Carreaux de clinker pour fours : de belles options de design
Lorsque vous choisissez des carreaux de clinker, vous devez connaître ses caractéristiques et ses possibilités de conception. Cela rendra la finition aussi harmonieuse que possible. Déterminons-le ensemble.
Composition des matières premières
Les carreaux de clinker sont un type de produits céramiques. Sa particularité réside dans le fait que la cuisson s'effectue à des températures ultra-élevées (de 12 000 à 15 000 degrés C). Ceci est rendu possible par le sol (argile de schiste) inclus dans le type spécial de clinker, qui est réfractaire et peut supporter une chaleur élevée.
En raison de la cuisson, le produit résultant acquiert la résistance particulière de la pierre. En plus de l'argile réfractaire, du sable de quartz, des céramiques brisées, de la craie et même des cendres sont ajoutés à la composition de la solution de clinker. Pour donner une résistance supplémentaire, de l'oxyde de calcium est parfois mélangé à la composition. Pour rendre le carreau fini attrayant, divers pigments colorants sont ajoutés à la composition avant la cuisson.
Avantages et inconvénients
Le clinker convient à la finition décorative des poêles ou des cheminées. Il a fait ses preuves depuis longtemps. Initialement, le clinker était utilisé pour des raisons pratiques - une finition fiable en termes de résistance à la chaleur était nécessaire. Aujourd'hui, les carreaux de clinker de haute qualité ne sont pas seulement une protection fiable, mais aussi une bonne solution de conception.
Considérons point par point les principaux aspects positifs de ce type de matériau de finition :
- Les carreaux de clinker sont ininflammables. Il est résistant à la chaleur, a un haut niveau de sécurité incendie, il peut donc être utilisé dans des endroits où il y a un feu ouvert (par exemple, une cheminée, un poêle).
- Le clinker est un bon agent antistatique, il ne conduit pas l'électricité.
- Ce matériau résiste aux changements brusques de température, il durera à l'extérieur en cas de gel sévère, dans un atelier chaud en cas de chaleur extrême.
- Ces tuiles sont sans prétention dans l'entretien, elles ne nécessitent pas d'efforts particuliers pour le nettoyage, elles n'absorbent pas la poussière, les odeurs et l'humidité, elles ne sont pas soumises aux attaques chimiques.
- Cette finition est extrêmement durable, ce qui permet de ne pas la changer pendant assez longtemps.
- Ce matériau ne se décolore pas au soleil : le clinker aura le même aspect après 100 ans qu'au premier jour de pose.
- Ce carreau contient exclusivement des ingrédients naturels qui ne provoquent pas d'effets secondaires.
- Le clinker se distingue par une variété de nuances et de textures. Trouver le bon type de matériel n'est pas difficile.
- Le matériau ne nécessite pas de compétences particulières lors du travail: même un artisan inexpérimenté peut recouvrir une paroi de four ou un tuyau avec des carreaux de clinker en une journée.
Les inconvénients du clinker incluent sa faible conductivité thermique, ce qui peut conduire à un chauffage lent du four. Cependant, une telle finition fonctionnera sur le principe d'un thermos - le poêle refroidira plus lentement.
Dans divers styles
Le clinker a longtemps et à juste titre été populaire parmi les consommateurs. Avec l'aide de ce matériau unique, vous pouvez recréer absolument n'importe quelle idée, donner à la pièce un design individuel. Les fabricants modernes mettent constamment à jour leurs collections de carreaux de clinker, vous pouvez donc trouver une option pour tous les goûts et tous les budgets. Jetons un coup d'œil à certaines des directions de conception clés où le revêtement de tuiles de clinker peut être appliqué.
Minimalisme
Ce design se caractérise par des lignes simples et laconiques, une géométrie claire, de préférence des couleurs noir et blanc. Une sévérité excessive de l'intérieur peut être diluée avec une petite quantité du même clinker résistant à la chaleur de couleur rouge foncé ou marron. Cela ajoutera une certaine extravagance à la conception.
Grenier
Répétition de la mise en place de halls de production ou d'usines. Les modèles à texture rugueuse, imitant la maçonnerie, ainsi que d'autres surfaces non traitées, conviendront ici.
Haute technologie
Si vous avez de l'imagination, même un vieux poêle russe peut être battu dans un intérieur moderne, recouvert d'éléments en clinker qui imitent une texture métallique ou chromée. Pour être complet, vous pouvez ajouter plusieurs rangées de carreaux de verre ignifuge à votre conception. Cette solution sera la plus appropriée dans la cuisine.
Pays
Cette conception convient aux maisons de campagne, aux maisons de campagne, aux petites cuisines.
Des échantillons de clinker peuvent être disposés sous forme de panneau sur un thème naturel.
Cette direction de conception est caractérisée par divers ornements floraux. Par conséquent, lors de la décoration du mur du poêle, une ou plusieurs rangées avec un motif floral répétitif peuvent être disposées.
Classique
Pour un tel intérieur, vous pouvez choisir l'option de carreaux de parement rustiques. La texture a une surface rugueuse inégale, comme si elle avait vieilli avec le temps.
Avant-garde
Toutes les solutions non standard sont appropriées ici: les surfaces avec des bords inégaux et des lignes brisées semblent assez inhabituelles et intéressantes. Ce design a l'air bien dans les petites zones, il est bon de finir avec ce carreau, par exemple, une partie du mur.
gothique
Pour transmettre l'atmosphère des châteaux médiévaux, vous devez choisir des modèles imitant la pierre naturelle et le bois. Ce style suppose l'utilisation de matériaux naturels, vous pouvez donc jouer sur le contraste de diverses textures (par exemple, les tons sombres et sombres des carreaux et le cristal fin et gracieux d'un lustre).
Variétés
Pour les murs intérieurs, des éléments lisses, des carreaux à surface texturée rugueuse, ainsi que diverses imitations sont utilisés.
Les carreaux lisses sont plus faciles à entretenir - il suffit de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide.
La surface rugueuse semble intéressante mais est plus difficile à nettoyer, il est donc plus adapté aux poêles dans les pièces. Les modèles vitrés avec une surface brillante semblent originaux à l'intérieur. Les concepteurs adorent les utiliser dans la mise en œuvre de divers projets.
Pour le revêtement des tuyaux de ventilation et d'autres pièces techniques du four, des panneaux avec des trous pour la fixation sont utilisés. Souvent, des carreaux de grand format sont utilisés pour cela, creux à l'intérieur (pour faciliter la structure globale). Pour que le produit ait un aspect fini, ils utilisent toutes sortes de fragments bouclés (bordures, frises, éléments d'angle et autres décors). Dans les quincailleries modernes, des carreaux de formes diverses sont proposés: du rectangle traditionnel et du carré habituel à un hexagone non standard et à d'autres figures non formatées.
Dimensions (modifier)
Tous les produits de clinker peuvent être divisés de manière conditionnelle en format grand (plus de 40 cm de longueur), moyen (20 à 40 cm) et petit (20 cm ou moins). Pour les travaux d'intérieur (pour faire face au poêle à la maison), de petits carreaux sont utilisés, car des éléments de grande taille sur une surface de petite surface auront l'air incorrects.
Les paramètres exacts des carreaux peuvent varier d'un fabricant à l'autre., mais le plus souvent sa longueur et sa largeur sont proches de la taille d'une brique. Les échantillons les plus couramment utilisés pour les travaux intérieurs ont des dimensions de 24x5 cm ou 24x6 cm. Parfois, pour créer un design, des éléments plus grands tels que 40x70 ou 48x12 cm sont nécessaires. Quant à l'épaisseur du clinker, sa valeur minimale est de 8-10 mm. Le carreau peut être plus épais, mais ce type est plus souvent utilisé pour les travaux extérieurs.
Couleur du clinker
La couleur traditionnelle du clinker est le rouge-brun (couleur brique).Les vrais carreaux non émaillés n'ont pas d'autres tons, car seuls des colorants naturels sont utilisés dans leur production. Différentes teintes de tuiles non émaillées sont obtenues en mélangeant plusieurs types d'argile, ainsi qu'en cuisant à différentes températures. La saturation des couleurs peut dépendre de la teneur en diverses impuretés dans la composition de l'argile. Avec une teneur en fer accrue après la cuisson, les carreaux acquièrent une teinte orange rougeâtre. Dans le cas de la chaux, la couleur est moins saturée (du jaune au blanc).
Un ton intéressant peut être donné par un revêtement engobeing. (application d'un mélange poudreux d'argile et de minéraux). De plus, pour donner différentes couleurs, on utilise un glacis, qui peut être coloré et transparent. La particularité du clinker est telle que les carreaux de différents lots peuvent légèrement différer de ton. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec une grande partie du lot, il est recommandé de les mélanger les uns aux autres. Un tel mélange permettra d'obtenir une teinte plus uniforme de la surface, ainsi qu'un effet esthétique supplémentaire.
Techniques de conception
Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez changer radicalement le style de la pièce. Il suffit de faire quelques coups soignés et un poêle ordinaire se transformera en une œuvre d'art. Par exemple, vous pouvez disposer les rangées inférieure et supérieure avec des carreaux plus foncés ou les placer sur le sol autour du périmètre du four lui-même. Au milieu, utilisez des couleurs plus claires. Vous pouvez décorer avec du clinker non pas tout le mur, mais seulement un fragment de celui-ci. Pour compléter le tableau, il convient d'utiliser des éléments d'angle et des fragments de forme irrégulière. Cette conception ne nécessite pas beaucoup de compétences, vous pouvez le faire vous-même.
La gamme de ce type de finition vous permet d'utiliser différents types de carreaux dans une solution de style. Vous pouvez mélanger différentes couleurs et textures, ainsi que différentes tailles. Le brillant peut être facilement combiné avec des imitations rustiques et de toutes sortes. Les carreaux blancs rafraîchissent l'intérieur. Il donne un supplément de romantisme et de légèreté à la pièce, rappelle les valeurs familiales et le confort de la maison. Ce matériau convient à tous les intérieurs (par exemple, les styles classique et scandinave). Vous pouvez raviver la froideur du blanc avec des touches colorées, ainsi que des éléments d'intérieur supplémentaires dans un style vintage ou des détails modernes.
Le clinker peint en brique ne surcharge pas l'intérieur, ne dérange pas et ne fatigue pas la vue. Une petite épaisseur ne vole pas de précieux centimètres, même avec une petite surface. Une telle tuile a des propriétés techniques particulières, grâce auxquelles elle n'a pratiquement aucune contre-indication d'utilisation et a fière allure dans n'importe quel intérieur. La palette de couleurs comporte de nombreuses nuances et demi-teintes allant de l'ocre clair au brun foncé. Parfois, pour obtenir une teinte intéressante lors de la cuisson des carreaux, de la poussière de charbon est ajoutée au four, la température de cuisson peut atteindre 20 000 degrés C. Les carreaux avec un effet vieillissant, obtenu par moulage à la main, sont populaires.
Échantillons de revêtement
Étant donné que la taille des carreaux est la même que la taille de la brique, les options de disposition sont similaires à celles de la maçonnerie. Jetons un coup d'œil à quelques-unes des techniques de revêtement traditionnelles.
Cuillère
Les carreaux sont posés selon la méthode du "tourbillon", lorsque les rangées sont mélangées et ne forment pas une ligne. Cette méthode est particulièrement utile lors de la pose de carreaux rectangulaires, si vous souhaitez masquer des bords irréguliers ou si vous devez disposer un motif. Il existe plusieurs options pour ce style. Le premier se présente sous la forme d'un échiquier. Dans la deuxième option, les pièces sont mélangées non pas à moitié, mais à 1/3 de la longueur totale. L'option la plus difficile est la maçonnerie du coin. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'outils spéciaux, car les carreaux devront être coupés.
Chaîne
Les carreaux sont posés par paires en blocs verticalement, horizontalement ou alternativement. Ce style a l'air intéressant.
Arête de poisson
Chaque élément de décor suivant est posé à angle droit par rapport au précédent.La forme irrégulière de la maçonnerie donne un charme particulier à la surface.
Entrelacement
Il est utilisé pour des carreaux de différentes tailles ou s'il est nécessaire de disposer un certain ornement. Avec une telle pose, des espaces se forment entre les carreaux, qui peuvent être remplis de petits fragments ou simplement de jointoiement. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode dans des pièces très humides.
Évaluation des fabricants
Les spécialistes dans le domaine des matériaux de construction estiment que les entreprises allemandes sont les leaders dans la production de tuiles en clinker. Les plus connus d'entre eux sont :
- Feldhaus. Combinaison pratique de la qualité du produit fini et du prix.
- Stroher. Une grande variété de couleurs, de textures et de formes.
- Roben. Une image créée au fil des siècles, une qualité testée par plusieurs générations.
- Sire Klinker. Les céramiques italiennes ne sont pas inférieures aux produits allemands en termes de qualité et de design. Même les options bon marché avec un soupçon d'antiquité rustique sont en demande incroyable.
- Vandersanden. L'entreprise, originaire de Belgique, produit des carreaux de clinker avec une touche d'antiquité. Cette imitation a l'air respectable.
- Le roi Klinker. Les carreaux de clinker polonais ont une haute imperméabilité, ce qui les rend adaptés à une utilisation dans les saunas et les bains.
- Tuiles Maison. La société chinoise propose une vaste sélection de carreaux de clinker, créés selon les normes de qualité européennes. Cette marque est largement connue en Europe.
- "Lithos". Les produits de la marque nationale sont fabriqués à partir d'un type spécial d'argile kaolinique, connue pour ses propriétés réfractaires, et sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale par pressage sous haute pression.
Conseils de style
Pour simplifier votre flux de travail, voici quelques conseils à suivre. Cela vous permettra d'obtenir le résultat le plus professionnel.
- Si les parois du poêle ont une surface inégale, elles doivent être nivelées à l'aide d'un treillis de construction et d'une colle spéciale. Vous pouvez vérifier le résultat avec un niveau de bâtiment.
- La colle à carrelage ordinaire ne fonctionnera pas. Un composé spécial avec des propriétés de résistance à la chaleur est requis.
- Les joints entre les carreaux doivent être remplis d'un coulis de couleur assortie.
- Le revêtement de toute surface doit commencer à partir de la rangée du bas, en vérifiant le niveau à chaque fois avec un fil tendu.
- Lors du calcul de la quantité de matériel requise, il est conseillé d'inclure dans le devis les coûts de combat et de parage. Idéalement, il devrait rester peu de morceaux après la coupe.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des carreaux de clinker, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.