Carreaux de plâtre imitation brique: avantages et options de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Couleurs
  3. Comment choisir?
  4. Comment empiler correctement ?
  5. Pouvez-vous peindre?
  6. Exemples à l'intérieur

Fini le temps où la maçonnerie rouge-orange désagréable était enduite et cachée derrière du papier peint ou cousue avec du plastique. La brique a légitimement pris sa place dans l'aménagement intérieur des couloirs et des salles de bain, des locaux d'habitation et de bureaux. Les locaux, conçus de cette manière, ont un élément de romantisme et de charme, tout en étant un objet de style ultra-moderne.

Particularités

Tous les appartements ne peuvent pas accueillir une rangée de briques supplémentaire - de nos jours, les bâtiments sont construits en métal et en béton, les structures en bois et à ossature sont devenues la norme. Toutes les structures ne peuvent pas résister à une maçonnerie lourde. Mais vous ne devriez pas abandonner une option de conception aussi spectaculaire. Une alternative peut être des carreaux de gypse en forme de brique.

Elle, comme tout autre matériau, a certains avantages et inconvénients, dont la connaissance aidera à faire le bon choix.

Avantages :

  • Sécurité. Le gypse est un matériau d'origine naturelle, par conséquent, les produits à base de celui-ci sont respectueux de l'environnement.
  • Durabilité. Comparé à de nombreuses autres finitions, il est plus durable et dure toute sa vie. Souvent utilisé dans les endroits les plus sujets à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.
  • Isolation thermique. En raison de sa faible conductivité thermique, il retient la chaleur à l'intérieur de la pièce, empêchant le froid de pénétrer à l'extérieur. Un mur recouvert d'un tel matériau ne gèlera jamais.
  • Isolation phonique. La densité du matériau est élevée, la transmission du son est faible et donc la pénétration du bruit est minimisée.
  • Résistance au feu. Résiste à la température de combustion d'une flamme directe, peut être utilisé pour le revêtement direct des poêles et des cheminées. Lorsqu'il est chauffé, il n'émet aucune substance dangereuse.
  • Maintien d'un climat intérieur confortable. Absorbe l'excès d'humidité de l'air, l'évacue en cas de sécheresse excessive, uniformise la température de l'espace environnant.
  • La possibilité de créer une texture réaliste, de mettre en valeur les accents, de souligner le dynamisme de l'intérieur.
  • Le poids. Le collage peut être effectué sur n'importe quel mur sans renfort en utilisant presque n'importe quelle colle, ne porte pas de charge globale sur le sol.
  • Facilité d'installation et de traitement. Vous pouvez commencer à travailler sans aucune expérience.
  • Il n'est pas nécessaire d'acheter des équipements supplémentaires ou des matériaux spéciaux.
  • Prix. Le rapport qualité/prix est parfait. Le prix du matériel est bas, de plus, il y a la possibilité de sa propre production.

Désavantages:

  • Plus adapté à une utilisation en intérieur qu'en extérieur.
  • Une hygroscopicité excessive est une contre-indication au placement de matériau dans la décoration extérieure, cependant, aujourd'hui, la production d'une plaque de plâtre-ciment a été lancée, ce qui convient tout à fait à la décoration extérieure.
  • Fragilité accrue. Cet indicateur peut être réduit en ajoutant des substances spéciales au stade de la fabrication et en traitant la surface avec elles après l'installation.
  • Difficulté à partir. Les surfaces de gypse non traitées ont tendance à accumuler de la poussière.
  • Lorsque le carreau est placé dans une pièce soumise à une forte humidité, il est nécessaire de le traiter avec des solutions protectrices et hydrofuges supplémentaires.

Couleurs

La couleur naturelle du plâtre est le blanc. Initialement, la couleur du produit fini est la même.Mais dans le processus de fabrication, il est possible d'ajouter des pigments colorants de n'importe quelle nuance au mélange. Le produit fini sera uniformément coloré et résistant à la décoloration. En cas d'éclats et de coupures, la coupe des briques à l'intérieur aura la même couleur qu'à l'extérieur.

En outre, il est obtenu pour peindre des carreaux de gypse en cours de traitement avec des compositions de fragilité. Ils contiennent du vitriol, qui est un colorant. Le sulfate de cuivre donne une teinte bleuâtre et le sulfate de fer donne une teinte jaunâtre.

Vous pouvez également le peindre vous-même dans n'importe quelle couleur, augmentant l'adaptabilité du carreau à n'importe quel intérieur.

Comment choisir?

Pour la décoration de rue, cette option de finition sera inacceptable. Pour le décor extérieur, un matériau similaire a été inventé - les carreaux de plâtre-ciment, visuellement impossibles à distinguer des carreaux de plâtre. Par conséquent, après avoir entrepris d'améliorer l'extérieur de la maison, prenez la peine de vous renseigner plus en détail sur la composition des matériaux de finition.

Les matériaux imitant les briques sont de plus en plus utilisés pour la décoration intérieure des locaux. La maçonnerie se marie bien avec de nombreux styles, et en raison de la variété des couleurs et des textures, la question du choix d'un matériau de finition spécifique se pose.

Si votre pièce est conçue dans le style loft, un grand espace doit être occupé avec des briques, au moins un mur. La couleur doit être aussi proche que possible de la couleur de la brique naturelle - toutes sortes de nuances du spectre ocre-rouge. La taille des briques est choisie pour être d'environ 6 par 12 centimètres.

Le romantisme de la vie de village est mieux souligné par la combinaison de briques et de bois. Un mur de briques peut être peint pour imiter la chaux sur des briques texturées.

La brique se marie bien avec le style gothique - éléments en fer forgé et mobilier massif, vitraux et cheminée. Les lustres décoratifs en plâtre et en cristal s'intégreront également harmonieusement dans un tel intérieur.

Le minimalisme se caractérise par de grandes surfaces de maçonnerie et un minimum de détails. Les accents de couleurs vives sont encouragés.

Une texture décorative rappelant une brique est une alternative valable au papier peint texturé avec un "effet brique", au plâtre décoratif, aux cloisons sèches, aux vraies briques et à leurs options de revêtement.

Il est possible de fabriquer des carreaux de vos propres mains. Pour cela, vous aurez besoin d'un mélange de plâtre, d'un moule en silicone, d'une surface plane, de couleurs, de vernis acrylique mat, de pinceaux et d'une spatule. Si vous suivez toutes les recommandations pour la fabrication du produit, il n'y aura jamais de problèmes pour choisir le fragment de maçonnerie qui vous intéresse.

Comment empiler correctement ?

Les carreaux de plâtre sont sans prétention. Les surfaces en métal, en bois, en béton et en briques anciennes conviennent à sa pose.

Lorsque vous travaillez avec du béton ou de la brique, vous devez garder à l'esprit la porosité de la texture. S'il y a un tel besoin, ils doivent être traités avec un mélange d'apprêt spécial.

Si vous devez concevoir un objet moins solide, fini avec des plaques de plâtre, des panneaux OSB ou des panneaux de contreplaqué, vous devez vous assurer que ces surfaces sont capables de conserver leur forme. La fixation du décor en plâtre sur les cloisons sèches doit commencer après avoir vérifié la sécheresse.

Le travail du bois consiste à lui attacher une fibre de verre, qui doit être enduite. Il existe deux méthodes de fixation des carreaux de plâtre : à sec (des fixations sont utilisées) et à l'eau.

Quelle que soit la méthode choisie, il existe un ensemble de mesures préparatoires qui sont fondamentales :

  • Nivellement de la surface.
  • Nettoyage des excès de substances ou de contaminants à l'aide d'une solution savonneuse, après quoi les surfaces devront être soigneusement séchées.
  • Vous pouvez désormais traiter directement la manipulation des briques de parement - elles doivent être triées, exclues les spécimens défectueux ou cassés, étalées pour faciliter la fixation.

Coiffage à sec :

  • Assurez-vous que les attaches ont des fentes de fixation latérales.
  • Marquages ​​muraux. Une distance égale à la longueur d'un carreau est séparée de n'importe quel coin du mur ou du meuble. Le rail est monté verticalement.
  • Les tuiles sont collectées de haut en bas dans le "tunnel" résultant.
  • Le décor est fixé à l'aide de boulons spéciaux.
  • Remettre la longueur de l'élément donné à côté.

Voie humide :

  • Déterminez par quelle méthode les briques seront placées - dans le joint ou en brodant les coutures.
  • Disposition des rangées directement sur la zone traitée et pose préalable des carreaux avant de les fixer au mur. Il ne faut pas oublier l'épaisseur de la future couture, s'il était décidé de la prévoir.
  • Préparez une petite partie de la solution adhésive, en vous rappelant qu'elle commence à prendre au bout de trente minutes.
  • Le travail doit être effectué dans le sens de bas en haut, en commençant par le coin inférieur.
  • L'adhésif est appliqué directement sur les carreaux ou sur la zone de travail avec une épaisseur ne dépassant pas 2 mm.
  • Le flan de gypse est pressé dans le mur avec un mouvement de rotation très soigneusement.

Pouvez-vous peindre?

Les carreaux de plâtre avec l'effet d'une surface en pierre naturelle ou en brique sont vendus partout dans les magasins. La méthode de coloration en usine la plus courante est la coloration en vrac. Pour cela, des pigments de teinture sont ajoutés directement lors du malaxage de la masse de plâtre. Cette méthode est la plus efficace, car une fois ébréchés, les produits auront une couleur de texture naturelle non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.

D'un grand nombre de couleurs et de nuances éblouissent les yeux, mais à y regarder de plus près, tous les défauts de la coloration industrielle deviennent visibles - la teinte est souvent loin d'être naturelle et coupe l'œil avec des accents de couleur étranges.

La coloration du produit fini ne semble pas être une affaire compliquée, cependant, le succès de l'ensemble du projet de conception dépend de la perception visuelle. Si vous souhaitez apporter un élément de vivacité à la peinture d'usine et que vous le faites pour la première fois, il vaut la peine de traiter chaque détail séparément avant même de le fixer au mur. Par la suite, dès réception de l'expérience initiale, on peut procéder à la coloration en masse de la toile de plâtre déjà fixée sur l'objet.

Il existe plusieurs méthodes de peinture simples et éprouvées :

  1. Ajoutez un verre d'eau et un apprêt acrylique à une demi-cuillère à café de peinture. Des points d'accent sont appliqués directement au fond du moule avant de verser la solution. Cette méthode nécessite un séchage de haute qualité, après quoi la pièce est recouverte d'un vernis mat à base d'eau.
  2. La pâte à teinter est ajoutée à l'eau et appliquée sur la surface de plâtre non traitée à l'aide d'un pinceau, d'un aérographe ou d'un simple pistolet ménager. En raison de son hygroscopicité, le gypse absorbera la peinture et, après séchage, prendra un aspect tout à fait vivant. Vous pouvez remplacer jusqu'à la moitié de l'eau de la solution par un apprêt acrylique, à partir duquel les carreaux séchés gagneront en résistance.

Si, après la teinture, la couleur devient trop pâle, elle peut retrouver sa couleur naturelle en appliquant un vernis mat ou mat soyeux. Cela donnera au produit une force supplémentaire.

Exemples à l'intérieur

Les designers du monde entier sont ravis de la tendance actuelle à introduire un élément de décoration tel qu'un mur de briques à l'intérieur d'appartements résidentiels, de bureaux et d'institutions publiques. Il peut être utilisé à la fois dans une salle de cheminée brutale et dans une chambre romantique.

Un mur de briques peut être une excellente alternative au papier peint, aux panneaux et au plâtre, car il a l'air plus intrigant. Le coût d'un matériau imitant une vraie brique est minime et les possibilités sont presque infinies :

  • Couloir. Le plus souvent, dans des conditions d'espace limité dans le couloir sous une brique, il est de coutume de ne décorer qu'un seul mur. Le ton clair des briques ne masquera pas l'espace.Une autre option consiste à décorer avec de la maçonnerie un cadre pour un miroir, une arche, un endroit pour les vêtements.
  • Salon. Le mur de briques sera la toile de fond parfaite pour créer un espace vidéo. Il est également parfait pour créer un intérieur contrasté : une teinte sombre de maçonnerie - des meubles clairs, et vice versa. Même si le mur de briques d'accent est peint dans les mêmes nuances de couleur que le reste de l'espace, il attirera l'attention de tous par sa texture. Si l'intérieur de la salle est complété non seulement par un mur de briques, mais aussi par des poutres et des colonnes de plafond en bois massif, remplis d'objets en fer forgé et de lustres ou d'appliques en cristal, il sera alors possible de faire entrer l'esprit d'un château médiéval une habitation moderne.

S'il y a une cheminée dans un tel espace, vous pouvez décorer avec des briques de plâtre non seulement sa chambre de combustion et sa façade, mais également l'espace à proximité et au-dessus.

  • Chambre. Le calme du lit ne sera en aucun cas perturbé par le mur de briques derrière la tête du lit, mais il sera magnifique.
  • Enfants. Dans une chambre d'enfants, les briques peuvent être utilisées comme zonage.
  • Salle de bains. Combinée à des sanitaires blancs comme neige, la texture de la brique offre un contraste intéressant.
  • Cuisine et salle à manger.
  1. Maçonnerie comme dosseret de cuisine.
  2. Zonage de la salle à manger.
  3. Contraste avec les surfaces et façades de cuisine monotones.
  • Bureau et armoire
  • Un café

Comment faire une imitation d'un mur de briques à partir de carreaux de plâtre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble