Comment choisir une colle à carrelage ?

Comment choisir une colle à carrelage ?
  1. Caractéristiques de la composition
  2. Types et caractéristiques
  3. Consommation
  4. Calculs approximatifs du coût d'un mélange adhésif à base de ciment
  5. Évaluation des fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Comment se reproduire ?
  8. Conseils d'utilisation utiles

Pour choisir une colle à carrelage, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque type de produit. Le résultat du travail de parement dépend de la qualité du matériau sélectionné, ce problème doit donc être pris au sérieux.

Caractéristiques de la composition

La beauté du carreau, sa position uniforme sur la surface du mur, dépend en grande partie de la colle. Il contient du ciment, divers modificateurs avec des projections de sable. C'est la base sur laquelle d'innombrables variantes de formules magiques sont créées pour garantir que la céramique adhère fermement au mur.

La colle permet une connexion de haute qualité avec différents types de carreaux : céramique, mosaïque, caoutchouc et autres.... Il est capable de conserver des produits en PVC ou en polystyrène expansé pendant de nombreuses années. Il existe des solutions qui ne nécessitent pas de préparation de surface particulière, mais il existe des solutions qui fonctionnent conjointement avec un maillage.

Certains forment une couche épaisse, tandis que d'autres diffèrent par la finesse du film.

Pour se rendre au comptoir, puis sur le site de réparation, sans exception, tous les produits de ce type doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • haute adhérence pour tenir des planches de poids différent;
  • haut niveau de débit - cette qualité vous permet de combler tous les vides sur le mur;
  • haute plasticité - à répartir uniformément sur la surface;
  • résistance aux températures inférieures à zéro;
  • hydrophobie réduite - pour que l'humidité ne pénètre pas profondément dans la composition et ne réduise pas sa résistance;
  • résistance à la chaleur;
  • longue durée de vie;
  • solidification rapide.

Lors du choix d'un carreau, vous devez faire attention à la description du produit, car le choix du matériau de fixation doit correspondre ou correspondre à ses propriétés. En plus de la colle, une chape béton-sable est également utilisée pour fixer les carreaux à la surface.... Mais il n'assure pas une pose fiable, le carrelage glisse lors de la fixation, nécessite une longue préparation de surface et sa durée de vie n'est pas si longue.

Avantage des solutions adhésives dans la faible consommation de matériau lors de l'installation : même la plus petite couche garantit une adhérence fiable des matériaux. La variété des formulations est large, vous pouvez choisir un produit pour n'importe quelle surface. Il est facile à utiliser, mais nécessite certaines compétences et dextérité du carreleur en raison de son séchage rapide.

Types et caractéristiques

Les adhésifs sont divisés en trois positions :

  • substances à base de ciment;
  • compositions de dispersion;
  • mélanges époxy.

Selon les normes internationales, ce produit est divisé en cinq grandes catégories.

Adhésifs pour la décoration intérieure... Ce type de matériau est considéré comme le moins cher. Le mélange est utilisé pour la décoration des locaux domestiques. La composition contient une petite quantité d'additifs, mais ils font un bon travail avec les tâches définies, offrant une adhérence étroite du carreau à la base. Une maçonnerie de haute qualité est garantie uniquement pour les dimensions de carreaux standard de 20x30.

S'il n'y a pas de changements de température et d'effets néfastes de l'atmosphère environnante, un tel adhésif a une longue durée de vie;

Mélanges adhésifs à haut degré d'adhérence... Ils sont capables de supporter des charges accrues.En raison de ses qualités, cette colle est utilisée pour travailler avec un substrat exposé à des températures extrêmes et à des influences dynamiques.

En règle générale, les composés sont achetés pour la pose de gros carreaux ou de pierres naturelles. Le matériau peut être utilisé pour la pose sur un vieux placage.

Mélanges adhésifs standards... Le deuxième nom du matériau est la colle universelle. C'est le produit le plus utilisé et il est très demandé par les installateurs. Le mélange est utilisé pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Bien que cette colle soit dite universelle, il n'est pas recommandé de l'acheter pour travailler avec des carreaux dont les dimensions dépassent 30x30. De plus, n'utilisez pas la solution dans des pièces très humides et avec des charges au sol élevées.

Mélange de carreaux de sol... La composition de ce matériau contient des plastifiants, grâce auxquels le matériau comble tous les vides existants. Étant donné que la colle a une consistance liquide, elle ne convient pas pour interagir avec les murs.

Colle résistante à l'humidité... Cette composition a été spécialement développée pour les travaux de finition de piscines et fontaines. Il est souvent acheté par les propriétaires d'appartements et de maisons de campagne pour la finition des salles de bains, des terrasses ouvertes. La composition du mélange est identique à la colle avec une fixation accrue, mais elle contient en plus des modificateurs.

La colle imperméabilisante a les propriétés suivantes :

  • repousser l'humidité;
  • innocuité;
  • résistance au chlore;
  • adhérence accrue, qui ne diminue pas après un certain temps.

Mélanges secs

Le ciment est utilisé comme base pour les mélanges secs. Le principal avantage d'un tel matériau est considéré comme la possibilité de son application sur des murs inégaux, sur lesquels il existe diverses différences de courbure. L'adhésif est capable de niveler la couche de base.

Ciment colle pour carrelage appartient à la catégorie des mortiers secs. Le composant clé de la composition est le ciment, dont la proportion dans le mélange atteint 90%. Le reste est du sable avec des additifs modificateurs, cette colle est donc considérée comme polyvalente et peu coûteuse.

Les mélanges de ciment sont faciles à utiliser. Il vous suffit de diluer le mélange avec de l'eau, dans un rapport de 3: 1. De nombreux pavés utilisent des mélanges similaires pour niveler la surface.

Lorsque vous travaillez, gardez à l'esprit qu'ils ne peuvent corriger que des défauts mineurs de la base.

Lorsque vous choisissez une colle pour travailler avec des mosaïques, faites attention à la couleur des produits. Pour un tel travail, des mélanges blancs doivent être achetés.

Bi-composant

Les mélanges à deux composants sont considérés comme des adhésifs durables. Ils peuvent être utilisés lors de travaux extérieurs et intérieurs sur des surfaces horizontales et verticales. Les adhésifs polyuréthane à deux composants sont populaires, avec lesquels vous pouvez fixer des produits en céramique, en terre cuite, en métal et en bois. Ainsi que du béton, des dalles PVC, du polystyrène et des supports absorbants.

Après durcissement, la colle se transforme en un revêtement résistant à l'humidité et au gel, qui peut être utilisé dans la pose de "sols chauds". Le matériau est très durable, résistant aux contraintes mécaniques, aux vibrations et aux attaques chimiques. La vitesse de séchage rapide est également l'un des avantages de l'adhésif à deux composants.

Les mélanges doivent être utilisés à bon escient. La séquence d'actions pour la pose de carreaux de sol est la suivante:

  • Tout d'abord, vous devez ouvrir la colle.
  • Ensuite, le durcisseur est ajouté à la résine, après quoi les composants sont soigneusement mélangés. Utilisez à ces fins un mélangeur de construction, dont la vitesse est de 400 à 800 tours.
  • Il est nécessaire de mélanger pendant deux minutes, puis une pause suit - 1-2 minutes.
  • Ensuite, vous devez mélanger à nouveau la solution. Sa durée de vie est limitée par le temps de séchage. Le revêtement est posé en 40 minutes.
  • Utilisez une truelle crantée lorsque vous travaillez avec une telle colle. La couche ne doit pas dépasser 2 mm. Il est nécessaire d'appuyer fermement les carreaux sur la surface et de les poser en tapotant. Le laminage des carreaux est effectué à l'aide d'un rouleau presseur, ce qui vous permet d'éliminer complètement l'air sous la plaque.
  • Après trois heures, vous pouvez commencer à jointoyer et à sceller les joints.
  • Vous pouvez marcher en surface après 3 à 8 heures.

Les adhésifs sont classés comme des solutions à deux composants. Ce matériau est à base de résine époxy, complétée par des durcisseurs, des solvants, des charges et des plastifiants. Il est nécessaire de respecter strictement les proportions de mélange avec de l'eau spécifiées dans les instructions.: Un dosage manqué peut rendre le mélange dangereux.

La colle est élastique, ne rétrécit pas et ne brille pas à travers les produits poreux.

Le mélange est vendu prêt à l'emploi, a une grande adhérence et peut être utilisé sur tout type de substrat.

Convient à la pose sur des surfaces peu lisses : placoplâtre, PVC, chapes ciment flottantes, métaux divers, béton et plâtre. Utilisé pour le montage carreau sur carreau.

Plage de température de tenue - de - 40 à + 100 degrés Celsius... Le fabricant appelle son produit imperméable, il peut donc être acheté pour la finition des piscines, des buanderies et des salles de bains.

Prêt

Les compositions finies ont une forme pâteuse. La consistance confère aux produits des avantages qui consistent en un gain de temps de mélange du mélange, l'absence de particules de poussière et l'invariabilité de la composition. La durée minimale pendant laquelle il est nécessaire d'utiliser la colle est de 40 minutes., qui permet d'effectuer des manœuvres lors des travaux de face. Des additifs organiques visqueux, des composants minéraux et d'autres substances spéciales ont été ajoutés au matériau.

Les composés de dispersion sont conçus pour fonctionner avec les carreaux de céramique, les mosaïques, les produits à base de clinker, les matériaux émaillés et les pierres naturelles. Ne peut pas être utilisé sur les MDF et DVF laqués... Lors du choix de tels mélanges, gardez à l'esprit qu'ils sont uniquement destinés au revêtement intérieur.

Les fabricants proposent diverses options conçues pour des conditions d'utilisation spécifiques, mais il existe cinq types principaux avec lesquels vous devez vous familiariser avant d'acheter.

Séchage rapide

De telles formulations fournissent séchage et utilisation complète du sol déjà 3 à 5 heures après la pose Matériel. Ils conviennent à la pose de grès cérame et de carreaux de pierre. Le matériau forme une adhérence de haute qualité sur des substrats minéraux non déformés.

De nombreux maîtres recommandent de l'utiliser pour le revêtement de salles de bains, car de telles compositions sont résistantes à l'eau. Ce type de mélange permet une pose à basse température dans une pièce non chauffée. La vente s'effectue uniquement à sec.

Résistant à la chaleur

Ces compositions peuvent être utilisées à des températures allant jusqu'à +100 degrés. L'utilisation d'une telle solution dans la salle de bain est un gaspillage d'argent. Dans la plupart des cas la colle résistante à la chaleur est achetée pour la pose de carreaux sur les cheminées et les poêles.

Seuls les carreaux réfractaires en céramique peuvent être collés avec ce produit.

Il n'est pas autorisé à utiliser avec des bases isolées en béton, ainsi que dans des travaux avec des pierres artificielles. Les mélanges résistants à la chaleur font un bon travail de fixation des carreaux sur les surfaces en béton cellulaire et en brique. La vente s'effectue à sec.

Résistant au gel

Ces mélanges sont vendus secs. Ils sont conçus pour la fixation de carreaux de céramique. Une telle colle peut être utilisée pour les travaux intérieurs dans les pièces très humides, pour les travaux sur les chapes en béton et en ciment.

Si vous travaillez à température ambiante, l'opération ne doit pas durer plus de 2,5 heures.

Résistant aux acides

Les mélanges adhésifs résistants aux acides sont classés comme à deux composants.Ce matériau est conçu pour fonctionner avec des carreaux résistants aux acides, qui sont installés dans des pièces avec des changements de température et un contact avec des irritants chimiques externes.

L'avantage réside dans la fixation de haute qualité du carreau sur une surface humide. Le mélange durcit rapidement, n'a pas d'odeur désagréable et ne contient pas de substances toxiques.

Adhésif acrylique

Ce type de produit est très demandé par les artisans professionnels et les amateurs. La substance présente des avantages par rapport aux autres compositions en raison de son élasticité, elle peut être utilisée pour des carreaux ayant des caractéristiques différentes.

Si vous souhaitez coller des carreaux sur un panneau OSB, la colle acrylique est la mieux adaptée à cet effet.... Tous les matériaux ne sont pas en mesure de faire face à cette tâche, car les panneaux OSB sont en bois, qui a une mauvaise adhérence à de nombreux mélanges de ciment.

Pour que la colle acrylique fixe correctement les produits, vous devrez fixer solidement la plaque afin qu'elle ne se plie pas ou ne vibre pas. Sinon, vous serez confronté à une situation où les carreaux de céramique tomberont de la base.

Consommation

La question de la consommation de colle à carrelage par mètre carré est toujours un enjeu clé. Chaque personne doit calculer correctement la quantité de matériel requise afin de planifier ses dépenses et de ne pas dépenser en surplus.

Chaque matériau absorbe la colle à sa manière, cette propriété dépend de la porosité des produits. Les carreaux de céramique absorbent le moins de colle, tandis que les carreaux de terre cuite augmentent la consommation de colle lors de l'installation.

Aussi, la partie consommable est influencée par les dimensions, le type de surface et la méthode de pose.

La marque et la composition sont également influencées. Étant donné que chaque marque utilise son propre type d'additifs en quantités différentes, les produits ont une consistance différente, la consommation de chaque colle sera différente... Par exemple, si vous utilisez Eunice, vous avez besoin de 1 kg par mètre carré. La consommation de litokol atteint 1,3 kg.

Les spécialistes de l'installation ont déjà calculé la consommation de la colle ceresit populaire. Lorsque vous travaillez avec des carreaux 30x30, vous avez besoin de 4,2 kg par mètre carré. Ces indicateurs sont pertinents si vous travaillez avec une spatule dont les dents mesurent 10 mm. Les maîtres recommandent d'acheter uniquement des produits éprouvés et populaires.

De plus, la quantité de colle requise est influencée par la température. Plus l'indicateur est élevé, plus l'humidité s'évapore de la solution rapidement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation... N'oubliez pas l'expérience du maître. Les installateurs professionnels n'utilisent que la bonne quantité de colle, contrairement aux débutants qui peuvent utiliser plus de produit que nécessaire.

Calculs approximatifs du coût d'un mélange adhésif à base de ciment

Dans des conditions de maçonnerie positives, vous aurez besoin de 1,3 kg. Cet indicateur doit être multiplié par l'épaisseur de la couche appliquée sur la base. Si vous utilisez des carreaux avec des paramètres traditionnels, l'épaisseur de la couche sera de 4 mm.

Multipliez 1,3 par 4 pour obtenir 5,2 kg. Vous aurez besoin de cette quantité de colle pour travailler sur un mètre carré. Lorsque vous travaillez dans une zone intérieure de 10 mètres carrés, vous aurez besoin de 52 kg de mélange adhésif.

Tenez compte de la taille des carreaux dans vos calculs... En fonction de ces indicateurs, l'épaisseur de la couche changera.

Évaluation des fabricants

Un aperçu spécial des produits des fabricants populaires vous aidera à choisir la meilleure colle à carrelage.

Knauf Flysen

Ce produit s'est bien comporté sur les surfaces difficiles. Le coût d'un sac de 25 kg est d'environ 250 roubles. La colle est considérée comme la meilleure option globale.

Il peut être utilisé pour la pose de carrelage mural ou de sol, quel que soit le type de support.

Avantages du produit :

  • vitesse de durcissement lente - vous permet d'ajuster et de nettoyer les coutures;
  • économie d'utilisation - peut être appliqué sous les carreaux en une couche de 7 mm, ce qui garantit une fixation de haute qualité;
  • propriétés élastiques - cela est nécessaire lorsque vous travaillez dans des endroits difficiles et difficiles d'accès;
  • prix abordable.

"Eunice 2000"

La marque est pratiquement à égalité avec Knauf. Le produit est considéré comme le meilleur adhésif pour carrelage en termes de pouvoir d'adhérence. Le prix est d'environ 250 roubles pour 25 kg.

Avantages du mélange :

  • correction dans les 10 minutes - ce temps est suffisant pour corriger les lacunes;
  • composition universelle du produit - la composition s'est bien montrée même dans des conditions de température différentes;
  • taux d'élasticité élevés - vous permettent de mieux faire face aux déformations de nature thermique;
  • facilité d'utilisation;
  • consommation 3,5 - 5 kg par mètre carré.

"Osnovit Mastplixt - 12"

L'adhésif est considéré comme la meilleure option pour ceux qui envisagent d'installer des carreaux sur des surfaces inégales. Le coût du produit est d'environ 250 roubles par 25 kg.

La colle diffère des autres marques par les qualités suivantes :

  • la pose des carreaux peut être effectuée avec le nivellement de l'assemblage;
  • le mélange se caractérise par d'excellentes propriétés d'adhérence, grâce auxquelles vous pouvez travailler avec du grès cérame ou avec des carreaux standard;
  • la pose peut même se faire de haut en bas.

Litokol

Ces mélanges adhésifs sont produits en Russie et sont demandés par de nombreux acheteurs. L'entreprise propose des mortiers à base de ciment, dispersifs et bi-composants.

Le produit le plus populaire est le Litokol K-80. Il présente les avantages suivants :

  • taux élevés d'adhérence et de plasticité;
  • longue durée de vie en pot - les indicateurs dépassent sept heures;
  • faible consommation - pas plus de 1,5 kg avec une épaisseur de couche de 2 mm.

Parmi les inconvénients, citons les suivants :

  • petit intervalle de réglage - la durée maximale est de 10 minutes;
  • faible résistance au gel - ne supporte que 30 cycles de congélation.

Litoélastique

La colle est en demande, qui est vendue en seaux de 10 kg. Le produit est un adhésif élastique adapté à un usage externe et interne, ainsi qu'à la création d'imperméabilisation dans des pièces à fort taux d'humidité.

Vous pouvez obtenir un mélange époxy prêt à l'emploi en mélangeant les deux ingrédients selon le mode d'emploi.

Ceresit CM-11

La colle est considérée comme universelle. Il est utilisé lors de la pose de carreaux de céramique. Le coût du produit est d'environ 265 roubles pour 25 kg. Le produit présente des inconvénients, qui résident dans la faible performance de la colle, il peut donc être utilisé pour travailler avec tous les types de carreaux.

Ce produit est idéal pour la maçonnerie sur des supports irréguliers. Il se caractérise par un niveau d'adhérence élevé, qui dépasse 1,0 MPa.

Ivsil Mosaïk

Le fabricant propose un produit de qualité résistant à l'humidité. Le coût du mélange est d'environ 480 roubles pour 25 kg. Colle blanche avec des propriétés adhésives élevées dépassant 1,0 MPa. Il peut être utilisé pour la pose de carrelage dans les piscines, les saunas et les douches. La colle est considérée comme professionnelle et est utilisée pour travailler avec toutes les surfaces d'origine carrelée.

Mastic silicone "Moment"

Parmi les éléments de ce produit figurent des composants antiseptiques, grâce auxquels vous pouvez oublier la formation de moisissure. Le produit a des propriétés d'adhérence élevées sur les carreaux de céramique. Ne se prête pas au rayonnement ultraviolet, se caractérise par un arôme agréable qui disparaît après application. Le coût d'une telle colle varie dans les 250 roubles.

Litoflex K80

Le mélange est classé comme professionnel. Le coût de production est d'environ 530 roubles pour 25 kg. Conçu pour fonctionner avec le grès cérame dans différentes conditions d'installation. L'outil permet de réaliser de la maçonnerie sur des surfaces anciennes, le chauffage au sol, est utilisé pour le parement des façades et des plinthes.Le mélange peut également être appliqué sur des carreaux ordinaires. Le produit est économique en consommation.

Bergauf Keramik

Le mélange adhésif se caractérise par une élasticité élevée, ce qui le rend facile à utiliser. Le produit peut être utilisé pour des travaux externes et internes. Il ne perd pas ses qualités lors des changements de température et offre une adhérence de haute qualité.

Il est résistant à l'humidité, il est donc souvent acheté pour des travaux dans la salle de bain, le garage et sur les balcons.

Le séchage rapide fait gagner du temps.

Parmi les avantages du maître, on distingue les qualités suivantes:

  • élasticité;
  • facilité d'utilisation;
  • résistance aux charges élevées;
  • agitation facile du mélange;
  • bon résultat de travail;
  • le produit peut être appliqué sur des sols chauds.

Mira 3130 Superfix

Le fabricant propose des mélanges adhésifs résistants à l'humidité. Le coût de production est d'environ 650 roubles pour 25 kg. Le matériau peut être utilisé lors de travaux dans des conditions humides, lors de la pose de produits "capricieux".

Les avantages comprennent :

  • propriétés élastiques;
  • étanche;
  • taux élevés de résistance au gel.

Keraflex Maxi

"Keraflex" est considéré comme le matériau le plus digne pour la pose de grands carreaux. Le produit se caractérise par une adhérence élevée, une plasticité et une utilisation facile. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous n'avez pas besoin de niveler la base.

Comment choisir?

Lors du choix d'une colle à carrelage, vous devez tenir compte des spécificités de l'installation et du type de matériau utilisé. Pour acheter la meilleure option, vous devez étudier la composition du produit et les recommandations du fabricant.

Lors du choix d'une colle à carrelage, les compétences suivantes du maître doivent être prises en compte:

  • vitesse de travail;
  • expérience dans ce sens.

Vous devez également décider des indicateurs suivants :

  • conditions de fonctionnement de la colle - le choix est influencé par la présence de températures extrêmes, l'humidité ambiante, le besoin d'additifs antiseptiques et antifongiques;
  • le but de la colle sur la surface - il existe des mélanges universels, des solutions pour la pose verticale ou horizontale;
  • la possibilité d'utiliser sur un substrat spécifique - il existe des options qui offrent une adhérence de haute qualité sur une surface en caoutchouc et en céramique. Certains fabricants proposent de la colle pour le travail du bois ou la fixation du contreplaqué ;
  • le temps d'ajuster le style;
  • type de mélange - des options sèches ou prêtes à l'emploi sont en vente;
  • rentabilité des produits;
  • couche admissible - certains types de mélanges adhésifs ne permettent pas de niveler les carreaux sans avoir préalablement nivelé la base.

Si vous prévoyez d'appliquer l'adhésif en couches d'épaisseurs différentes, il est préférable de prévoir cette qualité à l'avance.

  • polyvalence d'utilisation - peut être appliqué à la base ou aux carreaux;
  • indicateurs d'adhérence;
  • pose d'un certain type de carrelage.

Chaque fabricant joint un manuel d'application à ses produits, qui décrit les caractéristiques d'utilisation du produit. Les propriétés techniques détaillées se trouvent toujours sur l'emballage du produit.

Tous les mélanges adhésifs pour travailler avec des carreaux sont divisés en deux catégories:

  • formulations spécialisées;
  • produits universels.

De nombreux acheteurs pensent qu'il est préférable d'obtenir un mélange générique et de ne pas perdre de temps à rechercher l'emballage. Cependant, les experts conseillent d'aborder la question du choix avec toute la responsabilité, car les formulations universelles ne sont pas en mesure de fournir le résultat maximal lors du travail avec certains matériaux. De plus, la durée de vie de l'adhésif tout usage est plus courte que celle des mélanges spéciaux.

La colle doit être achetée en fonction de son objectif :

  • résistant à l'humidité les mélanges avec des antiseptiques doivent être utilisés dans des pièces très humides;
  • résistant à la chaleur la colle est destinée à la pose de surfaces chauffantes;
  • résistant au gel des options doivent être achetées pour travailler sur un balcon ouvert ou dans une loggia sans chauffage;
  • universel les mélanges sont optimaux pour les pièces sèches, lorsque vous travaillez avec des surfaces murales ou au sol.

Comment se reproduire ?

Pour obtenir une solution adhésive de bonne qualité, vous devrez diluer le mélange en petites portions. Cette méthode vous permet de travailler lentement et de poser des carreaux de haute qualité. Bien que les proportions soient indiquées sur l'emballage, il n'est pas nécessaire de suivre aveuglément les instructions écrites..

Tout d'abord, vous devez prendre les 2/3 de l'eau et la mélanger avec une portion complète du mélange sec. Ensuite, vous devez ajouter progressivement le reste de l'eau jusqu'à ce que la solution obtienne la consistance requise. Ajouter plus de liquide si nécessaire.

Il est difficile de remuer la colle à la main, utilisez donc un mélangeur de construction. La consistance de la masse est vérifiée à la spatule. La consistance doit acquérir une élasticité suffisante sans grumeaux ni étalement. Laissez le mélange pendant 20 minutes pour que tous les ingrédients soient complètement gonflés et se transforment en une seule masse.

Ne laissez pas la solution résultante pendant une longue période, car elle sèche rapidement.

Conseils d'utilisation utiles

Les conseils des maîtres vous aideront à coller les carreaux avec compétence sur la base. À l'aide des recommandations décrites, vous effectuerez rapidement les tâches et pourrez éviter d'éventuelles erreurs lors de l'installation. Les travaux doivent tenir compte de l'état du substrat et des conditions environnementales.

Pour que le revêtement en céramique adhère fermement à la surface, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la base avant le travail. Préparez la surface si nécessaire.

Recommandations d'utilisation de la colle à carrelage :

  • Il n'est pas nécessaire d'effectuer un coiffage pendant la saison froide. Reportez votre événement jusqu'à ce que le thermomètre dépasse 5 degrés. Cette température est considérée comme le minimum pour un durcissement de haute qualité de la colle ciment;
  • Par temps chaud, le travail n'en vaut pas la peine non plus. Installer dans une plage de température de 5 à 35 degrés. Dans les cas extrêmes, vous pouvez abaisser la température de la base en mouillant le sol et les carreaux avec de l'eau ;
  • Le montage à la lumière directe du soleil ou dans des conditions venteuses peut réduire les performances. S'il est impossible de reprogrammer le temps de pose, humidifiez la base avec de l'eau ou utilisez un apprêt à ces fins ;
  • Si vous prévoyez d'installer sur de nouvelles surfaces, assurez-vous que la base est solide. Lorsque vous collez des carreaux sur du béton ou du plâtre, attendez que le revêtement sèche. Nettoyez soigneusement le substrat des corps étrangers et des huiles qui entravent l'adhérence. Les irrégularités doivent être corrigées avec des mortiers de réparation ;
  • Lorsque vous travaillez sur une vieille surface, testez-la pour sa résistance. Pour cela, vous aurez besoin d'un marteau ordinaire ou de clous de construction. Les zones d'effritement doivent être battues pour former une fondation solide, les fissures et les éclats doivent être renforcés avec un mortier de réparation. Les surfaces inégales et les distorsions sur une base horizontale peuvent être corrigées avec des composés de nivellement;
  • Pour assurer une bonne adhérence de la surface peinte aux carreaux de céramique, poncer le revêtement ou créer de petites entailles ;
  • Lorsque vous travaillez sur des surfaces absorbantes, qui comprennent des panneaux de particules, des panneaux de gypse, des blocs de gypse et du béton cellulaire, des travaux doivent être effectués pour éliminer le pouvoir absorbant de la base ;

À ces fins, des amorces sont utilisées.

  • Lorsque vous travaillez avec du bois, vous aurez besoin d'un apprêt. Pour prolonger la durée de vie du revêtement, appliquer avec une maille.

Ces recommandations vous aideront à bien fixer les carreaux sur n'importe quel support et à réduire le temps de travail.

Pour une comparaison des colles à carrelage de différents fabricants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble