Tuiles souples : avantages et inconvénients
Le choix des matériaux de finition pour les travaux d'intérieur est une tâche responsable et difficile. Extérieur extérieur, caractéristiques de la maçonnerie et autres facteurs connexes - tout cela doit être pris en compte lors des réparations.
Malgré la richesse du marché des matériaux de finition, les dalles souples occupent avec assurance les premières positions.qui est capable d'imiter de nombreux revêtements inhabituels et beaux. Le carreau est particulièrement intéressant, qui imite parfaitement la maçonnerie. Il peut être utilisé pour décorer n'importe quelle pièce.
Propriétés de base
Imitant la brique avec une précision incroyable, ce matériau convient aussi bien à la décoration extérieure qu'à la décoration intérieure. L'excellente esthétique du carreau, ses bonnes propriétés de performance et sa relative facilité d'installation le rendent demandé et populaire. La réparation avec son utilisation ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières - vous pouvez y faire face vous-même. Le carreau s'adapte parfaitement à la fois sur la surface impeccable et sur les joints.
Le matériau est fourni sous forme de dalles de dimensions standard. Leur petite largeur et leur forme plate rendent le processus d'installation simple et pratique. L'imitation exacte de la brique est possible grâce à la composition spéciale, qui détermine également d'autres caractéristiques de la tuile. Il est basé sur l'ajout d'acrylique, de sable et de pigments spéciaux à la solution sable-polymère. Cela permet d'obtenir non seulement un aspect caractéristique, mais également une bonne résistance du matériau aux dommages mécaniques.
Le couloir est le plus souvent carrelé avec des carreaux flexibles en brique, mais la cuisine et le balcon sont une forte concurrence pour cela. En outre, il est utilisé pour décorer les portails de cheminée, les ensembles de colonnes, ainsi que d'autres décorations d'intérieur.
Le matériau est très friand d'utiliser pour placer des accents de type point. Par exemple, il peut être utilisé pour désigner une ouverture de porte ou de fenêtre.
Les carreaux sont disponibles en différentes couleurs, vous pouvez donc les combiner à votre guise. De cette façon, des solutions de conception intéressantes peuvent être obtenues.
Avantages et inconvénients
En parlant des avantages des tuiles flexibles, il convient de noter ce qui suit :
- le carreau résiste aux influences extérieures et est capable de résister aux contraintes mécaniques;
- il est respectueux de l'environnement et totalement inoffensif du point de vue de la toxicité ;
- le matériau est ininflammable, ce qui donne une garantie de sécurité en cas d'incendie ;
- l'effet de la vapeur n'a pas d'effet dommageable sur le carreau;
- son esthétique et sa capacité à imiter des matériaux chers ou beaux sont très appréciés ;
- l'environnement extérieur n'a pas d'effet significatif sur le matériau, et même les rayons du soleil ne peuvent pas l'endommager dans le temps ;
- les carreaux flexibles servent longtemps, éliminant le besoin de renouveler périodiquement les réparations;
- les effets de la température n'affectent pas le matériau - en été, il est aussi fort et beau qu'en hiver;
- il se coupe facilement et facilement - quiconque aime faire des réparations de ses propres mains peut le faire;
- étant donné que la réparation avec une telle tuile ne nécessite pas d'éléments de montage d'angle supplémentaires, elle s'avère économique et peu coûteuse;
- la pose du matériau est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de temps;
- Étant donné que les carreaux flexibles sont élastiques par définition, ils conviennent bien à tous les types de sous-planchers.
Quant aux inconvénients, ils sont beaucoup moins nombreux :
- le carreau nécessite un soin et une attention particuliers, alors qu'il ne peut pas être essuyé avec des agents alcalins;
- pour les intérieurs ultramodernes, un tel matériau de revêtement peut sembler inapproprié - il doit être posé là où le style et l'ameublement de la pièce lui correspondent;
- le matériel est très cher à cause de la faute de certains fabricants, qui peuvent gonfler les prix ;
- il est préférable d'acheter tout le volume de carreaux requis à partir d'un seul lot, car les produits peuvent varier d'un lot à l'autre, ce qui ne peut qu'affecter l'apparence du matériau ;
- le consommateur peut facilement être induit en erreur par des fournisseurs peu scrupuleux de produits de mauvaise qualité, il est donc nécessaire d'acheter des produits certifiés auprès de grands détaillants.
Comme vous pouvez le voir, les avantages des carreaux flexibles l'emportent largement sur ses inconvénients, il est donc considéré comme le choix le plus optimal et presque traditionnel pour les travaux de rénovation dans la cuisine, dans le couloir ou sur le balcon.
Variétés
Le marché propose des tuiles en brique avec divers marquages. Il peut être acheté avec les marques RF, NF ou WF. Tel ou tel marquage indique une taille spécifique du produit. Les dimensions des carreaux doivent être prises en compte en mesurant d'abord la superficie de la pièce et en la marquant. Par exemple, vous pouvez acheter Ecobrick 210x50 mm.
Comme il existe autant de fabricants de dalles souples que de solutions de couleurs, le choix d'un matériau pour une brique ne sera pas difficile même pour un consommateur inexpérimenté. La gamme de teintes est si riche que l'assortiment s'adapte à n'importe quelle pièce avec son intérieur plus ou moins expressif.
Certains fabricants proposent même à l'acheteur de commander une couleur et un ton spécifiques du matériau de finition, qui est immédiatement produit. Cependant, il y a une forte probabilité qu'un tel service soit plus cher que la version prête à l'emploi. De plus, le volume du lot produit sera limité par la capacité de production.
En plus de la palette de couleurs et de la taille, les carreaux flexibles sont présentés dans des variétés d'épaisseurs, de coûts et de textures externes différents. Il n'est pas facile de choisir parmi une telle variété, mais cela vaut vraiment la peine d'essayer.
Comment choisir le bon ?
Une fois la décision prise d'acheter des carreaux flexibles pour le revêtement et aucun autre, avant d'acheter, il convient de décider à nouveau d'un certain nombre de paramètres :
- le matériau doit avoir un aspect qui se combinerait harmonieusement avec l'intérieur de la pièce dans laquelle il est censé effectuer une rénovation partielle ou complète. Le style et le concept général de la pièce ne doivent pas aller à l'encontre des carreaux en brique, qui peuvent à la fois la ruiner et la compléter, en fonction de la réflexion de l'"image" globale de la pièce ou du balcon;
- la couleur des carreaux ne doit pas être entièrement déterminée par les préférences personnelles - vous devez également évaluer la gamme globale de l'intérieur, car l'abondance de couleurs peut devenir une mouche dans la pommade qui gâchera tout;
- si le consommateur souhaite que la réparation devienne à long terme et que le matériau de parement utilisé a servi pendant longtemps, vous devez faire attention à la bonne qualité du produit acheté. Il est inacceptable de faire un achat de carreaux douteux qui perdront leur couleur sous le rayonnement ultraviolet d'été ou s'effriteront à des températures négatives;
- le coût peut être décisif pour de nombreux consommateurs - dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la "section dorée" - l'équilibre optimal entre qualité et prix;
- faites attention à la composition du produit, aussi, ne sera jamais superflu. Si les carreaux flexibles doivent être utilisés dans un intérieur résidentiel, sa sécurité, l'absence d'impuretés toxiques et nocives pour la santé humaine et d'additifs dans la composition est extrêmement importante.
Une fois le choix fait, vous pouvez procéder directement à la décoration. Mais avant de commencer à rénover, vous devez vous familiariser avec les options d'utilisation des carreaux flexibles.
Comment le matériel peut-il être utilisé ?
Lors de la planification d'une rénovation, vous devez décider des objectifs pour lesquels la tuile est utilisée.
Le plus souvent, il est utilisé pour révéler des murs dans des pièces insolites et originales. Les structures complexes, qui peuvent être curvilignes et difficiles d'accès, descendent un peu moins souvent. Il s'agit de divers éléments décoratifs tels que des cheminées, des arches, des marches d'escalier, etc.
Si l'on garde à l'esprit la haute résistance du matériau à l'humidité, on comprend pourquoi beaucoup l'utilisent dans les salles de bains et autres pièces où la vapeur d'eau en suspension ne permet pas d'utiliser une autre finition, par exemple le papier peint.
Les façades de meubles sont une base rare mais intéressante pour la décoration. En règle générale, ce sont des ustensiles de cuisine qui s'avèrent assez extravagants et inhabituels. De tels casques s'intègrent facilement dans un intérieur élégant et lui apportent un chic particulier.
En d'autres termes, les carreaux flexibles sont utilisés à diverses fins et sont capables de donner vie aux idées de design les plus audacieuses.
Comment empiler ?
L'installation de carreaux flexibles est un processus assez simple, soumis à presque tout le monde. Il ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux ou coûteux.
Veillez à faire attention au choix d'une colle adaptée. Il doit être conçu spécifiquement pour ce matériau. La colle peut être vendue soit sous forme de mélange prêt à l'emploi, soit sous forme de poudre sèche, qui doit être diluée avec la quantité d'eau spécifiée dans la notice.
Si la colle a été achetée prête à l'emploi, vous devez commencer à terminer immédiatement après avoir ouvert l'emballage.
Étapes de pose :
- le mur doit être préparé par nivellement et nettoyage à fond. Le mortier de nivellement est utilisé pour les transitions abruptes. Après l'avoir appliqué, le mur doit être apprêté. Dans le même temps, l'apprêt doit contenir des antiseptiques - dans ce cas, la base adhérera mieux au carreau et la colle se manifestera pleinement;
- la qualité de l'adhérence sera bien pire si la température dans la pièce est inférieure à +5 degrés Celsius - vous devez veiller à maintenir la température au-dessus de cette valeur;
- le mur doit être marqué sous les carreaux;
- la solution adhésive est appliquée sur le mur en une couche uniforme, alors qu'elle ne doit pas être trop épaisse - une épaisseur ne dépassant pas 2 mm est recommandée. Appliquez de la colle avec une spatule ordinaire, et répartissez-la sur la base avec une encoche;
- les tuiles sont posées sur la base en rangées. Pour que le dessin soit intéressant, le 1er rang doit commencer par une tuile entière et le 2ème par sa moitié. Cette séquence doit être suivie à l'avenir. Les ciseaux sont tout à fait adaptés à la coupe des carreaux, car ils sont élastiques et s'y prêtent bien. Il faut veiller à ce que les coutures aient partout la même épaisseur ;
- l'avantage des carreaux souples est qu'aucun coulis n'est utilisé pour la finition des joints - il suffit d'étaler le reste de colle avec un pinceau.
Le processus d'installation de carreaux flexibles n'est pas difficile et tout le monde peut le faire. Sans frais inutiles pour des outils coûteux, l'embauche de spécialistes et de matériaux de réparation supplémentaires, en utilisant des carreaux flexibles, vous pouvez obtenir un résultat beau et intéressant. De plus, il a pour la plupart des critiques positives. Il vous suffit d'examiner attentivement le choix du matériau et les instructions pour son installation. Si ces conditions simples sont remplies, le résultat de la finition ravira longtemps.
Voir ci-dessous pour une classe de maître sur la pose de carreaux flexibles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.