Carreaux gaufrés : caractéristiques de choix
Le marché des matériaux de finition à notre époque est une abondance de textures, de couleurs et de formes. Ils vous permettent de créer un intérieur unique, d'incarner toutes les solutions de design et de transformer une pièce ordinaire en un lieu de détente privilégié.
Parmi la variété des matériaux de revêtement, se distinguent les carreaux de céramique, qui sont utilisés pour une salle de bain, une cuisine ou un couloir. Étant un matériau durable et en même temps incroyablement beau, il ne perd pas sa popularité. Les designers utilisent souvent des carreaux de céramique pour créer une toile, décorer une pièce avec des mosaïques ou simplement ajouter des accents lumineux avec de grands éléments. Pour chaque objectif, un type de tuile différent est utilisé, et ils ont tous certains avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients
Le carreau en relief diffère du carreau habituel en ce que sa surface présente un motif saillant en relief, ce qui donne un volume supplémentaire. Cette texture a plusieurs objectifs :
- Esthétique. Il est difficile de comparer un tel carreau avec un autre matériau, car il donne à l'intérieur un brillant, un coût élevé, alors qu'il n'a pas l'air vulgaire, mais minimaliste. Il semble approprié même avec un design modeste, lorsqu'il n'y a pas d'éléments décoratifs inutiles. Le carreau volumétrique attire toute l'attention sur lui-même, quel que soit le style de l'intérieur et l'orientation générale. C'est l'un des rares types de ce matériau de finition qui a fière allure dans une salle de bain entièrement blanche.
Des options douces dans la conception d'un tel intérieur transformeront la pièce en chambre d'hôpital et les carreaux en relief donneront un aspect coûteux, comme si de l'argent fabuleux avait été dépensé pour rénover la pièce. De plus, cela aide à agrandir visuellement l'espace en raison de l'abondance de textures et d'ornements.
- Commodité. Dans la plupart des intérieurs, les carreaux de céramique sont utilisés non seulement comme matériau esthétique, mais aussi très pratique, car ils sont capables de couvrir visuellement tous les petits défauts créés par les artisans lors de l'installation. Les écarts par rapport au niveau cible, les murs initialement inégaux, ainsi que les joints ou coutures inégaux ne sont pas un problème pour ce matériau.
- Résistance et durabilité... Au cours du processus de production, le carreau passe par plusieurs étapes de cuisson et de glaçage, ce qui vous permet de créer un matériau monolithique sans vide avec de l'air, ce qui finit par détruire le carreau. En conséquence, les carreaux de céramique sont l'un des matériaux les plus pratiques, solides et durables qui peuvent conserver leurs propriétés pendant des années. De plus, ce carreau est fait de matériaux respectueux de l'environnement et sûrs, tolère facilement les températures extrêmes et n'absorbe pas l'eau, ce qui prolonge sa durée de vie.
Un avantage supplémentaire est le fait que les carreaux tridimensionnels sont utilisés à l'intérieur non seulement des maisons ou des appartements privés, mais également de diverses institutions, afin que les personnes malvoyantes ou aveugles puissent facilement naviguer dans l'espace.
Parmi les inconvénients de l'utilisation d'une telle finition, il convient de noter difficulté à couper, car vous devrez sélectionner avec soin un motif ou un motif lors de la combinaison de deux carreaux. C'est un processus particulièrement difficile pour ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience avec le revêtement mural. Des problèmes peuvent également survenir lors du jointoiement des joints, car ce processus ne doit être démarré qu'après le séchage complet de la composition.
Parfois, les utilisateurs évoquent un entretien difficile, mais il s'agit plutôt d'une exception, car les carreaux sont recouverts d'une épaisse couche de glaçure, ce qui permet d'enlever la saleté facilement et sans endommager le revêtement.
Il est conseillé d'acheter un aspirateur laveur pour nettoyer le revêtement ou une brosse spéciale pour un nettoyage rapide et sans problème.
Vues
Il existe les types de carreaux gaufrés suivants :
- Géométrie. Ce sont des motifs et des dessins qui répètent diverses formes géométriques, par exemple des briques, des carrés ou simplement des lignes droites.
- Des pierres. L'imitation des pierres permet non seulement de remplacer des matériaux naturels coûteux par des matériaux artificiels, mais également de modifier légèrement la nature même d'une telle texture en raison de couleurs intéressantes, de diverses rugosités et de formes inhabituelles.
- Ornements folkloriques. De telles options reflètent les caractéristiques culturelles d'une nationalité particulière, comme, par exemple, Gjel, Khokhloma.
- Monde végétal. Les motifs végétaux représentent la stylisation totale ou partielle d'éléments naturels tels que les fleurs, les tiges, les feuilles, les bourgeons, les racines ou les fruits des plantes.
Si nous parlons des types de carreaux en relief, ils peuvent être brillants ou mats, selon le revêtement. Les concepteurs conseillent de combiner des carreaux en relief avec des options en céramique pour obtenir le look le plus intéressant.
Surface structurée et texturée
Ce type de carreau de céramique gaufré est particulièrement pertinent pour les intérieurs classiques et minimalistes, où un revêtement de haute qualité et beau est requis, sans motifs lumineux. Un tel produit soutient pleinement le style de l'intérieur et s'intègre dans l'ensemble, sans se démarquer du reste de l'arrière-plan.
Les carreaux texturés sont principalement produits avec gaufrage pour des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou le cuir. Il conserve les qualités utiles des carreaux de céramique, mais offre de grandes opportunités pour des solutions de conception qui nécessitent des options inhabituelles et esthétiques. Dans le même temps, les carreaux sont utilisés non seulement pour le revêtement mural, mais également comme revêtement de sol, ce qui vous permet de choisir rapidement et facilement une option assortie ou parmi une collection, sans casser l'intérieur avec différentes options.
Les carreaux émaillés peuvent perdre en résistance, par conséquent, seules les options structurées sont utilisées pour les revêtements de sol.
Les dalles de sol sont particulièrement résistantes aux dommages mécaniques, elles sont donc utilisées même pour le revêtement extérieur de marches ou de sols en plein air. La surface avec un relief s'intègre parfaitement dans de nombreux styles d'intérieur, de plus, il n'y a pas de lacunes lors de la pose.
Pour toutes les subtilités de la pose de carreaux en relief, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.