Comment choisir un peigne à carrelage ?

Comment choisir un peigne à carrelage ?
  1. Variétés
  2. Que rechercher lors du choix?
  3. Comment l'utiliser correctement ?

Si vous décidez de décorer le sol avec de beaux carreaux, vous avez besoin d'un peigne. En termes simples, vous avez besoin d'une spatule pour travailler, mais pas simple, mais crantée. Le carrelage de haute qualité est un matériau durable qui vous ravira par son aspect idéal pendant plus d'un an, c'est pourquoi l'installation elle-même est très importante pour que la finition ne se déforme pas ou ne se décolle pas avec le temps.

Variétés

Les réparations dans des pièces telles qu'une salle de bain, une cuisine ou un balcon sont rarement effectuées, il est donc important d'aborder avec soin le choix du matériau de décoration. Cela ne fonctionnera pas de changer les carreaux chaque année (comme nous changeons le papier peint), donc tout doit être fait de manière efficace et fiable.

Beaucoup de gens pensent qu'une truelle crantée ou un peigne ne sont pas les éléments les plus importants dans le travail de parement, que la colle peut être appliquée avec un outil ordinaire, car il n'y a pas de différence fondamentale. Mais ici, vous pouvez discuter, car la qualité du travail effectué sera très différente. Les experts recommandent de ne pas lésiner et de choisir le bon outil.

Les peignes diffèrent par la forme et les matériaux dont ils sont faits.

  • En règle générale, un outil de haute qualité est en acier inoxydable, grâce auquel il ne se déforme pas pendant le travail, ne se détériore pas avec le temps et permet également une application de haute qualité de la composition sur le carreau lui-même.
  • Très souvent, vous pouvez trouver un outil en plastique. Bien sûr, il coûte plusieurs fois moins cher, mais il se décompose également très rapidement. Après un peu de travail, vous remarquerez qu'il n'y a tout simplement pas assez de dents dessus, car elles s'usent très rapidement. De plus, un tel outil peut facilement casser au milieu du workflow.

De plus, ces dispositifs diffèrent non seulement par le matériau, mais également par la forme et la présence d'une poignée. Il existe des exemples dont la poignée est fixée directement sur le plan de travail, ce qui est très pratique. Les professionnels notent qu'il est plus facile et mieux de travailler avec un tel outil.

Que rechercher lors du choix?

Les peignes à carreaux sont différents. Alors, à quoi devez-vous faire attention lors de l'achat afin que l'outil ne vous laisse pas tomber pendant le fonctionnement ?

Afin de pouvoir poser des carreaux de haute qualité, il est impératif de prendre en compte la taille de l'outil et la forme de ses dents :

  • Un produit à denture carrée est généralement utilisé pour appliquer le mélange sur une épaisseur de 5 à 10 mm.
  • Les dents semi-circulaires sont parfaites pour travailler avec des mélanges qui ont une composition synthétique. De plus, ils peuvent être utilisés pour mieux répartir l'adhésif. Il est préférable d'appliquer le composé avec une épaisseur de plus de 12 mm avec un outil à dents semi-circulaires.
  • Dans les magasins, il existe également des spécimens à dents triangulaires. Ce type de peigne est parfait pour travailler avec des mélanges très liquides. Il peut également être utilisé s'il est nécessaire d'appliquer une couche ne dépassant pas 5 mm. De par sa forme triangulaire, ce type d'outil répartit parfaitement le mélange liquide sur la surface.
  • Il existe également des truelles universelles en vente qui conviennent à la fois aux carreaux standard et aux mosaïques. Par conséquent, avant de faire attention à la forme des dents et de choisir le bon outil, vous devez connaître exactement la taille et l'épaisseur du carreau que vous allez utiliser. utiliser pour les travaux de finition.
  • Considérez un autre fait important: la largeur de l'outil lui-même doit correspondre à la largeur des carreaux ou être légèrement plus grande, sinon il y aura des difficultés d'installation.
  • Il est important de faire attention à la taille des dents. Si ce paramètre est inférieur à un millimètre (0,6-1,2 mm), cette option est parfaite pour appliquer une très fine couche du mélange.
  • La taille de 0,3 mm est idéale pour les travaux de mosaïque.
  • Pour l'installation de divers types de céramiques, une taille de 0,4 mm est nécessaire.
  • Des dents d'une taille de 6 mm aideront parfaitement lors de l'installation de carreaux plus grands, de la pose de murs.
  • Pour poser des dalles de sol de grande dimension (plus de 12 mm d'épaisseur), vous avez besoin d'un peigne avec des dents d'au moins 10 mm.

Souvent, plusieurs outils différents sont nécessaires pour les réparations, car les propriétaires prévoient de monter les carreaux à la fois sur le mur et sur le sol. Dans ce cas, le matériau est de différents formats et épaisseurs.

Si vous choisissez un outil exclusivement pour appliquer de la colle, assurez-vous de lire les instructions sur l'emballage. En règle générale, les fabricants donnent des recommandations claires sur le choix des équipements de construction. La taille du peigne et ses caractéristiques seront certainement indiquées sur l'emballage, ce qui facilitera le processus de sélection.

Avant de choisir un instrument en particulier, assurez-vous de le tenir dans vos mains pour vous assurer qu'il est confortable et que la poignée est confortable et sûre. Les professionnels préfèrent les supports laqués - ils sont pratiques, ne glissent pas, ne laissent pas d'éclats.

Un autre point important à considérer est le prix. En fait, le coût élevé n'est pas une garantie de haute qualité, alors faites attention non pas au coût, mais à la qualité du produit.

Comment l'utiliser correctement ?

Si vous avez déjà choisi des carreaux, de la colle et même l'outil nécessaire, il est temps de découvrir les subtilités de l'application du mélange.

Avant de procéder à l'installation elle-même, vous devez tout préparer. La surface doit être prête à l'emploi. Le revêtement de mur ou de sol doit être complètement nettoyé des petits et gros débris, particules de poussière et autres défauts, sinon cela place une installation idéale.

De plus, si la base doit être nivelée, cela doit être pris en compte à l'avance, car les carreaux doivent être posés exclusivement sur une surface plane.

Ensuite, vous devez préparer la colle elle-même. S'il s'agit d'un mélange sec, diluez-le en tenant compte de toutes les recommandations indiquées par les fabricants sur l'emballage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux, sinon une telle composition gâchera la qualité de l'installation et le carreau ne durera pas aussi longtemps que vous le souhaiteriez.

Appliquez une petite quantité du mélange au dos du carreau, puis doucement (à l'aide d'un outil) étalez l'adhésif uniformément sur toute la surface de la base.

Passez ensuite le peigne le long de la base. Cela doit être fait avec une légère pression, à cause de laquelle des rayures et des zigzags se formeront à la surface. Cela est nécessaire pour une meilleure adhérence des matériaux, grâce à laquelle le carreau adhérera plus fermement au mur ou au sol. L'excès de colle, qui reste généralement sur l'outil, peut être remis dans le récipient avec le poids total.

Après ces étapes, à l'aide d'un outil de travail spécial, vous devez appliquer soigneusement le mélange sur la surface du mur ou du sol, répartir uniformément, puis appuyer doucement sur les carreaux. Jusqu'à ce que la finition soit complètement solidifiée, vous pouvez corriger l'uniformité de la pose. Une fois que vous avez pressé le carreau contre la base, vous devez le tapoter avec un maillet en caoutchouc spécial, ce qui aidera à répartir uniformément la colle et à renforcer le produit.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un peigne à carreaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble