Tuiles en clinker aspect pierre : avantages et inconvénients
La pierre de clinker est un matériau polyvalent et très facile à utiliser. Il est utilisé dans la construction et la décoration extérieure, et la pierre artificielle n'est pas moins solide et durable que son homologue naturel.
En conséquence, les carreaux de clinker ressemblant à de la pierre sont populaires en raison de leur fiabilité et de leurs qualités décoratives. Cependant, comme tout produit, le clinker présente également des caractéristiques positives et négatives.
Technologie de fabrication
Pour obtenir des produits de qualité, les fabricants choisissent de l'argile plastique avec la teneur en minéraux requise.
L'argile entrant dans la production d'une carrière est nettoyée des impuretés et mélangée. Grâce à l'utilisation de différents types d'argile, vous pouvez obtenir la teinte souhaitée du matériau et obtenir le degré requis de résistance, de conductivité thermique et d'absorption d'eau.
De la chamotte doit être ajoutée à l'argile, elle est responsable de la résistance à la chaleur. C'est avec son aide que le clinker avec des caractéristiques de résistance au feu est produit. Il est utilisé pour faire face aux cheminées et poêles. Non seulement les carreaux de parement sont en clinker, mais aussi les briques, les bordures, les pavés.
Les plus populaires aujourd'hui sont: la pierre "déchirée", l'ardoise, les produits ressemblant à de la brique et la dolomie.
Tuile de bricolage
En plus de la possibilité d'acheter des carreaux dans le magasin, il est possible de les fabriquer vous-même et de donner vie à toutes vos idées de conception.
Vous devez d'abord faire un moule, puis diluer la solution et la verser dans un récipient. Au stade final, il reste à retirer la tuile. Lorsque vous avez produit le nombre requis de produits, vous pouvez commencer à finir ou mettre le produit fabriqué en stock.
Les carreaux de clinker, qui sont produits par des entreprises spécialisées, sont très durables du fait qu'ils sont traités à des températures très élevées.
Les bâtiments construits en pierre naturelle ont un aspect lumineux et organique. Il présente de nombreux avantages - excellente apparence, résistance aux facteurs externes, longue durée de vie supérieure à une décennie. Il n'y a qu'un seul inconvénient important - le prix élevé.
Par conséquent, certains propriétaires décident de fabriquer leurs propres carreaux, car cela réduira considérablement les coûts. Et si vous suivez toute la technologie et n'économisez pas sur les matériaux, alors en termes de qualité, cela ne devrait pas être pire que celui produit à l'usine.
Matériaux (modifier)
L'apparence d'une maison est d'une grande importance pour son propriétaire. Mais il n'est pas nécessaire d'investir massivement dans la façade. Les matériaux modernes permettent de faire une copie exacte d'un produit naturel, mais en même temps les coûts seront inférieurs et la qualité du revêtement n'en souffrira en rien.
Il existe différentes options de matériaux. Ils contiennent des ingrédients artificiels et naturels. Les carreaux en pierre les plus chers, qui contiennent des ingrédients naturels. On l'appelle aussi la pierre "sauvage". Les minéraux naturels sont pressés puis cuits.
La face avant du produit est lisse ou brillante. Mais récemment, une tendance aussi à la mode a été populaire comme l'aspect vieilli de la surface.
Les carreaux en pierre sont presque impossibles à distinguer des briques de parement, mais le coût du matériau artificiel est beaucoup plus bas. Ces tuiles sont en béton. En raison de son faible poids, il facilite le coiffage.Les technologies modernes permettent de donner à ces carreaux n'importe quelle nuance.
Les tuiles "pierre" fabriquées à partir de certains types d'argile ont également un prix très abordable et ont des possibilités illimitées.
Comment choisir
Les nuances les plus importantes à prendre en compte lors du choix d'un revêtement sont la résistance aux facteurs externes et le coefficient de dilatation. Ces indicateurs nous permettent de conclure à quel point le carreau sera bien fixé à la surface.
De plus, vous devez calculer la surface totale des murs auxquels vous allez faire face et comparer le résultat avec les dimensions des carreaux. Cette procédure prendra un certain temps, mais elle vous évitera d'acheter du matériel inutile et un gaspillage de fonds supplémentaire.
Lors du choix d'un type de revêtement spécifique, tenez compte de sa durée de vie, de ses qualités extérieures, de sa facilité d'entretien, de ses paramètres de qualité, de son prix.
Marques populaires
Les positions de leader sur le marché européen sont occupées par les produits de l'entreprise Cerrad... Dans sa fabrication, la méthode de moulage à sec est utilisée. Les consommateurs se voient toujours proposer un grand nombre de nuances, de textures et de tailles.
Il existe plusieurs variétés de revêtements décoratifs de cette société:
- matériau de revêtement pour le socle;
- carreaux résistants au gel;
- pierre de devant.
Carrelage non moins célèbre "Canyon"... Un matériau respectueux de l'environnement et de haute qualité promet une longue durée de vie de ce produit. Ce type de revêtement est utilisé pour décorer les pièces du sous-sol et les façades des bâtiments. Les supports spéciaux disponibles dans la conception facilitent l'installation et permettent de gagner du temps.
Il existe plusieurs entreprises plus populaires dont vous pouvez faire confiance aux produits en toute sécurité. Il s'agit notamment d'entreprises allemandes ArGeTon, Moeding et une usine italienne Sannini.
Pose de la couverture
La façade, décorée de tuiles de clinker, ressemble beaucoup à la maçonnerie. Une telle finition peut être trouvée non seulement à l'extérieur, mais à l'intérieur des intérieurs, cette tuile est également utilisée avec succès.
Les inconvénients possibles incluent pas un processus d'installation très facile. Mais si vous faites le plein de tous les outils et matériaux nécessaires, choisissez la bonne colle et lisez bien les instructions, alors tout le processus se déroulera sans complications. Et votre maison deviendra une véritable fierté pour vous si vous la décorez de vos propres mains.
Le plus souvent, l'épaisseur de la dalle de façade ne dépasse pas 14 millimètres, elle peut donc être facilement collée au mur.
Avant cela, la zone souhaitée est traitée avec une fine couche de colle, puis la doublure est facilement fixée. L'essentiel est que la surface soit plane et propre.
La base peut être en chape, en brique ou en béton. Tout d'abord, vous devez appliquer un apprêt sur sa surface afin d'améliorer l'adhérence au mur. S'il y a des traces d'ancienne finition sur la base, il y a des fissures, des irrégularités, alors tout cela doit être soigneusement éliminé. Ce n'est qu'après cette procédure que vous devez commencer le travail principal.
Si vous travaillez avec une façade, vous voulez certainement l'isoler. Par conséquent, vous devez d'abord coller les panneaux spéciaux. Ce n'est qu'alors que les carreaux doivent être posés. Il y a aussi une autre option. Après avoir recouvert le bâtiment d'une isolation, un enduit spécial est appliqué, puis un revêtement décoratif est posé.
Préparez tout le matériel nécessaire à l'avance et complétez le balisage. Appliquez de la colle sur de petites surfaces pour éviter un durcissement prématuré.
L'adhérence sera excellente si vous travaillez quelques rangées à la fois tout en étalant la colle avec un pinceau. Une fine couche de colle est également appliquée sur certaines parties du carreau.
Comme pour le collage de carreaux ordinaires dans des pièces, vous devez commencer par la deuxième rangée en partant du bas après avoir fixé une bande spéciale. Après l'achèvement de tous les travaux, la partie inférieure sera finalisée. Soyez prêt à le couper si nécessaire.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez examiner de plus près le processus d'installation des carreaux de clinker sur les façades.
Décoration d'intérieur
Les carreaux de clinker sont si agréables à utiliser et originaux dans leur conception qu'ils sont de plus en plus préférés pour être utilisés dans l'aménagement intérieur des locaux. A l'aide de ce revêtement, vous pouvez donner vie aux solutions les plus audacieuses en matière d'aménagement de pièces, de décoration d'escaliers et de cheminées.
En raison des caractéristiques particulières du clinker, il peut être utilisé dans des pièces très humides. Ce type de finition aura fière allure dans une salle de bain ou une cuisine. Les balcons et les loggias ne feront que s'améliorer avec un design aussi intéressant. Vous pouvez finir les sols et les zones spéciales dans les chambres.
L'installation de ce revêtement est possible non seulement sur le béton et la brique, mais également sur les cloisons sèches et le métal, ce qui élargit considérablement la portée de la tuile.
Vous pouvez choisir des carreaux de clinker en fonction de la conception globale de la maison, car en plus d'une variété de couleurs, il a également une structure différente, il peut être lisse ou rugueux.
Veuillez noter que vous devez acheter exactement la colle recommandée par le fabricant de ce carreau. Ils reçoivent également des instructions détaillées qui doivent être suivies lors de la pose du matériau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.