Papier peint liquide : calculez la consommation pour 1 m².
La décoration murale intérieure est une tâche triviale qui peut être résolue de différentes manières. Le principal critère dont dépend la qualité de la décoration de surface est le matériau. Aujourd'hui, les toiles en papier et en tissu ont acquis une immense popularité. Parmi cette variété, on peut distinguer le papier peint liquide moderne.
Caractéristiques
Le papier peint liquide est un type de plâtre appliqué sur les murs dans le but de les décorer. Ce produit se présente sous la forme d'un mélange qui recouvre uniformément la base.
La composition de cette substance comprend plusieurs composants principaux:
- cellulose sous forme de flocons;
- coton naturel;
- fibre de soie;
- feuille et colle spéciale.
Veuillez noter que tous ces composants peuvent ne pas toujours être présents dans un type particulier de matériau. La substance a une faible densité, ce qui affecte le poids du produit. Veuillez noter qu'un paquet ne pèse que 1 à 5 kg, selon le fabricant et le type de papier peint.
Bases et technologie d'application
Idéalement, les fabricants s'attendent à ce que le papier peint soit appliqué sur des murs uniformes sans fissures, dépressions, irrégularités et autres défauts. Si toutes ces nuances sont présentes, alors le nombre de flocons augmentera d'une valeur indéfinie.
Comment appliquer correctement du papier peint liquide sur le mur peut être vu dans la vidéo suivante.
En ce qui concerne la technologie d'application de ces matériaux, il convient de noter que vous pouvez recouvrir les murs de papier peint liquide avec une spatule ou un pistolet spécial. La première option est plus laborieuse et imprévisible, car elle rend difficile le contrôle manuel de l'alignement uniforme de la couche. Si vous utilisez des pulvérisateurs spécialisés, le matériau se trouvera sûrement en une couche uniforme. Il convient de noter que cette méthode réduit la consommation elle-même d'environ 30 à 50 %, en fonction de la qualité de la surface et d'autres facteurs.
Consommation de matière
Le calcul du volume de matériau requis pour 1 m² est une étape importante pour acheter la quantité requise. La consommation de papier peint liquide n'est pas constante et dépend de plusieurs caractéristiques :
- Homogénéité de la solution. Le papier peint est préparé en mélangeant les composants avec de l'eau. Avec une mauvaise approche, vous pouvez obtenir une composition dont la densité peut varier considérablement. Avec une application inexacte, le mélange sera inégalement réparti, ce qui affectera le facteur de remplissage par mètre carré ;
- La quantité de liquide. L'eau est le composant principal du papier peint, sans lequel le mélange ne sera pas appliqué sur le mur. Il est également important ici d'observer le bon rapport de liquide et de flocons, car la plasticité du produit en dépend. Si la substance est trop épaisse ou liquide, il ne sera pas possible de la répartir uniformément sur la surface;
- Temps après cuisson. Si vous n'utilisez le mélange qu'après quelques jours, il perdra déjà sa plasticité. En outre, ce fait affectera négativement la consommation de matériel. Il sera très difficile de calculer le nombre d'une telle composition.
Calculs théoriques
Une des façons de connaître le nombre de papiers peints est de calculer leur volume en fonction de l'unité de surface.
Pour calculer la consommation de plâtre pour 1 m², vous devez effectuer quelques opérations simples.
- Tout d'abord, vous devriez trouver le débit, qui est indiqué par le fabricant. Cette valeur est souvent imprimée sur l'emballage lui-même. Il peut être indiqué par rapport au poids ou à l'unité de surface ;
- Lorsque vous connaissez le débit, vous devez augmenter la valeur résultante d'environ 10 %. Un algorithme similaire vous permet de connaître approximativement la quantité réelle du mélange qui couvrira un mètre carré.
Si la consommation n'est pas indiquée sur l'emballage, elle peut alors être calculée en fonction du poids du produit. Souvent, 200 à 350 g de mélange sec suffisent pour un mètre carré de mur. Mais cela tient compte du fait que le matériau sera appliqué uniformément et en une couche d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm. Sur la base de ces données, on peut dire qu'un sac de 5 kg suffit pour environ 15 à 20 mètres carrés.
Volume global
Des calculs de consommation sont effectués afin de savoir combien de matériau devra être dépensé sur un mur ou une pièce spécifique.
Pour calculer cet indicateur, vous pouvez utiliser l'algorithme d'actions suivant.
- Dans un premier temps, vous devez connaître les dimensions globales de la pièce ou d'un mur particulier. Pour ce faire, mesurez leur longueur, largeur et hauteur ;
- Après cela, sur la base de ces indicateurs, la superficie de chaque base individuelle est calculée. Par conséquent, toutes les données reçues doivent être résumées ;
- A ce stade, vous devez calculer la surface des fenêtres, portes et autres éléments qui ne seront pas recouverts de plâtre. L'algorithme de calcul est le même et consiste à multiplier la largeur par la hauteur ;
- Pour obtenir la surface réelle de la pièce, vous devez soustraire la taille des surfaces inutilisées de la valeur totale. Lorsque les dimensions de la pièce sont calculées, vous pouvez connaître le volume du mélange. Pour ce faire, la surface est simplement multipliée par le débit, puis la valeur résultante augmente d'environ 10 à 15 %. Veuillez noter que le stock doit être effectué sans faute, car vous ne pourrez pas calculer le volume spécifique de la solution au gramme près.
Un algorithme similaire peut être utilisé pour les cas où chacun des murs est recouvert d'un type de mélange différent. Si plusieurs nuances de couleurs sont utilisées pour former des motifs, il est alors conseillé de prendre en compte la surface de ces éléments lors du calcul.
Le calcul en pratique
La consommation indiquée par le fabricant n'est pas toujours une valeur réelle et peut être radicalement différente lorsque la substance est appliquée sur le mur. Par conséquent, afin de connaître cet indicateur plus précisément, vous pouvez le calculer vous-même.
Ce processus est assez simple et implique d'effectuer de telles opérations séquentielles.
- Au départ, vous devez trouver un mur plat sur lequel vous pouvez appliquer du papier peint. Pour ce faire, marquez 3 morceaux de la même zone sur sa surface. Pour mieux calculer, vous pouvez utiliser des éléments de 1 m².
- Après cela, préparez le mélange selon les instructions du fabricant. Pour ce faire, pesez environ 300 g de flocons et ajoutez-y la bonne quantité d'eau - faites tremper. La solution résultante est pesée afin de calculer davantage le débit.
- Ensuite, du plâtre est appliqué sur l'un des morceaux du mur à l'aide d'une spatule. Lorsque la surface est complètement recouverte, le mélange restant est à nouveau pesé et la quantité de mortier utilisée pour le plâtre est obtenue.
- Pour connaître la consommation, le poids du matériau doit être divisé par la surface qu'il couvre. Il est important d'amener les valeurs en mètres carrés, car dans de telles unités, il est préférable de calculer le débit.
Après cela, une procédure similaire est effectuée sur les deux sections restantes du mur. Toutes les valeurs obtenues doivent être calculées et divisées par 3. Ainsi, vous découvrirez la moyenne, qui indiquera la consommation réelle de papier peint.
Veuillez noter que si cette valeur dépasse la valeur recommandée par le fabricant de plus de 10 à 15 %, vous devez rechercher une autre méthode d'application. Cela indique que le produit a été mal cuit ou que le mur est trop tordu.
Réduire la consommation
L'application de papier peint liquide est une procédure complexe qui nécessite certaines compétences et une certaine expérience.
Mais il existe des moyens de réduire la consommation :
- Application de la solution avec des pulvérisateurs spéciaux. Ils répartissent plus uniformément la composition sur la surface, tout en minimisant l'effort physique ;
- Aligner les murs. Plus la base est lisse, plus la couche doit être finement appliquée.Par conséquent, il est important de niveler les murs avec du plâtre et plusieurs types de charges;
- Traitement de surface avec des apprêts spéciaux. Les experts recommandent d'utiliser des mélanges à pénétration profonde qui réduisent l'absorption du papier peint par le mur;
- Remplissage de solutions blanches comme neige. Cela est nécessaire dans presque tous les cas, car le mur est visible à travers le papier peint liquide et il doit être de couleur neutre.
Le choix et le calcul du papier peint liquide implique la mise en œuvre de nombreuses opérations assez complexes auxquelles les spécialistes font davantage confiance. Ils calculeront (sur la base de leur expérience) la quantité correcte de matériau avec une quantité minimale de résidus une fois le travail terminé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.