Carreaux décoratifs pour la cuisine: types et caractéristiques
La cuisine est l'un des endroits les plus populaires et préférés de la maison. Les hôtesses sont très exigeantes sur la décoration de cette pièce. Il doit être à la fois esthétique et pratique. L'une des façons les plus populaires de décorer un espace de travail dans une cuisine est d'utiliser des carreaux décoratifs.
Types de carreaux décoratifs
Pierre naturelle
Les carreaux décoratifs pour la cuisine en pierre naturelle sont en marbre, quartz et granit. Ces matériaux sont considérés comme l'un des plus durables et sont souvent utilisés comme matériau de revêtement.
Les avantages suivants des produits en pierre naturelle sont notés:
- excellente résistance à l'usure et durée de vie illimitée;
- haute résistance à l'abrasion - le décor en pierres naturelles dure presque éternellement;
- résistance aux dommages mécaniques, aux éclats et aux rayures;
- respect de l'environnement du matériau naturel en raison de l'absence de substances nocives dans la composition.
Les inconvénients des carreaux peuvent être considérés:
- prix élevé;
- le décor lui-même est assez lourd par rapport à d'autres matériaux.
Pierre artificielle
Les carreaux décoratifs en pierre artificielle sont considérés comme une excellente alternative aux carreaux naturels. Il est composé de ciment et de charges poreuses. Pour la couleur, des colorants sont ajoutés à la composition.
Parmi les avantages du décor figurent :
- la légèreté de la matière, qui facilite grandement le travail avec elle ;
- une grande variété de textures, de couleurs et de nuances, vous permettant de choisir rapidement la bonne option pour l'intérieur.
Parmi les inconvénients :
- la résistance est nettement inférieure à la pierre naturelle;
- la durée de vie d'une pierre artificielle est bien inférieure à celle d'une pierre naturelle.
Du plâtre
Carreaux décoratifs en plâtre populaire parmi les décorateurs en raison de qualités telles que:
- la capacité d'imiter n'importe quel matériau ;
- poids léger de la plaque et facilité de travail avec elle;
- la possibilité de poser un décor en plâtre sur n'importe quelle surface;
- la possibilité de poser sur un mur mince;
- la plaque de plâtre peut être coupée au couteau ;
- résistance à la chaleur et au gel, vous permettant de travailler avec le matériau et de l'utiliser dans toutes les conditions.
Propriétés négatives du gypse en tant que matériau de parement :
- fragilité accrue;
- prédisposition à l'absorption d'humidité.
Tuile de découpage
Le découpage est une applique. Cette technique est souvent utilisée pour fabriquer de vos propres mains des carreaux décoratifs pour la cuisine. Pour créer un motif, on utilise généralement du papier spécial, du tissu ou des serviettes, qui sont collés à la surface du carreau et recouverts d'un composé spécial sur le dessus.
Les avantages du découpage sont :
- beauté et originalité;
- la possibilité de créer un décor unique pour votre propre design d'intérieur;
- grâce à un ensemble spécial de composants, les carreaux de découpage ne diffèrent pas par leur durabilité et leur facilité d'entretien des carreaux ordinaires.
Les inconvénients du décor de carreaux de découpage sont:
- fragilité de la surface;
- la nécessité d'une manipulation et d'un soin soigneux.
Un verre
Décorer l'espace de travail de la cuisine avec des carreaux de verre est une façon originale de décorer et d'agrandir l'espace, pour créer des murs étincelants. Les carreaux de verre peuvent être brillants, mats, colorés et transparents.
Propriétés positives du décor en verre:
- originalité de la performance;
- facilité de soins;
- technique de coiffage simple;
- compatibilité avec presque tous les styles.
Les aspects négatifs incluent :
- fragilité;
- la durée de vie est inférieure à celle d'un décor en pierre similaire.
Vinyle
Les carreaux de vinyle sont un revêtement PVC multicouche à base de polymère. Des copeaux de quartz sont ajoutés à la composition des carreaux de vinyle, ce matériau est donc souvent appelé carreaux de vinyle de quartz. La couche de quartz sert de couche inférieure et de base, un motif décoratif est appliqué sur la couche intermédiaire et la couche supérieure est constituée de polymères transparents.
Les avantages incontestables des carreaux décoratifs en vinyle pour la cuisine sont :
- facilité d'installation et de réparation;
- respect de l'environnement et sécurité;
- résistance à l'usure et durabilité;
- facilité d'entretien de la surface en vinyle.
Mais ce matériau a aussi des inconvénients :
- sensibilité aux températures élevées;
- une exigence obligatoire - la surface de travail doit être absolument plane.
La technologie pour la fabrication de carreaux de vinyle offre la possibilité de créer une variété de designs. Sa forme peut être soit classique : carrée ou rectangulaire, ou elle peut être exécutée sous forme de losanges et de triangles. La gamme de couleurs du PVC n'est limitée par rien et toute la gamme de peintures peut être utilisée ici, y compris non seulement un fond unicolore, mais également divers motifs.
Autocollants en vinyle
L'utilisation de décalcomanies en vinyle est le moyen le plus rapide et le plus économique de transformer et de créer des carreaux décoratifs dans votre cuisine. Les autocollants se composent de plusieurs couches : un support, un autocollant et un film protecteur.
Avantages des décalcomanies en vinyle :
- facilité d'utilisation: pour décorer des carreaux avec des autocollants en vinyle, aucun outil ni aucune connaissance particuliers ne sont requis;
- la possibilité de transformer rapidement la cuisine : il faudra quelques secondes pour coller une photo ;
- résistance à l'humidité et à la chaleur : les autocollants ne craignent pas les vapeurs et la montée en température pendant la cuisson ;
- facile à nettoyer : pour nettoyer la surface d'un carreau avec un autocollant en vinyle, il suffit de l'essuyer avec un chiffon imbibé d'un détergent courant.
Inconvénients des décalcomanies en vinyle :
- faible durée de vie par rapport à d'autres matériaux décoratifs;
- changement d'apparence avec le temps.
Options de conception pour les carreaux décoratifs dans la cuisine
Sous la pierre
L'utilisation de carreaux de pierre est l'une des options les plus populaires pour décorer un tablier dans la cuisine. Cette conception est idéale pour la décoration intérieure d'une salle de cuisine dans un style campagnard ou dans un style classique. Les exemples imitant le granit ou le marbre se marient bien avec des meubles en bois dans la cuisine, des éléments intérieurs en acier et des accessoires. De plus, à l'aide de carreaux de pierre décoratifs, vous pouvez décorer non seulement la zone de travail de la cuisine, mais également la salle à manger.
Sous l'arbre
Les carreaux de céramique pour bois ne sont pas différents des planches de bois, mais à bien des égards, ils s'avèrent meilleurs que le bois naturel, en particulier dans des conditions d'humidité élevée et de températures élevées. Les carreaux de cuisine en grain de bois sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Les technologies modernes vous permettent de créer une texture et un design originaux de plaques imitant le bois naturel et le bois teint.
Métal
Les carreaux décoratifs pour la cuisine à effet métallique conviennent à tous les intérieurs, du high-tech au baroque, grâce à une large gamme de designs. Les options avec des surfaces argentées, bronze, chromées et dorées sont populaires. Il existe également des décors avec un effet antique et même un effet rouille.
La surface gaufrée du décor métallique peut être lisse ou texturée, avec des bosses et des encoches.
Peinture
La technique de décoration peinte est l'une des plus longues et des plus belles. En règle générale, le travail planifié est effectué manuellement.Les résultats de tels travaux sont assez accrocheurs, ils attirent toujours l'attention et nécessitent une étude approfondie de l'intérieur. Les plus populaires sont la peinture avec des ornements folkloriques, des motifs, des fleurs. Parfois, un dessin se compose de plusieurs éléments et cela nécessitera certaines compétences pour les combiner.
Impression de photos
Il existe plusieurs façons d'imprimer une image sur une tuile.
Les plus courants sont :
- impression sublimée;
- autocollant chaud;
- brûlant;
- ultra-violet.
Les première et deuxième méthodes sont similaires, elles utilisent une image sur papier. La troisième méthode d'impression de surface implique l'utilisation de poudres et d'encres spéciales. La quatrième méthode utilise la nano-encre, qui sèche rapidement lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets.
Pour plus d'informations sur la pose de carreaux décoratifs dans la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.