Variétés de carreaux de céramique pour la cuisine et recommandations pour sa sélection
Les carreaux de céramique sont considérés comme le matériau de finition le plus populaire pour la cuisine, car ils sont de haute qualité et durent longtemps. En raison de la variété de couleurs et de textures, il complète n'importe quel design de manière originale, donnant à la pièce confort et chaleur. De plus, le produit est facile à installer ; même un maître novice peut décorer avec de la céramique.
Particularités
Les carreaux de céramique sont un matériau de construction moderne produit sous forme de plaques et destiné au revêtement des murs et des sols, caractérisé par une surface lisse. Le matériau de revêtement peut être de différentes tailles, ce qui simplifie son installation. La céramique est produite à partir de matières premières naturelles, elle comprend un mélange de sable et d'argile, qui, après avoir été préparé, est envoyé au façonnage et cuit à une température de 900 à 125°C (selon le type de produit).
Grâce à cette méthode de traitement, le matériau acquiert une structure stable et une inertie. Les carreaux de céramique ne craignent pas l'exposition à l'eau et le contact avec des produits chimiques, ils sont donc idéaux pour la cuisine. À ce jour, les carreaux de céramique ont trouvé une large application dans la conception de divers locaux. À partir de ce matériau, vous pouvez disposer à la fois des surfaces solides et des fragments individuels avec un thème spécifique.
Avantages et inconvénients
De nombreux propriétaires choisissent les carreaux de céramique pour la décoration de leur cuisine, car ils sont un matériau naturel et ne nuisent pas à la santé humaine. Le produit n'émet pas de substances toxiques dans l'environnement, car elles brûlent pendant le processus de production, ce qui implique une cuisson à haute température. En plus du respect de l'environnement, ce matériau de finition présente d'autres avantages.
- Inertie. Après la cuisson, le carreau acquiert une résistance à la formation de moisissure et de mildiou, n'interagit pas avec les produits chimiques. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour le revêtement de surfaces dans des pièces très humides. Dans les cuisines, les carreaux de céramique sont le plus souvent utilisés pour décorer la zone de travail, car c'est ce carreau qui est le plus exposé à l'eau. Le matériau conserve toutes ses caractéristiques lorsqu'il est exposé à l'humidité directe.
- Résistance à l'usure. Si vous suivez toutes les technologies de pose du carrelage, il pourra servir en cuisine pendant plus d'une dizaine d'années. Un entretien approprié contribue également à prolonger la durée de vie de la finition. Il doit être régulièrement essuyé poussières, graisses et gouttes d'eau à l'aide d'éponges spéciales ou d'un chiffon doux. Ces carreaux ne craignent pas le contact avec les abrasifs, ils conservent longtemps leur structure solide et leur aspect attrayant. De plus, le matériau résiste à la lumière directe du soleil et ne se décolore pas.
- La sécurité incendie. Le matériau de finition en céramique ne supporte pas le processus de combustion, ce qui empêche la propagation du feu lors d'un incendie.
- Grand choix d'assortiment. En raison du fait que les produits sont fabriqués dans différentes formes, couleurs et tailles, il est facile de les sélectionner pour n'importe quel style de pièce. Les carreaux de céramique sont parfaitement combinés avec d'autres types de finitions décoratives, cela élargit les possibilités des designers et vous permet de concrétiser les idées les plus originales.
Quant aux défauts, ce matériau a un coût élevé, certains de ses types sont difficiles à installer, nécessitant une certaine habileté.Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un carreau de classe économique, il est presque aussi bon que des produits coûteux en qualité et n'a pas l'air moins original à l'intérieur des cuisines.
Vues
Les carreaux de cuisine en céramique sont considérés comme le matériau le plus approprié pour la finition des surfaces souvent exposées à l'humidité et à des températures extrêmes. Récemment, le marché de la construction a été représenté par un assortiment chic de produits, alors qu'il peut avoir des conceptions et des caractéristiques différentes. En fonction de cela, le produit de parement est divisé en plusieurs types.
- Avec une surface brillante. C'est le type de céramique le plus courant, facile à entretenir et légèrement brillant. La finition avec ce matériau vous permet de remplir une pièce de lumière et d'agrandir visuellement son espace. Par conséquent, les produits blancs brillants sont souvent choisis pour décorer les tabliers de cuisine. Leur seul inconvénient est que les taches de graisse et d'eau y sont plus visibles.
- Avec une surface mate. Il a une surface rugueuse et est souvent produit avec une texture originale. La finition décorative semble intéressante dans la cuisine, dans laquelle il y a une combinaison de carreaux, composée de plusieurs textures. Comme la surface mate est antidérapante contrairement au brillant, elle est généralement utilisée pour le revêtement des sols de cuisine.
- Pulvérisé. C'est un type spécial de produit en céramique, dont la surface est décorée d'inserts décoratifs. Cela a l'air inhabituel et original dans la conception de la cuisine, mais c'est cher. De nombreux stylistes préfèrent combiner la céramique avec une surface brillante et mate et un dépoussiérage en même temps. Cela donne à la pièce un charme particulier.
Les carreaux de céramique peuvent également différer par le degré de protection contre les effets des produits chimiques, ils sont subdivisés dans les classes suivantes: A, B, C, AA et O. Pour les cuisines, il est recommandé de choisir des produits marqués A ou AA, ils ont une épaisseur allant jusqu'à 4 mm et résistent au maximum aux détergents et produits de nettoyage. Les dimensions des carreaux de céramique sont de 10 × 10, 20 × 20, 20 × 30 et 30 × 30 cm (généralement utilisées pour les revêtements de sol). Selon la méthode de production, le matériau décoratif est divisé en pressé (il est obtenu en pressant du sable avec de l'argile) et extrudé (fabriqué à partir d'une masse de pâte passée dans une extrudeuse)
Options de conception
Les carreaux de céramique pour la cuisine sont disponibles dans différents modèles de couleurs, ils peuvent donc être facilement assortis à n'importe quel style de la pièce et se marient harmonieusement avec les meubles et autres objets de décoration. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des échantillons unis et à motifs. Les produits en beige, blanc, rose et bleu sont très populaires. Ils sont souvent décorés de décalcomanies en vinyle, qui peuvent être facilement retirées lors du changement de conception dans la cuisine. Le carrelage avec des fleurs est une décoration merveilleuse; il a l'air intéressant à l'intérieur, lui donnant une atmosphère de tendresse.
Les matériaux imitant le bois ou le gjel sont très demandés. Selon la couleur du plan de travail et du casque, il peut être sélectionné plus clair ou plus foncé. Pour obtenir un contraste dans la conception, il est recommandé d'utiliser des carreaux de plusieurs nuances, alors qu'il est important de faire attention aux principaux détails de l'intérieur et de ne pas en faire trop avec la variété. Pour la conception du tablier, la céramique de couleurs douces, à l'image de l'abstraction et des fruits, est considérée comme une solution idéale. Et aussi avec les carreaux de céramique, vous pouvez disposer la surface des murs sous la forme d'un panneau, en choisissant un thème spécifique.
Les produits imitant le marbre, le pavé ou la pierre méritent une attention particulière : ils sont souvent utilisés dans la conception de cuisines de style champêtre. Le tablier de cuisine, carrelé dans un style patchwork, a l'air original; pour cela, des carreaux avec de petits motifs floraux sont sélectionnés. Pour le style loft, les concepteurs recommandent d'acheter des carreaux de céramique mats avec une imitation de béton ou de brique, il doit être complété par des objets de décoration en verre et en métal.Les carreaux de style oriental aideront également à créer un design inhabituel: avec l'image de fleurs de sakura et de hiéroglyphes.
Comment choisir?
L'Espagne et l'Italie sont considérés comme les plus grands pays producteurs de carreaux de céramique pour la cuisine; ils réapprovisionnent constamment le marché européen avec de nouveaux produits caractérisés par une haute qualité. Dans ce cas, le matériau de finition peut différer en termes de conception et de performances. Les produits italiens ont des dimensions latérales classiques de 10 à 50 cm et surdimensionné de 50 à 120 cm.Les échantillons de taille moyenne sont généralement utilisés pour décorer le mur de la cuisine. Pour ce faire, ils doivent acquérir différentes formes et créer un panneau complexe sur une base monotone. Les carreaux espagnols en forme de grands carrés conviennent bien au sol; leurs dimensions peuvent aller de 10 × 10 à 120 × 120 cm et l'épaisseur ne dépasse pas 6 mm.
Les murs peuvent également être recouverts de céramique espagnole., pour cela, il vaut la peine de choisir des échantillons rectangulaires, qui sont produits dans les tailles courantes 20 × 25, 20 × 30, 12 × 24, 15 × 15 et 15 × 20 cm.L'épaisseur de ces produits est de 4 mm. Puisqu'un produit de ce type est cher, il est donc nécessaire, avant d'acheter, d'effectuer correctement les calculs et de privilégier les échantillons dont les dimensions seront des multiples de la surface à découper. Cela réduira la consommation de matériaux et les déchets.
Quant au choix du design, les carreaux italiens se caractérisent par le minimalisme et la sobriété, tandis que les carreaux espagnols, au contraire, attirent par la brillance et le jeu de relief. Si l'intérieur prévoit la présence de motifs floraux sous forme de bouquets et de végétation, il est alors préférable d'acheter des produits espagnols. Il se distingue par la symétrie des motifs. Les céramiques anglaises sont parfaites pour les cuisines de style classique : elles sont de haute qualité et sont disponibles dans une riche palette de couleurs.
Vous devez également faire attention au degré de protection du matériau, car il sera constamment exposé aux fumées de cuisson. Le matériau doit être facile à nettoyer, en particulier pour les sols contaminés par des particules alimentaires. Joue un rôle important dans le choix et la durabilité des finitions. Si les céramiques ont peur du nettoyage humide avec des produits de nettoyage, elles perdront rapidement leur aspect attrayant. Par conséquent, il est conseillé d'acheter des produits avec la classe de protection AA.
La céramique à surface rugueuse est parfaite pour la cuisine, alors qu'elle doit avoir une structure à pores fins : cela facilitera le nettoyage. Pour le revêtement mural, les experts recommandent d'utiliser un matériau avec un faible degré de perversité, car il ne sera pas soumis à des charges élevées et est moins cher. Dans le cas où du bois naturel est présent à l'intérieur, la cuisine peut être en outre décorée avec des inserts en carrelage imitation bois. Il est assorti à la couleur du casque et disposé dans la zone de travail ou la salle à manger.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir les carreaux de céramique pour la cuisine, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.