Comment choisir un profilé aluminium pour un carrelage ?
En entrant dans un nouvel appartement, chacun souhaite que son abri soit beau, confortable et douillet. Les mêmes critères sont pris en compte lors de la réalisation de travaux de réparation. Lors de la transformation du logement (en particulier la cuisine, la salle de bain et les toilettes), de nombreuses personnes optent pour des carreaux de céramique, qui dans ces pièces semblent plus avantageux que le papier peint. Le profil fait partie intégrante de cette conception. Peu de gens savent choisir un profilé en aluminium pour un carreau, mais tout le monde comprend parfaitement que sans cet élément, il ne sera pas possible de poser joliment des carreaux.
Particularités
Le profil de la tuile est un long bâton, à l'aide duquel le problème de l'assemblage des plaques en céramique est rapidement résolu. En plus de la fonction de liaison, cet élément permet de masquer certains défauts du carrelage (par exemple, des éclats sur les bords), qui se forment parfois lors de la découpe de plaques décoratives. Les profilés en aluminium, qui sont le plus souvent utilisés dans le processus de revêtement de surface, ont une longueur standard de 250 cm. Avec leur aide, ils façonnent les coins et la finition obtient l'aspect final, devient plus élégante et attrayante.
Le marché des matériaux de construction modernes se distingue par un large assortiment de différents modèles de profilés, qui diffèrent les uns des autres par les matières premières, les options de fixation à la surface et l'apparence.
Aux types de profilés les plus populaires, qui, selon les constructeurs, mieux utilisé lors de l'installation de carreaux de céramique, comprennent :
- aluminium;
- modèles en PVC ;
- coin;
- décoratif (extérieur).
Les garnitures (un autre nom pour les profils) sont également divisées par objectif fonctionnel. Ils produisent des modèles de connexion, de protection-décoration et de compensation.
Les premiers sont nécessaires pour le joint de deux revêtements dissemblables. (par exemple, carrelage et moquette). Ces derniers sont utilisés pour que différents types de carreaux (par exemple, dans les coins entre les murs) aient un bel aspect et ne soient pas en dissonance avec la conception globale. Ils sont également nécessaires pour protéger les carreaux de la destruction (dans les cas où le bord de la toile décorative touche la porte). Les moulures de dilatation sont indispensables pour habiller de grandes pièces où les joints de dilatation ne peuvent être évités. Les profils de dilatation compensent la dilatation thermique du carreau lorsque la température change. Ces garnitures sont souvent équipées d'une garniture décorative.
Le plus courant est le profilé en aluminium. Il peut être en aluminium pur ou avec ajout de diverses impuretés (laiton, inox). Ils diffèrent également par la forme. Il est principalement présenté dans un design arrondi ou plat, il existe également un profil en forme de L (extrémité), en forme de T, il peut avoir une palette de couleurs et un décor différents.
Les profils de forme arrondie sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure, ils vous permettent de souligner sa précision, la clarté des lignes et la beauté. Les profils plats sont utilisés pour décorer les coins.
Le profilé en aluminium présente un certain nombre d'aspects positifs, parmi lesquels :
- résistance aux processus de corrosion;
- poids léger;
- prix abordable;
- durabilité;
- la capacité de ne pas changer sa forme et sa structure pendant la période de changements de température;
- apparence attractive;
- facilité de soins;
- Plastique;
- fiabilité.
Les profilés en aluminium sont le plus souvent utilisés lorsqu'il est nécessaire de fixer des joints droits et courbes. En raison des caractéristiques matérielles de ces garnitures, il n'y a aucun risque de moisissure ou de corrosion, même dans les pièces très humides.L'installation du profilé entre les carreaux est réalisée avec une colle à carrelage spéciale qui ressemble à une bordure ou à une frise en céramique.
L'utilisation d'un profilé en aluminium pour carrelage permet de résoudre de nombreux problèmes techniques, contribue à un bel aspect de la finition. Ce type de produits de construction est parfait pour décorer des pièces de différentes fonctionnalités, avec son aide, vous pouvez masquer les défauts et souligner les avantages de la finition.
But
Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi un profil de tuile est nécessaire, quelle est la signification de son utilisation. Il y a certaines raisons pour lesquelles l'utilisation de garnitures est très évidente et logique.
Couper les carreaux en biais est difficile. Toute inexactitude se manifestera immédiatement. La surface sur laquelle les carreaux sont posés ne sera plus qualifiée d'idéale. Si vous utilisez un coin, tous les bords du carreau seront entiers et uniformes, et vous n'aurez pas besoin d'un lavage du tout.
Le coin pour le bord du carreau a une rainure où s'insère le bord de la plaque décorative. Grâce à cette caractéristique, toutes les irrégularités et défauts deviennent invisibles et l'angle est net.
Le profilé sert également d'élément décoratif. Par exemple, la combinaison d'un coin métallique avec des carreaux rouges sera une solution de conception originale.
Les garnitures sont indispensables lors de la planification de configurations complexes où il y a de nombreux coins et virages. Ces produits facilitent le travail, il est facile de réaliser les éléments les plus complexes avec eux.
Comment choisir?
Le profil ne peut être sélectionné que lorsque la tuile est achetée. Le marché des matériaux de construction modernes propose différents modèles de profilés en aluminium qui satisferont les goûts et les besoins des esthètes les plus exigeants. Après l'achat du produit de raccordement, il ne reste plus qu'à installer tous les détails intérieurs, ce qui ne devrait pas poser de problèmes, même si la pose des carreaux de céramique est effectuée par un non-spécialiste.
Lors du choix d'un profil, vous devez prendre en compte les critères suivants :
- les caractéristiques de base du profilé (largeur, longueur, hauteur), le nombre de bandes dans l'emballage ;
- caractéristiques techniques (matériau principal du profilé, type de fixation et de finition);
- paramètres externes (couleur, présence de détails décoratifs).
Il est important de considérer le coût. En règle générale, les modèles bon marché de fabricants inconnus au moment de travailler avec eux peuvent montrer toutes leurs lacunes, c'est pourquoi les experts recommandent fortement de ne pas acheter les options les plus budgétaires: il vaut mieux payer un peu trop cher, mais obtenir un produit de qualité qui ne causera pas difficulté.
En choisissant un modèle de profil de carrelage digne d'un prix correspondant à ses propriétés et à sa qualité, les acheteurs sont assurés d'obtenir la conception de revêtement parfaite dans n'importe quelle pièce choisie.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.