Carreaux de plâtre: fonctionnalités de l'application

Carreaux de plâtre: fonctionnalités de l'application
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment choisir?
  4. Méthodes de pose
  5. Autoproduction
  6. Conseils d'entretien
  7. Caractéristiques de conception
  8. Exemples et options réussis

Dans le processus de finition, de nombreuses personnes préfèrent les carreaux de gypse. Ce matériau se distingue des analogues avec une structure inhabituelle; il présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages. Considérez les principales nuances et explorez les subtilités de l'application.

Particularités

Le carreau de plâtre est un matériau de construction pour la décoration intérieure des murs et des plafonds. Aujourd'hui, ce matériau est largement utilisé dans la décoration des murs des maisons privées, des appartements, des bureaux, des salles d'exposition. Il s'agit d'une finition décorative intérieure pour les murs, moins souvent pour un plafond. Il peut être utilisé exclusivement pour des travaux internes.

Ce matériau est présenté sur le marché de la construction moderne sous forme de pierre décorative, ainsi que de carreaux rectangulaires et carrés avec un motif en relief.

Il est à base de gypse - un matériau de construction bon marché et respectueux de l'environnement, grâce auquel les carreaux de gypse sont inoffensifs pour la santé.

La commodité du matériau est la possibilité de le cuisiner de vos propres mains, grâce à quoi cette finition peut être réalisée sous n'importe quelle forme pour des demandes individuelles. Cela vous permet d'économiser considérablement de l'argent sur les travaux de finition, ainsi que de créer une pierre de parement unique qui n'a pas d'analogue. Ce critère vous permet de finir l'intérieur de la pièce dans différentes directions stylistiques de conception.

Composition

Les carreaux de gypse décoratifs contiennent du sable, du gypse, de l'eau, ainsi que des modificateurs et des tensioactifs. Cela rappelle un peu le béton cellulaire, qui est un type de béton cellulaire.

Dans un tel matériel les principaux composants sont le ciment, le sable de silice, la chaux, la poudre d'aluminium et l'eau... En raison des modificateurs, les caractéristiques de qualité du revêtement de gypse sont assez élevées : une fois que l'adhésif a séché, il devient solide et durable. Avant de faire face, il est sujet à l'effritement et à l'écaillage.

Dimensions (modifier)

Les paramètres des carreaux de plâtre dépendent du type de matériau et de sa conception. Il peut se présenter sous la forme de briques rectangulaires individuelles (étroites, larges), ainsi que de blocs avec un relief, sur lesquels plusieurs briques ou pierres sont appliquées.

Cette caractéristique détermine l'apparence: les paramètres peuvent être 28 x 6, 29 x 6,5, 38 x 9,5, 19 x 5, 19 x 9,5 cm.Les fragments de relief sous la pierre sont 21 x 10, 27 x 10 cm. Leurs compagnons ( flans d'angle) diffèrent par la présence d'un bord latéral d'une longueur de 7 et 12,5 cm.

Couleurs et dessins

La couleur de base des carreaux de gypse est le blanc. Cependant, aujourd'hui, la palette de ce revêtement est plus diversifiée. En vente, vous pouvez trouver des variétés dans les tons laiteux, beige, sable et gris clair. Parfois, le fabricant effectue des transitions de tons en douceur pour donner aux carreaux un effet de polyvalence: il peut y avoir plusieurs nuances liées sur les fragments (par exemple, gris clair et beige). Cette technique donne aux carreaux plus de réalisme, équivalent aux pierres naturelles et à la maçonnerie. En plus des couleurs claires, il peut être gris, brunâtre et même noir.

Ce carreau transmet parfaitement la texture de la pierre et de la brique. En plus de la conception en brique et en pierre, une telle finition peut être constituée de dalles à surface lisse et d'ornements.... Dans ce cas, le motif dépend des formes dans lesquelles les carreaux sont coulés.Le plus souvent, il s'agit de géométrie, de feuilles simples, de monogrammes en dentelle.

De tels matériaux remplacent parfaitement le revêtement de plafond, lui conférant une élégance particulière.

Avantages et inconvénients

Les carreaux de plâtre présentent de nombreux avantages. Il est léger, ce qui facilite le remplacement de la maçonnerie en pierre ou en brique, réduisant considérablement la surface de la pièce en cas de choix de zones d'accent pour le parement. En raison de l'utilisation de ce matériau, aucun renforcement supplémentaire des murs n'est nécessaire. Pour cette raison, il peut même être posé sur des cloisons sèches apprêtées.

Les carreaux de plâtre sont faciles à utiliser : vous pouvez les poser vous-même, sans l'aide de professionnels. Souvent, le résultat final a l'air professionnel, comme si le travail avait été réalisé par un éminent designer. En cours de travail, il n'y a pas d'effort important : le carreau adhère parfaitement à la base préparée.

Dans le cas du choix d'un type de relief, il n'est pas nécessaire d'égaliser les joints : ils ne seront tout simplement pas visibles.

En raison de la méthode de fabrication, les carreaux de gypse ont la même épaisseur (à l'exception des variétés avec des niveaux de relief différents). Lors de la pose de finitions avec une texture pierre ou brique, il n'est pas nécessaire d'ajuster chaque fragment à l'épaisseur souhaitée : une base préparée et une couche uniforme de colle suffisent. En raison de la perméabilité à la vapeur, les murs après la finition pourront respirer, de sorte que l'apparition de moisissure est exclue... Ce matériau est capable d'absorber l'excès d'humidité, une fois sec, il la restitue dans l'air.

Après la pose, la surface est ferme. Le matériau est durable, car il élimine la possibilité de réparation pendant au moins 10 ans.

Pendant tout ce temps, si vous essayez d'éviter des dommages mécaniques importants, le type de revêtement sera présentable : même la couleur ne changera pas. Ce matériau est ignifuge.

Avec de nombreuses propriétés positives, les carreaux de gypse présentent plusieurs inconvénients. Il est complètement instable à l'humidité.... Pour cette raison, un tel revêtement est exclu pour la décoration des murs d'une salle de bain, d'un sous-sol, d'un balcon non vitré ou d'une loggia. Cela ne permet pas d'utiliser de l'eau pour nettoyer la surface, car cela peut entraîner une usure progressive du matériau, modifiant la texture du relief.

Les carreaux de plâtre ont peur des changements de température... Si au cours du processus de fabrication la marque n'a pas prévu de couche de protection spéciale, ce revêtement ne doit pas être posé à proximité des tuyaux de chauffage : les carreaux peuvent s'effriter.

S'il n'y a pas de couche de protection thermique, la finition du rebord du foyer est exclue. Il n'est pas souhaitable d'utiliser ce carreau à l'extérieur. Là, il perd rapidement de son attrait et s'effondre en un an. La façade qui en est garnie nécessitera rapidement un démontage.

Comment choisir?

Pour que le choix des carreaux de plâtre soit réussi, des facteurs sont pris en compte, allant des caractéristiques au choix de la teinte.

Le lieu de la décoration compte: pour le hall, le couloir, il vaut la peine d'utiliser un matériau pratique, ce qui se reflète dans le choix de l'ombre. Les tons bruns ou grisâtres du matériau et de taille moyenne sont préférés ici.... La meilleure option serait avec plusieurs nuances.

Si le carreau est pris pour accentuer la voûte, vous pouvez construire sur le bardage : du côté du couloir, du couloir, il vaut mieux choisir un ton pour le bois ou le sable. Si l'arc est décoré avec un tel matériau du côté du salon, il est préférable de choisir un ton plus clair (laiteux, crème, blanc).

Pour le hall, vous pouvez utiliser des options en blanc et beige. Non moins intéressant est le ton du chêne wengé clair : il est aujourd'hui au centre de l'attention des designers.

Lors du choix des carreaux de plâtre pour la décoration des murs intérieurs, la préférence est donnée à un fabricant de bonne réputation, confirmé par les avis de vrais acheteurs. Vous devez prendre en compte la taille et le style. La taille est choisie en fonction des paramètres de la pièce: plus elle est spacieuse, plus les fragments et le dessin sont gros... La stylistique obéit à certaines nuances : le relief avec la brique et la pierre réussit dans les intérieurs modernes, la décoration en stuc et les formes symétriques sont inhérentes aux classiques.

Lors de l'achat, faites attention au numéro de lot en ouvrant chaque boîte de tuiles. Examinez les coins, les éclats, comparez la teinte. Si nécessaire, vérifiez la longueur des bords latéraux : il ne sera alors pas possible de le couper.

Il vaut la peine de prendre soin d'un emballage de haute qualité afin de ramener le matériel à la maison sans mariage. Si l'éclairage décoratif du plan de finition est conçu selon le design, l'épaisseur est choisie petite, sinon ce fait compliquera la fixation des lampes.

Méthodes de pose

Les carreaux de plâtre décoratifs sont posés de deux manières:

  • brique (ou un damier avec un décalage);
  • truc classique (avec la formation de réticules).

Dans ce cas, le choix de la méthode dépend de la forme et de la taille du matériau de parement. Si des briques de clinker sont utilisées dans le travail, elles essaient de les coller avec la formation de joints. Lorsque la pierre d'imitation est nécessaire, ils essaient d'éviter complètement les coutures. À la fin de la pose avec cette méthode, les éventuels écarts sont recouverts d'un mortier de ciment spécial pour correspondre au carreau lui-même. Cela vous permet de minimiser la visibilité des joints, car la solidité de la surface du mur est nécessaire.

Si le travail est basé sur la finition de fragments de différentes tailles avec un relief à plusieurs niveaux des bords, le collage ressemble à l'assemblage d'une mosaïque. Dans ce cas les carreaux muraux sont posés au sol avant la pose afin de comprendre comment combiner au mieux les pièces avec un minimum de joints... Cette méthode est un travail minutieux dans lequel l'alignement des bords latéraux n'est pas respecté.

... Si le matériau dépasse de la zone accentuée, il est coupé avec une meuleuse (en raison de la grande épaisseur, cela ne peut pas être fait avec un coupe-carreaux ordinaire).

Autoproduction

Dans la production domestique de carreaux de gypse, il convient de prendre en compte le poids, les dimensions de chaque fragment, sa forme géométrique, le nombre de carreaux et les caractéristiques de la pièce. Le processus de fabrication est simple : il faut des moules, du plâtre, un malaxeur de chantier, de la chaux éteinte. Si des carreaux colorés sont prévus, de la couleur est ajoutée au mélange.

Si vous souhaitez réaliser une peinture spéciale, vous pouvez le faire à la toute fin du processus, qui comprend 3 étapes :

  • verser la solution;
  • séchage;
  • La peinture.

Prenez 6 parties de gypse, 1 partie de chaux, versez de l'eau (1 : 7 par rapport à la chaux). En consistance, la composition doit ressembler à de la crème sure, vous pouvez la mélanger à l'aide d'un mélangeur de construction. Le mélange est agité jusqu'à obtention d'une structure homogène et coulé dans des moules. Avant ça les moules sont humidifiés avec de l'eau diluée avec du savon à lessive, de sorte qu'à l'avenir, il sera plus facile d'enlever la pierre... Il est important de s'assurer que les moules sont sur une surface plane.

Lors de la coulée, vérifiez qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la composition. En l'absence de table vibrante, les moules sont secoués plusieurs fois : cela élimine les bulles de la matière remplie... La préhension s'effectue dans la journée : les moules ne sont pas touchés, les laissant dans une pièce sèche. Au bout d'une journée, ils sont sortis. Cela doit être fait avec précaution : une telle tuile est plutôt fragile.

Si nécessaire, peignez-le avec des pigments de peinture solubles dans l'eau. Pour accélérer le travail, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur, effectuer la coloration uniformément, en évitant les couleurs. Parfois, un mastic de finition est utilisé à la place de la chaux.

La forme doit être peu profonde... Pour la brique, une épaisseur de 0,5 à 1 cm suffit, pour l'ardoise, une épaisseur ne dépassant pas 1 à 2,5 cm est suffisante.Après la peinture, la surface peut être traitée avec un vernis acrylique. Pour une teinture uniforme, il vaut la peine d'appliquer deux fois l'acrylique.

Conseils d'entretien

De temps en temps, de la poussière se dépose à la surface du carreau de plâtre. La contamination n'est pas exclue, ce qui rend l'apparence désordonnée. Le besoin de soins coïncide avec la dernière étape des travaux de finition. Les dommages mécaniques sont inacceptables immédiatement après la finition, jusqu'à ce que la couche de colle ait séché. Le plâtre ne doit pas être traité avec des solutions aqueuses: la poussière est enlevée avec un chiffon semi-sec. Vous pouvez l'attacher à une brosse à poils durs : le brossage avec les mains peut provoquer des blessures.

L'utilisation d'un aspirateur est inacceptable : cela peut provoquer des copeaux. Si pendant le fonctionnement un fragment s'est éloigné de la base ou si la matrice a éclaté, remplacez-la.

Pour éviter la contamination, il vaut la peine d'essuyer régulièrement la surface avec un chiffon sec et propre. S'il est mal lavé, des taches resteront en surface, ce qui sera problématique à éliminer.

Caractéristiques de conception

Ce type de finition est assez spécifique. Pour que les carreaux de gypse aient l'air élégants, il ne devrait pas y en avoir beaucoup: l'abondance conduit au fait que la texture perd de son expressivité. Il est préférable de désigner un plan ou un certain accent avec un matériau, plutôt que de revêtir tous les murs.

Cela vaut la peine de partir du lieu : s'il s'agit d'un salon, vous pouvez accentuer le mur près de la salle à manger ou de la zone vidéo. Si la décoration est conçue pour mettre en valeur l'espace cheminée, vous pouvez décorer soit le rebord de la cheminée lui-même, soit le mur sur lequel il se trouve avec des carreaux de plâtre.

Coller deux murs n'est pas souhaitable, même si la matière est particulièrement agréable : cela va priver l'organisation de l'espace, bouleverser l'équilibre du style. Une telle décoration n'est pas réalisée dans plusieurs pièces de l'habitation : un accent suffit.

Si le décor est choisi pour décorer le couloir d'un appartement ou d'une maison, il vaut la peine de l'utiliser partiellement, par exemple en représentant une pierre déchirée (maçonnerie partielle). Cette technologie est l'avantage des carreaux de plâtre : si la conception l'exige, l'application peut être une échelle ou un collage abstrait. Dans ce cas, les fragments sont placés avec le côté long parallèle au sol.

Si vous devez poser autour de la porte, placez les briques perpendiculairement à l'ouverture. S'ils décorent les bords inférieurs des murs adjacents, en mettant l'accent sur le design dans un style ethnique, les fragments sont posés parallèlement au décalage.

Exemples et options réussis

Pour pouvoir évaluer la belle décoration intérieure avec des carreaux de plâtre, vous pouvez faire attention aux exemples de la galerie de photos.

  • Le carrelage en plâtre dans un espace ouvert est élégant : le mur d'accent et la mise en valeur de la zone de cuisson ne surchargent pas l'intérieur.
  • Si vous voulez quelque chose de spécial, vous pouvez poser un mur, soutenant un matériau intéressant avec une texture, ce qui en fait un décor sous forme de vaisselle sur le mur.
  • Accentuer le rebord est une solution de style : vous pouvez aménager une zone vidéo avec une fausse cheminée avec des carreaux de plâtre, en la séparant de l'espace de cuisson.
  • Si le matériau est doté d'une protection thermique, et que vous souhaitez accentuer la zone de la cheminée, vous pouvez le poser sous de la brique déchirée : ce décor est aujourd'hui au centre du design.
  • Si la décoration est conçue dans le salon, il vaut la peine de jouer sur l'unicité du matériau à travers un style partiel, en le décorant des deux côtés du canapé, en laissant de la place au centre pour des accents élégants.
  • Vous pouvez surmonter les difficultés de fixation des tableaux au mur au moyen d'un revêtement partiel : il vaut la peine de se poser près de l'emplacement de l'image en installant une lampe LED pour un éclairage efficace. Pour une harmonie totale, il vaut la peine de répéter le motif de décoration sous le tableau.
  • Une technique complexe et un peu pompeuse, non dénuée d'harmonie : une petite zone au-dessus de la cheminée semble inhabituelle.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une pierre artificielle à partir de gypse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble