Comment coller des carreaux : les subtilités du procédé
Le marché moderne des matériaux de finition est vaste. Chaque acheteur a la possibilité de sélectionner des produits adaptés à un prix raisonnable. L'un des matériaux de finition les plus populaires et les plus demandés est le carrelage. Il peut être placé non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs. Aujourd'hui, nous allons parler des subtilités de l'installation de ces revêtements.
Particularités
Le carrelage est un matériau de finition populaire et demandé. Cela est dû à ses qualités esthétiques et à son riche assortiment. Aujourd'hui, il est possible de choisir des matériaux d'un style et d'une teinte appropriés pour n'importe quel intérieur. Il convient de noter que des carreaux de haute qualité peuvent être posés même dans des pièces très humides (salle de bain, cuisine, toilettes).
La condition principale est une base parfaitement plane et préparée avant la pose effective du matériau. Si vous négligez ce travail, la tuile peut mentir de manière inexacte. Il ne sera pas assez fiable pour s'accrocher à une telle fondation.
Niveler la base de diverses manières. Différents hôtes se tournent vers une variété de matériaux. Il peut s'agir d'une feuille de PVC, d'un plâtre de nivellement de qualité, d'un contreplaqué ou d'un support de gypse. De tels matériaux sont indispensables, en particulier lorsqu'il s'agit d'appliquer des carreaux sur des briques ou des murs en bois, car ces bases en elles-mêmes ne sont pas parfaitement planes.
La plupart des experts recommandent de diviser la base en plusieurs carrés ou zones distincts lors du collage des carreaux. En raison de cette méthode populaire, l'installation des matériaux de finition sera plus rapide et plus facile.
Une caractéristique distinctive du travail avec des carreaux est le fait qu'il est tout à fait possible de faire la pose de vos propres mains, mais pour cela, vous devez veiller à la haute qualité des matériaux achetés et à un alignement suffisant des murs. Les carreaux de mauvaise qualité ont non seulement un aspect médiocre, mais sont fragiles : ils sont facilement endommagés. Le plus grand soin doit être apporté au choix de la colle à carrelage, car la composition de faible qualité ne gardera pas les carreaux sur les murs ou le fera, mais pas pour longtemps. Il existe plusieurs façons d'installer des carreaux. Si vous voulez économiser de l'argent, si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez finir vous-même les murs ou le sol de votre maison.
Aligner les surfaces
Le nivellement de la base est un processus nécessaire si vous prévoyez d'installer des carreaux sur les murs ou les sols. Pour cette étape des travaux de finition, vous pouvez utiliser différents matériaux. Jetons un coup d'œil aux plus courants.
Contre-plaqué
La pose de carreaux sur du contreplaqué est l'une des méthodes les plus courantes. Avec des feuilles de ce matériau populaire, vous pouvez rapidement et facilement vous débarrasser des irrégularités et des divers défauts de surface. Les carreaux peuvent être collés sur une feuille de contreplaqué à l'aide d'une colle universelle ou d'une solution spéciale conçue pour les matériaux en bois. La deuxième option a souvent une consistance plus liquide, elle est donc parfaitement répartie sur la surface de la base du sol ou du mur.
Les experts recommandent également d'utiliser de telles compositions car après tous les travaux de finition, vous n'avez pas besoin de taper les carreaux avec un maillet.
Un peu moins souvent, les carreaux sont fixés au contreplaqué à l'aide de clous liquides ou de verre liquide spécial. Leur rare utilisation est due au fait que de tels moyens ne peuvent fournir une garantie suffisante de la qualité d'adhérence des matériaux. Au fil du temps, les carreaux peuvent s'éloigner du mur. C'est pourquoi les experts recommandent de privilégier les mélanges adhésifs spéciaux.
Il convient de noter que les carreaux ne peuvent pas être collés à la base de contreplaqué de finition, vous devrez donc prendre certaines mesures pour améliorer l'adhérence des matériaux de finition.
Pour ce faire, les experts recommandent de traiter la doublure en contreplaqué avec un mélange spécial antiseptique et résistant à l'humidité. Ces travaux doivent être effectués même si vous avez acheté des feuilles de contreplaqué imperméables. Après cela, afin d'améliorer l'adhérence, un treillis spécial (serpyanka) est fixé aux feuilles de contreplaqué de nivellement. Ce détail fournira une adhérence meilleure et plus fiable du revêtement aux carreaux, aux structures d'imperméabilisation.
Cloison sèche
Lors du choix d'un matériau pour les bases de nivellement, les consommateurs préfèrent souvent les cloisons sèches. Il est écologique et malléable. En utilisant de telles matières premières, vous pouvez vous épargner une longue attente jusqu'à ce que la base sèche et que les carreaux puissent y être collés. Pendant le processus d'installation, il ne reste ni poussière ni saleté des plaques de plâtre, ce qui est également un avantage important de cette méthode de nivellement.
Les plaques légères fabriquées à partir de fibres de gypse spéciales sont produites par pressage semi-sec d'un mélange contenant du gypse, des composants cellulosiques et d'autres liants. Dans la composition de tels matériaux, il n'y a pas de résines dangereuses ni d'autres substances toxiques, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans la décoration de locaux d'habitation. Les cloisons sèches présentent d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Pour coller le carreau sur la surface des cloisons sèches, vous devez utiliser une colle fiable et de haute qualité.
Pour cela, les compositions suivantes conviennent:
- Colle avec du ciment, qui est souvent utilisé pour le traitement des substrats en papier.
- Colle à carrelage élastique. Cette formulation est vendue sèche. Vous devez le remuer vous-même. Si vous ne voulez pas perdre de temps sur ce processus, vous pouvez également trouver des solutions toutes faites en magasin.
- Ongles liquides.
Il est nécessaire de préparer la composition adhésive conformément aux recommandations du fabricant, qui se trouvent généralement sur l'emballage. Si tout est fait selon les instructions, le carreau reposera sur la cloison sèche de manière propre et fiable, au fil du temps, il ne se détachera pas. Les bandes métalliques (ou guides) doivent être installées avant la pose des plaques de plâtre. Une distance d'au moins 40 cm doit rester entre eux.Si ce paramètre n'est pas respecté, la tuile finira par s'éloigner de la base et les coutures subiront une déformation. Les plaques de plâtre sont fixées aux guides à l'aide de vis autotaraudeuses ou de supports spéciaux.
Si vous suivez les technologies occidentales, il vaut la peine d'installer des cloisons sèches en deux couches et ensuite seulement de terminer la base avec des carreaux.
Plâtre
Souvent, le plâtre est utilisé pour préparer la base des carreaux. Cette méthode est considérée comme universelle, mais le plâtrage de diverses surfaces n'est pas si facile et prend beaucoup de temps. Mais si tous les travaux d'alignement ont été effectués avec soin et correctement, les carreaux peuvent être posés sur une telle base assez rapidement et facilement. Il sera esthétiquement agréable. Même un utilisateur inexpérimenté qui ne sait pas comment poser des carreaux de manière professionnelle peut faire face à ce travail.
Le principal inconvénient du plâtre est qu'il est assez difficile à travailler avec. Au cours de son application, il reste beaucoup de poussière et de saleté sur la base. Le plâtre sèche longtemps, vous devrez donc perdre du temps avant d'appliquer les carreaux. S'il y a un matériau de finition antérieur sur la base, il est impératif de s'en débarrasser.
Mastic
Il est recommandé de masticer les surfaces avant de poser les carreaux dans les cas où aucune irrégularité ou défaut significatif n'est observé sur celles-ci.
Dans ce cas, la composition devrait avoir certaines caractéristiques importantes, qui devraient inclure:
- Résistance à l'humidité. Un mastic de plâtre spécial, qui ne résiste pas à l'humidité et à l'humidité, ne peut être appliqué que dans des pièces sèches et chaudes, dans lesquelles il n'y a pas de baisse d'humidité de l'air.
- Embrayage. Le mastic doit bien adhérer au substrat et ne pas affecter ses caractéristiques de qualité. Par exemple, pour les murs constitués de blocs de silicate de gaz ou d'un bloc de mousse, des mélanges spéciaux sont produits qui diffèrent par une base de silicone chaux-ciment ou de silicate.
Lors de l'achat d'un mastic, il est nécessaire de considérer pour quelles surfaces vous le choisissez. Aujourd'hui, les magasins vendent des composés pour la décoration extérieure et intérieure, qui ont des caractéristiques différentes.
Avant le travail direct, la base doit être nettoyée de la poussière et de la saleté. S'il y a des fissures et des éclats sur la surface, ils doivent être éliminés avec de la mousse de construction ou du plâtre.
Ensuite, vous devez appliquer un apprêt sur la base. Un apprêt est nécessaire pour renforcer la base et la protéger de la moisissure. Il offrira une meilleure adhérence au mastic. Lorsque la couche de sol est complètement sèche, vous pouvez procéder au masticage. La couche de mastic ne doit pas dépasser 5 mm. Il y a des moments où cette épaisseur n'est pas suffisante pour niveler complètement la base. Ensuite, vous pouvez appliquer plusieurs couches de mastic, chacune devant être recouverte d'un apprêt.
La surface qui vient d'être recouverte de mastic ne doit pas être carrelée. Les experts recommandent fortement d'attendre que la base sèche complètement, puis de la traiter à nouveau avec un apprêt à pénétration profonde. Avant de carreler, assurez-vous qu'il n'y a pas de vide sous la couche de mastic et qu'elle est solidement fixée à la base. Pour ce faire, il vaut la peine de tapoter la surface avec un maillet en caoutchouc spécial.
La préparation des murs ou du sol fait partie intégrante de l'installation des carreaux. Sans cette étape, tout le travail sera inutile, car la finition ne tiendra pas bien.
Aménagement de la pièce
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous devez passer à la prochaine étape importante: marquer la pièce dans laquelle vous envisagez de poser les carreaux. Cela est nécessaire pour calculer avec précision la quantité de matériau requise et son emplacement. Il est nécessaire de marquer la zone avant de procéder à l'application des carreaux. Ainsi, la finition des différentes surfaces sera beaucoup plus facile, et vous pourrez décider de l'enchaînement de vos actions.
L'emplacement des objets décoratifs dans la pièce, ainsi que les bordures, jouent un rôle important dans l'aménagement.
Marquages au sol
Pour réaliser des marquages au sol de haute qualité, vous devez vous procurer les appareils simples suivants :
- règle;
- crayon;
- niveau du bâtiment;
- mètre à ruban.
Pour le marquage, tracez un contour net sur la surface du sol ou des murs, le long duquel les carreaux seront installés à l'avenir. En adhérant au dessin, le matériau sera attaché à la base exactement dans l'ordre spécifié.
Standard
Les types de marquage de pièce suivants sont standard :
- Depuis un coin visible de la pièce. Cette option convient à une disposition rectangulaire. Avec cette méthode de marquage, la première tuile est placée dans le coin de l'espace disponible et les deux tuiles suivantes sont posées à partir de celle-ci, en regardant dans des directions différentes.
- Dans une fugue. Ce type de pose de carrelage est une bonne solution pour les pièces rectangulaires. Cependant, de tels travaux de finition sont assez difficiles. Vous devez d'abord calculer le centre de l'espace où seront posées les premières tuiles. Après cela, des lignes verticales sont tracées à partir du milieu du premier élément, puis les deuxième et troisième carreaux sont disposés sur les côtés gauche et droit pour les rangées suivantes.Ils seront suivis des troisième, quatrième, cinquième et sixième rangées.
- Le long de rangées perpendiculaires. Ce balisage est idéal pour une pièce avec une disposition non standard. Dans de tels cas, il est également nécessaire de trouver le point central de l'espace pour la pose de la première pièce. Après cela, deux bandes centrales perpendiculaires sont marquées par rapport à cette tuile. A leur suite, des carreaux sont posés de mur en mur.
- En diagonale. Si vous souhaitez poser les carreaux en diagonale, vous devrez tracer des lignes diagonales (hors lignes axiales). Pour déterminer ces éléments, il est nécessaire de combiner les coins opposés de la pièce.
- Inhabituel. Si vous aimez les intérieurs intéressants et originaux, vous devez vous tourner vers des marquages non standard, qui vous permettront de disposer des carreaux sous la forme de motifs intéressants, de compositions géométriques et de mosaïques. Pour créer un élément aussi unique, les experts recommandent d'utiliser du papier spécial millimétré ou à carreaux. Sur de telles toiles, il est beaucoup plus facile et pratique de marquer, par exemple, le sol. Le dessin peut être rédigé indépendamment, bien qu'aujourd'hui, de nombreux propriétaires se tournent vers des designers expérimentés afin d'apporter des surfaces vraiment lumineuses et non triviales à l'intérieur.
À l'aide des dessins et des motifs résultants, vous devez calculer les matériaux requis, les carreaux coupés, ainsi que les éléments décoratifs, en fonction du rapport des dimensions du matériau de la pièce.
Marquages muraux
Le marquage mural s'effectue le plus souvent à l'aide d'un niveau à bulle, de guides en aluminium (règles), d'un crayon et d'un mètre ruban, d'un fil casse-fil, d'un marteau, de chevilles en acier et d'une planche tranchante avec un bord parfaitement droit.
Une fois que vous avez fait le plein de tous les outils nécessaires, vous devez procéder comme suit :
- La règle est posée à la base de la chape (parallèlement au mur à découper) (sur le bord). Après cela, un niveau à bulle est placé dessus en position horizontale.
- Au cours de cette procédure, il est nécessaire de trouver le point le plus élevé situé à la surface de la chape.
- À ce stade sur le mur suivant, vous devez faire une marque avec un crayon (ce sera 0).
- Légèrement au-dessus du premier repère (en reculant de 10 mm), vous devez mettre un deuxième repère et tracer une ligne. Cela vous laissera une marge supplémentaire, compte tenu de l'épaisseur de l'adhésif et du carreau lui-même.
Choisir la colle
Les carreaux de sol ou de mur doivent être installés à l'aide d'un adhésif fiable et de haute qualité. Un scellant bon marché ne tiendra pas fermement le revêtement sur la base, ce qui, après un certain temps, peut entraîner le décollement du carreau.
Vous pouvez coller les carreaux sur les compositions suivantes :
- mastic silicone bon marché (un composant);
- solution adhésive universelle;
- colle hydrofuge;
- colle à carrelage hautement élastique avec effet de fixation accrue du revêtement.
Selon ses caractéristiques et sa composition, la colle à carrelage est divisée en les types suivants:
- époxy;
- dispersif;
- à base de ciment.
Le plus cher est l'époxy, il n'est donc pas acheté si souvent. Il se distingue par des caractéristiques accrues de résistance, de résistance à l'eau, de résistance au gel, de durabilité (ne se fissure pas et ne se fend pas avec le temps). La colle à dispersion n'est pas si chère. Il a augmenté la flexibilité du mélange durci. Par conséquent, une composition similaire est le plus souvent utilisée dans les pièces carrelées aux surfaces inégales (par exemple, les murs en bois). La colle en dispersion sèche rapidement et convient même aux surfaces peintes.
L'adhésif à base de ciment est standard. Une telle composition est peu coûteuse, vendue dans de nombreux magasins et présente de bonnes caractéristiques de performance. Il convient de noter que ces mélanges adhésifs peuvent être adaptés à n'importe quelle base et carrelage, ce qui témoigne de leur polyvalence et de leur sélection facile. Le ciment-colle est facile et rapide à appliquer.Même un utilisateur inexpérimenté peut travailler avec.
Comment couper des carreaux ?
Divers outils sont adaptés à la coupe des carreaux, que l'on trouve facilement dans de nombreux magasins aujourd'hui. Ces dispositifs doivent être choisis en fonction des volumes et des caractéristiques distinctives des matières premières présentes dans la composition du carreau.
Le plus souvent, ce matériau de finition est coupé avec les outils pratiques suivants:
- coupe-verre à rouleaux;
- coupe-verre en diamant (souvent utilisé pour couper les carreaux de miroir);
- coupe-carreaux électrique;
- coupe-carreaux manuel;
- coupe-carreaux spéciaux;
- meuleuse d'angle (ou meuleuse).
Comment faire des trous ?
Il existe plusieurs façons de faire un trou dans une tuile. Différents outils sont adaptés à chacun d'eux. Considérons-les plus en détail.
- Perceuse pour carreaux de céramique. Les carreaux émaillés peuvent être percés avec une perceuse en céramique spéciale. Il n'est pas si facile de travailler avec un tel matériau, car un tel carreau a un revêtement supérieur (glaçage) fiable avec lequel il est recouvert après son envoi au four et sa cuisson. Cette couche est glissante, de sorte qu'une perceuse conventionnelle peut rapidement devenir ennuyeuse et ne pas faire face à la tâche. Ce type de foret a une forme spéciale de l'élément de coupe, complétée par une lame en carbure avec une pointe pointue.
- Foret en carbure monobloc pour béton. L'utilisation d'un foret en carbure pour le béton est l'un des moyens les plus populaires de créer des trous dans les carreaux. Un appareil aussi simple est peu coûteux, il n'est pas difficile de travailler avec.
La principale caractéristique distinctive du perçage de carreaux avec cet outil est qu'il est nécessaire de commencer le travail à la vitesse minimale de l'outil électrique, sinon le matériau de finition peut être endommagé.
- Segments de diamant. Cette méthode est le plus souvent utilisée si vous devez construire une cavité pour les sorties, des robinets de sortie pour l'installation d'un mélangeur et d'autres bagatelles similaires. A l'aide de tels dispositifs, le forage est réalisé par rotation des couronnes montées sur le foret pilote. La qualité et l'esthétique du trou dépendent en grande partie de la qualité de l'état de la pulvérisation et de la granulométrie directe de l'outil.
- Perceuse circulaire. Sinon, ce détail s'appelle "ballerine". L'essence du perçage de trous avec un tel élément consiste en une fraise mobile fixée sur une tige et tournante dans un outil électrique avec une perceuse pilote. Un tel dispositif peut être facilement ajusté à n'importe quel diamètre de trou (il n'est limité que par la largeur de la tige).
- Perçage de gros trous. Si vous devez percer de gros trous dans les carreaux, vous devez utiliser la technique suivante :
- Marquez le centre, puis tracez un cercle du diamètre souhaité.
- Insérez une perceuse spéciale pour carreaux de céramique (ou une simple perceuse à béton) de petit diamètre dans la perceuse électrique. À l'aide de cette pièce, vous devez percer les trous nécessaires de l'intérieur du cercle. Ils doivent être placés le plus près possible les uns des autres.
- Après cela, il est nécessaire de retirer la partie intérieure percée. À l'aide de tenailles ou de pinces, retirez les bavures restantes du trou résultant.
- À la fin de toutes les actions, vous devez rectifier le diamètre du cercle de l'intérieur à l'aide de papier de verre ou d'une pierre abrasive spéciale.
Comment coller correctement ?
Une bonne adhérence des carreaux à la surface préparée nécessite des soins. Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien matériau de finition de la base (papier peint, peinture à l'eau, linoléum, tapis). Ensuite, décidez de la disposition du style. Par exemple, pour le sol, vous pouvez choisir une composition décorative et mosaïque originale. Si vous êtes un adepte des anciennes traditions, vous devez privilégier les options standard.Après cela, il est nécessaire de niveler la surface, et peu importe ce que c'est (bois, béton, brique ou composé de plaques de MDF, OSB). Toute base doit être rendue lisse et uniforme, même si elle présente des défauts mineurs.
Examinons de plus près comment coller correctement les carreaux sur les murs et les sols d'une pièce.
Bardage
En décoration murale, il convient de respecter le plan de travail suivant :
- Il est nécessaire d'appliquer la colle sur une zone précise du mur ou du sol à l'aide d'une truelle crantée. Débarrassez-vous des bulles d'air et des vides en dessous. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 5 mm.
- Conformément au balisage, il vaut la peine de coller la première tuile, puis de fixer le reste des éléments, en partant de la partie de départ de bas en haut. Vous pouvez également coller les carreaux du centre du mur pour la finition des sols. Les matériaux doivent être pressés contre la base, mais n'appuyez pas trop fort. Tapotez légèrement les tuiles avec la crosse en bois d'un marteau.
- Après avoir fixé la deuxième partie, une croix en plastique spéciale doit être insérée dans la couture. En outre, il est nécessaire d'agir sur le même principe. De petites croix en PVC sont nécessaires pour que le carreau ne bouge pas, et du coulis peut être appliqué entre les différentes parties.
- La colle qui a émergé au niveau des coutures doit être retirée immédiatement et non différée, car une composition adhésive de haute qualité se caractérise par un séchage rapide.
- Utilisez un coupe-carreaux si vous devez chevaucher les petites zones restantes (où la zone est inférieure à la largeur d'un carreau standard).
- Après tout le travail, vous devez laisser la pièce ouverte pendant une journée. Ce temps est largement suffisant pour que les matériaux de finition sèchent complètement.
Jointoiement et lavage
Le coulis doit être appliqué sur les joints des carreaux. Pour ce faire, vous devez utiliser une spatule en caoutchouc. Ce travail ne peut être commencé qu'après le séchage complet de la colle à carrelage. Lorsqu'il s'agit d'une pièce très humide, il est recommandé d'acheter du coulis résistant à l'humidité.
Après avoir rempli les joints de coulis, il vaut la peine d'enlever l'excès de mortier avec un chiffon. Cela devrait être fait le plus rapidement possible. Choisissez des mélanges qui correspondent à la teinte du carreau. Le coulis doit être dilué par portions à une consistance telle qu'il ne coule pas sur le revêtement, mais ressemble à une pâte épaisse. À la fin de tous les travaux, essuyez soigneusement le matériau de revêtement avec un chiffon doux, retirez la poussière et la saleté.
Conseils utiles
Si vous décidez de poser vous-même les murs ou le sol avec du carrelage, vous devriez suivre les conseils d'un expert :
- Assurez-vous d'utiliser des matériaux et des outils fiables et de haute qualité. À la recherche de prix bas, vous courez le risque d'un collage peu fiable des carreaux et de retrouver, au bout d'un certain temps, les carreaux qui sont tombés.
- Retirez toujours l'ancien revêtement sur les murs ou sur le sol, sinon l'adhérence de haute qualité des matériaux de finition sera altérée.
- N'utilisez pas trop de colle. Cela peut conduire au fait qu'avec le temps, il commence à s'écailler et à s'effriter.
- La solution ne doit pas être trop petite. Une quantité insuffisante de colle peut conduire au fait que le collage des substrats avec des carreaux ne sera pas fiable et durable.
- Si le carreau est tombé de la base, ne paniquez pas. Les éléments détachés doivent être remis à leur place. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer qualitativement la surface sur laquelle se trouvait le carreau. Ensuite, vous devez appliquer un adhésif et installer le matériau de finition à sa place d'origine.
- Lors du choix d'un carreau, n'oubliez pas qu'un grand nombre de joints entre les éléments peut entraîner la pénétration d'humidité sous le carreau, ce qui peut provoquer l'apparition de champignons, de moisissures et une odeur putride désagréable. Les experts ne recommandent pas de choisir des carreaux trop petits : il y aura de nombreux espaces vulnérables entre eux.
Pour plus d'informations sur la façon de poser correctement les carreaux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.