de la colle pour les produits en liège.
Beaux intérieurs
Décorer les murs avec du papier peint en liège donne à la pièce une saveur particulière et une atmosphère unique de motifs naturels. Agissant comme un élément décoratif indépendant, le matériau est capable de décorer n'importe quelle pièce, ainsi que d'indiquer le bon goût et la prospérité des propriétaires de la maison.
La combinaison de plâtre décoratif et de surface en liège semble harmonieuse. Les murs sont réalisés dans le même style que le revêtement de sol, ce qui complète l'image de la pièce et souligne la géométrie de l'espace.
Les applications de papier peint en liège vous permettent d'utiliser les solutions de décoration les plus audacieuses. Le contraste des couleurs et la simplicité des lignes poursuivent l'orientation thématique de la pièce et offrent un repos confortable.
La pierre artificielle et le lin en liège sont d'excellentes options pour la finition des intérieurs modernes. Les surfaces combinées ont fière allure dans les couloirs, les loggias et les espaces publics.
Le contraste entre la couleur du mur et l'intérieur environnant souligne le naturel et la noblesse du matériau et donne également à la pièce un aspect exquis.
Un revêtement en liège, assorti au sol et réussissant à ombrager les surfaces claires, sera une bonne solution pour la décoration de grands locaux, tant résidentiels que publics.
Comment choisir et coller du papier peint en liège dans la pièce est la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.