Comment choisir des forets pour le perçage du carrelage ?
La façon la plus populaire de décorer une douche ou une salle de bain est considérée comme un revêtement mural avec des carreaux. Ce matériau est parfaitement nettoyé et est considéré comme le plus étanche, mais le carreau est difficile à traiter, notamment à percer. Le perçage des trous est nécessaire pour accueillir un mélangeur, des prises ou des armoires murales et s'effectue à l'aide de perceuses spéciales.
Ce que c'est?
Les forets sont des forets cylindriques. D'une part, ces perceuses comportent des dispositifs de fixation dans un marteau perforateur ou une perceuse. D'autre part, il y a des dents sur lesquelles on applique souvent une pulvérisation de diverses compositions. Ces fraises sont utilisées pour couper des carreaux de céramique, de grès cérame, de carreaux ou de mosaïque.
Ce foret vous permet d'obtenir des trous de grand diamètre et d'obtenir un résultat de haute qualité sans éclats ni fissures.
La coupe avec une couronne sur une tuile n'est possible qu'avec une perceuse spéciale ou un perforateur spécial. Le premier devrait avoir l'option de faibles révolutions et le second - la fonction de désactiver le "mécanisme de percussion". Grâce à cela, percer des trous, par exemple pour un interrupteur ou une prise, sera plus facile et plus efficace. D'ailleurs, Les diamètres de couronne les plus courants sont 40, 68, 100 et 110 mm. Cela suffit pour effectuer tous les travaux dans la salle de bain.
Variétés
Couper n'importe quel carreau est difficile sans savoir quel outil choisir. Sur le marché russe, les experts identifient deux des types de couronnes les plus courants et les plus demandés. Il s'agit d'une pointe revêtue de carbure de tungstène à revêtement diamant.
Examinons chaque type plus en détail, découvrons leurs domaines d'application, leurs avantages et leurs inconvénients:
Segments de diamant
Ce type est pulvérisé avec des copeaux de diamant le long du bord, qui est en contact avec la surface de travail. Ce composé a une résistance élevée et permet un meilleur traitement des surfaces de carreaux durs. L'industrie produit des trépans diamantés de différents diamètres : à partir de 10 mm et plus. Ils sont souvent vendus par lot de plusieurs pièces de tailles différentes.
Pour travailler avec une telle pièce, vous pouvez utiliser une perceuse conventionnelle, mais dans ce cas, les trous sont souvent inégaux et les bords doivent être travaillés. La meilleure option serait donc d'utiliser une machine fixe, à condition qu'elle soit refroidie à l'eau. De plus, pour de meilleurs résultats, l'outil fonctionne à basse vitesse et les couteaux sont maintenus en place avec des accessoires spéciaux. Ils permettent à la couronne d'être solidement maintenue en place.
Bien entendu, travailler avec de tels outils nécessite une certaine expérience. Cependant, si vous collez du ruban adhésif en papier sur la surface de travail, la couronne ne glissera pas de la surface lisse. En général, la pulvérisation au diamant est considérée comme la plus fiable et la plus efficace, en particulier pour les carreaux de céramique. Le seul inconvénient est leur coût, qui est plus élevé que celui des autres espèces.
Mèches revêtues de carbure de tungstène
Les conceptions de ce type se distinguent par la présence d'une perceuse au carbure de centrage, qui permet d'utiliser une simple perceuse électrique au travail. Plus souvent que d'autres, ce type est vendu dans un ensemble de trois à quatre buses de diamètres différents avec une seule embase.
Avec ce kit, vous pouvez percer un trou pour une douille en céramique, en grès cérame, en carrelage ou en mosaïque.
Contrairement à un foret diamanté, un produit revêtu de carbure de tungstène est généralement moins cher. Les prix dépendent également du diamètre - plus la taille est grande, plus tout type de couronne est cher. Un autre avantage est qu'il n'y a pas besoin de refroidissement liquide constant. Mais, comme les autres espèces, il nécessite l'utilisation d'une vitesse de perçage inférieure à 500 tr/min.
Conseils de sélection
La tuile est un produit très fragile et en même temps très dur, donc le processus de coupe ou de perçage est extrêmement difficile et nécessite de la précision. Avec toute la grande variété de perceuses sur le marché russe moderne, faire le bon choix d'outil n'est pas facile. Les mèches décrites ci-dessus du type de couronne et de ses variétés, conçues pour percer des trous dans divers types de carreaux.
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des couronnes auxquelles vous devez faire attention avant d'acheter dans un magasin :
- La première chose sur laquelle se concentrer est peu tige, ou plutôt son type, il doit correspondre au type de connecteur d'une perceuse électrique ou d'un marteau perforateur. Une tige mince avec une surface lisse est la plus courante, mais aussi la plus éphémère. Son manque de fiabilité est dû à sa faible fixation dans l'instrument. Il est préférable d'utiliser le type à trois, ou mieux avec une forme hexagonale. Son fonctionnement est plus fiable, mais pas aussi courant.
- Diamètre - c'est la deuxième caractéristique importante de la perceuse, non seulement la taille du trou à percer en dépend, mais aussi le prix de cet appareil. Le diamètre de la couronne est choisi en fonction des dimensions des produits pour lesquels vous souhaitez percer un trou, par exemple le diamètre du tuyau ou la taille du mélangeur. Ainsi, pour installer la sortie dans la salle de bain, une couronne d = 68 mm est utilisée.
Pour plus de commodité et une sélection correcte, vous pouvez acheter un ensemble avec plusieurs couronnes de carreaux différentes.
- Le troisième paramètre lors du choix des couronnes est longueur de perçage. Il affecte la qualité du résultat lorsque l'on travaille dans un endroit difficile d'accès et dépend de l'épaisseur des carreaux utilisés. Par exemple, pour les matériaux céramiques minces, une courte longueur de foret suffira. Une caractéristique du produit telle que son coût caractérise parfaitement la qualité. Ainsi, la couronne diamantée la plus durable est plus chère que les autres types. Par conséquent, il est préférable de choisir des couronnes auprès de fabricants de confiance et dans des magasins spécialisés.
- Un autre paramètre important dont dépend le choix de la fraise est type de perçage de carrelage. Une distinction est faite entre les forets humides et secs. La première consiste à fournir un liquide pour refroidir la couronne et éliminer la poussière des carreaux pendant le processus de perçage. Ce type est considéré comme le meilleur et est généralement utilisé pour les couronnes diamantées. Si l'approvisionnement en eau est difficile, la méthode de forage à sec est utilisée.
Recommandations professionnelles
En plus des conseils généraux, vous pouvez faire attention aux recommandations des artisans et des spécialistes du travail avec la coupe de carreaux. Grâce à eux, même les débutants pourront percer des trous sans éclats ni fissures. Beaucoup de gens notent la présence obligatoire d'un signe de diamètre de couronne. D'autres mettent l'accent sur la présence d'une denture de haute qualité, car les matériaux bon marché peuvent ne pas en avoir du tout. Une telle couronne de qualité inférieure ne peut pas percer un revêtement de tuile.
Les experts notent que les carreaux d'argile rouge peuvent être coupés avec une mèche en carbure de tungstène ou diamantée... De plus, l'outil à revêtement précieux peut traiter même la pierre naturelle ou le grès cérame. Mais les couronnes métalliques avec un tranchant ne conviennent pas au travail avec des carreaux, car leur but est de percer des trous dans le bois.
La prochaine recommandation est d'acheter un ensemble de couronnes : cela vous fera économiser de l'argent et évitera de faire des erreurs lors du choix du bon diamètre.Tous les maîtres privilégient les types de couronnes pliables. Ils soutiennent qu'il est beaucoup plus facile et moins cher de remplacer un élément endommagé qu'une pièce entière.
Ainsi, nous pouvons conclure que les couronnes sont indispensables pour percer les carreaux de céramique, de grès cérame, de carrelage et même de mosaïque. Grâce au choix compétent de cette pièce, les trous sont lisses, sans éclats ni fissures.
Les artisans et les experts en coupe de carreaux recommandent l'utilisation de couronnes diamantées. Ils sont de haute qualité et facilitent les travaux difficiles avec un produit fragile.
Voir ci-dessous pour une description des différents types de couronnes et comment les utiliser.
Le commentaire a été envoyé avec succès.