Papier peint liquide DIY : une classe de maître sur la fabrication

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Instruments
  4. Revêtements d'usine
  5. Matériaux (modifier)
  6. Méthodes de fabrication
  7. Décoration
  8. Se soucier
  9. Exemples à l'intérieur

Faire du papier peint liquide de vos propres mains est une solution inattendue qui rendra votre maison inhabituelle, belle et confortable.

Particularités

Le papier peint liquide est un revêtement inhabituel pour les murs et les plafonds, qui diffère du papier peint habituel en ce qu'il n'y a pas de toile habituelle sous la forme d'un rouleau. Mais en même temps, ils couvrent parfaitement les surfaces, tout en les décorant en même temps. En raison de la composition variée, les murs et le plafond peuvent être lisses, légèrement rugueux ou gaufrés, ressemblant à des éclats de marbre ou à de la soie douce.

La composition de ce revêtement insolite :

  • fibres naturelles - base en quantité supérieure à 95% (cellulose, soie ou coton);
  • les colorants acryliques à base d'eau ajouteront de la couleur à la composition;
  • un composant adhésif (le plus souvent CMC - carboxyméthylcellulose - poudre granulée blanche avec un composant désinfectant) liera la composition et la maintiendra en surface ;
  • des composants supplémentaires deviendront un décor (par exemple, des étincelles).

Sur la base de la base prédominante, un tel matériau est appelé papier peint liquide en coton, en soie ou en cellulose. Le coton est un matériau respectueux de l'environnement (tout comme les autres types), agréable et chaud au toucher. Les soies se distinguent par le fait qu'elles peuvent être appliquées sur des revêtements en béton et en plaques de plâtre, ainsi qu'elles se prêtent bien à un remplacement fragmentaire. Pâte - l'option la plus économique, fabriquée à partir de bois recyclé (sciure de bois et papier).

Tous les types de papiers peints liquides masquent parfaitement les microfissures sur les surfaces, pour lesquelles ils bénéficient de l'amour bien mérité des artisans à domicile et des finisseurs professionnels.

Avantages et inconvénients

Ce type de revêtement s'est avéré être une vraie trouvaille en raison du grand nombre d'avantages. Selon les critiques de ceux qui ont effectué de telles réparations par eux-mêmes, leurs caractéristiques suivantes peuvent être notées:

  • le papier peint est respectueux de l'environnement ;
  • ils sont faciles à appliquer sur le mur, même sans expérience dans un tel travail;
  • il n'y a pas d'odeurs désagréables pendant le processus de demande;
  • il est plus facile de travailler avec eux qu'avec des modèles enroulables, car aucun espace n'est nécessaire pour appliquer de la colle sur les toiles, et il n'y a pas besoin d'attendre l'imprégnation des toiles ;
  • avec une telle composition, il est très pratique de couper les coins, les arcs, les plafonds, les niches, les espaces autour des portes et des fenêtres;
  • ils masqueront les microfissures et les irrégularités mineures à la surface;
  • le papier peint absorbe et libère l'excès d'humidité;
  • les réparations mineures sont pratiquement invisibles sur eux, lorsque le fragment endommagé du revêtement est retiré et remplacé par un nouveau;
  • la composition peut être trempée, retirée du mur et utilisée plus d'une fois dans la même pièce ou dans une autre;
  • vous pouvez faire de même si vous devez modifier le relief du mur (par exemple, meuler pour un nouveau câblage);
  • il n'y aura pas de coutures, de joints et de bulles d'air à la surface;
  • le papier peint ne se décolore pas même après 10 ans;
  • ils repoussent la poussière grâce à leurs propriétés antistatiques ;
  • il s'agit d'une production sans déchets - la masse restante est séchée et utilisée selon les besoins ;
  • la toile peut être non seulement monochrome, mais également créer un dessin, une applique, un panneau;
  • tout type de composition est agréable au toucher;
  • le mélange est ignifuge.

Quelqu'un appelle un temps de séchage de 48 heures long et le classe comme négatif. Mais après tout, le papier peint ordinaire sèche également complètement vers cette époque. La possibilité d'utiliser dans des pièces humides est controversée.Cependant, il existe de nombreux exemples de papier peint liquide dans les salles de bains et les cuisines.

Mais il ne devrait y avoir rien de métallique sur le mur, sinon la rouille s'infiltrera à travers le papier peint humide.

La surface ne doit pas avoir de défauts profonds, de tels défauts seront visibles après séchage. La base sur laquelle le mélange est appliqué doit être dans le ton (sinon il brillera à travers le papier peint). Ce que les clients n'aiment absolument pas, c'est le prix élevé lors de l'achat d'un mélange (environ 1 000 roubles par paquet, ce qui est suffisant pour 3 m2).

Instruments

La composition à appliquer sur la surface doit être plastique, avec une bonne adhérence, un séchage pas trop rapide, afin que la surface puisse être corrigée après quelques heures. C'est pour de telles caractéristiques que vous devez sélectionner des outils. Vous pouvez vous en tirer avec un minimum (une truelle), vous pouvez le faire avec un maximum. Nous vous en parlerons.

Le choix de l'outil dépend de la cohérence de la composition et des habitudes du maître. En règle générale, chaque maison a des truelles de différentes largeurs. Avec leur aide, il est pratique de préparer le mur pour le travail (enlever le vieux papier peint, masticer les gros trous). Mais ils peuvent également appliquer la composition au mur ou au plafond. Dans ce cas, vous pouvez préparer des spatules en métal, acrylique ou plastique.

Avec leur aide, vous pouvez appliquer le mélange sur le mur, puis le niveler avec une truelle ou répartir uniformément la couche sur la surface avec une spatule. Quelqu'un aime travailler avec un outil dur, d'autres se contenteront d'une spatule pour niveler le papier peint ordinaire. Il existe des spatules d'angle pour appliquer le mélange dans les coins. Mais tout le monde ne les aime pas, il est beaucoup plus facile d'appliquer et de lisser le mélange directement avec la main.

Une truelle est un outil à semelle rectangulaire, trapézoïdale, ovale ou en fer pour niveler la composition sur la surface. Une poignée est fixée au milieu en plexiglas ou en métal, ce qui facilite le travail. Les professionnels préfèrent le plexiglas, car il est pratique de contrôler la couche appliquée à travers celui-ci. Lors du meulage du matériau, la truelle n'est jamais appliquée complètement, mais seulement sous un léger angle (sinon, lors du détachement de la truelle du mur ou du plafond, le mélange peut se retrouver sur l'outil et non sur la surface).

La truelle peut être en métal, l'essentiel est d'avoir une surface lisse. Lors de la distribution de la portion suivante du mélange sur la surface avec une truelle, ils montent d'abord vers le haut, puis vers le bas et se terminent par un mouvement circulaire. Si un tel outil ne fait pas partie de l'arsenal d'un artisan à domicile, il doit alors être acheté. Cela accélérera grandement le travail.

Un autre outil est un flotteur transparent. Elle ressemble beaucoup à une truelle, mais a le plus souvent une forme de manche différente. Sa tâche est de niveler la couche quelques heures après l'application, lorsqu'il devient visible que la couche présente des défauts et est inégale en surface. Pour la niveler, la râpe est humidifiée dans l'eau et soigneusement, mais avec un certain effort, le revêtement est comparé.

Si le papier peint est sec, il est humidifié avec un vaporisateur.

L'outil suivant est un rouleau pour niveler (utilisé à la place d'un flotteur) et appliquer du papier peint liquide sur la surface. Pour la première action, il est permis d'utiliser n'importe quel rouleau à poil court, qui est humidifié dans l'eau avant utilisation. Au lieu de cela, vous pouvez pré-humidifier la surface avec un flacon pulvérisateur. Le rouleau est transporté sur le papier peint, le pressant et l'alignant.

Si la surface est trop lisse, vous pouvez ajouter du relief à l'aide d'un rouleau à nervures.

Pour ce faire, il doit être humidifié avec de l'eau et, en appuyant fortement, marcher le long de la surface.

De consistance liquide et homogène, le mélange peut être appliqué au rouleau sur les murs et les plafonds. Pour cela, un outil à poils fins convient, qui doit être suffisamment rigide. Ensuite, le mélange ne collera pas aux villosités, mais reposera à plat sur les murs.

Un pistolet à trémie est utilisé pour traiter une grande surface.

C'est un récipient pratique où le mélange est placé.Une couche uniforme est appliquée sous une pression de 2 atmosphères avec un tel appareil électrique (pour une journée de travail, elle peut être de 200 m2). Mais il faut de la force physique pour le tenir.

Ainsi, qu'il s'agisse d'acheter beaucoup d'outils ou de se débrouiller avec un minimum est un choix individuel d'un artisan à domicile.

Revêtements d'usine

Aujourd'hui, le papier peint liquide est produit à l'échelle industrielle dans de nombreux pays. Cela permet aux acheteurs de choisir ce qu'ils préfèrent. De plus, même un fabricant étranger a souvent ses propres usines en Russie, ce qui réduit considérablement le coût du mélange de papier peint.

Selon les avis d'experts et d'acheteurs ordinaires, les produits des marques suivantes sont de la plus haute qualité:

  • Leroy Merlin (France, la production est déployée dans de nombreux pays) ;
  • "Bioplast" (Russie, Belgorod, vend des produits à plusieurs pays de la CEI);
  • Silk Plaster (Russie, Moscou, vend des produits dans de nombreux pays du monde).

Les produits Leroy Merlin sont des enduits décoratifs de qualité française. Il ne nécessite pas une surface parfaitement plane avant application. Il fait un excellent travail d'insonorisation. Le papier peint est élastique, ce qui permettra au revêtement de ne pas se fissurer même après que la maison se soit rétrécie. La base est en soie, coton ou polyester. Le liant est une dispersion acrylique. La composition est diluée avec de l'eau.

La société "Bioplast" est russe, mais possède des bureaux de représentation dans les pays de la CEI. Malheureusement, tous les concessionnaires ne remplissent pas honnêtement leurs obligations. En conséquence, des matériaux de qualité inférieure sont apparus qui se sont avérés nocifs pour la santé. Les acheteurs aiment les produits Bioplast, mais ils doivent choisir la production Belgorod.

Les avantages de ces mélanges :

  • le respect de toutes les normes de production ;
  • application facile à la surface;
  • Couleurs variées;
  • assurant une isolation thermique et phonique.

De plus, les utilisateurs disent que ces mélanges ont tous les avantages du papier peint liquide.

Silk Plaster est l'un des fabricants les plus populaires. Ce produit est sûr, résiste bien aux contraintes mécaniques, aux changements brusques de température et à une humidité très élevée. Les mélanges sont vendus semi-finis : le contenu est dilué avec de l'eau et les fibres attendent que les fibres se mouillent. Mais les acheteurs font attention à ce que leurs couleurs soient beaucoup plus pauvres que les fabricants susmentionnés.

Mais il existe d'autres fabricants : Poldecor polonais, Casavaga russe, Silkoat japonais, Bayramix Koza turc. Les acheteurs ont le choix. L'essentiel est de ne pas lésiner sur la qualité, de sorte qu'en un an, un tel plâtre pour papier peint ne tombe pas du mur ou du plafond. Ou faites vous-même du papier peint liquide.

Matériaux (modifier)

En effet, après avoir convaincu des qualités positives du papier peint liquide, il est tout à fait possible de les fabriquer de ses propres mains à la maison. Pour ce faire, vous devez réfléchir à ce qui servira de base (vous en avez surtout besoin), de charges et de liant.

La Fondation

L'option de base la moins chère est le papier. Dans ce cas, vous devez savoir que le papier glacé ne fonctionnera pas - il ne se désintégrera pas dans les fibres nécessaires. Il est conseillé d'utiliser des vieux papiers avec le moins d'encre d'imprimerie, comme des plateaux à œufs ou du papier toilette. Mais vous pouvez emporter de vieux journaux et magazines. L'option idéale est le vieux papier peint poreux. De plus, ils peuvent provenir exactement de la pièce où la rénovation est prévue.

De plus, du coton médical ou un agent d'hivernage synthétique peut être utilisé comme composant dans un rapport de 1 kg de papier pour 0,250 g de coton. Le coton doit être finement haché, déconnecté en fibres. Mais le coton, l'hivernant synthétique ou la version isolante de "l'écolaine" eux-mêmes peuvent servir de base sans utiliser de papier. Les fibres de laine, de lin ou de polyester peuvent également jouer ce rôle.

Il existe un matériau que vous n'avez même pas besoin de couper : la sciure de bois. Une excellente base pour des revêtements de murs et de plafonds respectueux de l'environnement. Si l'hôtesse a une grande quantité de vieux fil dans les stocks, elle peut alors servir de base. Ensuite, il doit également être écrasé.

Excipients

S'il n'y a pas beaucoup de fil, alors il peut agir comme une charge. Les longues fibres multicolores ou unicolores seront très jolies parmi la base. En outre, la charge peut être constituée de fils colorés, de paillettes (paillettes), de morceaux de tissu, d'écorce d'arbre, de poudre de mica, de copeaux de pierre, de morceaux d'algues séchées. La quantité totale de ces composants ne doit pas dépasser 200 g pour 1 kg de base.

Il est important de se rappeler que plus la base et les charges sont fines, plus le mur sera lisse. Pour obtenir un relief plus prononcé, le nombre de composants doit être plus important.

Reliures

Les experts recommandent de lier la composition avec de la colle à papier peint CMC à base d'amidon modifié. C'est une colle peu coûteuse, mais elle a un effet antifongique, ce qui est très important, surtout pour les pièces humides. Pour 1 kg de papier, 120 à 150 g de poudre sèche sont nécessaires.

En plus du CMC, vous pouvez utiliser du Bustilat, de la colle PVA ou du papier peint à la caséine. Un mastic acrylique peut être utilisé à la place de la colle. Il sera plus difficile à travailler, mais le papier peint se révélera plus résistant à l'abrasion. Il y a deux autres composants qui peuvent agir comme composants liants - le gypse ou l'albâtre. Mais il sera beaucoup plus difficile pour un non professionnel de travailler avec eux, car l'albâtre sèche rapidement et la vitesse de travail doit être très élevée.

Teintures

Vous devez acheter des colorants qui sont ajoutés dans la production de peintures à l'eau. Pour obtenir une couleur uniforme, la couleur est ajoutée au moment du mélange de tous les composants. Si vous souhaitez obtenir une composition hétérogène, vous devez alors intervenir deux fois sur le schéma de couleurs: la première fois, bien mélanger avec tous les composants, la seconde, ajouter au récipient et mélanger légèrement avant d'appliquer sur le mur.

Méthodes de fabrication

Avant de commencer à utiliser du papier comme base, vous devez le préparer. Le papier et le carton sont déchirés en petits morceaux et trempés dans l'eau froide pendant 12 heures. Si de vieux journaux et magazines sont utilisés, l'encre apparaîtra grise à cause de l'encre. Il peut être blanchi (mais malheureusement pas complètement) avec un agent de blanchiment au chlore ou à l'oxygène. Le chlore devra être neutralisé avec du thiosulfate de sodium.

Le blanchiment peut être effectué plusieurs fois. Mais à la fin, le papier doit être rincé et essoré. Après cela, il est écrasé avec une perceuse avec une buse spéciale. Pour faciliter le processus, de l'eau est ajoutée dans le récipient (pour 1 kg de papier pressé, 1 litre d'eau). Lorsque le papier est prêt, il doit être combiné avec d'autres composants.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un grand bassin dans lequel un peu d'eau est versée. Si vous utilisez des paillettes, mélangez-les d'abord dans l'eau. Ensuite, le papier y est déversé et la colle est introduite. Après avoir bien mélangé, le mélange doit ressembler à du caillé mou. Ensuite, les composants restants sont ajoutés, y compris le schéma de couleurs. Après pétrissage, la masse est transférée dans des sacs en plastique, fermées et laissées à mûrir pendant 6 à 8 heures.

Si de la sciure de bois ou un autre matériau sert de base, du temps sera économisé sur le ramollissement. La base est mélangée avec un adhésif dans un rapport 1: 1, les composants restants sont ajoutés. La quantité d'eau peut être différente, vous devez l'ajouter petit à petit. Ensuite, le mélange est placé dans un sac et laissé à mûrir (7-8 heures).

Classe de maître détaillée :

Donc, pour préparer le mélange vous-même, cela prendra beaucoup plus de temps que la version en magasin. Mais ce travail n'est pas difficile. Et le droit de choisir reste à l'artisan à domicile : réalisez la composition vous-même ou achetez-la en magasin.

Lorsque le mélange a mûri, ce temps peut être utilisé pour préparer les murs, si cela n'a pas été fait auparavant. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de la qualité du revêtement ou si vous devez travailler avec un nouveau mur (plafond), il vaut la peine de préparer la surface à l'avance.

Préparation des murs

Une attention particulière à ce problème est due au fait que les papiers peints liquides sont appelés ainsi car ils sont basés sur un liquide qui, une fois connecté à la surface du mur, absorbera tout ce qui s'y trouve. En conséquence, non seulement la rouille des clous métalliques et des éléments similaires peut apparaître à travers le papier peint, mais également des taches de peinture à l'huile, de saleté, etc. Par conséquent, ce travail doit être très bien fait. L'algorithme de travail sera le suivant :

  • Enlever le vieux papier peint de la surface. S'il y a un autre revêtement sur le mur, vous devez retirer le mastic qui tombe, ainsi que la peinture à l'huile ou le badigeon.
  • Zones à problèmes de mastic, n'attachant pas une grande importance aux microfissures.
  • Le béton nu ou la brique doivent être traités avec un mélange de remplissage de gypse afin qu'il absorbe moins d'humidité. D'autres types de surfaces bénéficieront d'une bonne imprégnation ou d'un apprêt. De plus, il faut apprêter 1 à 3 fois pour que le mur soit vraiment monochrome. Les cloisons sèches nécessitent une approche particulière. Souvent, seules les coutures sont traitées. Lorsque vous travaillez avec du papier peint liquide, cette option ne fonctionnera pas, car les coutures seront visibles après le séchage du mélange. L'ensemble de la structure en plaques de plâtre est entièrement apprêté pour obtenir un ton uniforme.
  • Si une teinture est utilisée, il est préférable de commencer par recouvrir le mur de la même couleur. Cela donnera une surface uniforme, le papier peint ne brillera pas.
  • Il vaut la peine de vérifier à nouveau s'il y a des différences de niveau de surface de plus de 3 mm. Il est plus facile de le faire sur une surface fraîchement peinte. Si, néanmoins, il y en a, alors vous ne devriez pas être paresseux, vous devez niveler le mur et amorcer à nouveau.

N'oubliez pas que, contrairement aux autres papiers peints, les papiers peints liquides sont très bons à l'aération. Il est préférable de les coller pendant la saison chaude. La température ambiante doit être supérieure à 15 degrés.

Déterminer les proportions

Il est assez difficile de nommer les proportions exactes. Après tout, différents matériaux de différentes tailles seront utilisés. Mais le repère du maître s'appelle ainsi : sur une surface de 4 à 5 m2, 1 kg de papier, 5 litres d'eau, il faudra 1 kg de colle. Connaissant la zone à revêtir, vous pouvez calculer la consommation approximative de matière.

Si la sciure de bois est la base, les proportions pour la préparation du mélange seront les suivantes: 1 kg de sciure de bois, 5 litres d'eau, 0,5 kg de colle, 0,5 kg de gypse, antiseptique et colorant, ainsi que des charges décoratives.

Comment s'inscrire?

Comme plusieurs sacs contenant le mélange ont été préalablement trempés, chacun d'eux ne peut pas avoir exactement la même composition. Après tout, même quelques grammes de couleur donneront une nuance différente. Par conséquent, les experts conseillent de préparer la composition finale avant de l'appliquer sur le mur comme suit: prélevez des portions égales de chaque sac et mélangez soigneusement dans un récipient.

Vous devez commencer à terminer à partir de la fenêtre. Après une heure et demie de travail, marchez à nouveau et nivelez la surface. Cela se fait déjà avec une râpe humidifiée avec de l'eau. Les mouvements sont dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Appliquer une petite quantité du mélange sur le mur à la main ou avec une spatule. Fixez la truelle au mur à un angle de 15 degrés et commencez à niveler le mélange vers le haut, le bas, la droite, la gauche. Le dernier mouvement est circulaire. La couche de papier peint ne doit pas dépasser 1 cm, mais le plus souvent, elle a une épaisseur de 2 à 4 mm. Une fois le revêtement nivelé, prenez le prochain lot et faites de même.

L'avantage du papier peint liquide est que vous n'avez pas besoin de souffrir de coins, comme lorsque vous collez d'autres types de papier peint. Le mélange est appliqué à la main sur le coin, nivelé. Cela rend beaucoup plus facile de faire le coin encore.

La technologie d'application changera s'il y a un dessin ou un pochoir sur la surface.

Décoration

Décorer une surface avec des dessins peut être difficile pour les débutants. En effet, sur une grande surface, il faut bien prendre en compte les proportions. Les décorateurs recommandent l'astuce suivante. Un croquis du dessin est appliqué sur un morceau de verre. Le faisceau d'une lampe de table est dirigé vers le mur à décorer, devant lequel un verre avec un croquis est exposé. C'est ainsi que le dessin se reflète sur le mur. Il doit être transféré sur le mur après l'avoir apprêté, puis travailler avec du papier peint liquide.Cette astuce vous aidera à créer n'importe quel beau dessin. L'intervalle de temps entre les revêtements de différentes couleurs est de 4 heures.

Il est beaucoup plus facile de travailler avec un pochoir. Il peut être créé pour un usage (par exemple, soleil avec rayons, voiture) ou multiple (ornement floral). Cela signifie que la base du pochoir doit être suffisamment solide : carton dur, contreplaqué. Le pochoir est appliqué sur le mur, un dessin à motif unicolore ou multicolore est réalisé dessus. Ensuite, utilisez du papier peint liquide d'une couleur différente autour de l'image.

Mais vous pouvez décorer autrement. Par exemple, en utilisant des appliques ou un motif tridimensionnel du même papier peint liquide. Et si la surface du mur est choisie pour être monochrome, vous pouvez la décorer avec des figures volumétriques.

L'utilisation de matériaux réfléchissants dans le mélange (poudre de mica, paillettes) aidera à créer une couleur unique avec le bon rétroéclairage. Les appliques murales associées à un tel décor créeront une atmosphère inhabituelle et décoreront la pièce.

Se soucier

Le papier peint liquide naturel est un matériau respirant. Mais dans cet état, il n'est pas soumis à un nettoyage humide. Pour conserver le revêtement plus longtemps, il est recouvert d'un vernis acrylique. Ainsi, le papier peint se salit vraiment moins, vous pouvez le nettoyer doucement avec de l'eau. Mais l'effet respirant se perd avec l'application du vernis. Par conséquent, certaines personnes décident qu'il vaut mieux remplacer le morceau de papier peint taché que de vernir toute la surface.

Exemples à l'intérieur

Grâce aux couleurs multicolores, le papier peint peut être de couleurs complètement différentes. C'est exactement ce dont ont profité les auteurs de ce décor insolite. Un accent brillant peut masquer les défauts de couverture et attirer à juste titre l'attention.

Le papier peint liquide est un matériau pratique non seulement pour le confort de la maison, mais également pour un bureau strict, un complexe hôtelier et un espace de musée. Les classiques stricts et le confort de la maison sont soumis à cette finition inhabituelle.

Les longues fibres grossières, qui créent un effet froissé, sont une bonne option pour le mastic. Le dessin devient grand et ne nécessite pas de décoration supplémentaire.

L'utilisation d'un grand nombre de couleurs nécessite une habileté dans le travail et un soin particulier. De plus, chaque couleur précédente doit pouvoir sécher si, comme prévu, les couleurs ont des bords clairs.

Si la surface du mur est une image à part entière avec une transition en douceur de couleurs, utilisant différentes nuances, elle mérite la plus haute note de compétence de l'artiste.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer du papier peint liquide, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble