Colle à carrelage en clinker : règles de sélection

Colle à carrelage en clinker : règles de sélection
  1. Spécificité du matériau
  2. Caractéristiques et types
  3. Marques populaires
  4. Conseil

Les carreaux de clinker se sont imposés comme un matériau fiable et esthétique pour la décoration extérieure et intérieure. Mais compte tenu des conditions particulières dans lesquelles ce matériau est en train d'opérer, et des propriétés spécifiques du clinker lui-même, il convient d'aborder sérieusement le choix d'une composition adhésive.

Pour éviter que l'apparence de la façade ou du balcon ne soit endommagée partiellement ou complètement par des éléments de finition en retard, il est nécessaire de connaître les règles de choix d'un adhésif pour les carreaux de clinker.

Spécificité du matériau

Les carreaux de clinker sont des plaques d'argile naturelle spécialement traitées. Le matériau est cuit à des températures supérieures à 1000 degrés, puis pressé en tuiles ou briquettes de la taille souhaitée.

Une caractéristique de ce matériau est un très faible pourcentage d'absorption d'humidité. En raison de cette qualité, les carreaux de clinker ont une résistance, une durabilité et une résistance au froid élevées.

Cependant, la résistance particulière d'une telle tuile la rend vulnérable du fait que lorsqu'elle est exposée à la température et à d'autres facteurs, son coefficient de déformation et de dilatation est bien inférieur à celui d'un mur en béton ou en briques. En d'autres termes, lorsque les conditions changent, ce matériau durable peut se détacher de la surface de la façade, car il est beaucoup moins sensible à la flexibilité et à la déformation.

Un autre inconvénient des carreaux de clinker est leur poids élevé. L'argile cuite densément comprimée gagnera une masse importante même si elle est formée en morceaux relativement petits tels que des tuiles ou des briques de parement.

Les caractéristiques du matériau énumérées ci-dessus indiquent la nécessité d'un bon choix de colle. L'apparence et la durabilité de l'ensemble de la finition décorative dépendront de la force de la connexion avec la surface. Le départ ou l'écaillage d'éléments individuels gâche considérablement l'esthétique de l'apparence de la façade, du balcon ou des marches en clinker.

Caractéristiques et types

Le mélange adhésif pour éléments de finition en clinker doit tout d'abord répondre aux exigences suivantes :

  • Augmentation de la viscosité de la solution adhésive. Seul un adhésif de viscosité et de concentration suffisante pourra retenir les carreaux de clinker pendant le durcissement. Sinon, les éléments peuvent s'éloigner de la surface même pendant le processus de collage.
  • Bonne résistance à l'humidité et résistance aux températures extrêmes. Du fait que les éléments extérieurs sont le plus souvent finis avec du clinker, la solution adhésive doit également bien tolérer les effets des conditions météorologiques et de température extérieures.
  • Élasticité suffisante de l'adhésif. En raison du faible coefficient d'absorption d'humidité, les carreaux de clinker ne pourront pas bien adhérer à la surface lors de l'utilisation d'un adhésif dur.
  • Taux d'adhérence élevés de l'adhésif. Une adhérence élevée (adhérence) est nécessaire pour que les éléments en argile lourde soient fermement fixés sur la surface, en particulier sur une surface verticale, et ne déplacent pas la colle pendant le processus de séchage.

Par type et composition, les solutions adhésives sont :

  • Ciment. C'est l'un des types de solutions les plus utilisés. De tels adhésifs sont bien adaptés pour les travaux externes et internes. Un tel mélange adhésif réunit toutes les qualités nécessaires à la fixation des carreaux de clinker : viscosité, élasticité et force d'adhérence suffisantes. La base de cette composition est le ciment, il est complété par des plastifiants et des éléments supplémentaires modificateurs.
  • Mélanges à un composant. La composition d'une telle solution adhésive est monotone.La colle est facile à utiliser, car elle est vendue prête à l'emploi dans des seaux métalliques de différentes tailles. Cependant, un inconvénient important qui peut nuire à la pose de carreaux en position verticale est le temps de séchage relativement long d'une telle composition.
  • Mélanges adhésifs à deux composants. Ces adhésifs sont à base d'époxy. Il contient des résines et un durcisseur. Avant utilisation, les deux composants sont malaxés jusqu'à l'obtention d'une masse adhésive homogène.

Une telle colle durcit mieux et plus rapidement et maintient bien les plaques de clinker pendant le séchage.

Marques populaires

Sur le marché russe, les mélanges et compositions adhésives des marques suivantes ont fait leurs preuves :

  • Extrabond. Cette composition adhésive est produite dans notre pays. Le mélange est universel et convient à la décoration intérieure, ainsi qu'à la décoration extérieure des façades et des éléments décoratifs des bâtiments. La colle a une haute résistance au gel.
  • Composition adhésive RKS. Il est principalement utilisé pour la pose de carreaux de clinker et d'autres éléments d'intérieur. Une qualité distinctive de cette colle est sa haute résistance à l'humidité. Il est permis d'utiliser ce mélange pour les travaux extérieurs dans les climats tempérés.
  • Ceresit CM. Il a une excellente élasticité et une haute résistance à l'humidité. Il est souvent et avec succès utilisé pour la finition de pièces très humides, telles que les piscines et les douches.
  • Composition adhésive "Quick mix Baumacol". A la plus grande élasticité. Il résiste bien aux températures extrêmes et à d'autres facteurs externes. Maintient parfaitement les carreaux de clinker sur les structures complexes, telles que les poêles, les cheminées, les éléments décoratifs à plusieurs niveaux.

Conseil

Lors du choix d'un adhésif pour les carreaux de clinker il convient de rappeler quelques règles et conseils simples qui vous aideront à choisir la composition adhésive la meilleure et la plus appropriée :

  • Vous devez choisir un adhésif qui, par ses qualités et ses caractéristiques, correspond strictement aux conditions dans lesquelles vous envisagez de l'utiliser. En d'autres termes, vous ne pouvez pas utiliser de composés pour les travaux internes sur les façades et les éléments externes. Des indicateurs tels que la résistance à l'humidité, la résistance aux températures extrêmes doivent également être pris en compte.
  • Même les adhésifs dits universels ont souvent un certain nombre de limitations et d'exigences pour les conditions de fonctionnement. Dans tous les cas, il est nécessaire d'examiner attentivement l'emballage pour la composition et les propriétés spécifiques de la colle sélectionnée.
  • Les fabricants modernes produisent des adhésifs qui contiennent des composants de protection contre le développement de moisissures et de mildiou. C'est une propriété supplémentaire utile, surtout si les carreaux sont posés sur une façade extérieure ou dans une pièce très humide.
  • La qualité du travail peut être considérablement améliorée en utilisant un coulis de la même entreprise que la colle de votre choix. Les adhésifs et coulis de différents fabricants peuvent contenir des matériaux incompatibles différents.
  • Ne vous précipitez pas pour abandonner les analogues moins chers. Étudiez attentivement la composition, la description des propriétés et les instructions. De nombreuses formulations et mélanges bon marché ne sont pas de qualité inférieure à ceux qui sont chers.

Pour plus d'informations sur la pose de carreaux de clinker sur un mur préparé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble