Que sont les carreaux et de quels types sont-ils?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et avantages
  3. Vues
  4. Technologie de fabrication
  5. Application et exemples à l'intérieur

Les carreaux sont une décoration traditionnelle populaire et sont souvent utilisés dans les types d'intérieurs modernes. Les éléments en céramique brillante semblent particulièrement appropriés pour la décoration de cheminées, de cuisines ou de salles de bains, mais vous pouvez trouver d'autres utilisations pour les carreaux.

Souvent, les carreaux peints sont assez accrocheurs - ils se démarqueront nettement dans le décor intérieur, de sorte que la conception d'une pièce avec un tel décor doit être soigneusement réfléchie.

    Ce que c'est?

    Les carreaux sont des carreaux d'argile peints antiques avec des motifs traditionnels, des images simples de paysages, de personnes ou d'animaux. Dans différents pays, différents ornements étaient caractéristiques de ces ornements.

    Les carreaux russes étaient généralement décorés de fleurs et d'éléments végétaux, les carreaux orientaux avec de petits motifs et des images d'animaux, et les carreaux hollandais étaient utilisés pour représenter des scènes quotidiennes de la vie des paysans.

    Autrefois, pour la fabrication de carreaux décoratifs, les moules étaient fabriqués à partir d'un matériau séparé, dans lequel de l'argile était ensuite disposée, après quoi les carreaux étaient cuits. Les artisans modernes qui créent des carreaux faits à la main fabriquent de telles formes à partir de plâtre. De plus, dans les magasins modernes, vous pouvez désormais trouver de nombreux carreaux typiques fabriqués dans des usines - ils ne sont en aucun cas de qualité inférieure aux options traditionnelles, mais ils vous coûteront beaucoup moins cher.

    Si vous aimez travailler de vos mains, vous vous pouvez essayer de faire des carreaux vous-même... Tout d'abord, une tuile est façonnée, puis elle est placée dans du gypse liquide, et lorsque le gypse durcit, en utilisant la forme résultante, vous pouvez faire autant de tuiles que vous le souhaitez. Dans le même temps, n'oubliez pas que le four moderne habituel a une température de chauffage insuffisante pour cuire l'argile.

    Autrefois, les carreaux étaient peints à la main. Carreaux uniques avec des motifs uniques faits à la main, vous et maintenant vous pouvez commander auprès de maîtres privés ou essayer de peindre vous-même... Les carreaux sont généralement recouverts de glaçure céramique ou des peintures acryliques sont utilisées en combinaison avec du vernis acrylique. Dans ce cas, le travail manuel sera coûteux ou nécessitera votre propre temps et vos propres efforts. Dans les hypermarchés d'articles ménagers ou dans les magasins en ligne, vous pouvez acheter des carreaux fabriqués en usine à un prix abordable - ils ne seront pas uniques, mais ils coûteront beaucoup moins cher.

    Si vous cherchez à acheter des carreaux dans un atelier de réparation, privilégier les fabricants européens, biélorusses, ainsi que les usines russes... Les modèles en provenance d'Inde et de Chine peuvent avoir un prix plus attractif, mais ces produits ne seront pas toujours de haute qualité - vous pouvez notamment rencontrer des peintures de mauvaise qualité, appliquées de manière inégale ou rapidement effacées. Les carreaux sont souvent vendus par lot de plusieurs.

    Lors de l'achat de tels kits, assurez-vous que tous les produits sont de haute qualité - sans fissures, éclats et défauts de motif.

    Caractéristiques et avantages

    La décoration intérieure avec des carreaux est utilisée depuis l'Antiquité. Les carreaux d'argile peints avec des images en relief ont été une partie importante des arts décoratifs dans de nombreux pays d'Europe et du Moyen-Orient. Maintenant, décorer une maison de cette manière est redevenu à la mode.

    Les carreaux décoratifs à l'intérieur présentent les caractéristiques de conception suivantes:

    • Le plus souvent, les carreaux modernes sont décorés d'ornements traditionnels. Dans le même temps, dans différents pays, les éléments de motifs, de relief et de couleurs variaient considérablement, vous pouvez donc trouver un carreau très diversifié qui s'intégrera dans presque tous les intérieurs. Le plus souvent, les carreaux sont utilisés pour décorer les cheminées, les appuis de fenêtres, les cuisines et les salles de bains dans les maisons de style campagnard, dans les intérieurs classiques et néoclassiques, dans les meubles provençaux et Art Nouveau. Même en combinaison avec des éléments de mobilier modernes et des finitions inhabituelles à la mode, les carreaux avec des ornements traditionnels ont fière allure - cette solution convient si vous appréciez l'éclectisme à l'intérieur.
    • Les carreaux sont désormais également fabriqués avec des motifs abstraits modernes - il y en a beaucoup moins, mais des options similaires peuvent être trouvées. Très souvent, les carreaux modernes n'ont pas de peinture et sont peints d'une seule couleur - en même temps, un motif en relief intéressant est réalisé dessus. De tels modèles sont parfaits pour les intérieurs à la mode avec un design laconique. Contrairement aux objets peints, ils ne seront pas trop bigarrés dans un intérieur minimaliste, mais ils permettront de donner du piquant à la déco habituelle.
    • Dans les intérieurs traditionnels, les carreaux pourraient disposer tout le portail de la cheminée ou tout le mur le long de la cuisine. Dans la plupart des pièces modernes, une telle solution peut sembler trop extravagante. Les carreaux sont souvent combinés avec des carreaux de céramique ordinaires - brillants ou mats avec une seule couleur. Dans ce cas, les carreaux ne deviendront qu'un accent lumineux dans le décor de la pièce et vous permettront de rafraîchir l'intérieur.

    Décorer une pièce avec du carrelage présente de nombreux avantages. En particulier, c'est un moyen assez simple et efficace d'ajouter de la variété à l'environnement familier si vous vous ennuyez avec la conception précédente de la pièce. Pour rendre l'intérieur intéressant, il n'est en aucun cas nécessaire d'entreprendre une refonte majeure - des accents aussi brillants que les carreaux permettront à une pièce familière de briller de nouvelles couleurs.

    Un autre avantage des carreaux est, bien sûr, la variété des produits avec une grande variété de décor. Vous pouvez trouver des options lumineuses ou discrètes, des motifs en relief ou des carreaux peints lisses. Il sera possible de choisir un ornement approprié pour les carreaux pour presque tous les intérieurs.... Enfin, le gros avantage des carreaux de céramique décoratifs par rapport à de nombreuses autres options de décoration est leur aspect pratique. Les carreaux de céramique de haute qualité avec un relief correct sans angles vifs peuvent être difficiles à casser s'ils sont déjà posés sur le mur.

    De plus, l'émail de ces carreaux est également très résistant - il peut rester dans sa forme d'origine pendant des décennies sans se fissurer ni perdre la luminosité de la couleur.

    Vues

    Les tuiles peuvent être extrêmement diverses. Certains d'entre eux peuvent avoir une couleur naturelle de terre cuite comme couleur principale, et une peinture laconique sera faite dessus. Dans le même temps, il existe des carreaux décoratifs émaillés - ce sont des produits émaillés, qui sont d'abord recouverts d'une seule couleur, puis peints sur le dessus à l'aide d'autres émaux colorés.

    De plus, vous pouvez rencontrer les motifs les plus divers sur les carreaux - par exemple, les motifs zoomorphes ou floraux sont particulièrement populaires... Entre autres choses, les carreaux peints peuvent avoir différents motifs et tailles. Lorsque vous choisissez les produits qui vous conviennent, vous devez considérer toutes ces caractéristiques ensemble.

    Types de peinture

    Tout d'abord, les carreaux se distinguent par leur design. Dans différentes cultures, ces tuiles décoratives en terre cuite ont été conçues d'une manière spéciale, il existe donc une grande variété de types de tuiles avec l'un ou l'autre style de conception. Si vous allez décorer une pièce avec des carreaux de couleur, il vous sera utile de vous familiariser avec divers motifs traditionnels.

    Dans une pièce, il est préférable d'utiliser des produits avec le même type de peinture - afin que le décor ait l'air harmonieux et ne soit pas surchargé de détails divers.

    Considérez les types suivants de peintures murales traditionnelles en carreaux de céramique :

    • Peinture de Iaroslavl sur les carreaux comprend une grande fleur lumineuse au centre avec un cadre carré. Les glaçures les plus couramment utilisées pour ces carreaux sont le blanc, le rouge et le vert. Le relief sur ces objets n'est pas très prononcé, mais il répète la peinture - les éléments de l'image sont généralement assez grands et contrastés les uns par rapport aux autres. Ces designs lumineux et accrocheurs sont parfaits pour les intérieurs traditionnels qui manquent d'accents.
    • Gjel Est une peinture spéciale qui combine seulement deux couleurs - blanc et bleu profond. Les fleurs et les feuilles sont généralement représentées, mais elles sont assez minimalistes et décoratives. La peinture simple blanche et bleue est parfaite pour décorer une cheminée ou une cuisine - ces carreaux auront l'air sobres, élégants et stylés. Vous pouvez créer un design intéressant si vous combinez des carreaux et des ustensiles avec une telle peinture - vous pouvez trouver des théières, des tasses et des vases qui créeront un ensemble réussi.
    • Carreaux de Kalouga se démarquer du reste - puisqu'ils n'ont pas une forme carrée, mais une forme rectangulaire légèrement allongée, la peinture gravite également vers la verticale. Dans le même temps, les images sur ces carreaux sont assez laconiques : elles ont généralement un cadre lumineux, un grand espace blanc à l'intérieur et un dessin miniature au centre. Le plus souvent, il s'agit d'ornements floraux stylisés - les formes sont aussi simples que possible et peintes d'une seule couleur. Dans le même temps, vous pouvez parfois rencontrer l'image de maisons, de personnes et de paysages sur des carreaux fabriqués selon une technique similaire.
    • Tuiles antiques sont des carreaux recouverts de peinture verte riche - le plus souvent, il a des nuances d'herbe, cependant, il existe également des options émeraude. La peinture de ces carreaux est extrêmement minimaliste - l'image est davantage transmise en raison du relief prononcé avec des détails soigneusement élaborés. À l'aide de la peinture, ce relief se distingue le long du contour, en utilisant des tons de vert légèrement plus foncés et plus clairs.
    • Carreaux de céramique décoratifs avec peinture orientale recouvert de petites ornementations légères appliquées sur une couche de glaçure foncée profonde - souvent des carreaux bleus, bruns ou verts. Les ornements floraux sont caractérisés par des couleurs beiges et dorées. Ils représentent également des animaux, des cavaliers ou des branches avec des fruits - tous les ornements ont de nombreux petits détails et la peinture est réalisée avec un pinceau fin. Habituellement, pas plus de deux ou trois couleurs sont utilisées, ce qui permet à ces carreaux d'être très élégants.
    • Carreaux hollandais - ce sont des carreaux lisses sans relief, mais ils ont une peinture complexe. Le fond blanc et la couleur bleue de l'image prédominent, parfois vous pouvez trouver des détails séparés de couleurs jaune et terre cuite. Ces carreaux représentent généralement des scènes de la vie quotidienne des paysans. La peinture est travaillée dans les moindres détails, de sorte que les carreaux ressemblent à de petites peintures - un tel décor ornera un intérieur exquis et sobre.
    • Carreaux italiens dans la technique de la majolique, ils se distinguent par des couleurs vives et gaies. Les nuances de jaune, d'orange, de terre cuite et de vert clair prédominent, et les ornements sont assez simples, mais élégants - ce sont généralement de grands motifs floraux. Il est de coutume d'éviter les nuances contrastées dans la peinture italienne. Par conséquent, malgré sa luminosité, elle n'a pas l'air trop accrocheuse.

    Rumpa : définition et types

    La croupe est un cadre convexe le long du contour de la tuile sur son verso. Il donne de la force à la tuile. De plus, la croupe était particulièrement importante pour la décoration des poêles - elle vous permet de mieux rester au chaud.

    La plupart du temps, la présence d'une croupe était typique des carreaux traditionnels, mais certains modèles modernes l'ont également. Rumpa peut être de n'importe quelle forme. Parfois, il s'agit d'un cadre rond et parfois une sorte de grille avec des rainures est réalisée.

    Mais le plus souvent, la barre est carrée ou rectangulaire - elle répète la forme de la tuile et dépasse de 1 à 2 cm le long du contour.

    La forme

    La forme des tuiles traditionnelles n'était pas très diversifiée. Ce sont généralement de petites tuiles carrées - quatre tuiles peuvent être pliées en une surface équivalente à une tuile carrée standard en mesures. Ainsi les carreaux, en l'absence de croupe, peuvent très facilement être combinés avec des carreaux de céramique ordinaires.

    Cependant, vous pouvez également rencontrer des carreaux de tailles non standard. Le plus souvent, il s'agit de produits rectangulaires - ils peuvent être orientés à la fois horizontalement et verticalement. Ces produits sont plus faciles à insérer dans la brique ou la maçonnerie, et ils conviennent également au cas où vous décideriez de décorer l'ensemble du poêle ou du mur de la cuisine avec des carreaux.

    Structure et type de surface

    Les carreaux sont des carreaux peints. Le plus souvent, ils sont en relief, mais ce n'est pas du tout une condition préalable.... Vous pouvez trouver des produits individuels qui véhiculent l'image à travers la forme, ainsi que des produits sur lesquels il y a exclusivement de la peinture.

    Les carreaux lisses, tout d'abord, sont caractéristiques de la tradition néerlandaise, et vous pouvez également trouver des motifs modernes similaires - le plus souvent, il s'agit d'options avec une peinture complexe, difficile à souligner en relief. Si l'image est massive et simple, elle est soulignée par des protubérances lisses et profilées.

    Il existe une troisième option, lorsqu'un contour mince autour des images est gaufré et que les ornements eux-mêmes restent plats et ne se distinguent que par la couleur.

    Disponibilité du dessin

    En aucun cas toujours sur les carreaux décoratifs, il y a un motif surligné en couleur. Vous pouvez rencontrer des options qui impliquent uniquement un soulagement - cela est plus courant dans les échantillons avec des conceptions modernes que dans les produits traditionnels.

    Si l'on considère les carreaux qui étaient utilisés autrefois, le relief y est généralement accompagné de changements de couleur. Il peut s'agir de nuances de la même couleur d'émail, qui seront à peine perceptibles. De plus, très souvent, seules deux couleurs sont utilisées: la couleur d'arrière-plan principale et la deuxième couleur de l'image - par exemple, c'est typique de Gjel.

    Ornement

    Les ornements possibles sur les carreaux sont extrêmement variés.

    Considérez les options populaires suivantes :

    • Floral et végétal les ornements sont les plus courants dans toutes les cultures. Dans le même temps, les images sont parfois réalisées de manière presque naturaliste, et parfois les motifs sont si décoratifs qu'on ne peut y distinguer que des notes de fleurs et de feuilles.
    • Résumé les ornements sont typiques des carreaux traditionnels et modernes. Les losanges, les triangles et les carrés créent des compositions intéressantes ou complètent d'autres motifs.
    • Images d'animaux peut sembler très intéressant sur les carreaux. Les ornements avec de vrais animaux sont caractéristiques des traditions russes et européennes, et des créatures mythiques peuvent être vues sur les tuiles orientales.
    • Scènes de la vie quotidienne, images de paysans au travail ou des cavaliers peuvent souvent être trouvés sur les tuiles européennes.
    • Paysages sont moins fréquents sur les carreaux décoratifs. Cependant, vous pouvez trouver des options avec l'image de la mer, des moulins, des maisons ou des arbres.

    La taille

    Traditionnellement, les carreaux miniatures étaient fabriqués au format 15x15 cm et les plus grands - 22x22 cm.Néanmoins, vous pouvez désormais rencontrer d'autres tailles - en particulier, les petits carreaux sont fabriqués au format 10x10 cm afin de pouvoir être combinés avec des carreaux de céramique ordinaires.

    Si vous cherchez des solutions insolites, vous pouvez trouver des produits allongés mesurant 10x15 cm.

    Technologie de fabrication

    La production de carreaux que vous voyez dans les magasins est établie dans les usines - l'émail est appliqué aux formes standard par machine sous la forme d'une impression. Ces produits modernes peuvent être appelés carreaux d'imitation, car les carreaux étaient à l'origine fabriqués à la main. Maintenant, vous pouvez également acheter des modèles faits à la main, mais ils coûteront plus cher.

    Certaines personnes essaient de fabriquer des carreaux pour leur propre maison de leurs propres mains.

    La technologie pour la production de tuiles est relativement simple, bien qu'il s'agisse d'un processus laborieux :

    • Tout d'abord, vous devez sculpter le produit avec le relief souhaité. Pour cela, la pâte à modeler sculpturale ordinaire peut convenir - si vous vouliez fabriquer vous-même les carreaux, ce matériau est le plus abordable.
    • Le moule en pâte à modeler doit être placé dans un récipient ou une boîte plus grand. La face avant du carreau doit être tournée vers l'extérieur.
    • Le plâtre doit être soigneusement versé dans le récipient et laissé durcir.
    • Après cela, le flan de gypse est retourné et la pâte à modeler est retirée - elle n'est plus nécessaire.
    • L'argile est disposée dans la pièce et cuite. À la maison, la température requise pour la cuisson ne peut pas être atteinte, cependant certains ateliers proposent le service d'utiliser leurs fours.
    • Après la cuisson, le carreau est recouvert de glaçure, vous pouvez y dessiner n'importe quel motif.
    • Ensuite, avec la glaçure, les carreaux sont à nouveau cuits et le produit est prêt. De nombreux carreaux typiques peuvent être fabriqués avec un seul moule en plâtre.

    Application et exemples à l'intérieur

    Les carreaux de céramique décoratifs peuvent être largement utilisés dans les intérieurs modernes. Considérez les options de décoration de pièce intéressantes suivantes:

    Si vous avez une maison privée, vous pouvez décorer la façade de la maison avec des tuiles. Auparavant, les carreaux étaient activement utilisés en architecture.

    Vous pouvez décorer avec succès une cheminée, un barbecue ou un poêle avec des carreaux de céramique décoratifs. Le portail peut être entièrement carrelé ou combiné avec des carreaux ordinaires ou de la maçonnerie.

    Les carreaux peuvent être utilisés de manière intéressante pour décorer une cuisine moderne. Le plus souvent, le mur le long du plan de travail et la dalle sont carrelés pour un nettoyage facile. Les objets peints peuvent également être diversifiés avec succès avec une telle finition.

    Les inserts décoratifs en céramique peuvent très bien s'intégrer dans la salle de bain - ils sont généralement insérés dans les espaces entre la pose de carreaux ordinaires, ou des bandes de carreaux verticales et horizontales sont disposées.

    Vous en apprendrez plus sur les tuiles dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble