Carreaux Metlakh: variétés et utilisation à l'intérieur
Le marché des matériaux de construction offre aujourd'hui aux acheteurs toutes sortes d'options pour la conception de logements : des nuances de couleurs impensables aux nouveautés d'une structure inhabituelle. Cependant, beaucoup à ce jour sont des admirateurs de matériaux de construction éprouvés, pour ainsi dire classiques. Les tuiles Metlakh peuvent être qualifiées de classiques., qui pendant plusieurs décennies a été une décoration digne du sol et des murs de divers locaux. Et si dans les lointaines années soviétiques, ce carreau de céramique ne pouvait pas se vanter d'une riche palette de couleurs, aujourd'hui l'imagination des fabricants n'a pas de frontières.
Ce que c'est?
De petits carreaux de céramique de formes diverses sont apparus sur le marché de la construction il y a plus de 100 ans et sont devenus à cette époque un élément indispensable de la décoration intérieure. La composition du carreau comprend de la porcelaine, par conséquent, après avoir peint pendant la cuisson à une température de 1200 degrés, il acquiert une structure étonnamment solide, comparable au grès cérame. Le pigment est ajouté au mélange à partir duquel les carreaux sont obtenus, ce qui rend la couleur presque naturelle, naturelle. Ensuite, les fabricants appliquent un motif décoratif sur le matériau reçu - ils abaissent le modèle dans un récipient avec de la peinture ou utilisent une méthode rappelant la sérigraphie.
En conséquence, lorsque les carreaux sont complètement posés, leur motif devient semblable à un tapis. Grâce aux capacités des carreaux Metlakh, il peut être utilisé dans n'importe quel style, mais l'intérieur avec un motif oriental est l'"environnement" idéal pour ce type de décoration. Il s'intégrera idéalement dans un design à prédominance de motifs géométriques - un zigzag, un sapin de Noël, des losanges ou des carrés, et dans différentes pièces - dans le couloir, la salle de bain, la cuisine et même le salon.
Histoire de la création
Les carreaux de céramique de petite taille sont apparus il y a plus de 100 ans en Allemagne, dans la ville de Mettlach, ayant reçu le nom correspondant. Il a été produit à l'usine Villeroy & Boch. Apparu sur les rives du Rhin, il était activement utilisé en Grande-Bretagne et l'usine la plus célèbre pour sa production se trouve en France - Winckelmans. À une certaine époque, le style, lorsque des carreaux de haute qualité étaient utilisés dans les locaux, s'appelait victorien. Les carreaux Metlach étaient particulièrement populaires à l'époque de la reine Victoria.
Sa différence avec ses concurrents est sa petite taille et sa haute résistancequi permet aux concepteurs de réaliser des designs étonnants avec des couleurs riches.
À ce jour, les fabricants français utilisent les traditions d'il y a un siècle dans la production de balais, ce qui explique probablement pourquoi le nombre d'adeptes de ces tuiles ne diminue pas. Il existe une usine de production de tuiles Metlach au Portugal, mais en Russie, on trouve très rarement des tuiles portugaises.
Les carreaux Metlakh ne sont arrivés en Russie qu'au XIXe siècle et ont fermement gagné en popularité parmi les amateurs de beauté et de durabilité. Il était utilisé pour décorer des palais, des appartements et des institutions de l'État.
À l'ère de la pénurie totale, les carreaux de métallakh durables étaient presque la seule décoration des institutions de l'État : ils étaient utilisés dans les hôpitaux et les écoles. Le seul inconvénient du décor était sa couleur terne - on croyait que les taches et les taches de saleté se démarqueraient dessus.
Aujourd'hui, nous pouvons également profiter des carreaux de fabrication russe. L'usine "EuroCeramics", qui le produit, a été construite à Pechora à l'époque de l'URSS.En termes de qualité, il n'est pas inférieur à ses homologues occidentaux, mais en termes de prix - les carreaux russes, dont la taille est de 300x300x20 mm, sont beaucoup moins chers - environ 200 roubles par mètre.
A titre de comparaison, les carreaux occidentaux atteignent 20 euros le mètre carré. De plus, peu de fabricants importés peuvent se vanter d'une technologie centenaire.
Propriétés
De nombreux revêtements de sol ont d'excellentes caractéristiques de durabilité, mais les carreaux Metlakh sont inégalés. Selon les experts, la principale raison en est l'aptitude au frittage complet du matériau. Par conséquent, un tel revêtement n'a pas peur de l'humidité, des objets lourds peuvent y être placés et des objets volumineux peuvent être déplacés le long de celui-ci. Metlach est absolument résistant aux produits chimiques et ne montre aucun signe de corrosion. Le carreau n'a pas peur des changements de température, résistant au gel.
Certes, beaucoup appellent n'importe quel petit carreau « manche à balai », souvent même du ciment, parfois de grandes mosaïques, cependant les vraies céramiques, fabriquées dans les meilleures traditions d'il y a un siècle, ont les caractéristiques suivantes :
- La composition comprend de l'argile et de l'eau.
- Il n'est pas recouvert de glaçure.
- Fabriqué à partir d'argile réfractaire à une température de cuisson élevée.
- Il a un très faible coefficient d'absorption d'eau - 0,1-0,5%, alors qu'en Europe, ces normes sont d'environ 0,6%.
- La couleur de la tuile est uniforme, généralement elle est peinte d'une seule couleur.
À ce jour, lors de recherches archéologiques, des locaux d'église ont été trouvés, dont les murs ont été posés avec cette tuile, et ils ont conservé une qualité assez décente. Ces caractéristiques permettent l'utilisation de carreaux comme matériau de parement pour les sols et les murs, tant à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur.
Avantages et inconvénients
Les avantages suivants des carreaux de metlakh peuvent être distingués:
- Durabilité et solidité des couleurs incroyables. Cette affirmation est étayée par le fait qu'un nombre considérable de bâtiments européens centenaires à ce jour sont décorés avec des carreaux exactement Metlakh.
- Résistance parfaite au gel - après des expériences répétées, il a été prouvé que les carreaux de céramique peuvent supporter environ 300 cycles de gel à basse température et le processus inverse - le dégel.
- La résistance à l'humidité du balai lui permet de décorer non seulement des bâtiments, mais également des pièces très humides - une salle de bain, une piscine et même des saunas.
- Un tel matériau de parement peut être utilisé pour recouvrir à la fois les cheminées et les poêles, car le balai n'inclut pas de matériaux synthétiques et lorsqu'il est chauffé, le carreau n'émet pas de fumées nocives pour la santé humaine.
- Les dalles sont capables de supporter un poids de 380 à 450 kg par cm².
- Un tel matériau n'a pas peur des rayures, avec le temps, il ne s'use pas.
- Le prix des tuiles est assez abordable et abordable pour tout le monde.
L'inconvénient le plus important de cette tuile est la froideur. Le sol qui en est recouvert est très désagréable au toucher et marcher pieds nus dessus est inconfortable.
Encore un point - les carreaux sont plutôt gênants à couper avec un coupe-carreaux. Certaines personnes ordinaires pensent que des matériaux tels que le manche à balai sont obsolètes et que des analogues plus sophistiqués le remplacent.
Vues
L'usine russe "EuroKeramika" est pratiquement la seule de notre pays à produire des carreaux de céramique de haute qualité résistants aux acides. Il est assez peu coûteux et est utilisé dans presque tous les locaux techniques.
Le matériau utilisé est résistant à toutes sortes de solutions chimiques et dans divers ateliers de réparation automobile, locaux sanitaires, halls d'entrée, toilettes. De nombreux matériaux de parement, qui obtiennent une huile technique ou un alcali, perdent inévitablement leur aspect présentable, contrairement à un balai.
Les tests des tuiles ont été effectués dans une solution à 70 % d'acide sulfurique, où les échantillons de tuiles ont été conservés pendant plus de vingt jours, après quoi les experts ont pu s'assurer qu'aucune de ses caractéristiques techniques n'a "perdu" ses positions. : ni la couleur ni la forme n'ont changé.
Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent des carreaux qui ressemblent beaucoup au Metlakh, ce qu'on appelle l'imitation.Toutes les usines ne peuvent pas se permettre d'utiliser la technologie de maîtres allemands centenaires, c'est pourquoi la céramique, qui présente certaines qualités similaires à un vrai balai, se trouve assez souvent dans les rayons des quincailleries.
Par exemple, les fabricants italiens sont prêts à offrir aux clients une option de design d'intérieur qui imite les carreaux Metlakh - du monochrome au décoré de divers motifs géométriques.
Il existe plusieurs types de revêtement en metlakh. Mince - lorsque la surface de coupe est lisse et uniforme au niveau de la ligne de fracture. Dans la production de carreaux rugueux, la surface est constituée de grandes inclusions granuleuses.
Les fabricants créent aujourd'hui des céramiques de diverses manières :
- Fonderie. Le carreau obtenu lors du coulage de l'alliage dans des formes spéciales, de son séchage et de sa cuisson ultérieurs présente un inconvénient: il s'avère qu'il est d'épaisseurs différentes et que le fabricant doit rejeter une quantité considérable de produits.
- Pressage. L'argile, l'eau et les additifs spéciaux sont pressés sous une forte pression, puis les carreaux de la taille requise sont découpés dans les matières premières résultantes. En conséquence, il s'avère poreux, il est souvent posé sur le sol.
- Extrusion. La matière première de ce processus de production est obtenue à l'aide d'un embout buccal et se présente sous la forme d'un ruban. Ensuite, il est coupé et envoyé pour le tir. Un équipement spécial vous permet d'ajuster l'épaisseur et la taille des carreaux.
Dimensions (modifier)
Malgré la forme habituelle de petit format du balai, ses dimensions ne se répètent pas toujours. Extérieurement, le carreau ressemble à une mosaïque.
Aujourd'hui, les fabricants sont prêts à nous proposer des céramiques dans des tailles allant de 3,5 à 15 cm. Les côtés d'un rectangle, par exemple, peuvent être de 48 mm et 23 mm. Quant à l'épaisseur, elle peut être de 200, 300 et 350 mm. La largeur selon GOST varie de 200 à 300 mm.
La forme du balai peut être des hexagones, des triangles, des carrés et des rectangles, ainsi que des croix.
Certes, certains fabricants n'adhèrent pas toujours aux GOST et nous proposent des carreaux de différentes tailles - de 65x65 à 150x150 mm. L'épaisseur de ces carreaux est de 6 à 11 mm.
Couleurs et dessins
Lorsque vous choisissez un manche à balai, pensez non seulement aux tendances de design à la mode, mais aussi aux aspects pratiques de son utilisation :
- Les couleurs claires agrandiront visuellement la pièce. En plus du blanc, il peut être bleu et rose, beige et jaune clair.
- Les taches seront moins visibles sur les carreaux foncés, qui ont également une texture granuleuse.
- Lors du choix d'une couleur, gardez à l'esprit l'éclairage de la pièce et la combinaison harmonieuse des couleurs.
- Si vous posez les éléments à angle droit, chacun d'eux vous semblera une nuance différente.
- Si votre pièce est éclairée par plusieurs lampes, des tons différents du revêtement peuvent prendre des tons complètement différents.
- Les couleurs bordeaux et beiges sont bien combinées, ainsi que les classiques - noir et blanc.
Les carreaux Metlakh surprendront tous les amateurs de sophistication et de style. Des motifs inexprimables sur les murs et sur le sol créeront une atmosphère unique. Si vous souhaitez placer le panneau au sol dans votre cuisine confortable, les hexagones en forme de "nids d'abeilles" recouvrant une partie du sol créeront un style Art Nouveau sophistiqué unique. Cette disposition permettra de zoner l'espace ouvert de façon très originale.
Le motif en damier noir et blanc dans le salon est un classique du genre. La finition décorative du sol avec des carreaux de metlakh est l'occasion de choisir à la fois un revêtement monochrome de haute qualité et des motifs de forme unique. Des formes géométriques lumineuses sur le sol qui vous accueillent dans le couloir ou le hall créeront une ambiance festive.
Parfait pour les balais et pour décorer le soi-disant tablier dans une cuisine moderne. Des hexagones lumineux avec des motifs complexes qui leur sont appliqués décoreront certainement l'intérieur de la pièce.
En raison de sa durabilité, un tel revêtement convient également à une véranda ouverte, ce qui permet de "raviver" l'espace devant l'entrée.
Le « tapis » en céramique fait de carreaux de métal sera la finition parfaite dans votre salle de bain - grâce à sa qualité et sa stabilité de couleur, vous n'aurez pas à vous soucier de l'eau qui s'écoule sur le sol. D'ailleurs, si vous avez vraiment aimé les carreaux de sol et que vous avez besoin de recouvrir les murs, vous pouvez utiliser le manche à balai en toute sécurité : il est beaucoup plus solide et viendra parfaitement compléter l'intérieur des locaux.
Règles de soins
Prendre soin des tuiles Metlakh est aussi simple que de décortiquer des poires. Elle n'a pas peur de l'humidité et vous pouvez vous débarrasser de la poussière et de la saleté à l'aide d'eau tiède et d'une vadrouille. Tout produit synthétique peut être ajouté à l'eau. Le seul moment où des difficultés peuvent survenir est immédiatement après la pose des carreaux : il est nécessaire de laver les restes de poussière de ciment ou de béton ou les restes de déchets de construction. La poussière de ciment doit être lavée à l'aide de produits chimiques.
Certains experts pensent que les taches, en particulier celles collées dans le revêtement, peuvent être lavées à l'eau et au vinaigre, et pour lui donner un éclat supplémentaire, avec un bouchon en liège graissé à la paraffine.
De beaux exemples à l'intérieur
La décoration de halls ou de salons spacieux avec des carreaux de metlakh peut sembler être un tapis étonnant. Le motif géométrique peut être utilisé comme décoration pour un carreau unicolore qui s'harmonise avec lui en termes de couleur.
De belles et lumineuses terrasses agréables à regarder avec des couleurs juteuses et un entrelacement complexe de motifs sur votre banlieue ou votre chalet deviendront un signe de votre goût.
Faire face à la cheminée avec des carreaux colorés est la solution parfaite. Le tablier-bosse de chaleur derrière la cheminée aux couleurs chaudes ou la zone d'origine devant celle-ci peuvent également être agrémentés de carreaux Metlakh.
Metlach est parfaitement combiné avec d'autres matériaux de construction, ce qui révèle davantage les possibilités de ce merveilleux matériau de revêtement. En pierre, en bois ou encore en parquet, vous obtenez un design unique dans un style sophistiqué, alliant ces matériaux nobles aux carrelages les plus durables.
En choisissant des carreaux de metlach pour décorer votre propre maison, vous obtenez une excellente qualité en tandem avec un décor incroyable.
Voir la vidéo suivante pour le processus de pose des carreaux de metlakh.
Le commentaire a été envoyé avec succès.