Règles de choix de l'adhésif pour les carreaux de mosaïque

Teneur
  1. Mosaïque
  2. Matériaux de mosaïque
  3. Achèvement des travaux
  4. Base
  5. La colle

Actuellement, l'un des matériaux les plus pertinents pour la décoration d'une cuisine ou d'une salle de bain est le carrelage en mosaïque. L'intérieur devient plus expressif grâce à l'utilisation de petits fragments. Cette décision de conception est basée sur le fait que de nombreux fragments sont capables d'augmenter visuellement le volume de la pièce, libérant ainsi le propriétaire de problèmes inutiles.

Mosaïque

Ce type de matériau est un type particulier de revêtement, composé de nombreux petits éléments. Habituellement, la taille d'une pièce varie de quelques centimètres.

Un paramètre important lors de l'élaboration d'une mosaïque est de maintenir l'uniformité des coutures. Cela doit être fait pour que le dessin semble solide et complet.

Les éléments eux-mêmes réalisent la fixation de plusieurs manières. Le moyen le plus courant consiste à utiliser du papier ou un filet. La conséquence de ceci est l'élasticité du matériau et une grande capacité à diverses déformations et coupures. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil spécial pour changer la forme et la taille d'un tel carreau, il est très facile à découper à la maison.

L'utilisation de mosaïques dans le design moderne a ouvert de nombreuses façons aux artisans de créer des styles et des intérieurs uniques. En composant des panneaux inhabituels ou des croquis de paysage entier, ils ont atteint un haut niveau de professionnalisme dans leur direction et ont également créé de nombreuses options pour l'utilisation du matériau.

Matériaux de mosaïque

Les matériaux pour les carreaux de mosaïque sont très différents. Ils peuvent être basés sur des composants naturels et synthétiques.

Carreaux de mosaïque en céramique

Sa fabrication est similaire aux tuiles en terre cuite classiques, et son revêtement se distingue par la présence d'une couche émaillée. L'avantage de ce type de carrelage est la variété des couleurs et des textures.

Un autre avantage de la mosaïque en céramique réside dans sa résistance et sa durabilité - elle est souvent utilisée comme revêtement de sol.

Carreau de mosaïque en verre

Les dimensions d'un tel carreau sont représentées par des carrés dont les côtés vont de 3 à 6 cm, il y a des avantages à choisir un tel carreau. Il existe également une variété de nombreuses couleurs uniques, mais une caractéristique claire du verre est sa résistance aux attaques chimiques, de sorte que ces carreaux n'ont pratiquement pas de durée de vie fixe.

Carreaux de mosaïque de petite taille

Les carreaux Smalt peuvent avoir différentes textures de couleurs : de la transparence totale au matériau mat complet. Dans la couleur des carreaux, vous pouvez voir des taches qui confèrent à l'intérieur une individualité particulière. Smalt se distingue par une profondeur de couleur extraordinaire et un magnifique jeu de couleurs lorsqu'il interagit avec des rayons lumineux sous différents angles d'incidence.

La caractéristique esthétique de la tuile n'est pas son seul avantage, elle est également assez durable.

Carreaux de mosaïque en pierre

La surface d'une telle tuile a une structure mate ou polie. Ce matériau est solide et durable.

Achèvement des travaux

Plus récemment, seuls les professionnels étaient capables de poser des carreaux de mosaïque. Le processus de revêtement a demandé beaucoup d'efforts, de précision et de soins de la part du maître, car la fixation de la mosaïque nécessitait un élément à la fois. Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas en ce qui concerne la pose du matériau.Le développement de la technologie permet même de se débarrasser de la nécessité d'appeler l'assistant sur l'objet, car presque tout le monde est capable de faire face à la tâche de poser une mosaïque.

Pour faire ce travail, il faut peu de compétences en réparation et de précision.

Base

Pour une meilleure adhérence du matériau au mur, il est recommandé de préparer d'abord la surface. Ces types de matériaux nécessitent souvent une approche plus subtile que les carreaux conventionnels. Le fait est que le paramètre principal et le plus important ici sera la régularité de la base.

La mosaïque est un matériau plutôt élastique, elle est donc capable de révéler toutes les imperfections de la surface de travail. Les experts recommandent d'enduire et de frotter soigneusement l'endroit choisi pour la mosaïque.

La prochaine étape importante dans la préparation du travail principal est de le garder propre. La poussière, la saleté, toutes sortes de déchets, les conséquences du meulage - tout cela peut devenir un problème lors de la prochaine étape du travail. La troisième étape essentielle est l'amorçage. Dans le cas de mosaïques, il est conseillé d'utiliser un primaire à pénétration profonde pour augmenter l'adhérence du support.

La colle

L'une des décisions les plus importantes lors du collage d'une mosaïque est le choix de la solution.

Il existe trois types de formulations :

  • dispersif;
  • ciment;
  • réactif.

Le type de colle à dispersion est considéré comme l'un des plus économiques et des plus faciles à utiliser. Cette solution est basée sur un seul composant. Lorsque vous travaillez avec cette composition, il n'est pas nécessaire de la remuer, de la diluer avec de l'eau ou des solvants.

Cette colle peut être utilisée littéralement immédiatement après l'achat.

L'un des principaux aspects positifs du travail avec ce type de colle est sa capacité à être stockée sans perdre ses propriétés.

Après avoir dépressurisé l'emballage et utilisé une partie de la composition, vous pouvez fermer hermétiquement le bidon, et la substance conservera toutes ses qualités jusqu'à la prochaine utilisation. De plus, ce type de solution ne laisse ni poussière ni saleté. Cependant, son utilisation n'est recommandée que pour une petite quantité de travail.

Le ciment-colle convient aux grandes surfaces telles que les murs multiples ou d'autres grands substrats. Ce type de colle est fabriqué avec deux types de ciment : gris et blanc.

Ses avantages indéniables se manifestent dans les paramètres suivants :

  • élasticité;
  • rigidité;
  • déformabilité.

Si la mosaïque doit être collée sur une surface propre et plane (une base en brique convient également à son utilisation), les experts recommandent d'utiliser des composés de type dur.

Et pour une version plus complexe du travail, lorsque la base peut être soumise à un traitement thermique ou à divers types de vibrations, son type élastique est plus adapté.

Des variantes élastiques de ciment colle sont également utilisées dans les rénovations d'appartements. Il est généralement utilisé pour recouvrir la cuisine ou la salle de bain de mosaïques. Ce type de colle convient également pour travailler sur des blocs de béton cellulaire ou une chape en béton.

La colle de ciment est généralement moins chère que la colle à dispersion. Cependant, son fonctionnement implique une agitation avec de l'eau ou d'autres solvants à l'aide d'un outil spécial. Souvent, un mélangeur de construction ne vous permet pas de vous passer d'une contamination ultérieure sous forme d'éclaboussures et de taches, il est donc difficile d'utiliser cette colle à la maison.

L'un des types de mortier les plus chers est la colle réactive.

Il comprend deux volets :

  • durcisseur;
  • base (époxy ou polyuréthane).

Cette solution est adaptée à une utilisation sur des surfaces inhabituelles : bois, plastique, pierre naturelle, métal ou verre.

La particularité du fonctionnement de ce type de colle est qu'avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mélanger ses composants. Après une réaction chimique, la composition devient presque instantanément complètement prête à l'emploi.

Sur les conseils des professionnels, ce type de colle doit être utilisé assez rapidement. Il adhère presque instantanément à la surface et durcit. Pour les grands carreaux en marbre ou en mosaïque de verre, une colle imperméable convient.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble