Tuiles de clinker: caractéristiques et variétés
De tout temps, l'humanité s'est efforcée de créer un matériau de finition universel pouvant être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, afin de répondre à certaines exigences, telles que la durabilité, la résistance à l'usure et la résistance à l'humidité. L'un de ces matériaux de finition est considéré comme des carreaux de clinker.
Ce que c'est?
Les tuiles de clinker sont un matériau de construction fabriqué à partir d'argiles de schiste. La production est réalisée à l'aide d'une technologie appelée extrusion. Grâce à cette technologie, le produit est solide, durable et résistant au gel. Étant donné que le produit est fabriqué à partir de matériaux de construction respectueux de l'environnement, il convient à la fois à la décoration extérieure et intérieure. En plus des revêtements de piscines et d'escaliers, le clinker peut être utilisé pour ennoblir les façades des maisons privées et des bâtiments communaux, et peut être utilisé comme dalles de dallage.
Pour la première fois, cette méthode de production de matériaux de construction a été essayée aux Pays-Bas il y a environ deux cents ans. Les fabricants ont été confrontés à la tâche de créer un produit bon marché, supérieur en résistance à la pierre naturelle. Ce pays a dû importer de la pierre, ce qui a considérablement augmenté le coût des travaux de finition.
Les matières premières argileuses étaient cuites dans des fours à haute température. Les carreaux artificiels ont satisfait les besoins des autorités et des consommateurs. Par la suite, les entreprises ont commencé à produire non seulement des tuiles, mais également des briques de clinker. Jusqu'à présent, dans les pays européens, ce matériau de construction est utilisé pour la décoration des bâtiments urbains et des propriétés privées.
La texture des carreaux de clinker pour briques convient aux maisons de campagne de parement.
Ce n'est un secret pour personne qu'aujourd'hui la brique est chère, donc les maisons sont le plus souvent construites en béton cellulaire. Mais en utilisant du clinker, vous pouvez modifier la façade de la maison, car il est presque impossible de distinguer une brique d'une imitation sur le côté.
Caractéristiques de fabrication
La production moderne de carreaux de clinker consiste non seulement à utiliser des températures élevées (elle atteint 1200-1400 degrés), mais également une presse industrielle. La matière première est une argile réfractaire aux propriétés hautement élastiques.... L'utilisation de plastifiants et encore plus de pigments artificiels est strictement interdite.
De plus, les spécifications techniques des usines de fabrication permettent l'utilisation de carbonates et de sels. Pour conférer aux tuiles de clinker des qualités améliorées, des oxydes métalliques et de la faïence brisée sont également ajoutés. Grâce à eux, le matériau de finition peut prendre une certaine couleur.
De plus, l'utilisation de chamotte permet d'augmenter la densité du matériau de finition et de réduire la porosité.
Avant d'utiliser la moulure, les composants sont d'abord ajoutés. Selon le volume de production, mélange manuel ou automatique. La cuisson est appliquée après le pressage, elle dure plus de 48 heures, grâce à quoi le matériau de construction devient résistant à l'usure, avec une surface parfaitement nivelée.
En ajoutant des composants résistants au gel, la résistance à l'hiver du clinker est obtenue.
Avantages et inconvénients
Le clinker se caractérise par une faible absorption d'eau, cet avantage permet l'utilisation de matériaux de construction non seulement dans des pièces très humides, mais également à l'extérieur. De bons indicateurs de résistance au gel protègent le produit des dommages en hiver.
De plus, le clinker le carreau est durable, solide, résistant aux produits chimiques et aux changements de température... A titre d'exemple, nous pouvons rappeler les cruches et les vases anciens en terre cuite. Certains spécimens ont survécu en excellent état à ce jour. Malgré la résistance à l'usure, même si des rayures sont appliquées sur la surface, elles ne seront pratiquement pas visibles en raison de l'uniformité tonale du clinker.
Les caractéristiques décoratives des carreaux de clinker permettent de les poser dans des pièces conçues dans différentes directions stylistiques. Les matériaux de construction peuvent être vitrés, bruts et non traités.
Le clinker ne charge pratiquement pas la fondation, et il s'ensuit que le bâtiment, dans la décoration duquel ce matériau de construction a été utilisé, ne s'effondrera pas sous la charge supplémentaire pendant le fonctionnement. Certains les restaurateurs utilisent spécifiquement des tuiles de clinker pour le revêtement des maisons délabrées.
Une caractéristique étonnante du clinker est la capacité du produit à se renforcer et à se stabiliser pendant le fonctionnement, en d'autres termes, dans 50 à 60 ans, le matériau de construction sera de plus en plus résistant.
Comme indiqué précédemment, la brique et la pierre naturelle peuvent être imitées au stade de la production. Grâce à cela, vous pouvez économiser considérablement sur la finition de la zone suburbaine.
De plus, vous pouvez économiser non seulement de l'argent, mais aussi le temps qui pourrait être consacré à ce travail.
Un autre avantage, bien sûr, est la résistance du produit aux moisissures, aux champignons, aux rayons ultraviolets, aux micro-organismes, aux parasites et au feu. Possède du matériel et une bonne isolation thermique, isolation phonique. Un soin particulier n'est pas nécessaire pour cela, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide de temps en temps, dans les cas avancés, utilisez des produits chimiques ménagers.
Il est facile de deviner que vous devrez payer un supplément pour les avantages - ce sera le principal inconvénient. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'installation, il est inacceptable d'utiliser des mélanges adhésifs, des joints et des mortiers bon marché. Cela peut nuire à la durée de vie.
Ils essaient de contrefaire n'importe quel produit coûteux, et les carreaux de clinker ne font pas exception. Rappelles toi, si vous utilisez un analogue bon marché, alors avec un degré de probabilité élevé, il ne conviendra pas à une utilisation en extérieur.
Lors de la pose de clinker à l'intérieur, il convient de garder à l'esprit que ce matériau reste froid même en été, il est donc nécessaire de s'occuper à l'avance du chauffage par le sol. Un système de chauffage est parfait pour cela.
Malheureusement, si une tuile devient inutilisable, il sera difficile d'en trouver une similaire dans le magasin, vous devez donc toujours acheter des matériaux de construction avec une petite quantité.
Vues
Selon la technologie de production, il existe des carreaux extrudés et fabriqués par pressage. De plus, les carreaux de clinker peuvent être émaillés ou non émaillés. La deuxième option est plus courante, seule l'argile est utilisée pour sa fabrication. Le matériau de construction est obtenu dans une couleur naturelle, qui ne dépend que du type d'argile et de la combinaison.
Si du charbon de bois est ajouté à l'argile au stade de la production, le produit est de couleur sombre et, lorsque le charbon, l'argile et le grès sont combinés, non seulement divers motifs sont obtenus, mais également des surfaces rugueuses.
La luminosité naturelle et le débordement de couleur sont obtenus en faisant varier le niveau de chaleur. De plus, la couleur du produit est influencée par son emplacement dans le four. C'est ce qui conduit au fait que dans un lot, il peut y avoir du matériel de couleur différente.
Les carreaux émaillés, communément appelés carreaux émaillés ou fumés, sont également produits en une seule cuisson. Le glaçage est appliqué sur le produit obtenu. Il est appliqué en une ou en deux couches, mais l'émail ne doit pas dépasser 2 à 2,5 mm d'épaisseur. Après la cuisson, la couche décorative est fermement fixée à la base.
Les usines de fabrication produisent du clinker correspondant à cinq classes de résistance. Pour la décoration intérieure des appartements urbains et des maisons de campagne, des produits de 1 à 3 classe sont achetés... La deuxième classe convient aux chambres, la troisième aux chambres d'enfants, aux bureaux, aux salles de bains, aux couloirs et aux salles à manger.
Les carreaux de clinker de la 4e classe de résistance à l'usure conviennent aux entreprises commerciales... Avec son aide, vous pouvez créer des allées de jardin sur votre parcelle personnelle. A une résistance à l'usure accrue clinker classe 5. En règle générale, ce revêtement de sol se trouve dans les zones à fort flux de clients..
Ces dernières années, le clinker souple a été largement utilisé ; en magasin, on le trouve sous le nom kéraline... Ce matériau de construction peut être facilement enroulé dans un tube et remis dans son état d'origine sans aucune conséquence.
80 à 85 pour cent du kéraline se compose de kaolin, d'argile, de chamotte et de sable de quartz, le reste est constitué de composants spéciaux. Grâce à cela, le matériau est non seulement flexible, mais aussi léger. Il peut être utilisé pour le placage de surfaces rectangulaires et arquées.
N'a pas perdu la kéraline et les qualités inhérentes aux carreaux de clinker - résistance au gel, résistance à l'humidité, résistance à l'usure, sécurité environnementale. Keralin peut être utilisé pour décorer les murs, les plafonds, les façades, les terrasses et les allées de jardin.
L'acrylique dispersé agit comme une base adhésive, qui n'est pas sujette au feu, n'émet pas d'odeurs et de substances nocives et résiste à l'humidité. Il imite parfaitement la maçonnerie, ce qui le rend approprié pour le revêtement des cheminées et des poêles.
Le drainage et le clinker de gazon, produits sous la forme d'un treillis, peuvent être utilisés comme objet de design. La pelouse pousse bien à travers une telle grille, tandis que le clinker peut facilement supporter le poids de la voiture, grâce à quoi les dommages au sol sont minimes.
Dimensions (modifier)
Les fabricants européens produisent du clinker d'une épaisseur de 10 à 17 mm. La longueur est généralement de 240 ou 300 mm. Mais ces indicateurs sont conditionnels, souvent les usines choisissent elles-mêmes les tailles de leurs produits. Par exemple, les carreaux de clinker de petite taille utilisés comme pavés ont des dimensions de 100x200 mm. Son épaisseur est le plus souvent de 50 mm. Et pour imiter un carreau, un produit aux dimensions de 300x300 mm est fabriqué.
Les carreaux de clinker flexibles ont un poids de 4 à 6,4 kg pour 1 m2 avec une épaisseur de 4 mm et plus, grâce à quoi ils n'affectent pratiquement pas les plafonds, les murs et les fondations. Certaines dimensions n'étant pas fixes, tout acheteur peut commander le produit en fonction de sa taille.
Les fabricants nationaux, bien qu'ils utilisent des équipements étrangers, essaient de produire des matériaux de construction selon TU.
Le plus souvent, le clinker fabriqué dans les pays de l'ex-Union soviétique et utilisé pour le revêtement de façade correspond aux dimensions suivantes : 450 mm de largeur, 150 mm de longueur et 9 mm d'épaisseur.
Couleurs et dessins
Comme indiqué précédemment, la couleur du clinker dépend de la couleur de l'argile et de la température à laquelle elle a été cuite. Le plus souvent, les tuiles de clinker rouges et brunes sortent du convoyeur. L'argile verte contribue à la création d'une teinte rouge. Les colorations blanches et noires sont très rares.
En ajoutant des pigments colorants, la couleur du produit peut être influencée. Grâce à cela, il y a du jaune, du beige (y compris l'ivoire) en vente. Les carreaux émaillés lisses peuvent avoir une palette de couleurs supplémentaire à l'extérieur, y compris avec un certain motif.
De plus, les carreaux d'imitation sont faits pour le bois et la pierre. Il est utilisé aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure. Gardez à l'esprit que les matériaux de construction semi-antiques sont parfaits non seulement pour les tendances stylistiques classiques, mais également pour les tendances stylistiques modernes.
Soit dit en passant, les carreaux sombres imitant la brique peuvent être utilisés dans des pièces meublées dans des styles industriels, gothiques et vintage.
Fabricants et avis
Les clients constatent que les produits de pays comme l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne sont de bonne qualité.
fabricant allemand Stroeher est le leader incontesté. Dans sa collection, il y a plusieurs dizaines de pièces différentes, dont des carreaux convexes, rectangulaires, ainsi que du clinker florentin et une version spéciale avec des encoches.
Les produits fabriqués par cette société sont de haute qualité, imitent parfaitement la pierre naturelle. Ceci est réalisé grâce à l'impression numérique moderne. En vente, il existe des spécimens de différentes couleurs, dont le brun et le gris foncé.
Ce n'est un secret pour personne qu'il est facile de glisser et de se blesser sur une surface vitrée. Compte tenu des hivers dans la majeure partie de la Fédération de Russie, les ingénieurs de cette société ont mis au point un revêtement spécial. Les carreaux de clinker antidérapants peuvent être utilisés pour la finition des allées de jardin, des escaliers, des marches.
Les articles non émaillés de cette entreprise sont vendus à bas prix et se présentent sous diverses formes et textures. Fondamentalement, le clinker en vente se trouve dans une teinte brun foncé et sable.
société espagnole exagère fabrique ses produits à partir d'argile calcinée, certains modèles utilisent de l'argile blanche. L'Espagne, lors de l'exportation de ses marchandises vers les pays de l'ex-Union soviétique, tient compte du climat local, le clinker a donc une surface antidérapante. Les produits sont vendus à des prix abordables, alors que la qualité n'en souffre pas.
La série « Italica » a été spécialement développée pour la décoration intérieure. Ce carreau de clinker imite parfaitement la pierre naturelle. Grâce à la surface rugueuse, le risque de blessure est réduit à zéro. Pour les piscines et les salles de bains, une collection spéciale "Taïga" a été inventée; lors de la finition avec ce matériau de construction, il est presque impossible de distinguer le bois naturel de son analogue. L'impression photo avec la texture du bouleau, du cerisier ou du bois de conifère convient pour faire face aux escaliers d'un chalet. De plus, un tel matériau de finition ne nécessite aucun entretien.
L'Italie dans le classement est représentée par l'entreprise Père de klinker... Sa gamme comprend des produits adaptés à la fois aux intérieurs luxueux et aux styles classiques. Matériau de construction de haute qualité, caractérisé par la facilité d'installation.
Cette entreprise opère sur le marché des matériaux de finition depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps, ses produits, non pas en paroles, mais en actes, ont confirmé leur résistance aux ultraviolets, au gel et à l'abrasion.
Un autre représentant de l'Allemagne est la société FerdhausKlinker... Il est connu dans le monde entier depuis le milieu du XIXe siècle. C'est à juste titre l'un des leaders du marché européen. Seule l'argile locale est utilisée dans la production, cela nous permet de garantir la qualité des produits.
Conforme aux normes de qualité allemandes et aux produits de l'entreprise abc... Des tuiles de clinker non émaillées, lisses et structurelles sont produites à partir de son convoyeur. Il y a plus de 45 couleurs dans la collection.
D'un fabricant allemand Roben il existe dix usines dans différents pays du monde, grâce auxquelles il devient possible d'économiser considérablement sur la logistique. Cet avantage concurrentiel permet à Roben de proposer ses produits à bas prix, et ils sont d'ailleurs présentés dans un large assortiment dans les magasins de construction.
Fabricant polonais Opoczno est tombé amoureux du consommateur domestique pour les carreaux de clinker de tailles standard 300x300 mm, qui peuvent être utilisés en remplacement du grès cérame coûteux. Il a un excellent rapport qualité/prix.
Société Cerrad de Pologne propose des carreaux de clinker pour une base en béton, bois, pierre, brique. Seules des matières premières respectueuses de l'environnement sont utilisées dans la production. Les produits sont résistants au gel et à l'usure. La surface antidérapante vous permet de finir les escaliers des bâtiments et des chalets avec ce matériau.
En raison de sa résistance au feu et à la corrosion biologique, le clinker Cerrad peut également être revêtu à l'intérieur.
La Chine est représentée dans les quincailleries par des entreprises China Klinker, RSJ-Ceramics, Red Lion et King Klinker... Leurs produits sont vendus au même prix que les produits des sociétés décrites précédemment, mais il est trop tôt pour parler de qualité, puisque ces fabricants viennent d'apparaître.
Mais je voudrais noter que le seul fabricant qui a réussi à gagner la confiance non seulement des consommateurs asiatiques, mais aussi européens en peu de temps est Tuiles Maison.
La production de tuiles en clinker a également été établie dans la Fédération de Russie. L'un des leaders du segment domestique est le groupe d'entreprises "LSR"... C'est un produit de haute qualité vendu à un prix raisonnable. Le fabricant accorde une attention particulière à la décoration. La dernière place du classement n'est pas occupée par les produits de l'entreprise "Carolight" et de l'entreprise Clinker écologique.
Comment choisir?
Il faut savoir que les carreaux de clinker conviennent aussi bien à un usage extérieur qu'intérieur. Il ne peut différer que par la couleur, la taille et le prix. Il ne doit pas contenir de ciment ou de béton polymère. Un produit durable est obtenu uniquement à partir d'argile.
Étant donné que la couleur du matériau de construction peut varier, il est important d'acheter du clinker à partir d'une palette. Sinon, vous devrez passer du temps à trier.
Un petit conseil : si vous mélangez des produits de différentes boîtes avant de poser les carreaux de clinker, vous vous retrouverez avec une couleur moyenne.
Les conseillers commerciaux conseillent souvent d'acheter des carreaux de clinker avec ce qu'on appelle la "queue d'aronde" - il s'agit d'un matériau de construction qui a de bonnes propriétés d'adhérence et qui convient au revêtement de locaux industriels.
Par conséquent, il est inapproprié de surpayer ; le clinker ordinaire est suffisant pour les besoins domestiques.
Certains designers conseillent d'acheter des carreaux de couleurs différentes, mais de la même gamme de modèles. Grâce à cela, vous pouvez "battre" la pièce ou la façade du bâtiment. Pour ce faire, il suffit d'acheter plusieurs boîtes de carreaux de couleur différente pour la teinte principale.
Les entreprises allemandes de clinker garantissent que la durée de vie de leurs produits est de 25-30 ans, y compris dans le froid, ce qui signifie que le matériau de construction convient à la finition d'une terrasse ou d'un balcon. Mais il est très important d'examiner l'emballage avant d'acheter. Gardez à l'esprit que certaines usines de fabrication produisent des carreaux doubles, qui doivent être déconnectés avant la pose. Pour ce faire, il est nécessaire de casser le produit le long de la couture.
Cela ne vaut pas la peine d'acheter du matériel "de bout en bout", plusieurs cartons de tuiles en clinker doivent toujours être conservés en réserve. Des pannes inattendues peuvent survenir au moment de la pose ou de la coupe. N'oubliez pas que vous aurez également besoin d'une tuile d'angle.
Il est important de prendre en compte que le clinker avec kapinos est utilisé pour la finition des escaliers.... Cela réduit considérablement le temps d'installation, car il y aura moins de coupe, d'ajustement et de décoration. Cette tuile peut également être utilisée pour les seuils de porte.
Les carreaux d'intérieur ont fière allure aussi bien dans un appartement que dans des locaux commerciaux. Grâce à la conception et au zonage, vous pouvez créer un lieu de repos pour toute la famille dans un salon familier en organisant un espace supplémentaire pour les enfants, le travail et la chambre. Tout d'abord, cela devrait être pris en compte par les personnes qui ont un appartement ou une maison de petites dimensions.
Les carreaux de clinker imitant le bois conviennent à la finition des bains, piscines, saunas... Étant donné que tout le clinker est résistant à l'humidité, une attention particulière doit être portée à la couleur et à la texture du matériau de construction.
Lors de l'achat, vous ne devez pas commencer par le coût, car il existe un grand nombre de contrefaçons sur les marchés. N'hésitez pas à demander les documents d'assurance qualité des produits... Comme indiqué précédemment, les carreaux de clinker allemands, polonais, italiens et espagnols sont de bonne qualité.
Étapes de pose
Les finisseurs notent qu'il est préférable d'installer des carreaux de clinker sur une surface propre, nivelée, lisse et sans graisse. Il est souhaitable que la base soit en béton ou en brique. Mais tout d'abord :
Balisage
Les carreaux de finition ne sont posés qu'après marquage. Certaines difficultés peuvent survenir avec les ouvertures de fenêtres et les encadrements de portes. Par conséquent, vous devez marquer la base en vous déplaçant de la porte ou de la fenêtre. Ainsi, les pièces découpées seront collées soit au niveau de la corniche, soit au plus près de la base. N'oubliez pas lors du marquage de la largeur des joints bout à bout, dans la plupart des cas, leur largeur ne dépasse pas 12 mm.
À propos, la couture assure l'élimination en douceur de l'humidité sous le matériau, de sorte que les carreaux ne tombent pas prématurément. De plus, la condensation qui apparaît sous le matériau de construction peut affecter négativement les sols de la maison, être un environnement favorable à la propagation de moisissures et de micro-organismes.
Préparation de surface
S'il s'agit de travaux d'intérieur, notamment de mur, il faut d'abord le nettoyer de l'ancien revêtement. Mais avant ça vous devez couvrir le sol de chiffons inutiles, de cellophane ou de vieux magazines.
N'oubliez pas de protéger vos meubles et appareils électroménagers. La poussière de béton peut endommager le produit. S'il y a des pièces libres dans la pièce, il est préférable de transférer les objets intérieurs dans ces pièces.
Il est hautement indésirable d'effectuer des travaux de construction sans équipement de protection. Des gants de jardin, des bandages de gaze, des vêtements spéciaux conviennent à cela.
Le moyen le plus simple d'enlever le papier peint est d'utiliser une spatule. En amenant la spatule jusqu'au joint et en faisant légèrement levier sur la bande de papier peint, le démontage est effectué. Si le papier peint ne quitte pas le mur, il est recommandé de l'humidifier abondamment avec de l'eau.
La vieille peinture est enlevée de la même manière. À propos, si de la peinture à l'eau est appliquée sur le mur, la surface doit d'abord être pulvérisée avec un flacon pulvérisateur.
Les carreaux et les carreaux de céramique, les revêtements et les panneaux en plastique sont les plus difficiles à démonter.... À ces fins, un outil spécial est utilisé, notamment un marteau perforateur et un tournevis. Tout en maintenant l'intégrité du matériau de construction, il peut être réutilisé.
Après cela, la surface est vérifiée pour l'uniformité avec un niveau de construction. Pour les besoins ménagers, il suffit d'utiliser un niveau avec une ampoule, tandis que les trois ampoules doivent être situées clairement au centre, sinon la base devra être alignée.
Le nivellement se fait à l'aide de mastic... Il est appliqué sur le mur avec une spatule, la couche ne doit pas être épaisse, l'excès doit être éliminé. Une fois la surface sèche, le travail est vérifié par le niveau... Si le résultat est positif, passez à l'étape suivante.
L'étape suivante consiste à amorcer la base. L'apprêt renforce les murs, de plus, ses propriétés adhésives sont améliorées. L'apprêt acrylique fait parfaitement face à la tâche. Idéalement, le mur ne doit pas avoir de traces de poussière, de graisse, d'anciens revêtements. La partie avant du bâtiment est également apprêtée et masticée. Ensuite, les carreaux de clinker sont facilement montés sur la base préparée.
S'il est nécessaire de poser des carreaux de clinker sur le sol, le processus de préparation n'est pas très différent de celui décrit ci-dessus. Il est très probable que les petites fissures dans la base en béton devront être élargies avec une perceuse.
Avant de créer des allées de jardin à partir de tuiles de clinker, vous devrez préparer la base. Pour cela, un site est balisé, après quoi environ 20 cm de terre sont enlevés... Une couche de gravats est coulée dans la tranchée résultante et une imperméabilisation est posée. Agrofibre, matériau de revêtement ou géotextile peut agir comme imperméabilisant.
La pose du clinker étant recommandée sur un socle en béton, un mélange ciment-sable doit être coulé. Il est préalablement soigneusement mélangé dans une bétonnière.
Gardez à l'esprit que le béton sèche généralement de 7 à 30 jours. Pendant tout ce temps, vous devez surveiller la surface, ne pas le laisser sécher et se fissurer.
Montage
Étant donné que ces dernières années, des panneaux thermiques ont été utilisés pour faire face aux façades - il s'agit d'un matériau de construction dont la base se présente sous la forme de mousse de polystyrène expansé ou de mousse de polyuréthane, et des carreaux de clinker sont fixés sur le dessus, cette partie ne sera pas décrite au sein de cette rubrique.
La plus grande attention sera accordée à la décoration intérieure. Soyez averti que le processus de pose de clinker à l'extérieur lors de la création d'escaliers ou d'allées de jardin n'aura pas de différences particulières, vous pouvez donc dupliquer en toute sécurité toutes les étapes du travail.
L'installation dans la pièce commence par le coin, pour cela, tout d'abord, les carreaux d'angle sont collés au mur. Grâce à cela, il n'y aura pas de difficultés particulières avec les coins. Face à une cheminée, vous devez également commencer par le coin.
S'il n'y a pas de coins, ils commencent à poser par le bas, en montant progressivement. L'installation est réalisée à l'aide de croix spéciales qui assurent la même distance entre les carreaux. 2-3 pièces suffisent pour un produit.
Certains experts recommandent de commencer à partir de la deuxième rangée si, après avoir effectué les travaux, il est prévu de "monter" les éléments de sol. Grâce à cela, les défauts existants peuvent être masqués. Les supports peuvent être constitués de barres, de rails ou de profilés métalliques.
L'adhésif spécial recommandé par le fabricant est appliqué sur les carreaux avec une truelle crantée. Pour un mur, la couche d'application ne doit pas dépasser 2 mm. Pour les revêtements de sol, l'épaisseur peut varier de 7-7,5 mm à 15,5 mm. Une petite quantité de mélange de colle est appliquée sur le mur ou le sol, l'excédent est enlevé avec une spatule et un peigne.
Habituellement, cinq kilogrammes de colle sont dépensés par mètre carré. Il est important de savoir que différentes colles sont utilisées pour les travaux intérieurs et extérieurs. L'installation est effectuée uniquement à des températures positives.
Pétrir la colle à l'aide d'un mélangeur de construction. Si un tel outil n'est pas à portée de main, un perforateur avec une buse spéciale fait un bon travail avec cela. En principe, le mélange manuel est également acceptable, mais dans ce cas il faut faire attention aux grumeaux. La masse doit être homogène..
En règle générale, la colle sèche en 20 minutes, temps pendant lequel il est nécessaire de poser les carreaux de clinker. Sinon, la colle séchera, après quoi il faudra la pétrir à nouveau.
Chaque couche est vérifiée par le niveau de construction, en alternative, une dentelle étirée peut agir. N'oubliez pas de le déplacer après avoir terminé l'installation de la rangée suivante.
Vous pouvez couper les carreaux à l'aide d'une meuleuse d'angle, d'un coupe-carreaux. N'oubliez pas les précautions de sécurité. Si un broyeur est utilisé, vous devez immédiatement mettre un bon disque. Il est préférable de couper dans la rue ou dans l'entrée.
Beaucoup de gens, voulant économiser de l'argent, essaient de faire des coins à partir de carreaux de clinker ordinaires, auquel cas vous devez couper soigneusement le matériau de construction à un angle de 45 degrés.
Je tiens également à noter que le clinker peut être percé si vous le souhaitez, un foret diamant spécial convient pour cela.
Les travaux ultérieurs avec les carreaux ne sont effectués qu'une fois la colle complètement sèche, ce qui peut prendre jusqu'à deux semaines. Par la suite, les coutures sont enlevées des restes de colle; une brosse spéciale est utilisée pour cette procédure.
Selon les souhaits des propriétaires des locaux, le jointoiement des joints peut être réalisé selon la méthode dite semi-sèche à l'aide d'un mélange de ciment ou à l'aide d'un coulis préalablement dilué dans de l'eau.
Afin de vérifier l'état de préparation du coulis, il suffit de le presser dans votre main. Dans le même temps, il ne doit pas s'étaler ni s'effriter ; idéalement, le mélange doit ressembler à la consistance de la terre humide.
Le coulis est placé sur une spatule arrondie spéciale, il est amené à la base et à l'aide d'une truelle les joints sont «foncés». Le travail est effectué à un rythme rapide, sinon le coulis deviendra inutilisable et ne s'accrochera pas. En aucun cas, vous ne devez économiser sur le jointoiement. La température ne doit pas être inférieure à 5-6 degrés Celsius., il ne doit pas y avoir d'humidité sur la surface.
Dans les quincailleries, on trouve des joints de différentes couleurs. Grâce à cela, vous pouvez battre n'importe quel intérieur, rendre les murs homogènes ou, au contraire, avec des éléments prononcés.
Si un coulis pour une arme à feu a été acheté dans un magasin de construction, il est donc nécessaire d'utiliser un outil spécial. Il n'y a pas de différences particulières dans l'application, mais généralement ce coulis est plus cher. Il est souvent utilisé pour jointoyer des carreaux de clinker minces.
Il faut généralement jusqu'à 5 kilogrammes de coulis par mètre carré.... Il est vendu en sacs de 25 kilogrammes. Il s'ensuit qu'un sac suffit pour jointoyer cinq mètres carrés. Comme il faut moins de mélange pour jointoyer des carreaux minces, la consommation sera moindre.
Pour éliminer les résidus de coulis sur la surface des carreaux de clinker, vous aurez besoin d'une truelle en caoutchouc. Vous devrez bricoler un peu les joints qui se sont formés entre les fenêtres et les carreaux. Dans ce cas, les experts recommandent d'utiliser un mastic silicone spécial.
Dans les magasins, vous pouvez trouver une brosse spéciale pour éliminer l'excès de mélange. Si les carreaux émaillés doivent être nettoyés, il est préférable d'effectuer cette procédure avec un chiffon humide pour éviter d'endommager la couche brillante.
Il est impossible de ne pas mentionner la deuxième méthode d'installation, appelée installation gratuite. En règle générale, il est utilisé pour la décoration extérieure, en particulier lors de la création d'allées de jardin. Comme indiqué précédemment, une tranchée est d'abord retirée, une imperméabilisation est posée sur son fond, puis 25 à 50 cm de pierre concassée sont coulés. La surface est nivelée à l'aide d'une règle de construction.
Des rondelles d'espacement sont placées sur la surface nivelée et des carreaux de clinker sont installés directement sur celles-ci. Comme dans le procédé de revêtement décrit précédemment, des croix sont insérées entre les tuiles, assurant une distance égale.
Après cela, il restera à fermer les joints; pour cela, un polissage spécial recommandé par les usines de fabrication convient. Dans ce cas, la surface est préalablement renversée avec de l'eau. le mélange résultant est versé sur la base. Par la suite, elle comble progressivement les vides.
Les joints sont scellés avec une spatule à surface caoutchoutée, en même temps que la base des carreaux de clinker est nettoyée. Un nettoyage supplémentaire est effectué une fois que le mélange est complètement sec. N'oubliez pas d'hydrater la surface.... À condition que l'installation soit effectuée en été, il suffit de connecter le tuyau à l'alimentation en eau centrale et de rincer la colle restante. Étant donné que le clinker a des propriétés antidérapantes, le matériau de construction peut être piétiné même après la pluie.
Exemples à l'intérieur
Le clinker décoratif est utilisé pour le zonage des pièces. Grâce à cette technique, vous pouvez décorer les parties saillantes de la cheminée, les conduits de ventilation.
Lors de l'utilisation de clinker avec des kapinos, il est possible de revêtir des rebords, des escaliers et la partie inférieure de la cheminée. Étant donné que les carreaux de clinker sont résistants au feu, la probabilité d'un incendie est réduite à zéro.
Les carreaux de clinker conviennent comme matériau de finition pour les pièces très humides. En raison du fait que ce matériau de construction est facile à nettoyer, il est également utilisé dans les cuisines. Les gouttes de graisse de la surface de travail peuvent être éliminées non seulement avec un chiffon humide, mais également à l'aide de produits chimiques ménagers puissants.
Les carreaux de clinker flexibles peuvent être appliqués sur des surfaces rectangulaires et arquées. Le matériau de construction se plie facilement et prend n'importe quelle forme. Dans le même temps, le clinker souple pèse plusieurs fois moins que son principal concurrent.
Afin de percer les carreaux de clinker, un foret diamant spécial est utilisé. Ensuite, vous pouvez accrocher l'étagère ou les lampes sur le clinker. Gardez à l'esprit que même si des rayures apparaissent sur le produit, elles seront à peine perceptibles en raison de la nature du produit.
Le clinker convient à de nombreuses directions stylistiques. Il est utilisé pour équiper des pièces de style vintage, gothique, loft et industriel.
Vous en apprendrez plus sur la façon de monter des tuiles de clinker sur la façade.
Le commentaire a été envoyé avec succès.