Papier peint en vinyle à l'intérieur
Le marché moderne propose une large sélection de toutes sortes de papiers peints pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi cette variété, les papiers peints en vinyle se démarquent. C'est un revêtement mural pratique et beau. De plus en plus d'acheteurs choisissent ce type de papier peint pour sa longue durée de vie, son excellente qualité et sa large gamme de designs.
Ce que c'est?
Le papier peint en vinyle diffère des autres types par sa composition. Ils ont deux couches - supérieure et inférieure. La couche supérieure, la principale, est en polychlorure de vinyle (vinyle) et la couche inférieure est en papier ou en non-tissé, qui est collé au mur.
Les deux couches affectent la résistance et les caractéristiques du papier peint. Si la couche inférieure est en papier, un tel produit a une densité et une résistance pires que sur une base non tissée. En ce qui concerne la couche supérieure, l'aspect et le toucher du vinyle se reflètent dans l'épaisseur et l'apparence de l'ensemble de la bande, ainsi que dans la manière dont il est entretenu.
Les papiers peints en vinyle se distinguent par une très riche sélection de couleurs, de motifs et de gaufrages, c'est pourquoi la plupart des designers préfèrent ce revêtement mural particulier. De plus, il existe des options conçues pour la coloration, ce qui élargit les possibilités de décoration d'une pièce.
Pour choisir un papier peint, il faut faire attention à l'emballage. Sur celui-ci, vous pouvez voir des icônes spéciales qui indiquent le matériau et la qualité du papier peint.
Les lettres indiquent le matériel :
- BB - vinyle mousse (le papier peint a été créé à l'aide de la technologie de la mousse);
- PV - vinyle plat (le papier peint a subi un pressage supplémentaire, à la suite duquel la surface est devenue plate);
- PB - vinyle gaufré (le papier peint se distingue par un relief distinct, leur base est non tissée).
En plus des désignations avec des lettres, vous pouvez voir un certain nombre de panneaux à proximité qui montrent les caractéristiques de qualité de ce revêtement.
Vues
Tous les papiers peints en vinyle sont divisés en différents types. Selon le matériau de la couche inférieure, on distingue le papier peint à base de papier et le papier peint intissé. La base de papier se trouve sur des rouleaux plus petits. La couche décorative supérieure d'un tel papier peint est le plus souvent en vinyle expansé. Le papier peint intissé sert de base au papier peint large, car le papier peint en papier ne pourrait pas supporter son poids important.
Selon la couche supérieure, le papier peint se distingue:
- Mousseux ;
- Dense, ayant un relief à leur surface;
- Marquage à chaud;
- Sérigraphie.
Vinyle moussé
Le type de papier peint le plus courant est le vinyle expansé. Au cours du processus de fabrication, la composition vinylique subit un moussage volcanique et est ensuite appliquée sur un substrat. Après cela, le papier peint est gaufré sous la presse.
Ce type de toile est le type de vinyle le moins cher et le plus simple. Ils se distinguent par leur relief net. La largeur du rouleau est généralement de 0,5 à 1 m.Le motif et la texture peuvent être réalisés en utilisant une grande variété de couleurs, ainsi qu'avec l'ajout d'étincelles.
Le papier peint en mousse vinyle est très sensible aux contraintes mécaniques. La couche supérieure se décolle et se détériore facilement car elle est très douce et aérée. Cependant, avec une utilisation prudente, de tels papiers peints dureront longtemps. Ils ne se décolorent pas au soleil et peuvent résister à un nettoyage humide léger.
Un tel papier peint peut être utilisé pour la peinture.Pour que la texture et le motif disparaissent de la toile, la surface doit être peinte au moins 5 à 7 fois.
Soulevé
Un autre type de vinyle est dense ou gaufré. Un tel matériau subit un pressage supplémentaire. Cela adhère le vinyle au support et crée un motif en relief.
Le type de gaufrage le plus courant est l'imitation de matériaux naturels. Ils sont faits pour la pierre, la brique, le carrelage, le bois, le plâtre. Un motif approprié est ajouté au gaufrage, de sorte que ce type de revêtement mural ressemble le plus possible à une finition naturelle.
Le papier peint en vinyle dense présente de nombreux avantages: il ne se décolore pas au soleil, il est assez facile à utiliser pour coller des murs, il est durable, ne se déforme pas sous les contraintes mécaniques et a également une fonction d'absorption acoustique.
Les papiers peints en relief sont lavables, ce qui rend leur utilisation simple et pratique. Ils peuvent supporter une quantité presque infinie de nettoyage humide et sont incapables d'absorber les odeurs. Vous pouvez choisir un tel papier peint en faisant attention à l'étiquette et au signe correspondant. Le plus souvent, ils sont choisis pour la cuisine ou pour les pièces où vivent les petits enfants.
Marquage à chaud
Le papier peint estampé à chaud est l'un des types de revêtements muraux les plus modernes. Une presse à chaud est utilisée pour les fabriquer. Sous son influence, les papiers peints en vinyle acquièrent le gaufrage souhaité et deviennent également très durables dans leurs qualités.
Les rouleaux de ce papier peint sont généralement assez larges - à partir de 1 m.La toile est très dense au toucher, le gaufrage est parfaitement ressenti, le relief est très prononcé. Ces papiers peints sont durables, ne s'usent pas avec le temps, sont suffisamment résistants à l'humidité, à la lumière du soleil, ne se décolore pas sous son influence, ont la plus large palette de couleurs et de textures.
Sérigraphie
Un autre type de papier peint en vinyle est la sérigraphie. Ils sont fabriqués à partir de vinyle gaufré à chaud, mais des fibres de tissu sont ajoutées au cours du processus de fabrication pour que le matériau ressemble à de la soie.
La toile est gaufrée au maximum, elle est donc très fine et lisse. Une surface aussi mince mais gaufrée a pour effet de transfusion de couleur. Ce papier peint ne convient que pour des murs très plats, bien finis et sans défauts. La moindre imperfection sera immédiatement visible à travers le papier peint. Malgré cette lacune, les papiers peints sérigraphiés sont considérés comme un produit d'élite et ont déjà gagné l'amour de nombreux designers.
Combiné
Dans certains cas, des papiers peints combinés sont utilisés dans la même pièce. Un mur est recouvert d'un type de papier peint et l'autre d'un autre. Cette technique vous permet de donner vie à des solutions de design modernes, rendant la pièce originale et unique.
En plus des considérations esthétiques, il est ainsi possible de corriger visuellement les imperfections de la pièce, sa superficie et la hauteur du plafond.
Dimensions (modifier)
Afin de déterminer correctement le nombre de rouleaux nécessaires par pièce, vous devez d'une part connaître la superficie des murs et, d'autre part, choisir soigneusement le papier peint en fonction des dimensions indiquées sur l'étiquette.
Le papier peint est conditionné en rouleaux. L'épaisseur de la bande affecte la largeur du diamètre du rouleau. La largeur de la toile la plus populaire est de 53 cm. La longueur d'un tel rouleau est généralement de 10 m. C'est le papier peint le plus simple et le moins cher.
Si la base du papier peint est en vinyle expansé, la largeur du rouleau peut être de 1 m ou 1,06 m. Ce sont des papiers peints larges, appelés mètre de large. La longueur du rouleau avec cette largeur est généralement de 10 ou 25 m.Les rouleaux de la même taille sont produits pour la peinture. Les papiers peints larges réduisent le nombre de joints sur le mur et accélèrent le processus de collage des murs, mais en même temps le rendent plus laborieux. Ces papiers peints sont lourds, leur base est donc généralement non tissée.
Le papier peint d'une largeur de 70 cm gagne de plus en plus en popularité.Cette taille n'est produite que par des fabricants européens et la qualité européenne est considérée comme l'une des meilleures.
Il est préférable de calculer à l'avance le nombre de rouleaux requis et d'acheter tout le volume requis à la fois. En cas de fluctuations, le choix doit être fait à la hausse, car différents lots de papier peint peuvent différer par la teinte, ce qui sera clairement frappant sur le mur.
Inconvénients et avantages
Comme tout papier peint, le vinyle a ses avantages et ses inconvénients.
Leurs avantages incontestables incluent :
- Belle apparence et un large choix de toutes sortes de couleurs et de textures. Les papiers peints en vinyle peuvent être unicolores et avec des motifs de différentes couleurs, avec des paillettes, imités sous une pierre, un carrelage, un tissu et d'autres matériaux naturels.
- Les murs, recouverts de papier peint en vinyle, semblent visuellement volumineux, ce qui rend la pièce raffinée, confortable et unique.
- L'absorption acoustique est un autre avantage du papier peint en vinyle, ce qui est particulièrement important pour les immeubles d'habitation.
- De tels papiers peints sont capables de masquer les irrégularités et les imperfections des murs. Les petites fissures, piqûres et bosses n'ont pas besoin d'être enlevées avant le papier peint, ce qui permettra d'économiser du temps et de l'argent sur les matériaux de nivellement supplémentaires.
- Durabilité. Avec les soins recommandés pour le papier peint, ils peuvent servir pendant de nombreuses années sans se décolorer ni se déformer.
- Des types spéciaux de papier peint en vinyle sont résistants aux contraintes mécaniques et à l'humidité, capables de résister au nettoyage humide, y compris aux détergents.
- Au moment de faire leur choix en magasin, beaucoup se demandent si certains papiers peints sont nocifs pour la santé. Le papier peint en vinyle est absolument sans danger pour les humains. Ils n'émettent pas de substances nocives dans l'environnement. Cependant, lors de l'achat, vous devez toujours faire attention à la disponibilité des certificats de qualité pour le produit sélectionné. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr que le matériau ne nuira pas à votre santé.
Outre de nombreux avantages, le papier peint en vinyle présente des inconvénients :
- Lors de l'application de colle sur la toile, le matériau peut gonfler et, après séchage, il peut se rétrécir. Pour cette procédure, il est donc conseillé d'avoir de l'expérience afin d'éviter des joints inégaux.
- Ils sont étanches à l'air, il est donc préférable de ne pas utiliser un tel papier peint dans des pièces très humides, mal ventilées, ainsi que là où vivent de jeunes enfants.
- Pas le prix le moins cher. Parmi les matériaux concurrents, il existe des options qui sont un ordre de grandeur moins chères. Cependant, ce prix du vinyle est dû à sa haute qualité et sa longue durée de vie.
- Le papier peint en rouleaux larges est assez lourd et dense (leur base est non tissée), ils sèchent donc longtemps et nécessitent plus de travail lors du collage.
Couleurs et design
Les papiers peints en vinyle sont représentés par une sélection très riche de toutes sortes de motifs, de textures, de couleurs et de couleurs. Chaque acheteur pourra trouver une option appropriée pour lui-même.
Grâce aux technologies modernes, il est possible d'appliquer n'importe quel motif à la surface de la toile et de le fabriquer dans n'importe quelle couleur. En plus de la palette de couleurs diversifiée, vous pouvez également faire votre choix en fonction des reliefs et des structures.
Les modèles exclusifs offrent des surfaces mates ou brillantes. Souvent, un tel revêtement est produit en gros rouleaux d'un mètre de long, qui peuvent être collés horizontalement plutôt que de la manière verticale habituelle. Avec cette méthode, il ne reste qu'un joint sur le mur.
Les papiers peints en vinyle les plus beaux et les plus colorés sont sérigraphiés. Le matériau ressemble à de la soie avec son éclat unique, la texture est presque en apesanteur. À l'aide de la sérigraphie, on fabrique également des toiles qui imitent le cuir.
Le papier peint en vinyle convient à toutes les pièces. Par exemple, pour une chambre d'enfant, de nombreuses options sont disponibles à partir de matériaux de haute qualité aux couleurs de l'arc-en-ciel. Vous pouvez trouver des toiles avec des dessins pédagogiques. Récemment, des papiers peints à colorier ont été produits pour les chambres d'enfants. Pour dessiner dessus, des peintures, des feutres et des crayons conviennent. Une telle toile est facile à laver et retrouve sa forme d'origine. Le plus souvent, ils ont déjà des dessins en noir et blanc pour la créativité. De plus, les adultes ont déjà appris à aimer ces fonds d'écran.Pour eux, des papiers peints à motif complexe sont produits, dont la coloration servira de bon anti-stress.
Afin de choisir le bon papier peint pour une certaine pièce par couleur, vous pouvez suivre plusieurs règles :
- Il est conseillé de choisir des couleurs claires pour les pièces sombres, où peu de lumière naturelle pénètre. Cela aidera à éclairer la pièce.
- Les papiers peints sombres conviennent aux pièces très claires, de sorte que les teintes sombres adoucissent un peu l'excès de lumière. Cependant, il convient de rappeler que la couleur sombre se réchauffe rapidement et se refroidit lentement, de sorte qu'il peut faire chaud dans la pièce.
- Si la pièce a des plafonds bas, vous pouvez utiliser la technique consistant à les agrandir visuellement avec du papier peint à rayures verticales. Une pièce étroite aidera à agrandir visuellement les murs dans une bande horizontale.
- Dessiner sur la toile peut également affecter la perception visuelle de l'espace. Un petit ornement ou un mur clair uni contribuent à agrandir la pièce, et un grand dessin et un mur sombre uni, au contraire, la réduisent.
Le choix de la couleur doit être abordé avec beaucoup de prudence, car chaque couleur a une certaine influence sur la psyché humaine.
Une couleur toxique vive, appropriée, par exemple, dans le style du pop art, ne convient pas aux pièces dans lesquelles elle est censée reposer. Il est capable d'irriter et d'exciter une personne. Par conséquent, les nuances de rouge et d'orange ne sont pas recommandées pour les chambres, malgré le fait qu'il semble parfois que seules ces couleurs soient capables de refléter le caractère et le tempérament d'une personne. Pour les couleurs vives, un salon ou une salle à manger convient, où des festins bruyants sont organisés et les invités sont les bienvenus.
Les teintes froides ne doivent pas être utilisées dans les pièces à vivre. Ils ne sont considérés comme bons que pour les salles de bains ou les couloirs. De telles couleurs peuvent provoquer la dépression, induire de la fatigue et de la somnolence, et parfois même réduire l'immunité.
Le noir et le blanc ne sont pas recommandés pour les pièces où les gens se reposent et dorment. Ils peuvent être utilisés dans le salon, dans la cuisine. Ces couleurs ont une forte « polarité » et peuvent avoir un effet négatif sur l'humeur d'une personne. Pour les chambres, la meilleure option est les couleurs pastel neutres: beige, violet poudré, rose, vert, jaune.
Si la pièce est prévue pour être décorée dans un certain style, le bon revêtement mural peut faire la majeure partie de cette tâche. Différentes textures, couleurs et motifs conviennent à un style particulier. Le style rétro implique un motif répété symétriquement avec de petites fleurs ou des ornements abstraits. Le papier peint à grandes fleurs (pivoine, rose, sakura) dans les tons rose poudré ou lilas ou en losange convient au style provençal. Le style industriel suppose une décoration murale avec des matériaux naturels : pierre, brique, plâtre. Les revêtements monochromes conviennent au style minimalisme, de préférence dans les tons blancs, noirs ou métalliques. Le style pop art vous permet d'utiliser et de mélanger des papiers peints multicolores brillants ou des papiers peints unis avec de grandes images dessus.
Se soucier
La plupart des options de papier peint en vinyle sont lavables. Avant le nettoyage humide, vous devez toujours faire attention à l'emballage, qui indique si ce matériau fait l'objet d'un tel soin et quel degré de mouillage il permet. Différents types de toiles ont des densités différentes : poreuses ou denses, respectivement, permettent différents types de nettoyage.
Une vague peut être vue parmi les signes sur l'étiquette. Cela signifie que le nettoyage n'est autorisé qu'avec un chiffon humide et bien essoré. L'icône à trois vagues permet un nettoyage humide avec des détergents. Si une icône de pinceau est ajoutée aux vagues, vous pouvez utiliser non seulement un chiffon, mais également un pinceau pour nettoyer.
Tous les papiers peints en vinyle ont une texture de surface surélevée, de sorte que la poussière s'y dépose constamment. Il doit être enlevé avec une éponge sèche ou un aspirateur. Si vous commencez avec un chiffon humide, la poussière peut laisser des traces.
Pour éliminer la saleté sur le papier peint, vous pouvez utiliser de l'eau claire. Pour la saleté tenace, de l'eau savonneuse ou de l'alcool vous aidera. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques plus agressifs (eau de Javel, térébenthine, diluant). Ils peuvent endommager définitivement le revêtement. Pour être sûr du résultat, vous pouvez essayer le détergent sur un petit morceau de papier peint séparé et voir la réaction du matériau. Un chiffon ou une éponge doit être choisi parmi des matériaux naturels afin de ne pas endommager le papier peint.
Pour que le nettoyage humide ne laisse pas de traces et de taches, vous devez essuyer le papier peint de bas en haut.
En cas d'utilisation de détergents, terminer le nettoyage en essuyant à l'eau claire puis avec un chiffon sec. N'appuyez pas trop fort sur l'éponge, afin de ne pas déformer la couche décorative du revêtement.
Aperçu des fabricants
De nombreux pays sont actuellement impliqués dans la production de papier peint en vinyle. Chaque marque a ses propres atouts. Considérons les plus populaires.
"Palette"
Parmi les marques russes, on peut distinguer le leader du marché - la société Palitra. Cette impressionnante usine produit une grande variété de papiers peints. Avec certaines des sociétés leaders du marché mondial, elle a signé des contrats et organisé des productions conjointes. Par exemple, l'un d'eux est A. S. Creation (Allemagne).
"Mayakprint"
Une autre usine russe populaire est Mayakprint. Récemment, ils sont entrés dans un nouveau niveau de production de papier peint, pour lequel ils reçoivent des critiques de clients extrêmement positives. L'entreprise adopte une approche responsable de la qualité de ses produits, ainsi que de la construction du processus de travail de l'ensemble de l'entreprise: sélection rigoureuse des professionnels, utilisation d'innovations nationales et étrangères dans la production.
"Usine de papier peint de Moscou"
L'un des leaders reconnus des fabricants nationaux est la Moscow Wallpaper Factory. Ici, les produits répondent à toutes les normes de qualité modernes, la production est constamment modernisée. Seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la fabrication des toiles. L'une des séries de papiers peints les plus populaires est constituée de toiles représentant des coquelicots et des arbres, qui sont devenues populaires dans toute la Russie.
En général, les critiques des produits russes sont positives: une large sélection, des toiles de haute qualité, une facilité de travail avec le matériau sont présentées. Cependant, certains acheteurs notent qu'il peut y avoir des rouleaux défectueux, de plus, les toiles ne sont pas assez denses, par conséquent, une surface parfaitement plane des murs est requise, de plus, le papier peint peut transparaître. Il est fortement conseillé aux consommateurs qui ont choisi la Russie comme pays de fabrication de revêtements muraux de faire attention au numéro de lot, car les nuances des différents lots peuvent différer considérablement les unes des autres. Il est préférable d'acheter immédiatement le nombre de rouleaux requis afin qu'il n'y ait aucun problème pendant le processus de réparation.
Érismann
Erismann se démarque parmi les fabricants allemands du marché. Cette société a sa propre usine en Russie, elle est donc bien connue sur notre marché. De plus, ces produits sont de haute qualité, ce dont les acheteurs russes sont satisfaits depuis le début du 21ème siècle.
Parmi les critiques sur la société Erismann, il y en a des extrêmement positives. Les acheteurs notent que ces papiers peints sont très durables, résistants aux contraintes mécaniques, ils ne laissent pas de rayures, ils sont présentés avec un vaste choix, ils ne se décolorent pas au soleil. De plus, il est facile de travailler avec eux lors du collage des murs et de l'entretien ultérieur. Il est à noter que les joints des peintures ne sont pratiquement pas visibles sur le mur.
Sergio Rosselini
Les marques italiennes appartiennent à la classe des papiers peints exclusifs et chics. Ces produits se distinguent par leur chic particulier, leur style et leur haute qualité. Le plus souvent, c'est en Italie que naissent les nouvelles tendances de la mode des revêtements muraux, les technologies innovantes de production.Par conséquent, les personnes qui préfèrent toujours rester à la pointe de la mode doivent absolument choisir le papier peint italien.
Parmi les marques italiennes, on distingue la société Sergio Rosselini. Ces matériaux exclusifs sont populaires partout dans le monde, dans les maisons les plus élitistes et les plus chères d'Europe et d'Amérique.
Vincenzo
Vincenzo est une autre entreprise italienne bien connue. Les produits de cette usine se distinguent par des toiles peintes aux motifs époustouflants de haute qualité. Avec leur aide, vous pouvez créer de véritables œuvres d'art sur les murs.
Les critiques des fabricants italiens sont extrêmement positives. On note une haute qualité, l'une des meilleures sur le marché moderne, des textures et des motifs uniques sur la toile, introuvables sur les produits d'autres pays, la densité du matériau, ainsi que la facilité de travail avec eux.
Chinois
Les produits fabriqués en Chine font partie des papiers peints abordables. Mais cela ne signifie pas que ces usines produisent des revêtements muraux de mauvaise qualité. Toutes les marques chinoises bien connues adhèrent strictement aux normes de qualité mondiales. De plus, leurs toiles répondent aux dernières tendances de la mode et restent toujours dans l'air du temps. Les papiers peints de Chine sont présentés dans une grande variété de styles, de textures, de motifs et de couleurs. La version la plus courante du papier peint chinois est à base de papier, car en Chine, ils ont d'abord pensé à fabriquer ce matériau de finition à partir de papier, et les usines ont maîtrisé ce processus à la perfection. Mais le papier peint intissé est également produit dans les usines du Céleste Empire.
Cependant, parmi les critiques de produits chinois, il existe des opinions positives et négatives. Du côté positif, il y a un prix bas, un large choix pour tous les goûts et toutes les densités de la toile. Les négatifs incluent les erreurs dans les instructions, la qualité moyenne ou inférieure à la moyenne, l'incapacité d'ajuster le dessin et les difficultés au travail, le matériel «capricieux».
Comment choisir le bon ?
Il existe une grande variété de papiers peints en vinyle. Acheter de très bons produits peut être délicat.
Plusieurs conseils peuvent vous aider à faire un choix :
- Vous devez d'abord comprendre pour quel type de pièce le papier peint est nécessaire et quelles fonctions doivent être exécutées. Si vous prévoyez de coller sur les murs de la salle de bain ou de la cuisine, le revêtement doit être lavable et avoir les instructions appropriées sur l'emballage.
- En plus de la résistance à l'humidité, le papier peint doit être adapté à la pièce dans sa texture et son motif. Dans une pièce, parfois quelque chose de beau dans une autre ne convient pas du tout au style. Par exemple, un mur imitant une brique a fière allure dans un couloir ou un salon de style loft, mais il ne rentre pas du tout dans une chambre d'enfant.
- Un facteur important est la couleur du revêtement. Les couleurs claires aident à agrandir l'espace, rendent les murs volumineux, les sombres, au contraire, étroits, rendent certains endroits plus invisibles. Cette propriété doit toujours être prise en compte, à partir de la taille et de l'éclairage de la pièce.
- La prochaine propriété importante est la résistance aux dommages mécaniques. Cela vaut la peine de considérer qui vit dans la pièce et combien de personnes. Avec de jeunes enfants, des animaux domestiques, un grand nombre de personnes, le papier peint doit être dense et durable.
- Lors du choix du papier peint, une grande attention doit être accordée à leur type et à leur méthode de production, surtout si vous envisagez de faire des réparations vous-même. S'il y a peu ou pas d'expérience dans le travail avec du papier peint, le papier peint à base de papier en rouleaux de petite largeur est la meilleure option, il est plus facile de travailler avec eux. Ne commencez pas la sérigraphie tout de suite. Un tel matériau est très capricieux, les toiles sont fines, souvent produites en rouleaux de mètre. Dans ce cas, mieux vaut confier la réparation à un professionnel.
Beaux exemples à l'intérieur
Vous trouverez ci-dessous des images avec du papier peint en vinyle à l'intérieur. Vous trouverez ici des papiers peints de différentes couleurs et textures, réalisés selon diverses techniques, ainsi qu'utilisés dans diverses pièces : une chambre d'enfant, dans la cuisine, dans le hall, dans le salon, dans la chambre.
Vous pouvez voir comment coller correctement le papier peint en vinyle dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.