Comment coller les carreaux dans la salle de bain s'ils tombaient ?
Dans presque toutes les maisons, la salle de bain est finie avec des carreaux de céramique sur les murs et des carreaux sur le sol. Parfois, bien sûr, il existe des options avec un mastic pour la peinture et le linoléum, mais ce sont des options extrêmement peu pratiques, et tout propriétaire essaie de résoudre ce problème dès que possible, en remplaçant tout ce qui est possible par des carreaux. Mais parfois, les carreaux tombent et la pièce perd son aspect. Mais il n'y a rien d'irréparable, il y a une issue, cela sera discuté dans l'article.
Raisons du décollement des carreaux
Avant de réparer un défaut, il est nécessaire de comprendre la cause et la nature du défaut. Cela peut être grossièrement divisé en trois catégories : réparations de mauvaise qualité, matériaux de mauvaise qualité, durée de vie.
Par exécution de travail inférieure ou injuste, nous entendons une violation de la technologie de pose de carreaux. Par exemple, le maître collait les carreaux non pas au peigne, mais aux pointes, et en quantité moindre que nécessaire. Avec des points uniformément répartis, il ne se passera pratiquement rien, mais parfois les artisans courent après l'argent, faisant tout rapidement et sans dévouement. Une tuile collée à 2-3 points tombera après un certain temps, surtout s'il y a eu un impact mécanique sur elle. Un tel défaut se calcule facilement en tapotant, il ne doit pas y avoir de vide dans le son.
Si le carreau est tombé et que vous pouvez voir qu'il était collé au peigne (colle continue à un niveau en dessous) et que la colle est restée sur le carreau, cela est probablement dû au fait qu'un maître inexpérimenté, expérimenté ne faites pas une erreur aussi enfantine, collez le carreau sur du plâtre (mastic). Mastic et colle: à la fois carrelage et cloison sèche, n'ont pas du tout d'adhérence, la question est: va-t-il tomber ou non, cela n'en vaut pas la peine. Tombera, la question est de savoir à quelle vitesse. Pour éliminer ce défaut, vous devrez malheureusement retirer le produit jusqu'à ce qu'il y ait un mur en dessous ou que le mastic disparaisse.
À en juger par les statistiques, il est préférable d'enlever, en principe, tout le mur du carreau et de le nettoyer des matériaux de gypse, puis de le recoller conformément à la technologie.
Les matériaux de mauvaise qualité sont principalement compris comme des colles à carrelage avec une durée de conservation expirée, avec des conditions de stockage incorrectes ou un rapport de composants incorrect. Une telle colle durera beaucoup moins longtemps, le cas échéant. Un tel défaut est éliminé en enlevant tout le mur et en éliminant le matériau problématique.
De plus, il arrive parfois que la tuile elle-même tombe en panne pour diverses raisons. De nombreuses personnes créent l'espace près de la cheminée, de la chaudière ou d'autres systèmes de chauffage avec une température de fonctionnement élevée à partir de carreaux ordinaires et d'un adhésif pour carrelage résistant à la chaleur. La colle résiste à la charge thermique, mais le carreau commence à se fissurer, il convient donc de prêter attention à ce facteur lors de l'achat.
Durée de vie. Ce n'est un secret pour personne que tout matériau a sa propre durée de vie, après quoi le risque de défauts augmente plusieurs fois.
Il n'y a qu'une seule solution - le renouvellement en réparant et en remplaçant à la fois le matériau et les carreaux, avec un nettoyage préalable de la surface.
Préparation du carrelage
Après avoir démonté les carreaux de la salle de bain, y compris le sol, il est recommandé de rendre le sol imperméabilisant, qui chevauche les murs, le chevauchement est de 20 à 30 cm.Après cela, la surface du mur, sur laquelle il n'y a pas d'imperméabilisation, doit passer par un apprêt à pénétration profonde.Ensuite, il faut vérifier le niveau du sol, déterminer la pente, s'il y a un drain, et, si nécessaire, amener le sol au niveau souhaité tout en observant le plan. Il en va de même pour les murs, en tenant uniquement compte du fait que de grandes surfaces (plus de 2 cm) sont graissées avec de la colle à carrelage.
Après cela, il est nécessaire de vérifier les matériaux, leur date de péremption et leur quantité, afin que le travail se déroule immédiatement et ne s'épuise pas en raison d'un manque de matériaux.
Comme pour les maisons et les structures en bois, les tuiles sont posées sur des composés spéciaux comme de la colle élastique ou des clous liquides.
Sélection des outils et matériaux nécessaires.
Pour travailler sur des tuiles, vous n'avez pas besoin d'autant d'outils qu'on pourrait le penser :
- spatule crantée, capuchon (10 cm) et ordinaire (25 cm);
- un marteau avec un dessus en caoutchouc (maillet);
- une paire de seaux (pour la solution et l'eau);
- chiffons;
- pinceau;
- croix et autres matériaux de fixation;
- fugue.
Quant à l'achat d'une nouvelle tuile, tout dépend du budget, du désir et de la sécurité de la tuile précédente, qui peut être nettoyée de la colle. Dans tous les cas, la vieille tuile aura des éclats et des fissures dues à des chutes ou à un impact physique, elle devra donc être remplacée. Mais la restauration de la maçonnerie carrelée est la même méthode, qui est la même pour l'ancien carreau (à condition qu'il ait été nettoyé) et pour le nouveau carreau.
La deuxième chose qui est obligatoire pour acheter du matériel est un composant adhésif.
L'adhérence à la surface dépend également de son type ; pour différents types de matériaux de surface, il existe différents types de composants adhésifs.
- Matériaux en vrac. Ou de la colle à carrelage ordinaire. L'un des matériaux les plus populaires pour ce type de travail. Il existe plusieurs variétés, de composition différente, affectant la vitesse de fixation et de prise, la résistance au gel.
- Ongles liquides. Option flexible, facile à utiliser et rapide. Mais avec ce type de matériau, il est possible de coller des tuiles simples tombées, car elles collent, mais ne recouvrent pas la surface d'une couche protectrice.
- Mastics. Pratiquement pas utilisé en génie civil. Très résistant à la compression et à la déformation. Ils sont utilisés dans l'industrie minière et les industries avec des conditions sismiques instables.
- Mortier de ciment. Très haute résistance, faible élasticité. Il est principalement utilisé dans les travaux extérieurs, dans les carrelages.
Restauration et réparation
Nous commençons par la préparation, qui comprend: le nettoyage de la surface des anciens matériaux, des carreaux, de l'isolation. À l'aide d'une spatule ou d'un perforateur avec une spatule, nous nettoyons la surface de la vieille colle ou d'autres matériaux, après quoi nous la repassons avec une spatule, en nettoyant la surface autant que possible. Dans les cas où il reste des cailloux ou une partie de l'ancien adhésif, certains conseillent de tremper dans de l'eau tiède, mais la méthode la plus efficace reste un marteau et un léger battement du matériau.
Il arrive aussi que la colle ou la composition que les réparateurs ont utilisée ne soit pas standard, et qu'il soit impossible de l'enlever normalement avec un marteau ou un poinçon. Plus précisément, vous pouvez passer pas mal de temps sur ces sites. Il serait plus rationnel d'utiliser une turbine avec un disque spécial, bien qu'un disque en béton ordinaire convienne également. Mais il vaut la peine de l'utiliser avec précaution afin de ne pas endommager les éléments inutiles, tels que le câblage, les tuyaux ou de couper accidentellement la cloison.
Presque tous les types d'adhésifs sont également retirés, à l'exception de la colle spéciale. Par exemple, il y a eu un cas où, à l'époque soviétique, des carreaux étaient collés avec de la colle pour les pales d'hélicoptère. Bien sûr, il s'est avéré être démantelé uniquement à l'aide d'acides, mais la probabilité que vous rencontriez un tel matériau est pratiquement réduite à néant.
Après avoir nettoyé une surface plane de la colle, vous devez utiliser un papier de verre en le nettoyant des petits éléments. Une fois ces étapes terminées, procédez à l'amorçage. Il est recommandé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde pour améliorer l'adhérence à la surface et créer un film protecteur.Laissez la composition pendant 24 heures, après quoi vous pouvez procéder à l'installation.
Le nettoyage des vieux carreaux dans la salle de bain de la composition se fait avec soin, avec une spatule ou une turbine, l'essentiel est de ne pas perturber le relief particulier du carreau et de ne pas détruire le carreau lui-même. Il est poncé des résidus avec du papier de verre, mais vous pouvez également utiliser une buse spéciale sur le DShM (vous devez porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec cette technologie).
Si la tuile s'est à nouveau éloignée, il est préférable de contacter le maître.
Installation progressive :
- Après s'être assuré que l'apprêt a pris, nous préparons une solution adhésive, un carreau.
- A l'aide d'une truelle dentée, appliquez le mortier sur les carreaux, appliquez sous le peigne. L'épaisseur de la couche doit être de 3 à 4 mm.
- Nous étendons la première rangée en cercle (la rangée la plus basse) sous le niveau et sous l'avion. Les carreaux de sol devraient déjà être prêts à ce moment-là, puisque nous prenons le niveau à partir de là.
- Nous insérons des croix entre les carreaux, deux pièces dans chaque fente, l'une doit être plus proche du haut, la seconde plus proche du sol.
- Nous partons pour une journée à mettre. Cela est nécessaire pour que le carreau ne flotte pas et conserve à la fois son plan et son niveau.
- Une fois le temps écoulé (24 heures), nous procédons à la pose des couches restantes, mais pour une meilleure qualité, il n'est pas recommandé de disposer plus de 5 rangées à la fois, car il existe un risque que la rangée flotter. Cette fois, nous insérons les croix dans le réticule.
- Lorsque tout le matériau est posé, nous choisissons les croix et procédons au scellement des coutures. Pour ce faire, nous avons besoin d'une fugue, d'une spatule en plastique et de chiffons humides. On se débarrasse des restes de fugue sur les carreaux avec ce chiffon immédiatement après application.
Si tout est fait dans le respect de la technologie et avec des matériaux de haute qualité, le carreau tiendra encore plus longtemps que la durée de vie des matériaux.
Comment réaliser une restauration partielle ?
Le principe n'est pratiquement pas différent de la pose habituelle, mais uniquement dans l'attente que la tuile adjacente doit également être vérifiée et, s'il y a des défauts, doit être démontée. Lors de la préparation d'un site pour la pose de carreaux, vous devez être plus prudent en essayant de ne pas endommager les carreaux adjacents. Le fugu doit correspondre exactement à la couleur de celui existant, afin de ne pas créer d'inconfort visuel et d'éviter des questions inutiles sur la réparation. Vous pouvez coller les joints d'anciens carreaux avec du ruban adhésif neuf avant le jointoiement. Sinon, le principe de pose des carreaux est très similaire, et il n'y a rien de compliqué ici.
Vous pouvez voir comment poser des carreaux dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.