Comment enlever le mastic silicone du carrelage ?

Teneur
  1. Pourquoi et comment le mastic silicone est-il utilisé ?
  2. Des mesures de précaution

Très souvent, lors de travaux de construction ou de rénovation, un mastic silicone est utilisé. Il s'applique à l'état liquide en surface, mais a tendance à durcir rapidement. A cet égard, le problème se pose de frotter le mastic durci de différentes surfaces.

Pourquoi et comment le mastic silicone est-il utilisé ?

Bien entendu, il est préférable d'éliminer l'excès de cette substance immédiatement après l'application. Mais si ce moment est manqué, alors vous ne devriez pas désespérer. Le mastic silicone durci peut également être retiré, lavé et frotté, même si vous devez le faire dans la salle de bain ou la cuisine où les carreaux ont été posés, et qu'il existe un risque d'endommagement de la surface pendant le nettoyage.

Avec l'aide de cette substance, vous pouvez parfaitement remplir l'espace entre le mur et le carrelage., toutes sortes de joints et de coutures. Une telle composition scelle parfaitement l'espace entre les carreaux, ainsi que la surface à laquelle il est fixé, empêchant ainsi la pénétration de poussière, de liquide et de saleté. Cela, à son tour, ne permet pas le développement de divers types de champignons et de moisissures dans la pièce.

Mais au fil du temps, les traces du mastic sélectionné se salissent, donnant à la pièce un aspect bâclé. Ensuite, il devient nécessaire de laver les restes de l'ancienne substance.

En fait, le mastic séché est assez difficile à enlever, car il adhère très étroitement. Mais il existe encore plusieurs options pour résoudre ce problème.

Il existe trois façons de nettoyer la surface du scellant :

  • Mécanique. Vous aurez besoin d'outils spéciaux : un couteau, une spatule de construction, un rasoir tranchant, du soda ou du sel en toile de jute, un grillage de cuisine.
  • Chimique. Des substances chimiques actives spéciales sont utilisées pour dissoudre et détruire le mastic. Ici, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle et vous assurer de suivre les précautions de sécurité. Ces médicaments comprennent le White Spirit ou l'essence, le solvant, le Penta-840, le Dow Corning OS-2.
  • Combiné. C'est plus efficace, car les deux méthodes ci-dessus sont appliquées à la fois. En utilisant cette méthode, vous pouvez supprimer la composition le plus rapidement possible.

Vous devez commencer par le traitement mécanique. Utilisez un couteau utilitaire ou un rasoir confortable pour enlever l'épaisse couche de scellant. Appliquez ensuite le solvant pendant quelques heures. Lorsque le silicone se transforme en une substance gélatineuse, il est plus pratique de l'enlever.

Pour ce faire, vous devez soulever le bord avec un couteau et le retirer avec un ruban adhésif solide. Si un morceau de ruban se casse, vous devez commencer à un nouveau bord.

Il faut veiller à ne pas endommager la surface du carreau, ainsi qu'à ne pas se blesser avec des objets pointus.

Ensuite, rincez la surface à l'eau et essuyez avec un chiffon sec en éliminant les petits résidus de silicone. S'il est profondément enfoncé dans la surface du carreau, vous n'avez pas besoin de le gratter avec diligence, afin de ne pas l'aggraver, endommageant irrévocablement la surface. Vous devez agir progressivement et prudemment. Il n'est pas du tout difficile d'enlever ou d'effacer la composition du carreau.

Lors de l'utilisation d'une composition chimique, qui doit être appliquée pendant 30 minutes avec un coton-tige ou un bâton d'oreille, des marques mates du médicament peuvent rester sur les carreaux. Ils s'enlèvent avec un dégraissant. Après cela, la surface est lavée à l'eau.

Avant d'utiliser tel ou tel médicament, un test doit être effectué sur une petite zone de la surface afin d'éviter des moments désagréables, car certains produits peuvent être trop agressifs pour le matériau à partir duquel le carreau est fabriqué.

Tous les médicaments se présentent sous trois formes : aérosol, pâte et liquide. Les aérosols doivent être secoués avant de commencer le travail et pulvérisés généreusement sur le mastic. Il est pratique d'appliquer la pâte avec une spatule, en couvrant complètement les zones à nettoyer. Le liquide doit être humidifié avec une serviette ou une éponge et traité avec le scellant.

Dow Corning OS-2 est une substance assez douce qui endommagera à peine la surface des carreaux, mais elle n'est pas toxique. Sous son influence, le mastic devient mou et peut être retiré sans problème.

Penta-840 a un effet similaire, mais avec une utilisation plus longue, il peut détruire le silicone et endommager la surface des carreaux. Ceci doit être pris en compte lors de l'utilisation. De plus, Penta-840 fait un excellent travail de nettoyage de l'ancienne couche de scellant.

Des précautions particulières doivent être prises lors de l'utilisation d'un solvant. C'est une préparation inflammable et toxique dont les vapeurs ont un effet narcotique. Par conséquent, il ne peut être utilisé que dans un endroit bien ventilé et en respectant les équipements de protection individuelle.

Les médicaments de spécialité peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.

Ils se répartissent tous en deux groupes :

  • À deux composants, qui sont principalement utilisés dans la fabrication ou la construction ;
  • Monocomposant - ils sont conçus pour éliminer le mastic silicone dans de petites zones et sont disponibles en plusieurs variétés.

70% d'acide acétique est utilisé pour dissoudre le type acide de silicone. Les mastics de type alcool s'éliminent parfaitement au moyen d'une même composition : médicale ou technique. Les mastics à base neutre peuvent être traités avec de l'acétone, de l'essence ou du White Spirit.

Bien sûr, tous ces produits chimiques spécialisés ne sont pas un plaisir bon marché. Par conséquent, il existe des moyens plus simples et plus abordables de nettoyer le mastic silicone. Par exemple, l'acétone commune. Il doit être appliqué sur les zones à enlever, et une bande de tissu imbibé d'acétone doit être placée dessus pendant environ 1 heure. Le silicone se transformera en gelée, qu'il est souhaitable de retirer en gros morceaux ou en une seule fois.

Le vinaigre peut être utilisé de la même manière. Les petits résidus de mastic qui peuvent rester sur la surface des carreaux après le nettoyage peuvent être enlevés avec un grillage de cuisine, de la toile de jute. Du bicarbonate de soude placé dans un sac en toile ou du sel ordinaire trempé dans de l'eau sur un chiffon humide fera très bien l'affaire. Ces produits doux conviennent aux revêtements délicats qui peuvent souffrir de préparations plus agressives.

Vous pouvez essayer de chauffer le mastic à une température élevée: à partir de 400 degrés. Cela ramollit le silicone et peut être facilement enlevé avec une éponge ordinaire imbibée de détergent.

Il se trouve que le mastic traité n'est pas éliminé en une bande entière. Cela est le plus souvent dû à un agent de nettoyage mal sélectionné ou à la mauvaise qualité du mastic lui-même. Si cela se produit, la couche de silicone doit être traitée plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle commence à s'enrouler et à s'écailler.

Si vous savez sur quelle base le scellant, alors il est plus logique d'utiliser un outil approprié pour le retirer. Sinon, vous devrez sélectionner et expérimenter le médicament au hasard. Pour éviter cela, il est préférable de noter à l'avance le mastic utilisé dans cette pièce.

Le carreau peut avoir une surface poreuse. Il sera beaucoup plus difficile à nettoyer en raison de la base inégale. La tâche peut être encore compliquée par le fait que le matériau n'est pas recouvert d'émail, car dans ce cas, le silicone est beaucoup plus résistant et adhère plus profondément à la surface du carreau. Pour nettoyer la surface poreuse de la céramique, le processus devra être divisé en plusieurs étapes et répétitions: à tour de rôle, appliquez le solvant sur les bosses et les dépressions, retirez soigneusement la couche ramollie et réappliquez le liquide. La procédure doit être effectuée jusqu'à ce que le mastic soit complètement retiré.

Des mesures de précaution

Il y a quelques précautions à prendre lorsque vous travaillez avec du mastic silicone.

Il est impératif d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger la peau de vos mains du contact avec la substance. Le local dans lequel sont effectués les travaux de rénovation doit être régulièrement et bien aéré.

Lors de l'application du mastic, éliminez immédiatement les taches et les gouttes en excès de la surface avec une éponge humide ou un chiffon imbibé d'eau savonneuse, car une fois durci, il sera beaucoup plus difficile de résoudre ce problème.

Avant d'appliquer la substance sur les joints, vous pouvez couvrir la surface non traitée avec du ruban adhésif. En conséquence, non seulement la surface des carreaux restera propre, mais les contours entre eux seront uniformes.

Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez un nettoyant en aérosol. Le produit est pulvérisé sur toute la circonférence, et il faut veiller à ne pas entrer en contact avec la peau ou la surface propre du carreau, ce qui pourrait l'endommager : le liquide peut nuire à la peinture et à l'émail. Certains types de surfaces peuvent faire des bulles ou même se fissurer. Pour éviter cela, couvrez la zone du carreau qui ne sera pas traitée.

Avant d'effectuer des travaux sur l'application ou le retrait du mastic silicone, vous devez décider de la méthode de nettoyage: une méthode mécanique sera utilisée ou vous devez recourir à des produits chimiques.

Dans tous les cas, vous aurez besoin des outils suivants :

  • des gants en caoutchouc;
  • respirateur;
  • ventilateur;
  • couteau à mastic;
  • couteau de bureau, lame de rasoir;
  • ruban de masquage;
  • brosser;
  • nettoyant et instructions pour cela.

Toutes les méthodes ci-dessus sont utilisées pour éliminer le vieux mastic. Quelle méthode et quel médicament utiliser en même temps, chacun décide pour lui-même.

Comment enlever le mastic séché, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble