Carreaux de ciment: caractéristiques et applications à l'intérieur
Le carreau de ciment familier est un matériau de construction original qui est utilisé pour décorer les sols et les murs. Ce carreau est fait à la main. Cependant, aucun de nous ne pense où, quand et par qui il a été inventé.
De l'histoire de la matière
Les carreaux de ciment ont été inventés au Moyen Âge. La technique de fabrication est née au Maroc. La production était basée sur les traditions et la saveur de ce pays africain.
A cause des guerres et des migrations, la plaque s'est retrouvée en Europe. C'est là qu'elle devient très populaire à la fin du XIXe siècle. Il a souvent été choisi comme matériau de finition pour les maisons en Espagne, en France et en Allemagne. Ensuite, le style Art nouveau est apparu dans l'art et un tel matériau de finition a perdu sa popularité pendant longtemps.
Tendances modernes
Maintenant, la situation a quelque peu changé. À l'heure actuelle, il y a un processus de relance de la popularité de ce matériau de finition. Maintenant, un tel poêle est à nouveau mis dans la salle de bain et les toilettes. Ce fait est associé à la mode de l'antiquité et de l'artisanat.
Parallèlement à la popularité croissante des ornements classiques, divers motifs à la mode deviennent pertinents. Ce matériau de finition est utilisé pour la décoration intérieure de locaux à diverses fins.
Les carreaux de ciment s'intègrent parfaitement dans différents styles d'intérieurs. Il est largement utilisé par les designers pour créer des intérieurs de styles méditerranéen et mauresque. Des peintures naturelles sont utilisées pour décorer les locaux. Ils ont une couleur douce et délicate.
La couche supérieure des carreaux de ciment est mate et non lisse, vous pouvez donc la poser en toute sécurité sur le sol de votre baignoire ou de vos toilettes. Le risque de glisser dessus après avoir pris une douche et de tomber est quasiment nul.
Processus de fabrication
La fabrication de carreaux est un processus technologique très divertissant. Il est fait à la main, ce qui explique sa valeur. Il faut environ trois minutes de travail pour faire chacun.
La technique de fabrication est la même qu'il y a cent ans :
- La première étape consiste à fabriquer une forme en métal. Il a le contour de l'ornement du futur produit de ciment. C'est une sorte de modèle. Les ouvriers préparent un mortier coloré, qui se compose de ciment préparé, de sable, de copeaux de marbre fins et de peintures naturelles.
- La matrice est placée dans un moule métallique et du ciment coloré y est coulé. Ensuite, la matrice est soigneusement retirée, du ciment gris est placé sur la couche colorée. Il joue le rôle de la base.
- Ensuite, le moule est recouvert et pressé. Ainsi, les couches principale et décorative se confondent. Le résultat est une tuile.
- Les carreaux de ciment presque finis sont démoulés, trempés un moment, puis soigneusement pliés. Elle devrait ensuite sécher pendant environ un mois. Après séchage complet, le carreau de ciment est prêt.
Il peut être utilisé pour décorer divers locaux. Le panneau de ciment est très populaire pour la finition intérieure et extérieure des bâtiments. Il est apprécié pour ses excellentes performances et son beau design. Du fait que ce matériau de finition n'est pas cuit, mais seulement séché, les dimensions de la dalle restent les mêmes.
Technique de pose
Les carreaux ne doivent être posés que sur une base plane et sèche. Sinon, il disparaîtra tout simplement et vous devrez tout recommencer. Poser des carreaux individuels à une distance rapprochée, la largeur du joint doit être d'environ 1,5 mm.
Pour niveler les carreaux de ciment, vous n'avez pas besoin de frapper sur le matériau avec un marteau ou des objets durs. Pour niveler le carreau posé, il suffit de le pousser doucement avec les mains.
Le processus de fabrication des carreaux de ciment est réalisé manuellement à l'aide de peintures naturelles. Les carreaux peuvent varier en couleur les uns des autres. Par conséquent, pour que ce fait ne soit pas si frappant, les tuiles doivent être prises à tour de rôle dans différentes boîtes.
Les carreaux de ciment doivent être posés sur une couche de colle spéciale. Deux jours après la pose, les carreaux de ciment doivent être soigneusement lavés avec des produits spéciaux destinés à cet effet. Dès que le matériau de finition sèche bien, il doit être lubrifié avec une substance spéciale. Il pénètre bien dans le carreau, protège de l'humidité et prévient l'apparition de taches lors du jointoiement.
Lors du jointoiement, n'utilisez pas de composés peints, car ils peuvent laisser des taches laides sur les carreaux. À la fin des travaux, les restes de coulis doivent être lavés et un agent protecteur spécial doit être appliqué à nouveau sur la couche supérieure du carreau.
Pour plus d'informations sur la pose des carreaux de ciment, voir la vidéo suivante.
Fabricants
Les entreprises de panneaux de ciment les plus populaires sont les suivantes :
Enticdesigns
Enticdesigns est une marque de matériaux de finition de construction fondée en Espagne en 2005. La marque est engagée dans la fabrication de carreaux avec un atelier situé à Cordoue, où plus d'une génération de vrais maîtres de leur travail artisanal. Les carreaux de ciment offrent ce que les autres matériaux de finition de construction ne peuvent pas offrir. Pendant le fonctionnement, il commence à se couvrir d'une belle floraison. En raison de la reconnaissance croissante de la valeur des carreaux fabriqués à la main, ces carreaux sont de retour à la mode.
Les acheteurs d'aujourd'hui sont de plus en plus exigeants. L'entreprise valorise ses clients et ne leur propose que les couleurs les plus vives et des dessins de conception originaux. Le travail des designers de la société Enticdesigns est dédié à la recherche créative du nouveau et de l'exceptionnel, c'est pourquoi les nuances et les motifs de ces produits satisfont les goûts des clients les plus capricieux.
Conception de Marrakech
Les époux Per Anders et Inga-Lill Owin ont fondé la société suédoise Marrakech Design en 2006. Les hommes d'affaires scandinaves pensaient à juste titre que le renouveau de ce matériau de construction était associé à une tendance générale à la demande croissante de projets uniques et sur mesure, à un intérêt pour l'antiquité et les ornements anciens. De plus, les carreaux de ciment peuvent être facilement adaptés aux préférences individuelles du client, les critiques à ce sujet sont pour la plupart positives.
Ce matériau de finition est très beau. Enrobé d'une floraison au fil du temps, ça ne fait que s'améliorer. Dans les pays scandinaves, les carreaux sont principalement utilisés pour la décoration intérieure de locaux non résidentiels. Parfois, elle est bordée de murs de salles de bains et de toilettes.
Conception de Popham
En Amérique, ce type de matériau de finition a commencé à être utilisé assez récemment. L'intérêt pour cela s'explique facilement par le fait que les gens modernes s'intéressent de plus en plus aux objets anciens faits à la main. Eh bien, est-il vraiment possible de comparer les carreaux fabriqués à la main et leurs homologues fabriqués en usine ? Bien sûr que non.
Si nous parlons de design, alors les Américains comprennent que cette mode vient de pays lointains, il est donc nécessaire de l'adapter au style de vie américain. C'est la tâche principale de Popham Design : combiner la tradition de production avec des designs et des couleurs à la mode. Les ornements à la mode sont utilisés en architecture et en design pour décorer divers locaux. Il donne de la fraîcheur et de la nouveauté. Les couleurs des carreaux peuvent être combinées. Cela donne aux maîtres du design et de l'architecture l'opportunité d'introduire de nouveaux matériaux dans leur travail.
Mosaïque du Sud
Les concepteurs de nombreuses entreprises russes utilisent des carreaux de ciment espagnols Mosaic del Sur dans leurs travaux. L'utilisation de ce matériau de finition est associée à l'influence de la mode marocaine.Des motifs anciens et des ornements complexes permettent à ce matériau d'être utilisé dans des intérieurs décorés dans des styles orientaux, méditerranéens et modernes.
Luxemix
En 2015, la société Bisazza (Italie), qui produit des mosaïques de verre, s'est également lancée dans la production en série de carreaux de ciment sous la marque Luxemix.
Peronda
Peronda est un géant fabricant de divers carreaux de la péninsule ibérique. La collection la plus aboutie de cette entreprise, créée il y a deux ans, s'appelle Harmony.
Usage intérieur
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer des toilettes ou une salle de bain modernes sans carrelage sur les murs et les sols. Une telle pièce a l'air démodée, trop simple et ennuyeuse. Les carreaux de ciment réalisés sous forme de briques décoratives, par exemple, sont un matériau de finition très pratique, beau et original. Les magasins modernes de matériaux de construction offrent à notre attention un riche assortiment de ce type de conception.
Tout le monde peut facilement choisir un carreau pour le sol ou les murs. Posez les carreaux vous-même ou faites-vous aider par un spécialiste. Le design agréable de votre salle de bain ou de vos toilettes n'est plus un rêve, mais une réalité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.