Comment bien coller les dalles de plafond ?
Lorsque les fonds ne permettent pas une conception de plafond à plusieurs niveaux ou qu'il existe des contraintes budgétaires, des dalles de plafond sont utilisées. Ce matériau est unique : par sa simplicité, il permet de mettre à jour n'importe quel intérieur sans trop d'effort et l'implication des équipes de réparation.
Vous pouvez fabriquer vous-même les carreaux au plafond: cela ne prendra pas beaucoup de temps et le résultat sera plutôt professionnel.
Particularités
Les dalles de plafond sont principalement des fragments de forme carrée de différentes tailles (environ 50 x 50 cm) faits de matériaux naturels et synthétiques. Si auparavant ils étaient exclusivement blancs, vous pouvez aujourd'hui trouver sur les étagères des magasins des carreaux bleus, beiges, rosés, lait, ainsi que des options avec un motif coloré. Ce matériau, plié en une toile monolithique, forme différents motifs qui confèrent à l'espace de n'importe quelle pièce élégance et confort.
La dalle de plafond diffère par la texture de la surface. Il peut être mat et brillant. Le matériau est unique en ce que certaines de ses variétés permettent une coloration de surface. Grâce à cela, il n'est pas nécessaire de recoller le bardage si la surface est sale. Pour le renouvellement, il suffit de le rouler avec un rouleau à peinture ou un sparil. Ainsi, vous pouvez conserver une apparence belle et fraîche du plafond jusqu'à 10 ans.
Une caractéristique distinctive du matériau est l'isolation acoustique : les dalles de plafond rendent la pièce plus chaude, réduisant ainsi les bruits parasites des appartements voisins. Dans ce cas, peu importe son épaisseur. Selon le type de matériau et sa densité, ces matières premières doivent être manipulées avec soin et précaution. Vous devez coller soigneusement un tel carreau, sinon au moment de coller le plafond, vous pouvez déformer le fragment, laissant des bosses disgracieuses sur sa surface qui sont visibles à l'œil nu.
Lorsque vous travaillez avec des carreaux, la possibilité de casse n'est pas exclue.par conséquent, la coupe doit être effectuée avec un outil tranchant. S'il y a des bords déchiquetés sur la lame de coupe au moment de la coupe, le matériau peut s'écailler, ce qui peut provoquer la rupture du coin. Les outils sales et rouillés ne doivent pas être utilisés dans le travail: ils peuvent entraîner une contamination des fragments collés, ce qui est particulièrement visible dans l'ensemble du revêtement. Même la propreté des mains compte : elles devront être constamment lavées, car la composition adhésive les recouvre pendant le processus de finition. Il est inacceptable qu'il frappe le carreau, cela sera perceptible, car tous les adhésifs ne peuvent pas être parfaitement éliminés de la surface.
Pour finir le plafond, vous devrez acheter du matériel avec une marge : cela éliminera le manque de panneaux en cas de mariage ou de mauvaise découpe lors de la pose.
Il convient de considérer une caractéristique de la dalle de plafond telle que le retrait, provoqué par deux facteurs: sa densité et la colle utilisée. Tout ce que les fabricants annoncent ne convient pas pour le collage. Même les opinions des maîtres diffèrent. Cependant, le fait demeure : les coins idéalement alignés divergent quelques minutes après le collage sur la surface, ce qui complique le montage d'autres fragments et oblige à masquer d'abord les joints puis à peindre la surface. Ceci est particulièrement visible avec une méthode d'installation non standard.
Un adhésif inapproprié peut être vu à travers les carreaux minces. Ceci est particulièrement important si un matériau opaque est utilisé pour le travail.Le retrait est caractéristique principalement des panneaux lâches : les variétés minces y sont plus résistantes. Dans le même temps, le motif est souvent déformé au niveau des articulations (cela est particulièrement visible au niveau des coutures).
Types de panneaux
Les panneaux de plafond sont classés selon la méthode de production, le type de surface, la forme, le matériau de fabrication et la taille. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez modifier visuellement la surface de l'espace, vaincre les irrégularités de la surface. Aujourd'hui, ces panneaux sont fabriqués à partir de matières synthétiques (mousse), de bois et même de métal, bien qu'il soit rarement utilisé pour la décoration. L'inconvénient de nombreuses variétés est une faible résistance à la combustion, bien que la technologie de fabrication prévoie l'imprégnation du matériau avec un composé spécial qui empêche la combustion.
Méthode de fabrication
Selon le type de production, les dalles de plafond sont divisées en 3 types :
- Timbré - matériau créé par pressage de blocs de mousse d'une épaisseur de 6 à 8 mm (matériau assez fragile, sans couche protectrice et instable à la saleté, utilisé en raison de son faible coût) ;
- Injection - une variété formée par frittage dans un moule avec un traitement ultérieur à haute température, ayant une épaisseur de 9-14 mm (catégorie de mousse de polystyrène avec des indicateurs élevés de relief et de clarté de motif, capable d'imiter la pierre, le marbre, le bois, les carreaux et les carreaux de céramique , numérotation dans la catégorie d'assortiment pour la peinture);
- Extrudé - une catégorie dont le processus de création est associé à la pression de la bande de mousse de polystyrène extrudé sous la presse, elle se caractérise par des indicateurs de haute qualité par rapport aux deux types de finitions précédents (elle est résistante, fiable, durable, hygiénique et capable de retrouver sa forme d'origine s'il est déformé, collé et coupé beaucoup plus facilement).
Cette dernière catégorie est traitée avec une imprégnation hydrofuge pendant le processus de production. Son amarrage est plus facile, car il permet de créer une surface de type monolithique sans joints visibles.
Type de surface
Par type de surface, les dalles de plafond peuvent être :
- feuilleté;
- en miroir;
- sans couture.
Le matériau laminé se distingue par la présence d'un film spécial à la surface - le laminage. Cette caractéristique rend les panneaux de finition résistants à l'humidité, durables et résistants à la décoloration. En raison du film laminé, cette dalle de plafond a une teinte différente. La version miroir est une option de conception: il s'agit principalement d'une tuile en plastique, à la surface de laquelle se trouve une couche de miroir. Cette option, en plus de la forme carrée, est rectangulaire. Le type de matière première sans couture diffère en ce que lors du collage, aucune couture n'est visible, tandis que le carreau peut avoir des bordures linéaires classiques ou des lignes bouclées. Il est durable, thermiquement stable, ne se prête pas à l'humidité, est pratique et peut être peint en surface.
Forme et dimensions
Ces critères sont particulièrement importants : ils dépendent de la quantité de consommables. La formule de calcul est assez simple: mesurez la longueur et la largeur du plafond, multipliez et divisez par le nombre de mètres carrés de matériau, en fonction du nombre de fragments dans un seul paquet. Typiquement, un bloc de 50 x 50 cm emballé en usine se compose de 8 flans. C'est, en fait, 2 m². m.
Ce paramètre est le plus populaire, bien qu'en plus de cela, il existe d'autres normes en production, par exemple :
- 30 x 30 cm - pour les petits espaces ;
- 16,5 x 100 cm - pour les amateurs de techniques hors normes.
L'inconvénient du calcul des carreaux rectangulaires est la nécessité d'un ajustement symétrique du motif, sinon, en raison d'un motif mal positionné, le plafond peut sembler asymétrique. Dans ce cas, il est logique de coller avec un décalage.
Choisir la colle
La bonne colle est la base d'un travail réussi. C'est souvent lui qui ralentit le processus.Certains types d'adhésifs suffisent à se fixer au plafond, ils se fixent rapidement. D'autres devront être fixés en appuyant sur les surfaces pendant un certain temps. À l'heure actuelle, plusieurs variétés de colle à carrelage ont été proposées pour les dalles de plafond. Il peut être transparent, blanc et beige. La structure est également différente. Considérez-en quelques-uns :
"Titane"
Cette colle se divise en 2 types : l'un d'eux est transparent, vendu en flacon, a une odeur spécifique. Son inconvénient est la viscosité de la structure. L'application est incommode en ce que l'adhésif s'étire, formant des fils, ce qui gêne le travail.
Cela n'arrête pas certains artisans : ils estiment que cette colle convient au travail et ne se détériore pas si les voisins d'en haut ont une fuite ou un éclatement de canalisation.
Le deuxième type se distingue par une couleur beige clair. Il est vendu dans des boîtes en plastique et a une texture crémeuse. Ce produit peut provoquer des incohérences de couture. Malgré la publicité du vendeur, il « mange » le matériau dès qu'il touche la surface, ce qui entraîne un rétrécissement de la dalle de plafond. Même si des carreaux denses et épais sont utilisés dans le revêtement, des taches de colle beige brilleront à travers celui-ci.
Ongles Liquides
Ce matériau est vendu sous la forme d'un tube et d'une bouteille pour un pistolet de construction. Les produits de la meilleure qualité sont produits par la marque Moment. Cet adhésif se caractérise par une excellente adhérence à la surface. Il faudra quelques secondes pour coller les carreaux. Cependant, le fait même qu'il saisisse instantanément peut rendre le travail difficile : il peut être problématique de corriger le fragment collé à la surface, car l'adhérence du matériau est particulièrement forte.
Si une bouteille pour un pistolet est utilisée dans le travail, vous devrez travailler rapidement pour qu'au moment de la solidification, la tuile soit déjà au plafond. Une autre nuance est la couleur de la colle : elle est beige sale. Un tel inconvénient remet en cause l'utilisation de colle lors du traitement du plafond avec des fragments minces qui ne nécessitent pas de peinture. Cette colle est chère, elle est produite dans un petit volume, donc le revêtement du plafond de la pièce peut coûter cher. Il sera difficile de l'enlever en cas de démontage.
"Litre"
La colle super blanche pour dalles de plafond de cette marque est disponible en différents volumes dans des bidons en plastique. Pour le travail, il est optimal de choisir un colis d'un volume de 3 kg. La couleur est similaire à la couleur blanche des carreaux, la consistance rappelle la crème sure. Au travail, la colle a fait ses preuves du meilleur côté. Le carreau appliqué au plafond se pose, ne glisse pas, ne traîne pas derrière la surface après avoir été pressé aux endroits de la colle appliquée. Cette colle est pratique car elle peut être utilisée pour remplir les joints, s'il y a soudainement des vides. En termes de couleur et de type de surface, il est similaire au revêtement principal mat, les coutures traitées ne seront pas apparentes, tandis que la surface de la finition aura l'air monolithique.
Préparation de surface
Avant de coller, il faut d'abord préparer la base du plafond, sinon le travail risque d'être éphémère. Cela est particulièrement vrai des endroits où le plafond a été blanchi à la chaux. Il doit être retiré des murs, car le carreau ne collera pas à la surface blanchie à la chaux. Si, pour une raison quelconque, de la saleté ou des taches graisseuses se déposent au plafond, elles sont nettoyées.
Non seulement le badigeon est éliminé: il est nécessaire de faire face à la surface en plâtre.
Cela s'applique également au papier peint, s'il a été collé au plafond. Pour en nettoyer le plan horizontal, vous pouvez utiliser un vaporisateur ordinaire pour fleurs et plantes d'intérieur. Cela réduira la quantité de poussière lors du retrait de l'ancien revêtement. Le carreau s'adapte parfaitement sur le socle en béton, même s'il est souvent impossible de l'atteindre lors du nettoyage. N'ignorez pas le processus de préparation avant le collage : il est possible que le badigeon ou le vieux papier peint s'éloigne du plafond et que les carreaux s'affaissent sur le fond des autres.
Si le plafond est inégal, présente des fissures importantes, ils doivent être recouverts de mastic ou de rotband à base de gypse. Ensuite, il est nécessaire de préparer la surface pour le collage avec un apprêt à pénétration profonde. Cette marque est indiquée directement sur le conteneur, grâce à laquelle la composition assurera une adhérence fiable du panneau de plafond à la surface du plafond. L'amorçage peut être fait avec un rouleau et une brosse plate. Dans le même temps, un rouleau est utilisé dans l'espace principal, avec une brosse ils passent le long des coins et des saillies afin d'exclure une dépense excessive de liquide (si vous utilisez un rouleau, dans les coins, lorsqu'il est pressé, l'apprêt coulera le long des murs). Il est nécessaire de traiter le plafond de la pièce avec une haute qualité, puis il vaut la peine d'attendre une journée jusqu'à ce que la composition soit complètement sèche.
Subtilités d'installation
L'installation de dalles de plafond est assez amusante et rapide, tant de gens font le collage de leurs propres mains. Cependant, le travail a ses propres nuances. Elle ne tolère pas le piratage et la précipitation : des carreaux mal connectés peuvent tomber de la toile commune au fil du temps. Il convient de considérer les caractéristiques du matériau utilisé : les dalles en plastique (PVC) ne permettent pas à la pression d'atteindre la densité de la nappe, le matériau poreux peut être quelque peu comprimé si nécessaire pour l'alignement.
Le collage offre différentes manières de fixer les fragments. Chacun d'eux dépend des compétences du maître. L'étalonnage doit être effectué avant de coller le matériau. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de commencer à travailler à partir du centre de la pièce de manière oblique. Ce facteur est l'un des plus importants lors de l'achat de matériel et compte tenu de son stock : sur 50 pièces, 8 ne conviendront certainement pas à la taille. Cela est dû à l'emballage lui-même : souvent les fragments sur les côtés ont des coins lissés et obtus.
Lors de l'achat, il est impossible d'emballer les colis avec du ruban adhésif en les pressant : les coutures latérales en souffrent.
Le lot de marchandises compte également : souvent les flans diffèrent de 3 à 4 mm, ce qui complique l'autocollant. En prenant comme base le carré (rectangle) le plus qualitatif, d'autres s'en égalisent : ainsi le collage sera impeccable. Avant de coller une nouvelle pièce, attachez-la à la précédente. Cela vous permettra de trouver le joint parfait. Après montage, l'élément est collé à la surface. Il est important de vérifier constamment le sens du dessin. Cela évitera le mariage.
Vous n'avez pas besoin d'appliquer de la colle au plafond : il suffit qu'il soit sur le carreau lui-même. Il est appliqué de manière ponctuelle, car le matériau est assez léger. Vous pouvez appliquer de la colle dans les coins, au centre, au centre de chaque face. En général, 5 à 9 points suffisent avec un peu de colle. Pour que le carreau ait un aspect monolithique sur le fond général, et que la colle ne lui donne pas de tubérosité, utilisez un rouleau en caoutchouc pour rouler le papier peint : vous évitez ainsi de perforer les blocs et d'égaliser le niveau du parement, notamment au niveau du réticule de les fragments (s'il n'y a pas de grand relief).
Si, pendant le travail dans l'emballage, un fragment avec une zone sale est trouvé, ce qui ne suffit pas pour coller dans le coin, cela vaut la peine de l'utiliser comme motif pour les endroits particulièrement difficiles (par exemple, où se trouvent des tuyaux ou des saillies). Ainsi, vous pouvez économiser sur le mariage et adapter la forme du fragment manquant aussi précisément que possible. Si une coloration spéciale est prévue (par exemple, un élément en relief de l'image), cela est fait avant le collage. Si toute la surface est peinte, il est préférable de le faire une fois que le tissu de finition est sec.
Schémas de collage
Vous pouvez coller les carreaux magnifiquement de différentes manières.
Il existe plusieurs options pour le collage, par exemple :
- parallèle aux murs (le long du périmètre);
- en diagonale (obliquement avec alternance et intersection);
- décalé.
Pour exclure l'inclinaison de l'image, ils font un contour approximatif du centre. Pour ce faire, ils trouvent le milieu de chaque mur près du plafond, collent le fil sur le ruban et forment un réticule. Si vous envisagez de travailler avec des carreaux en diagonale, le réticule est formé à partir des coins de la pièce. La lampe centrale sert de point de référence.
S'il n'est pas centré, des ajustements sont effectués.
Il est nécessaire de commencer à coller par le centre, où il y a une place pour le lustre (il est retiré avant le travail). Dans le même temps, des marquages sont effectués pour l'emplacement de la lampe dans un carré, en découpant un petit trou en son centre. Ce carré sera le point de référence pour le processus principal. La symétrie dépendra de la façon dont il est collé. S'il est situé parallèlement au mur, le collage du même nom est effectué, si les coins du fragment sont tournés vers le centre des murs, un losange est collé.
Parfois, le centre se compose de 4 carrés : dans ce cas, pour un alignement parfait, ils sont repliés ensemble et un cercle est tracé au compas. Cela permettra, si nécessaire, de remplacer le fragment, pas de retirer le lustre. Si le travail commence par le coin (méthode parallèle n ° 2), il est important de prendre en compte qu'il y aura des fragments recadrés le long des bords, sinon le dessin sera de travers. Il est inacceptable qu'il y ait un carré entier d'un côté du mur et seulement la moitié de l'autre.
En ce qui concerne la complexité du processus, il convient de noter la différence : avec la méthode parallèle, il est plus facile de joindre le matériau. Vous pouvez coller sur le plafond dans n'importe quelle direction. Il est permis de faire d'abord un côté du carré central, afin de corriger la densité des carreaux, si nécessaire, jusqu'à ce que la colle ait gelé. Avec la méthode en forme de losange, il est plus difficile de coller sur le plafond. Le travail est réalisé en spirale, carreau par carreau. Les joints sont plus probables ici, une attention particulière doit donc être portée à la colle et au montage.
De beaux exemples à l'intérieur
Pour pouvoir apprécier la beauté des dalles de plafond, il convient de se référer aux exemples de la galerie de photos.
Les carreaux de mousse sans couture avec un motif abstrait sont uniques, complétés par un décor en stuc en plâtre.
Un motif simple, une couleur blanche et un lustre inhabituel sont élégants et chers ensemble.
Le matériau à la surface brillante et au relief, disposé de manière parallèle, décorera l'espace salle à manger.
Les carreaux de miroir sont élégants et changent visuellement la perception de la pièce.
La finition bronze décorera l'intérieur de la salle de bain : cette technique vous permettra de porter un regard neuf sur l'utilisation du matériau dans différentes pièces de la maison.
Un type combiné de finition périmétrique avec un centre de papier peint liquide ou de plâtre décoratif ajoutera de la polyvalence au plafond.
Il vaut la peine de soutenir la tuile avec un décor de lustre.
L'utilisation de la dorure dans la décoration donnera à l'intérieur une touche de classique, faisant allusion à la solennité du palais.
Pour une pépinière, la meilleure solution serait de peindre partiellement la surface du bardage : des papillons délicats créeront une sensation de légèreté dans l'espace.
Pour plus d'informations sur la façon de sceller les joints des dalles de plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.