Bordures de carreaux : caractéristiques de choix

Bordures de carreaux : caractéristiques de choix
  1. Application
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs et dessins
  6. Comment choisir?
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Lors du choix d'un carreau, vous devez porter une attention particulière aux éléments décoratifs de la collection, par exemple les bordures. En effet, c'est souvent le bon décor qui est l'élément déterminant d'un intérieur réussi.

Application

Les bordures de carreaux peuvent être appliquées partout où des carreaux sont utilisés. C'est un élément important dans la rénovation, donnant un aspect fini à la pièce, que ce soit une salle de bain ou une cuisine. Il agit également comme un élément décoratif qui peut être utilisé pour séparer les zones carrelées.

La bordure peut être non seulement fixée au mur, mais également au sol. Les concepteurs de carreaux de céramique élaborent soigneusement chaque détail de la bordure afin qu'elle s'adapte parfaitement et s'harmonise avec le carreau principal.

Par exemple, l'utiliser comme insert au mur dans les toilettes ou dans la salle de bain (si vous choisissez correctement la taille et la couleur) peut agrandir visuellement l'espace ou, au contraire, le réduire.

Dans la salle de bain, la bordure est principalement nécessaire pour éliminer l'espace entre le mur et la salle de bain, l'évier, dans la cuisine - entre le mur et le plan de travail. Il est nécessaire de sceller cet espace, en empêchant la formation d'humidité, puis de moisissure et de mildiou. Un revêtement antidérapant - les dalles de bordure conviennent à la finition de la piscine. En plus de l'esthétique, ce décor remplit la fonction de repousser les vagues lors de la nage active.

Vues

Il existe plusieurs types de bordures de carreaux :

  • Plastique.
  • Céramique.
  • Acrylique.
  • Auto-adhésif, autocollant.

Bordure en plastique

Une bordure en plastique est une option économique, mais cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Certains d'entre eux ressemblent à des bordures en céramique lorsqu'ils sont installés. C'est-à-dire que nous pouvons dire qu'il s'agit d'une version moins chère de la céramique.

Un énorme avantage de la bordure en plastique est qu'elle est polyvalente et peut être utilisée avec n'importe quel matériau.

Si l'on considère l'installation de cette bordure, il en existe trois types principaux:

  • Intérieur.
  • Extérieur.
  • Deux pièces.

Le premier est destiné à être installé directement sous les carreaux. Le second est généralement installé à la jonction après les travaux de parement. Et lors de l'installation du troisième, vous devez d'abord fixer la barre de support, puis seulement fixer la partie décorative supérieure.

La bordure en plastique perd par rapport à la bordure en céramique non seulement en apparence, mais également en degré de résistance. La fragilité en fonctionnement est le principal inconvénient du plastique.

Bordure en céramique

La frise en céramique est la plus respectueuse de l'environnement, utilisant des matériaux naturels tels que du sable, un mélange de différents types d'argile, des carbonates et du feldspath, ainsi que de la glaçure et de la teinture. Et ce n'est pas son seul avantage.

Toutes les qualités positives dont sont dotés les carreaux de céramique sont également présentes ici :

  • Longue durée de vie et durabilité.
  • Raffinement, il est très beau et s'intègre dans n'importe quel intérieur, d'autant plus que le plus souvent il est déjà livré complet avec du carrelage.
  • Faible absorption d'eau, étanchéité de l'espace.
  • Résistance aux températures élevées, si la pièce n'est pas chauffée pendant un certain temps, vous ne pouvez pas avoir peur de la bordure en céramique - elle résistera aux températures extrêmes.
  • Résistant aux effets négatifs du feu.
  • Résistant à divers types de détergents, il est donc facile de le nettoyer de la saleté.

Il existe plusieurs options pour les bordures en céramique dans les magasins :

  • frise;
  • "Porc";
  • "crayon";
  • coin.

Une frise est un carreau de céramique dont la partie inférieure présente un léger affaissement, couvrant juste l'espace entre le mur et la salle de bain. "Pig" est une tuile allongée et convexe ressemblant à une brique avec des biseaux biseautés. "Crayon" est un carreau rectangulaire étroit, il ne peut couvrir qu'un petit espace, il est plus souvent utilisé à des fins décoratives. Une bordure d'angle est un carreau d'angle semblable à une plinthe.

Bordure acrylique

La bordure acrylique est principalement utilisée pour la finition des baignoires acryliques. Il est, tout comme la céramique, respectueux de l'environnement et sûr. Elle est aussi incroyablement belle ; au fil des années d'exploitation, la blancheur de cette bordure restera et vous ravira. Une baignoire avec une bordure en acrylique ressemblera à un tout et cette solution décorative ne fera qu'enrichir l'intérieur de la salle de bain.

Bordure autocollante

Le ruban adhésif pour bordure est l'option la plus abordable. Un plus qui le distingue des autres matériaux est sa flexibilité. Il peut être facilement collé tout seul, et aucun élément supplémentaire n'est requis pour son installation : il vous suffit de couper des morceaux du rouleau commun et de terminer le travail.

Bien sûr, l'étanchéité ici ne sera pas au plus haut niveau et vous ne pouvez pas l'appeler durable (sa durée de vie est en moyenne d'environ deux ans). Mais en raison de son faible coût, il est très populaire, car il peut être utilisé comme solution temporaire au problème de cacher les espaces entre la plomberie et les murs.

Matériaux (modifier)

Après avoir étudié les types de bordures, il est facile de deviner de quels matériaux elles sont faites. Le ruban de bordure auto-adhésif se compose de LDPE - polyéthylène haute pression. La plinthe en plastique est en PVC (polychlorure de vinyle).

Le grès cérame a fait ses preuves, son utilisation pour créer un sol chaud est très répandue. Il est ignifuge, un tel revêtement tolère bien les surtensions. Et la plinthe en grès cérame autour du périmètre est un élément de sécurité supplémentaire. L'étanchéité permettra d'éviter les courts-circuits.

De plus, si vous regardez les catalogues présentés par les magasins, vous pouvez trouver des bordures en d'autres matériaux, mais elles ont une fonction exclusivement décorative :

  • Si vous divisez le mur carrelé à l'aide d'une bordure en verre en zones des niveaux inférieur et supérieur, vous pouvez augmenter l'espace dans la pièce. La frise de verre accentuera la beauté du design de cette pièce. Vous pouvez utiliser non seulement une plinthe en verre d'une certaine couleur qui convient à votre intérieur, mais aussi choisir une frise de miroirs. Il donnera un look incroyablement décoratif, votre pièce n'en bénéficiera que si un miroir devient une bordure.
  • Une bordure décorative en métal créera un design unique dans la pièce et ajoutera du luxe à l'intérieur. Ces inserts sont disponibles en aluminium, laiton et acier inoxydable. Ils résistent aux environnements agressifs et aux traitements chimiques.
  • Les matériaux les plus chers sont, bien sûr, les bordures et les plinthes en pierre naturelle et artificielle. Le plus souvent, ils vont déjà dans un ensemble pour les carreaux fabriqués dans le même matériau. De telles planches peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce pour décorer le sol, et vous pouvez également acheter des bordures qui masquent les espaces entre la salle de bain, le lavabo et le mur. Ces bordures sont presque intemporelles, mais elles doivent correspondre à l'intérieur et ne seront pas très appropriées dans une petite pièce carrelée de carreaux de céramique.

Les bordures en pierre artificielle copient principalement la couleur et le motif du plan de travail, de l'évier ou de la surface du sol. Les plinthes en pierre naturelle sont très belles et durables, mais leur coût est assez élevé.

Dimensions (modifier)

Lorsque vous choisissez des bordures pour les carreaux, vous devez savoir de combien vous avez besoin pour mettre en œuvre l'idée. Seul un calcul préliminaire de la quantité de matériaux requise vous permettra de ne pas dépenser d'argent supplémentaire.

Les bordures peuvent être de n'importe quelle taille, selon le matériau dont elles sont faites :

  • La céramique, par exemple, est présentée dans des longueurs de 20 cm, 25 cm, 30 cm, 40 cm, 60 cm.
  • Le verre a principalement une longueur allant jusqu'à 60 cm, mais toute option peut être réalisée sur commande.
  • Le ruban adhésif peut mesurer 3,2 m et 3,5 m de long et de large - de 2 cm à 6 cm.

Couleurs et dessins

L'utilisation de bordures pour carrelage donne à votre décoration intérieure un certain zeste, originalité et sophistication. Il est nécessaire de bien réfléchir à chaque petite chose afin qu'il n'y ait pas de sentiment d'incomplétude. Une variété de couleurs et de motifs réalisés sur les bordures vous permet de montrer votre imagination artistique et de rendre l'intérieur de votre pièce unique en son genre.

Il est encore mieux de rendre les sols contrastés : si le sol est blanc, alors ramassez les carreaux et réalisez le décor sous la forme d'une bordure noire ou dorée. Les couleurs peuvent crier avec leur luminosité, ou elles peuvent être juste un ton plus clair ou plus foncé. Tout dépend de vos goûts. Aujourd'hui, le thème et la palette de couleurs des bordures sont très diversifiés. Dans les catalogues, vous pouvez voir des motifs végétaux, des formes géométriques et même des images d'insectes et d'animaux.

À l'aide de bordures, vous pouvez vous concentrer sur certaines zones de la pièce, par exemple, mettre en évidence des niches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bords horizontaux et verticaux. Ou sélectionnez un miroir à l'aide d'une mosaïque de nacre, soulignez sa présence dans la pièce.

N'oubliez pas non plus la palette de couleurs :

  • Les tons vifs comme le rouge, l'orange, le jaune vous dynamiseront.
  • Les froids (verts, bleus, gris), au contraire, apaisent.

La combinaison de textures de carreaux semble intéressante et originale. Par exemple, le carreau principal est mat et la bordure est brillante et vice versa.

Si vous souhaitez adhérer à un style lors de la création d'un intérieur, le choix des carreaux et des bordures dépendra du style que vous avez choisi.

Plusieurs domaines peuvent être distingués :

  • Style classique.
  • Minimalisme.
  • Pays.
  • Provence.
  • Moderne.

Comment choisir?

Lors de la décoration de l'intérieur d'une salle de bain ou d'une autre pièce, chaque petite chose est soigneusement pensée. Si votre baignoire est en acrylique, il vaut la peine de choisir une bordure en acrylique, bien que la céramique soit également utile si les murs sont carrelés avec des carreaux du même matériau.

Il n'est pas nécessaire de choisir quelque chose de très cher, vous pouvez également choisir une option plus abordable, d'autant plus que les concepteurs qui participent à la création des bordures réfléchissent déjà au départ à différentes options. Ainsi, en magasin ou sur Internet, vous pouvez trouver des bordures de tous types, de différentes couleurs, formes, tailles et matières.

De beaux exemples à l'intérieur

  • Comme la bordure en verre est intéressante et il semble qu'elle conviendra à n'importe quelle collection de carreaux. Une solution design avec une bordure en verre incluse dans la composition peut devenir une décoration intérieure unique et vous ravir pendant de nombreuses années.
  • Cette solution semble très inhabituelle et originale en raison de la conception graphique de l'ornement.
  • Les carreaux de céramique monochromes aux couleurs claires, décorés d'une bordure avec des ornements floraux, s'intégreront sûrement dans le style provençal.

Cette vidéo vous montre comment coller la bordure en céramique dans la salle de douche.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble