Variétés de dalles de plafond et méthodes de pose
Les dalles de plafond sont un matériau courant qui vous permet de décorer rapidement et professionnellement votre plafond. Il a plusieurs variétés, il peut différer à la fois par sa composition synthétique et naturelle.
Pour comprendre comment travailler avec elle, il faut connaître les caractéristiques de l'espèce : cela vous permettra d'effectuer la finition sans faille, sans recourir à l'aide d'équipes de réparation.
Caractéristiques : avantages et inconvénients
Les carreaux de plafond sont un matériau de finition moderne qui a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Extérieurement, il représente des fragments de taille identique, à travers lesquels un revêtement de plafond est créé.
Ce matériau a beaucoup de qualités positives, il :
- fabriqué sur des équipements modernes utilisant les dernières technologies, ce qui permet la production de matières premières de haute qualité;
- diffère par la variabilité de la composition, en raison de laquelle il existe un choix entre un matériau synthétique ou naturel;
- a une forme et une taille différentes, ce qui est pratique pour la finition de pièces non standard, contribue à un travail rapide;
- c'est une excellente isolation phonique, réduisant le niveau sonore des appartements voisins ;
- quel que soit le type de matière première, il isole la surface du plafond, ce qui est particulièrement visible pendant la saison froide;
- a la taille optimale, grâce à laquelle le plafond est fini rapidement et facilement;
- disponible à la vente, une large gamme vous permet d'acheter l'option souhaitée sans problème;
- diffère dans la palette de couleurs, permettant à l'acheteur d'acheter une finition pour correspondre à la finition murale existante ou en contraste avec celle-ci, remplissant l'espace de lumière ;
- a une large gamme de motifs et d'ornements, ce qui permet de choisir en faveur d'un style d'intérieur spécifique, en tenant compte des images de la pièce;
- selon le type de matériau, il peut être utilisé pour coller le plafond de différentes pièces;
- n'a pas besoin d'un alignement scrupuleux de chaque tubercule ou fosse de la surface du plafond, masque les irrégularités mineures;
- est abordable, ce qui plaît au cercle principal de l'acheteur, tout en respectant le budget prévu pour l'achat, en tenant compte du coût du mariage.
Un tel matériau est une alternative intéressante aux plaques de plâtre et aux plafonds tendus. De plus, il est beaucoup plus facile à installer, n'a pas besoin de préparer un cadre métallique. Vous pouvez en coller sur le plafond pendant la journée, sans compter la préparation de la surface. Une telle finition est durable: elle peut durer plus de 10 ans, alors que pour renouveler la surface dans de nombreuses variétés, il suffit d'utiliser une peinture spéciale et un rouleau en mousse classique, en passant la feuille de plafond en 2 fois.
Dans la plupart des cas, les dalles de plafond sont légères, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer de la colle sur toute la face arrière, juste une application ponctuelle (5 à 9 points).
Par conséquent, la consommation de colle sera économique. Il n'est pas appliqué sur la surface du plafond, même s'il s'agit d'un revêtement avec des variétés relativement lourdes. Cependant, pour que ce matériau reste longtemps et fermement au plafond, il est nécessaire de préparer la surface.
Avec de nombreuses caractéristiques positives, les dalles de plafond présentent plusieurs inconvénients :
- ce matériau nécessite une précision de travail, sinon le risque d'endommager le fragment n'est pas exclu;
- dans certaines variétés, il se plie sans reprendre sa forme initiale ;
- les fragments ne sont pas toujours identiques en longueur et en netteté des bords aboutés, le carreau nécessite un calibrage ;
- si la colle touche la surface, des défauts de pose ne sont pas exclus (toutes les compositions ne peuvent pas être enlevées sans endommager le carreau) ;
- la matière synthétique est fragile : elle doit être coupée avec soin pour ne pas casser les coins ou les bords ;
- lors de l'assemblage de carreaux poreux, un retrait est possible, le matériau réagit aux composants de la colle.
Certaines variétés, en raison de matières premières chères, ne sont pas abordables pour un acheteur ordinaire. Malgré sa simplicité de mise en œuvre, ce revêtement demande de la précision. Il doit être effectué avec des mains propres, en éliminant constamment les restes de colle. Par conséquent, son choix ne doit pas être un obstacle à un travail de qualité.
L'inconvénient de certaines variétés est la présence d'humidité dans la structure. Pour éviter l'apparition de fissures disgracieuses pendant le processus de collage, 2 à 3 jours avant la pose, les carreaux doivent être placés dans une pièce chaude et sèche, en retirant le film plastique de l'emballage.
Vues
Les dalles de plafond existent en plusieurs variétés. Il est classé selon le principe de fabrication et le type de surface.
Selon le principe de fabrication, il se passe :
- estampé (pressé);
- injection (moulage);
- extrudé (extrusif).
Les carreaux estampés sont fabriqués en pressant des blocs de polystyrène expansé, en comprimant le matériau à une épaisseur de 0,6 à 0,8 cm.Ce type est constitué de fragments poreux, quelque peu lâches, facilement contaminés. Il est assez fragile, n'a pas de film protecteur et ne permet pas un nettoyage humide. L'avantage est le faible coût.
La version à injection est plus épaisse, qui est de 8 à 14 mm, ses propriétés d'isolation acoustique sont donc assez élevées. Grâce à une technologie de production spéciale, il est plus résistant que pressé, n'a pas de différences de relief et permet une technologie d'installation sans couture, dans laquelle le revêtement complet semble monolithique, sans joints. Il peut être peint, tandis que la surface aura l'air monolithique. Cette catégorie se caractérise par un motif clair et profond. Il n'a pas peur de l'humidité, durable, écologique et ignifuge, coûte 3 à 4 fois plus cher qu'un analogue estampé.
Cette variété est remarquable en ce qu'elle imite parfaitement différents types de surfaces, notamment les textures de la céramique, du bois, du marbre, du cuir et du tissu, des tapis, parfois similaires à la pierre et à la brique.
Les dalles de plafond extrudées sont fabriquées à partir de bandes de polystyrène obtenues par pressage. Il est divisé en deux catégories : film à peindre et film protecteur. C'est un type de tuile premium, il coûte plus cher que les deux premiers. Diffère en hygiène, haute densité, résistance à l'accumulation de poussière, repousse l'eau. Il peut être nettoyé avec un chiffon humide. Ce matériau est résistant à la déformation : lorsqu'il est pressé, il reprend rapidement sa forme initiale.
Toutes les variétés insonorisantes sont élégantes et conviennent aux luminaires de différentes conceptions (suspendus et type de surface). Dans ce cas, vous pouvez battre le lieu de fixation du lustre au moyen d'un fragment décoratif pour moulage en stuc en plâtre, en choisissant un flan dans le même thème que le motif de la tuile elle-même. Le plafond est particulièrement beau avec le socle de plafond ou la moulure.
Selon le type de surface, le matériau de finition peut être :
- feuilleté;
- en miroir;
- sans couture.
Le type laminé se distingue par la présence d'un film protecteur spécial appelé "laminage". C'est elle qui protège la surface colorée de la décoloration et de la perte de luminosité, bien qu'avec le temps, ce matériau puisse jaunir. Grâce au film, la saleté peut être lavée de ces carreaux.
Les carreaux sans couture n'ont pas de limites claires. Souvent, ses bords latéraux sont bouclés, lorsqu'ils sont combinés, ils sont insérés l'un dans l'autre, sans bord latéral.Grâce à cette caractéristique, le type de revêtement est monolithique. Ces carreaux sont résistants à la chaleur, ils peuvent être peints et essuyés avec un chiffon humide.
La catégorie des miroirs pour le plafond n'est rien de plus qu'une variété de design. C'est un matériau plastique avec une couche de miroir appliquée à la surface. En raison des inserts en miroir, le carreau joue visuellement sur le manque d'espace utilisable, il est donc souvent utilisé dans les petites pièces. Il a l'air cher et, surtout, est l'un des meilleurs matériaux très apprécié des artisans.
Matériel
Selon le matériau de fabrication, ce carreau est différent :
- En boisen chêne, acajou, bouleau, tremble, tilleul, a une texture de surface lisse, structurelle et sculptée;
- Métalayant une surface miroir concave, convexe, mate (l'une des catégories les plus durables et réfractaires, résistant aux températures extrêmes);
- Plastique et polystyrène, caractérisé par une surface lisse ou gaufrée, résistant à toute température, pratique, sur le fond général ressemblant à du stuc de plâtre.
Chaque type a ses propres caractéristiques.
Par exemple, les variétés de bois n'ont pas beaucoup de poids, elles ne créent donc pas de charge sur la base rugueuse du plafond. Pour résister à l'humidité, ils sont recouverts d'une couche de vernis. Le métallisé convient à une variété de motifs et de couleurs, est facile à coller, mais peut causer des difficultés de nettoyage, vous devez donc éliminer la saleté en diluant un agent concentré spécial. La catégorie classique du polystyrène (PVC) est la plus exigeante de toutes pour une manipulation soigneuse.
Dimensions (modifier)
Les tailles standard des dalles de plafond dépendent du matériau de fabrication.
Chaque catégorie diffère par ses propres normes, par exemple :
- le bois peut être de 30 x 30, 50 x 50, 70 x 30, 60 x 20, 60 x 60 cm;
- le métal a des dimensions de 60 x 30, 50 x 50, 70 x 30, 30 x 40, 40 x 40 cm;
- le polystyrène expansé (solide et perforé) diffère par les paramètres 50 x 50, 60 x 60, 40 x 40, 60 x 30, 70 x 30, 70 x 40 cm.
Ce ne sont pas toutes les dimensions possibles. Il convient de noter que ce matériau est souvent fabriqué sur commande. Par exemple, les bandes de tuiles métalliques peuvent mesurer jusqu'à 2 m de long. La variété synthétique peut être très petite (moins de 30 cm), ou assez grande (jusqu'à 1 m).
Couleurs
L'époque où les carreaux exclusivement blancs étaient disponibles à la vente est révolue. Aujourd'hui, dans les quincailleries, vous pouvez acheter une large gamme de matériaux colorés. Parmi les nuances classiques, il convient de noter les tons bleu et blanc, rose clair, laiteux délicat, crème, sable, café, gris et orange. Les peintures menthe, lilas, violettes, rose brunâtre ne sont pas moins intéressantes. Parmi l'assortiment, vous pouvez trouver des variétés inhabituelles avec un éclat métallique. Ce groupe comprend les nuances dorées, argentées, cuivrées, brunâtres et marécageuses.
Une telle tuile ne permet pas de peindre, tandis que le blanc poreux est assez bien recouvert d'un colorant avec l'ajout de la palette de couleurs habituelle. N'importe quelle nuance peut être obtenue en mélangeant deux ou trois pigments si nécessaire. Cela vous permet d'ajuster la couleur du plafond à l'idée de conception de l'intérieur de la pièce, si vous souhaitez remplacer le blanc par de la couleur.
La catégorie qui peut être colorée est visuellement plus épaisse que la variété colorée.
La forme
Initialement, la forme classique de la dalle de plafond était un carré. Cela a facilité le démarrage du travail en calculant le centre du plafond ou en le faisant à partir du coin. La symétrie contribue à une perception esthétique harmonieuse : le plafond paraît plat et ne déforme pas les murs. Aujourd'hui, en plus des carreaux carrés, dont les paramètres sont petits, vous pouvez trouver en vente des matériaux de formes rectangulaires et non standard. Dans ce cas, les faces latérales peuvent être linéaires ou bouclées (par exemple, ondulées, concaves, convexes).
Style et design
Ce matériau de finition convient à différents styles.Il ne faut pas l'insérer dans des directions créatives (par exemple loft, grunge, bionique, brutalisme, rétro) : il risque ainsi de perdre de son attrait. Des styles proches des classiques y sont inhérents, dans lesquels vous pouvez démontrer l'élégance et la solennité du matériau de finition. Cette conception est particulièrement appropriée dans le style du néoclassicisme, du classicisme et du style italien. Le dessin doit être symétrique, la géométrie et autres ornements sont les bienvenus.
Les carreaux colorés ont fière allure dans les intérieurs modernes. Dans ce cas, l'accent est mis sur un aspect inhabituel ou une surface imitée, loin de la compréhension classique des dalles de plafond. La conception peut être un dessin 3D, des inserts de miroir dans un grand passe-partout, une imitation de carreaux de marbre avec un relief. En même temps, l'abondance du dessin peut être superflue : aujourd'hui la texture elle-même est importante. Le minimalisme est exclu, mais moderne et high-tech sont tout à fait possibles. Les carreaux de plafond s'intégreront également avec succès dans les styles provençal rustique, campagnard et bohème, anglais et chinois, soutenus par une lampe intéressante. Dans ce cas, le dessin des fragments doit être discret.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'une dalle de plafond, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances:
- acheter du matériel lavable (il en va de même pour la colle);
- faites attention aux carreaux qui peuvent être peints avec de la peinture à l'eau;
- choisissez une variété d'épaisseurs moyennes (à travers les fines, des défauts de base peuvent être visibles);
- s'il y a beaucoup de bois à l'intérieur, ne choisissez pas un matériau de couleur identique, vous pourrez ainsi créer la sensation d'être dans un bain ;
- si les réparations sont fréquentes, il vaut la peine de faire un choix en faveur de la variété polystyrène ;
- si l'intérieur est conçu dans un style écologique, privilégiez les carreaux naturels ;
- pour une tendance moderne, un matériau en métal ou en plastique avec une forme inhabituelle et une technologie sans couture est nécessaire;
- pour les classiques, attention aux carreaux de polystyrène expansé, il est idéal pour cette orientation et n'a pas l'air démodé ;
- sélectionnez le matériau en tenant compte des détails du meuble: faites attention au motif sur le carreau (là où des lignes droites et une géométrie stricte sont nécessaires, les papillons et les fleurs aux feuilles frisées sont inappropriés);
- faire un achat dans un magasin de matériaux de construction de confiance avec une bonne réputation, cela éliminera le risque d'acheter un faux toxique.
Outils et mélanges requis
Le travail ne nécessite pas d'outils spéciaux. Tout se trouve à portée de main.
Avant le processus lui-même, vous devez préparer:
- adhésif spécial pour dalles de plafond;
- dalles de plafond de la bonne taille;
- articles pour le marquage (crayon, fil, ruban adhésif, ciseaux);
- un couteau de construction et une grande règle pour couper le matériau ;
- des gants (pour ceux qui sont plus à l'aise) ;
- chiffons pour les mains et enlever l'excès de colle;
- une éponge douce et de l'eau (pour enlever instantanément la colle de la surface avant).
La colle
Sur le marché de la construction moderne, il existe aujourd'hui une large gamme de matériaux adhésifs pour les dalles de plafond. Certaines personnes aiment utiliser du mastic, d'autres choisissent un scellant acrylique pour sceller. Habituellement, le fabricant indique le type de matériau auquel il est destiné. En fait, tous les matériaux annoncés ne valent pas la peine d'être achetés : certains types de colle sont à l'origine du mariage. Cela est dû au fait qu'au contact de certains composés, le carreau rétrécit aux endroits où la colle est appliquée.
Même les artisans expérimentés ne sont pas d'accord, chacun choisissant le type de matière première avec laquelle il a l'habitude de travailler. Cependant, si pour certains la présence de joints est la norme, d'autres ne tolèrent pas le moindre interstice entre les carreaux collés. Si cela est autorisé, au fil du temps, les carreaux mal fixés peuvent tout simplement tomber de la toile commune. Considérons plusieurs types principaux offerts pour le travail.
"Titane"
Cette entreprise propose deux types d'adhésifs qui peuvent être utilisés pour installer des dalles de plafond.Le premier est vendu dans des petites bouteilles en plastique, il est transparent, a une légère odeur spécifique. Les maîtres prétendent qu'il est assez confortable et qu'il ne devient pas mou lorsque l'eau s'échappe des voisins du dessus.
En fonctionnement, il forme des fils visqueux, ce qui complique quelque peu le gainage.
La colle en conserve de la marque ressemble à du mastic en conserve. Il a une couleur jaunâtre, il ne convient donc pas aux carreaux fins et blancs (il se distingue par des taches sombres). Lorsqu'on travaille avec un matériau poreux, cela entraîne un retrait : le carreau au niveau des joints rétrécit en quelques minutes après l'application de la colle. Il est inacceptable d'utiliser une telle composition pour les matériaux synthétiques: le carreau et l'ensemble de l'apparence seront endommagés.
Ongles Liquides
Cette colle est vendue en tubes et flacons pour un pistolet de construction. Sa consistance est épaisse, surtout dans les flacons. Extérieurement, le matériau est une pâte beige foncé qui se solidifie instantanément. Il faut le travailler de manière optimale rapidement : il n'est pas toujours possible de corriger un fragment collé au plafond.
Pour travailler avec des carreaux blancs minces, cela peut ne pas convenir en raison de la couleur, mais les variétés de matières premières lourdes et colorées colleront fermement. L'inconvénient du matériau est le problème de pose : il sera difficile d'enlever une telle colle, si nécessaire, après séchage. Vous devez être extrêmement prudent dans votre travail. Il ne sera pas possible d'enlever 100 % d'ongles liquides de la surface traitée.
"Litre"
Cette marque produit de la colle en conserve pour les dalles de plafond de consistance crémeuse. La masse est caractérisée par une nuance blanche comme neige. Il est facile à utiliser et permet d'ajuster la tuile si elle doit être déplacée. En même temps, la colle ne mange pas le matériau. Il est pratique dans la mesure où il peut être utilisé comme scellant à joints si des fissures apparaissent pendant les travaux (il permet de sceller les joints de manière imperceptible). Il est mat, invisible après peinture.
Méthodes de pose
Les dalles de plafond peuvent être posées :
- parallèle;
- en diagonale;
- décalé;
- autour du périmètre.
Chaque option a ses propres caractéristiques. La plus simple d'entre elles est la méthode parallèle, dans laquelle l'installation commence à partir de l'emplacement du lustre, en prenant comme base 1 fragment, dans lequel un trou est découpé pour connecter les fils au lustre. Avant de coller le premier fragment, des marquages sont effectués, pour lesquels une croix est formée à partir des centres des parois au moyen d'un fil fixé à un ruban adhésif. Cela vous permettra de maintenir la bonne direction lors de l'application de la première pièce.
De plus, tout est simple : les ébauches suivantes sont collées étroitement sur chaque face, évitant la formation d'interstices, pour lesquels un calibrage est effectué avant le collage.
Avant d'appliquer la colle sur la face arrière du carreau, un ajustement est effectué en appliquant un fragment dans la direction souhaitée à l'endroit de la future position. Cela vous permettra de voir à quel point le coin et la face latérale s'adapteront. Il est nécessaire d'essayer, car les carreaux diffèrent dans la plupart des cas par leur taille, même s'ils sont fabriqués à partir du même lot. Cela peut également être dû à l'emballage dense du matériau, dans lequel les coins le long des bords sont particulièrement pressés.
La tuile décalée diffère en ce qu'elle est posée avec un décalage. Dans ce cas, la phase initiale peut commencer non seulement à partir du centre ou de l'emplacement du lustre, mais également à partir du coin, ce qui est beaucoup plus facile. Cette méthode est pertinente pour un débutant.
La pose en diagonale ou le collage avec un losange est plus esthétique que les techniques classiques, mais cette pose est bien plus compliquée. Cela nécessite au moins un peu d'expérience pour qu'il n'y ait pas de joints dans le travail. Dans ce cas, le balisage est effectué à partir des coins de la pièce. Chaque coin du fragment doit pointer strictement vers le centre des murs si le lustre est centré. S'il est déplacé, le balisage est corrigé.
La méthode du périmètre est effectuée le long de chaque mur, en partant du coin. Au centre, la surface est finie avec un matériau différent : de cette façon, vous pouvez rendre l'intérieur unique et faire preuve d'un sens subtil du goût.Cette technique est magnifique, surtout si elle a un support autour du périmètre sous la forme de projecteurs à diodes. Cependant, cette méthode de pose nécessite de prendre en compte le motif du carrelage : l'ornement doit reprendre les éléments du style existant.
Conseils & Astuces
Pour faciliter le flux de travail, vous devez prêter attention à plusieurs recommandations utiles.
Cela vous permettra de réaliser l'installation de manière professionnelle :
- dans un premier temps, il faut calculer la quantité de matériel, ce qui éliminera le risque de pénurie de matières premières (il vaut la peine d'ajouter quelques fragments de rechange en cas de mariage);
- il est important de préparer la surface en enlevant le vieux badigeon, en enlevant les taches grasses et sales, en couvrant les fissures, en enlevant les grosses bosses;
- n'oubliez pas l'apprêt: il est nécessaire pour une adhérence maximale du carreau à la surface du plafond;
- si le collage est effectué pour la première fois, achetez du matériel pour la peinture, de sorte qu'après avoir séché la feuille de plafond, peignez immédiatement la finition avec un rouleau;
- ne pas utiliser d'épingles pour la fixation : pour niveler les joints et les carreaux au même niveau, rouler la surface avec un rouleau en caoutchouc ;
- s'il y a initialement de la saleté sur la surface du carreau et que la quantité de matériau est limitée, essayez de le laver.
Si cela ne vous aide pas, utilisez ce fragment dans le coin ou laissez-le pour le recadrage ;
- si vous devez peindre un motif de carreaux de manière sélective, faites-le une fois que le carreau a été entièrement carrelé et séché.
Fabricants et avis
Parmi les entreprises étrangères et nationales proposant des dalles de plafond à la vente, il existe plusieurs marques qui ont une excellente appréciation des consommateurs. Par exemple, les meilleurs et les plus sûrs, selon les experts qui ont testé la conformité du matériau aux normes de sécurité, sont les produits de Decomaster, NMC sa, Kindecor. Ces matériaux sont également appréciés des acheteurs qui notent que ce carreau est facile à utiliser, élégant et beau. D'autres fabricants, dignes d'attention, acheteurs et experts comprennent les marchandises d'Armstrong, Martin-Plast, Ophelia (Russie), Decoplast. Ces dalles de plafond extrudées vous permettent de terminer facilement le plafond pour qu'il corresponde au style souhaité.
Exemples et options réussis
Pour comprendre à quoi ressemble un type de carrelage différent à l'intérieur, vous pouvez regarder de plus près les exemples présentés dans la galerie de photos :
- les carreaux au centre de la pièce, bordés d'une baguette et de spots, ont l'air élégant et cher;
- une variété sous un arbre, couplée à un lustre pendant, donne à l'intérieur une solennité;
- les carreaux stratifiés avec des plinthes sculptés semblent harmonieux dans une petite pièce;
- la version à décor doré s'intègre bien dans l'intérieur avec le support d'une lampe dorée ;
- un matériau en relief avec une texture brillante et un ornement original est combiné avec succès avec un lustre inhabituel;
- cette technique vous permet de créer un effet visuel de plafond à plusieurs niveaux, le carreau se marie bien avec un lustre suspendu;
- Cet exemple démontre les capacités 3D du matériau : avec la simplicité du motif, les carreaux augmentent l'espace.
Pour plus d'informations sur la façon de coller correctement les dalles de plafond, voir la vidéo suivante.
La vidéo est compréhensible, mais on ne sait pas combien de temps il faut tenir la tuile jusqu'à ce qu'elle s'accroche. Merci!
Le commentaire a été envoyé avec succès.