Tuiles 3D : critères de sélection
Récemment, une attention particulière a été accordée au revêtement des surfaces d'habitation. Il est important non seulement de réaliser une finition de haute qualité, mais également de choisir le bon type de matériau utilisé. Le carrelage 3D est à l'honneur : étant un matériau de finition unique, il vous oblige à prendre en compte certaines règles lors de l'achat.
Particularités
Les carreaux 3D sont des matériaux de revêtement avec un effet tridimensionnel. Il y a un film de carbone à sa surface, grâce auquel il est possible d'obtenir un effet volumétrique varié.
Selon la variété, les dimensions de ce matériau peuvent être de 25 x 25, 50 x 50, 100 x 100 cm.Le dessin est le plus souvent réalisé en trame, abstrait ou géométrique. L'effet 3D peut être vu de n'importe où dans la vue.
En fait, il s'agit d'une sorte de carrelage mural et de sol, qui diffère des homologues habituels par la visibilité du motif appliqué. Ce matériau n'a rien à voir avec le sol époxy coulé sur une base en béton. Il s'agit d'un matériau avec un type inhabituel de texture lisse et gaufrée, différant par le type de motif, qui dans certaines variétés diffère par la méthode de fabrication.
Face à la surface, il peut former une seule toile monolithique, modifiant visuellement les dimensions de l'espace. En même temps, le matériau est unique en ce qu'il peut représenter une image complète avec un effet tridimensionnel.
L'inconvénient de ce matériau est la perception complexe des dessins individuels. Pour cette raison, le choix des carreaux tridimensionnels doit suivre certaines règles. Il n'aura pas l'air harmonieux dans toutes les pièces. Ce qui compte, c'est la taille de l'image, sa profondeur visuelle et l'image elle-même. Dans certains cas, c'est cela qui crée un effet négatif, rendant l'intérieur complexe, dépourvu d'harmonie.
Le plus souvent, un tel matériau stéréoscopique est utilisé dans la décoration des murs de la salle de bain et de la cuisine. Dans le premier cas, il est préférable de rogner les zones d'accent ou de sélectionner des compositions qui ne surchargent pas l'image globale de la stylistique.
Dans la cuisine, les carreaux tridimensionnels conviennent à la finition de l'avion sous le dosseret de la cuisine. Dans les deux cas, les tuiles stéréoscopiques ont pour fonction d'augmenter l'espace, ce qui est particulièrement important pour les pièces manquant de séquences.
Ce matériau peut être brillant, mat, rugueux. La texture de surface est le principal déterminant de l'effet de l'effet sur les yeux. Si la surface est plane, la perception est plus douce.
Dans le cas du soulagement, la situation est différente : le volume frappe souvent les yeux, créant un déséquilibre interne. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un matériau de finition dans un magasin : tout ce qui semble beau de près n'est pas approprié dans une pièce particulière. Ceci est particulièrement visible lorsque l'espace de la pièce est limité : dans la plupart des cas, le motif des carreaux stéréoscopiques est plutôt grand.
Un point important est le fait que de telles tuiles ne peuvent pas être coupées. Comme alternative aux carreaux, il comporte plusieurs couches supplémentaires, de sorte que la coupe habituelle peut violer l'intégrité du matériau, détériorant les caractéristiques décoratives et pratiques.
Le jointoiement de ce matériau est réalisé avec un mastic silicone incolore. Ce carreau peut être à la fois mural et au sol, il est important d'en tenir compte lors de l'achat.
Vues
Sur le marché de la construction moderne, les tuiles 3D sont présentées en plusieurs variétés.
Extérieur
Cette catégorie de revêtement céramique comprend deux types de matériaux de finition :
- Appartement - matériau à base de carreaux et à motif tridimensionnel (utilisé principalement dans les salles de bain, les salles de bain, dans la cuisine);
- Avec une charge liquide - une tuile, lorsqu'elle est pressée sur laquelle l'effet d'un motif vivant est créé en raison de la présence d'un composé d'hélium dans le matériau de finition (matériau pour la décoration décorative d'une partie du sol).
Le deuxième type est intéressant en ce que lorsqu'il est pressé, la couleur du revêtement change. La variété à l'hélium perd complètement ses propriétés lors de la coupe. Si vous devez recadrer une catégorie plate, cela se reflétera dans les lignes du dessin, entraînant une distorsion.
L'inconvénient du matériau est son coût élevé. En plus des deux catégories principales, des dalles de pavage à effet 3D peuvent également être achetées sur le marché.
mur
Cette branche comprend trois types de finitions :
- Appartement céramique avec une impression et une image lumineuse, caractérisée par un motif clair et une haute résistance aux contraintes mécaniques. Convient pour le revêtement de diverses pièces d'habitation (y compris résidentielles).
- Un verre. Il est fait de verre trempé, sur lequel une image traitée est appliquée au moyen de la technologie de microlentille (l'effet stéréo se déplace avec un changement de position du spectateur). Il est particulièrement résistant. La pose s'effectue comme une tuile. Le carreau craint les chocs violents sur le bord latéral.
- Carreaux gaufrés. Il s'agit d'une variété grand format ou mosaïque avec des possibilités illimitées de texture, la possibilité d'imiter un bloc, un hémisphère, des plantes, des fleurs (un matériau unique inhérent à la complexité des soins).
Selon les assurances des fabricants, ce matériau est durable et peut décorer les surfaces traitées jusqu'à 35 ans. En raison du revêtement spécial, il ne glisse pas, il se caractérise par l'absorption des chocs lors de la marche.
Ces carreaux sont résistants à la moisissure. Cependant, il est exigeant sur la préparation de la base et ne permet pas une pente de plus de 2 degrés en face.
Matériaux (modifier)
Les composants de chaque matériau dépendent du type spécifique de carreau. Dans un cas, de la pierre concassée, du sable, du ciment et un plastifiant (pour le type trottoir) sont utilisés.
La variété céramique est fabriquée à partir d'argile ou d'une variété de masses céramiques. En plus des composants argileux, les constituants sont du sable, des aluminosilicates, des carbonates de potassium, de sodium et de calcium.
L'argile est mélangée avec d'autres composants dans des proportions strictement calculées. Le mélange est broyé, concassé, moulé, séché, cuit. L'effet 3D est obtenu de différentes manières. Il s'applique par sublimation, décalcomanie, à l'aide de peintures ou d'encre céramique. Les matériaux muraux sont en verre.
D'autres variétés comprennent les carreaux de gypse. Il diffère en taille, c'est pourquoi il est plus communément appelé panneaux. Ce matériau est particulièrement impressionnant, il vous permet souvent de transmettre l'ambiance souhaitée sans une abondance de motifs sur la surface. Semble facile et élégant.
Concevoir
Il existe aujourd'hui de nombreuses techniques de conception pour ce carreau. Les fabricants se concentrent sur l'effet inhabituel. Dans chaque cas, la conception est soumise à la destination de la pièce, en tenant compte des caractéristiques des soins. Lorsque le matériau est plus sujet à la contamination, choisissez un carreau plat avec un motif. Dans la salle de bain, vous pouvez acheter une forme ronde qui est plus facile à nettoyer en cas de contamination.
Pour les zones d'accent, achetez du matériel sous forme de vagues. Les carreaux muraux ondulés semblent inhabituels. Grâce à sa forme profilée, il lisse les lignes nettes de l'intérieur. Certaines catégories sont transparentes. Cela permet un rétroéclairage pour améliorer l'effet de profondeur.
Une technique intéressante est le carreau-panneau. Cette variété se marie bien avec les carreaux, la pierre décorative et naturelle, la céramique et les mosaïques de verre. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser des carreaux 3D pour la décoration de plafond. Cependant, remplir toute la surface est inacceptable.
La couleur du matériau peut être très différente.Les carreaux peuvent être blancs, crème, gris clair, beige, acier et avoir un éclat métallique. L'une des solutions les plus brillantes sont les variétés avec un motif qui dépend de l'objectif de la pièce. Par exemple, l'assortiment pour la salle de bain se distingue par des couleurs marines typiques, parmi lesquelles les tons turquoise et bleu, dilués avec des peintures de verdure luxuriante, sont particulièrement attrayants. Si l'imprimé contient des coquillages, le fond principal est souvent sablonneux.
Les variétés pour le salon sont souvent monochromes, dont le relief véhicule des motifs stylistiques. Ce sont toutes sortes de feuilles, de branches, de motifs géométriques, qui incluent souvent de petits accents (par exemple, des fleurs). La texture avec des vagues sur un fond monochrome est élégante, sans surcharger l'espace. Les losanges, les cercles, les hexagones qui composent une seule toile ont fière allure.
Le design peut être le plus inhabituel, différentes directions du dessin peuvent être utilisées. La toile peut être constituée de fragments avec des rayures longitudinales et transversales de différentes largeurs, nombres et profondeurs de relief.
Combinés avec des pièces sans motifs, ils créent un accent élégant. Cela semble particulièrement intéressant si la surface du carreau a un revêtement métallique. Si, en plus des rayures en relief, un motif contrasté est imprimé en surface, cette variété peut également décorer le salon.
Comment choisir?
Le choix des carreaux avec une image en trois dimensions dépend du type de matériaux de finition. Au départ, vous devez comprendre : le revêtement des murs et des sols est soumis à une charge de poids spécifique, il diffère par son épaisseur, sa taille, sa forme et ses capacités de relief.
Choisissez-le pour ne pas recadrer les fragments. Cela prend en compte l'emplacement.
Vous pouvez vous armer de recommandations simples de spécialistes - cela vous aidera à faire votre choix correctement et harmonieusement :
- Considérez le style de l'intérieur : si vous utilisez beaucoup de meubles et d'accessoires, ce matériau peut être superflu.
- Si l'option avec un motif est choisie comme base, elle doit être claire, les gros caractères sont exclus: ils cachent la surface de la pièce, réduisant visuellement la hauteur et la largeur des murs.
- Faites attention à la forme : si la direction du design privilégie la simplicité et la géométrie stricte, excluez les variétés aux tissages complexes, elles casseront le style.
- Dans une pièce exiguë, une image dynamique avec une abondance de points lumineux est inappropriée: il est plus approprié que le carreau représente un accent modeste sur une base monochrome.
- Les nuances de l'image doivent s'intégrer dans l'arrière-plan principal de l'intérieur de la pièce, sinon elles sembleront déplacées.
- N'utilisez pas à la fois des revêtements de sol et des revêtements muraux dans le même espace, même si vous prévoyez un revêtement de salle de bain : l'effet tridimensionnel sur la plupart des surfaces irritera rapidement les yeux, affectant le psychisme.
- Faites attention à la taille et à la texture de l'impression : lorsque vous choisissez un motif semblable au bois pour les murs, gardez à l'esprit qu'il ne doit pas être répété dans la finition du sol (l'abondance de surfaces en bois simplifiera l'intérieur).
Choisissez l'accent, les petites zones de revêtement. Par exemple, il pourrait s'agir d'un rebord de cheminée. Réalisé avec des carreaux pour brique ou maçonnerie, il aura l'air réaliste, sans perturber l'harmonie générale.
N'accentuez pas le plan devant lequel se situe la zone audio ou vidéo. Ainsi, l'attention du plasma passera à un effet tridimensionnel, ce qui rendra les yeux inconfortables.
Un peu sur les styles
Pour qu'une finition unique soit harmonieuse, il est nécessaire de prendre en compte le style spécifique. Le but de la technique de conception est de transmettre la texture souhaitée à travers le matériau sans crier dessus.
Par exemple, une bonne solution serait d'utiliser des carreaux à effet 3D sous une moulure en plâtre en stuc avec un léger relief. Il peut être stylisé en plâtre décoratif. La finition peut être utilisée pour décorer un rebord, l'un des bords d'une colonne rectangulaire, ou simuler un panneau mural pour une zone spécifique.
Si vous devez adapter ce matériau à des orientations stylistiques modernes, vous devez réfléchir au dessin. Un relief prononcé et même créatif convient aux dessins abstraits (par exemple, avant-gardistes).
Dans un design loft ou grunge, il est préférable que l'avion ressemble à un élément d'un objet industriel. Par exemple, vous pouvez coller sur le plan d'accent avec des carreaux imitant la pierre ou la brique. En même temps, un petit relief et une texture mate suffisent.
Si vous voulez surprendre vos invités et profiter de la solution de design très inhabituelle, vous pouvez décorer une partie du sol avec des carreaux inhabituels en choisissant un motif deux ou trois tons plus clair que le revêtement de sol, en choisissant une texture lisse. Ainsi, la toile se détachera du fond général, sans interrompre l'idée de l'intérieur.
Ce matériau peut être combiné avec d'autres types de revêtements de sol. Par conséquent, le mélange aura un aspect monolithique même s'il n'y a pas de moulage entre les deux types de finitions.
Si vous souhaitez décorer le mur, il est préférable d'utiliser la technique du panneau. Il n'y aura donc pas beaucoup de finitions inhabituelles, alors qu'il aura l'air élégant et spectaculaire. À ces fins, il est préférable d'utiliser une feuille pleine avec un motif imprimé ou une variante de plusieurs carreaux avec des bords linéaires clairs. Pour que le panneau ait l'air complet, il vaut la peine de l'encadrer avec une moulure ou une baguette.
Pour les tendances modernes, il convient de compléter la finition inhabituelle par un éclairage, grâce auquel l'effet tridimensionnel est renforcé. À propos, c'est le rétro-éclairage qui peut devenir l'élément de connexion de la finition inhabituelle de l'avion et des éléments de l'agencement. En même temps, le dessin ne doit pas être brillant : un halo de mystère est important.
Se soucier
Tout revêtement nécessite des soins appropriés, sinon il perdra rapidement son aspect attrayant. Au fil du temps, la surface se couvre de poussière, si elle est finie dans la salle de bain - le calcaire de l'eau dure.
Si le matériau est sphérique, le traitement devient plus compliqué: la première fois, il ne sera pas possible de nettoyer complètement les endroits des dépressions. Ce qui est particulièrement gênant, c'est que le nettoyage de terrains profonds et coupants peut prendre beaucoup de temps.
Pour exclure les traces et les traces de savon, pour rendre la surface propre, il vaut la peine de l'essuyer avec une éponge humide ordinaire. L'utilisation de brosses dures est inacceptable : malgré les performances particulièrement robustes des carreaux 3D, cela peut entraîner des rayures mineures
L'éponge ne doit pas être excessivement humide : la saleté collectée peut couler, heurter le sol ou les meubles, si elle est placée à proximité de cette zone d'accent. Après avoir nettoyé la surface avec une éponge, le bord plat peut être essuyé avec un chiffon sec. Cela évitera les traces d'eau dure. Si vous avez acheté un carreau en relief de forme concave et pointue, essuyez-le avec un chiffon semi-sec en faisant attention de ne pas vous blesser. Ne pas inonder la surface avec de l'eau.
Commentaires
Les carreaux à effet 3D sont un matériau assez populaire utilisé dans la décoration des murs et des sols. En témoignent les nombreux avis de clients laissés sur les forums de construction. Dans les commentaires, il est noté que ce matériau a l'air impressionnant, plaît aux ménages par l'unicité de la texture. Dans le même temps, ceux qui ont fini le logement avec un tel matériau notent que les carreaux tridimensionnels sont assez contradictoires, vous devez le choisir avec soin.
Il y a des avis dans les commentaires indiquant la capacité des carreaux à changer l'atmosphère de la pièce dans laquelle l'installation a été faite. S'il est choisi dans des tons clairs d'un thème marin ou floral, il porte un effet positif que tous les membres du ménage remarquent.
Quand sur un avion il y a un grand motif géométrique dans des tissages complexes, l'effet change la perception. Souvent, cet accent intérieur gâche la composition globale.
Beaux exemples à l'intérieur
Des exemples de la galerie de photos vous aideront à apprécier la beauté des carreaux 3D et leur pertinence à l'intérieur.
Un carrelage avec une image lumineuse transmet l'atmosphère souhaitée dans la salle de bain.
Une manière intéressante de combiner harmonieusement l'ombre des zones d'accent et du sol.
Conception réussie de la salle de bain dans le sens créatif du loft : avec une simplicité extérieure, les carreaux transmettent l'ambiance souhaitée.
La texture semblable au bois s'intégrera avec succès dans la direction écologique et moderne de la stylistique, ayant un support dans l'ombre de la finition des meubles.
Une technique harmonieuse pour décorer un espace intérieur dans un style minimaliste.
Le panneau de coque est assorti à la finition générale, tandis que le fond est légèrement différent, ce qui met en valeur la zone d'accent sans casser l'intérieur de la salle de bain.
Le tablier en relief dans la cuisine est harmonieux et élégant, laissant le rôle dominant à l'ensemble de cuisine.
Mauvais exemples
Il convient de prêter attention aux erreurs courantes:
- un exemple de déséquilibre visuel : un mur détourne l'attention de la télévision, tout en forçant les yeux ;
- extérieurement original, le matériau de grande taille détruit les espaces confinés, créant une atmosphère oppressante.
Pour des exemples de carreaux 3D à l'intérieur de la salle de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.