Carrelage en marbre de salle de bain: caractéristiques de conception et critères de sélection
Dans un passé lointain, le marbre était utilisé comme élément décoratif et décorait les surfaces avec celui-ci dans les palais et les châteaux. Aujourd'hui, le marbre est préféré dans les lieux publics tels que les musées, les théâtres ou les administrations.
Cependant, il existe également un analogue budgétaire, fabriqué à partir de minéraux artificiels. - c'est du faux marbre. La gamme de couleurs est frappante par sa variété - vous pouvez même acquérir une couleur qui n'existe pas dans la nature. Néanmoins, l'esthétique extérieure et la qualité des carreaux de marbre artificiel ne sont pas inférieures à leurs homologues naturels et le coût d'achat sera plusieurs fois inférieur.
Nous sélectionnons la finition pour les dimensions appropriées
Pour les propriétaires d'une salle de bain spacieuse, il n'y a aucune restriction sur le choix des finitions en marbre. La grande surface de la pièce vous permet de choisir n'importe quel intérieur, même en utilisant du noir pour les travaux de finition. Une option a fière allure, où la partie supérieure de la salle de bain est garnie de nuances claires et la partie inférieure est réalisée dans une teinte plus saturée, proche de la couleur de la surface du sol.
Calcul de la consommation de matière
Ensuite, vous devez calculer le nombre de tuiles requis. Cette procédure est extrêmement simple et utile, car elle permettra d'éviter le gaspillage de matériau lors des travaux de finition.
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le périmètre de la surface du sol dans la salle de bain. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur. Ensuite, vous devez multiplier les indicateurs obtenus. Après cela, vous devez connaître les paramètres de la tuile. Pour déterminer le nombre de carreaux requis, vous devez diviser le périmètre de la salle de bain en paramètres de carreaux.
Pour une surface de mur, la quantité de matériau est calculée comme suit: vous devez déterminer la surface des quatre murs, en soustrayant la surface de la porte. Ajoutez ensuite les valeurs résultantes et divisez par la surface de la tuile.
Solutions de couleur
Pour les propriétaires de petites salles de bains et toilettes, une sélection plus rigoureuse des matériaux s'impose. Afin de créer visuellement une pièce spacieuse et confortable, vous devez avoir une idée de la saturation des couleurs et de la texture du matériau. Les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace, le rendant plus spacieux. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention aux carreaux marbrés, fabriqués dans des tons blancs, beiges, bleus, roses, gris clair ou marron clair. Pour une salle de bain chaleureuse et accueillante, choisissez la terre cuite, l'orange, le beige ou le rose, tandis que le bleu, le gris et le vert feront un excellent travail pour créer une atmosphère plus fraîche et plus paisible.
Une solution originale serait de décorer les surfaces des murs et du sol dans la même nuance de couleur et la même texture. Cette option lisse parfaitement les coins et ajoute de l'espace supplémentaire à la pièce. Le contraste entre la surface du mur et la surface du sol doit être évité. Visuellement, la pièce commence à sembler plus petite qu'elle ne l'est réellement. De plus, vous ne devez pas vous concentrer sur les coins.
Il est à noter qu'il est permis d'utiliser de trois à cinq nuances de couleurs pour les travaux de parement. Dans ce cas, ils ne devraient pas avoir de contraste les uns avec les autres.
Texture et taille
Pour une petite salle de bain, vous devez utiliser des carreaux clairs brillants. Une telle solution, en présence d'un éclairage de haute qualité, créera un design magnifique et luxueux pour la salle de bain, qui sera lumineuse tout au long de la journée.
Pour ceux qui n'aiment pas les surfaces brillantes, il existe une alternative sous la forme de matériaux de revêtement semi-brillants. Pour les sols dans cette situation, il est recommandé d'utiliser des carreaux effet marbre avec une surface rugueuse. Il est souhaitable qu'il corresponde à la teinte choisie pour la surface du mur. La surface antidérapante contribue à un mouvement sûr, éliminant la possibilité de glisser.
Pour les familles nombreuses, il est recommandé d'utiliser du grès cérame lors des travaux de finition - c'est un matériau plus durable et résistant à l'usure.
Une large gamme de tailles de carreaux de marbre présentées permet aux consommateurs de choisir un matériau qui répondra à toutes les exigences. Dans un petit espace, la meilleure solution serait d'utiliser des carreaux de petite à moyenne taille. La grande taille des carreaux, au contraire, rendra visuellement la salle de bain plus petite qu'elle ne l'est réellement.
Les petites tuiles sont beaucoup plus difficiles à entretenir que les grandes tuiles. Cependant, la salle de bain ou les toilettes seront plus attrayantes à l'extérieur. Il est recommandé de choisir des carreaux dans des tons clairs. Les particules de poussière, les éclaboussures séchées et les traces de la solution de nettoyage ou de lavage resteront invisibles sur une surface claire, et les dommages mécaniques (rayures, fissures ou éclats) sur la surface du mur ou du sol peuvent être masqués avec un vernis incolore. Vous pouvez essayer d'utiliser un adhésif ou un coulis qui correspond à la surface à traiter.
Offres toutes faites des fabricants
Comme mentionné précédemment, une option plus économique est une tuile effet marbre artificiel. Mais aujourd'hui, une autre alternative est apparue - l'utilisation de collections prêtes à l'emploi à l'intérieur qui imitent la texture du marbre. Ces carreaux ont conservé la particularité du marbre - la présence de veines, mais ils sont interprétés comme un élément graphique.
Des exemples de telles collections peuvent être trouvés dans les produits de l'entreprise Shakhty et de l'entreprise russe Sokol.
- Collection "Pietra" (entreprise Shakhty) propose deux options de couleur. La première tuile est réalisée dans des tons naturels de corail, rappelant le rubis spath, qui est un composé minéral - un composé de manganèse. La deuxième option est présentée dans des tons turquoise plus originaux et ressemble à la turquoise et à la malachite. La texture des carreaux est faite de motifs géométriques soignés, que le fabricant a placés sur un petit nombre de carreaux comme éléments décoratifs.
- Collection "Roméo" (Entreprise Shakhty). Le concept de cette collection est similaire à la précédente, mais a néanmoins une orientation plus classique. Il se caractérise par la texture naturelle du marbre naturel. Toute la ligne est conçue dans des couleurs apaisantes. Une telle collection fait un excellent travail pour créer un intérieur de salle de bain magnifique, réfléchi et confortable.
- "Perle" (entreprise nationale "Sokol"). La collection est stylisée comme une texture de marbre. Malgré le fait que l'apparence de ce carreau ne ressemble pas beaucoup à la pierre naturelle, il peut toujours soudoyer l'acheteur avec une large gamme de nuances de couleurs.
Idées d'intérieur intéressantes
En cas d'utilisation d'un revêtement aspect marbre, le choix idéal pour la salle de bain Style classique. En outre, il est permis d'utiliser des carreaux de marbre non seulement sur la surface des murs, mais également sur les surfaces du plafond et du sol. Les détails décoratifs ont fière allure sur les plans de travail sous le lavabo et diverses étagères.
Intérieur avec style pays (même s'il s'agit d'un analogue artificiel) s'intégrera parfaitement dans le concept de la salle de bain. Les teintes marbrées claires et les veines rappelant le bois s'adapteront parfaitement à la direction de style choisie pour la salle de bain. De plus, la finition marbrée est appropriée dans les intérieurs fabriqués en style rétro. Pour ce faire, vous devez privilégier les nuances et les couleurs claires et brunâtres inhérentes à l'acajou.
Caractéristiques des finitions naturelles
Les carreaux de marbre naturel sont uniques. Vous pouvez être sûr que très peu de personnes possèdent un tel matériel. Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre une finition en marbre. Pour les amateurs de luxe, les carreaux de marbre en céramique sont utilisés pour décorer une salle de bain ou une salle d'eau. Le matériau le plus cher est un produit avec peu de veines. Les veines avec des motifs différents peuvent être plus intenses ou plus sombres. La nuance de couleur dépend directement du lieu de son extraction et de la présence de diverses races en elle. Les nuances de couleur peuvent être beige, noir, vert, rose, rouge, marron et gris.
Parmi les autres matériaux de finition et de construction, le marbre possède les caractéristiques naturelles suivantes :
- Indicateurs de haute résistance. Le granit est le seul concurrent compte tenu des caractéristiques de tous les matériaux de parement. Le marbre est réputé pour sa résistance aux contraintes mécaniques (impact sur la surface ou charge importante).
- Longue durée de vie... Le marbre n'est pas capable de s'écailler ou de s'effriter et peut durer de nombreuses années.
- Haute résistance à l'usure... Il est presque impossible de rayer ou d'effacer les carreaux de marbre.
- Hygiène des matériaux... Le matériau est l'un des rares antiseptiques naturels. Cela exclut la possibilité de l'émergence et de la reproduction ultérieure de divers parasites et dépôts fongiques.
- Fonctionnement sûr pour le corps humain est dû au fait que le marbre est un matériau écologique, propre et naturel. Il ne constitue pas une menace pour l'homme et la nature.
Un projet de salle de bain réalisé en carrelage marbré vous attend dans cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.