Carreaux de céramique format 30x60 : caractéristiques au choix
Les carreaux muraux en céramique sont à juste titre considérés comme l'un des matériaux de finition les plus appréciés des architectes d'intérieur. Et ce n'est pas sans raison, car ce type de revêtement est un matériau solide et durable. Les carreaux muraux, en plus du fait qu'ils s'intègrent parfaitement dans le design de n'importe quelle pièce, résistent aux changements de température et d'humidité et, surtout, ils sont très faciles à entretenir. Si vous décidez d'utiliser ce matériau particulier pour les réparations de votre maison, vous serez très probablement confronté à la tâche difficile de choisir le bon carreau, car les fabricants nous proposent aujourd'hui un grand nombre d'échantillons de carreaux pour murs.
Tailles standards
La taille de la tuile est l'un des paramètres les plus importants, auquel beaucoup, malheureusement, n'accordent pas l'attention voulue lors du processus de sélection. Le plus souvent, le matériau de parement est choisi en fonction des couleurs et des motifs qui conviennent à un intérieur précis, sans vraiment se demander comment le poser. Mais l'inattention à la taille peut conduire au fait qu'au cours du processus de réparation, les carreaux devront être cassés ou coupés, en s'adaptant à la taille de la pièce, de sorte que des joints bâclés peuvent considérablement aggraver l'apparence de votre intérieur.
Même au stade de la planification, il est très important de mesurer avec précision la superficie locaux et calculez la taille optimale des carreaux requise pour le revêtement, selon le schéma de pose choisi. Pour satisfaire tous les besoins des consommateurs dans les formats de revêtement, les fabricants modernes produisent des carreaux dans une variété de tailles. Les carreaux muraux peuvent être carrés ou rectangulaires.
Les tailles les plus populaires de carreaux de céramique carrés sont :
- 10x10cm
- 15x15cm
- 20x20cm
Ces carreaux sont les plus pratiques pour le revêtement mural dans les petits espaces, dans les petites cuisines, salles de bains et toilettes. Dans les pièces spacieuses, les carreaux rectangulaires seront beaucoup plus beaux.
Les tailles les plus populaires de ce type sont les paramètres traditionnels suivants:
- 10x20cm
- 20x30cm
- 25x40cm
- 20x50cm
- 30x60cm
Conseils de sélection
Lorsque vous achetez des carreaux dans un magasin, vous devez connaître un fait important, avec lequel la plupart des acheteurs ordinaires ne sont souvent pas du tout familiarisés. N'oubliez pas que les tailles de carreaux standard indiquées par le fabricant du produit peuvent ne pas correspondre aux dimensions réelles des carreaux dans l'emballage. L'erreur dans les dimensions du matériau de parement peut être de cinq à sept millimètres dans un sens ou dans l'autre.
Selon les normes internationales, ces écarts sont des normes acceptables. Ils sont causés par certaines des caractéristiques inhérentes à des matières premières naturelles telles que l'argile, à partir desquelles les carreaux sont fabriqués. Pendant le processus de cuisson, ce matériau peut rétrécir ou se dilater en fonction de la charge d'alimentation et des conditions de température utilisées dans le processus de production. En conséquence, lors de l'achat de carreaux de céramique de 30 par 60 centimètres, vous constaterez peut-être que dans l'emballage, vous trouverez des carreaux de 29, 7 par 60, 2 centimètres.
Compte tenu de ces caractéristiques, si vous avez besoin de dimensions exactes (par exemple, 300x600) pour faire face à la pièce, avant de faire un achat, demandez aux vendeurs la taille réelle du carreau de la collection que vous aimez. Achetez des carreaux d'un seul lot, car la taille des carreaux d'une collection similaire peut différer légèrement d'une autre.
Pour le revêtement mural dans les zones difficiles et difficiles d'accès, il est préférable d'utiliser un type de matériau céramique pratique - la mosaïque, grâce auquel vous pouvez résoudre presque tous les problèmes liés au revêtement de toutes les surfaces verticales.
Les avantages des grands carreaux
L'une des principales qualités des carreaux de céramique de grand format est leur résistance particulière et leur résistance aux températures extrêmes, ainsi qu'à leur résistance aux charges accrues. De plus, les carreaux de grand format utilisés dans la conception, par exemple, dans une taille standard de 600 x 300 millimètres, présente un certain nombre d'avantages par rapport aux petits carreaux de céramique :
- Un petit nombre de carreaux forme un nombre minimum de joints bout à bout ;
- Le bord rectifié du produit vous permet de créer un espace minimum entre les carreaux.
Ces deux facteurs contribuent à créer l'illusion visuelle d'une surface en céramique solide, presque en miroir, qui peut être un point fort dans la conception d'espaces tels qu'une cuisine, une salle à manger ou une salle de bain. De plus, en recouvrant la pièce de grands carreaux, vous effectuerez la réparation beaucoup plus rapidement, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Les grands carreaux carrés sont le meilleur matériau de revêtement pour décorer une cuisine ou une salle à manger dans un style classique, mais seulement si la pièce est suffisamment spacieuse. Cette forme de carreaux a toujours un aspect extrêmement harmonieux et donne de l'austérité à l'intérieur. Les grands carreaux rectangulaires sont idéaux pour des intérieurs modernes ultra tendance tels que loft, moderne, hi-tech ou néoclassique.
Mais quel que soit le style que vous choisissez pour décorer la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain, rappelez-vous que la taille des carreaux doit être choisie en fonction de la superficie de la pièce.
Pour les pièces de petite taille, vous ne devez pas choisir un grand carreau mural, une exception peut être la conception d'un tablier de cuisine, où les carreaux photo grand format peuvent être utilisés avec succès comme accent.
Le choix du carrelage mural dans la salle de bain doit être basé sur les mêmes règles que dans la cuisine. Plus la salle de bain est spacieuse, plus les carreaux que vous pouvez utiliser pour le revêtement mural sont grands. Il ne faut pas oublier que la salle de bain est généralement humide et que cette circonstance nécessite une attention particulière lors de la réalisation de travaux préparatoires avec la surface des murs sur lesquels les carreaux seront posés. La base sur laquelle les carreaux de céramique seront fixés doit être absolument plate afin d'exclure complètement la pénétration d'humidité de l'intérieur aux points de contact avec les débouchés naturels des communications intra-maison. Et un travail préparatoire particulièrement minutieux doit être effectué avant la pose de carreaux de céramique de grand format.
Pour les caractéristiques du choix des carreaux de céramique au format 30x60, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.