Système de nivellement de carrelage : les subtilités du procédé

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Champ d'application
  4. Comparaison des systèmes nationaux et étrangers
  5. Conseils d'utilisation

Lors de la rénovation d'un appartement, la finition de la surface des murs et du sol avec des carreaux de céramique ou du grès cérame joue un rôle important. Les technologies en développement dynamique pour la production de matériaux de finition offrent une large gamme de dispositifs pour simplifier le processus. Bien sûr, le moyen le plus simple de donner vie à vos idées est d'embaucher un professionnel qui comprend les subtilités du processus. Cependant, même si vous n'avez jamais fait de rénovation, un système de nivellement de carrelage peut venir à votre secours.

Particularités

Contrairement à la méthode standard d'empilement utilisant des croix en plastique, le SVP ressemble à des cales équipées de pinces. La pince est une pièce en T dont la partie supérieure peut être facilement séparée de la partie inférieure et retirée une fois la colle sèche. La partie inférieure de la pince - la base - reste sous la dalle posée jusqu'à ce qu'elle soit retirée lors de la prochaine réparation. La cale peut être utilisée de dix à cinquante fois, selon le type de construction. Avec son aide, les carreaux adjacents sont nivelés en hauteur et la colle est répartie sur la surface du revêtement en une couche uniforme.

    Les avantages du SVP sont :

    • Rapidité et facilité d'utilisation par rapport aux méthodes traditionnelles.
    • Distribution uniforme et, par conséquent, économies de colle.
    • Une fois que le mélange de colle a séché, le carreau ne s'affaisse pas, ne se gonfle pas et ne se déforme pas sous le poids des meubles installés dessus, car pendant le séchage, il a été fermement pressé contre la surface et fixé.
    • Possibilité de réutiliser les cales lors de la prochaine installation du système.
    • Une abondance de critiques et d'instructions vidéo pour l'installation et le démontage de ce système.

    Les inconvénients de tels systèmes sont :

    • Grosse perte de temps pour la pose et le démontage des cales en l'absence d'expérience dans leur utilisation.
    • Il n'est possible de nettoyer les joints et la surface avant des carreaux posés des gouttes de colle et des débris qu'après le retrait complet de toutes les parties du système dépassant de celui-ci.
    • Frais supplémentaires pour l'achat et la livraison de systèmes de nivellement de carreaux.
    • Inadéquation du coût d'utilisation lors de la couverture de petites surfaces dans des locaux d'habitation.

    Vues

    Il existe différents types de ces systèmes :

    • Coin - cales et pinces en plastique réutilisables, qui sont utilisées une seule fois, croix 3D avec anneau anatomique. Ils sont utilisés pour la pose de carreaux d'une épaisseur de 5 à 12 mm. La partie inférieure des niveleurs est réalisée sous la forme d'une pièce en plastique moulé avec une base plate et une traverse en saillie.

    Une incision est prévue à la jonction de la traverse avec la base pour faciliter le retrait de la traverse après solidification. La cale a une coupe horizontale dans la partie en expansion de sorte que la pince se déplace librement le long de celle-ci et que le joint de deux tuiles soit pressé. Il est également en plastique.

    • Cap-type - cales en plastique avec un verrou de verrouillage à l'intérieur. Ils sont utilisés pour des carreaux d'une épaisseur de 5 à 25 mm. Il s'agit d'une tige rainurée jetable et d'un capuchon de serrage avec un clip. Pour serrer les tuiles de ce SVP, un dispositif supplémentaire est nécessaire, qui peut être inclus dans le kit ou être acheté séparément.
    • Avec vissage manuel ou les goujons de la pièce sont reliés et serrés à la main avec un écrou en plastique ou un goujon métallique. Pour niveler les carreaux adjacents, utilisez le fil sur les pièces.La vis est serrée à la main, et lors de l'utilisation de carreaux métalliques, un tournevis de la bonne taille ou un tournevis fera l'affaire.
    • Entier - des cales non repliables à usage unique. Les tuiles sont alignées en hauteur à l'aide de deux loquets mobiles en haut du système. C'est le SVP le moins cher et le plus facile à utiliser, il est donc parfait pour les amateurs qui posent des carreaux de leurs propres mains pour la première fois. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la différence entre les plaques d'immatriculation du système. Ils doivent correspondre à l'épaisseur du carreau utilisé.

    Vous pouvez également créer votre propre système de nivellement de carreaux à partir de matériaux de récupération. Vous aurez besoin de fil d'aluminium à partir duquel vous devrez plier un cadre rectangulaire. Hauteur du cadre - 1,5-2 mm et largeur - 0,8-1 mm. Les extrémités du fil doivent être torsadées en un petit flagelle, qui pourra tenir lors de l'installation de la cale.

    Pour simplifier la cassure après séchage de la colle à la base, mordez le cadre aux endroits souhaités avec une simple pince. La butée inférieure peut être constituée de petits morceaux de profilé métallique, de plaque ou d'autres restes de matériau plat. Une petite cale en plastique ou en bois est insérée par le haut sous l'endroit où le fil est torsadé. Pour éviter qu'il ne se déplace, vous pouvez également mettre une petite entretoise à partir d'une garniture en panneaux de fibres. En 30 minutes, vous pouvez facilement fabriquer jusqu'à 100 à 150 de ces pinces et économiser environ 1 000 à 2 000 roubles pour l'achat de SVP auprès de fabricants renommés.

    Champ d'application

    Les SVP sont utilisés à la fois dans la réparation de salles de bains, de toilettes et de cuisines dans des appartements résidentiels ordinaires, et dans la décoration de grandes zones commerciales ou industrielles. Le système est utilisé pour niveler les carreaux dans un seul plan en modifiant l'épaisseur du joint de colle en appliquant une force dynamique aux joints des carreaux de céramique. Avec un calcul correct, un spécialiste pourra non seulement poser des céramiques beaucoup plus rapidement, mais aussi avec une meilleure qualité à la fois sur des surfaces horizontales et verticales, sur lesquelles la pose est un processus encore plus long.

    Comparaison des systèmes nationaux et étrangers

    La principale différence entre le système de nivellement de carrelage domestique est qu'il se compose de deux parties simples : la partie inférieure est placée sous le carrelage et est jetable, et la partie supérieure est une cale ou une rondelle qui peut être réutilisée. Lors de son utilisation, aucun outil ni appareil supplémentaire n'est nécessaire. Tous les travaux sont facilement effectués à la fois par des carreleurs professionnels et par une personne non préparée sans compétences particulières.

    Le retrait de la partie supérieure du système après la prise de la colle peut être effectué avec n'importe quel matériau à portée de mainy compris des marteaux, des pinces et même des coups de pied. Les homologues étrangers ont une conception plus complexe. Les pinces sont produites à la fois en coin et similaires à des pétales flexibles. Considérez les avantages et les inconvénients des systèmes nationaux et étrangers en utilisant l'exemple de l'aéroglisseur Litolevel de fabrication russe et de l'aéroglisseur Rubi Tille Level fabriqué en Espagne.

    SVP Litolevel (Russie)

    Avantages:

    • prix bas (de 500 à 1000 roubles dans divers magasins pour un ensemble de 150 pièces);
    • fiabilité (la conception est simple et durable, il n'y a presque aucun risque d'endommager les pièces à la livraison);
    • facilité d'utilisation (même une personne non formée comprendra les instructions et pourra commencer à travailler immédiatement);
    • la possibilité de continuer à travailler le lendemain (la surface de base de la pince est petite, mais solide, elle peut donc être insérée même dans de la colle déjà séchée);
    • élimine l'utilisation d'outils supplémentaires (lors de l'installation, vous n'avez besoin que des mains et lors du démontage des parties supérieures, vous pouvez utiliser n'importe quel outil disponible).

    Inconvénients :

    • produits de faible qualité (le fil est facile à déchirer si vous appliquez un peu plus d'efforts que le système ne l'exige);
    • des ruptures de la chape sont possibles lors du retrait de la rondelle (lors du démontage des restes du système, il est nécessaire de frapper clairement le long de la ligne de couture, et si vous vous écartez et frappez en biais, il y a une possibilité de rupture de la chape dans le mauvais endroit).

    SVP Rubi Tille Niveau de production espagnole

    Avantages:

    • matériaux de haute qualité et technologies innovantes (plastiques de meilleure qualité, attaches fiables);
    • la possibilité de fixer des carreaux de différentes épaisseurs (les pétales flexibles vous permettent de fixer de manière fiable même des carreaux de différentes épaisseurs);
    • démontage facile (avant utilisation, il est nécessaire de plonger les chapes nylon dans l'eau pendant 30 minutes : cela augmentera leur élasticité et réduira les risques de déchirure lors de la pose, et elles s'enlèveront facilement avec une pince après séchage de la colle) ;
    • casse toujours à l'endroit prévu (construction bien réalisée de l'affaiblissement de la chape).

    Inconvénients :

    • coût élevé (à partir de 5000 roubles pour un ensemble complet de 100 pièces dans divers magasins);
    • dispositif de retenue faible (lorsque la colle frappe le dispositif de retenue, elle cesse de maintenir le carreau dans la position souhaitée);
    • durée de vie de 6 à 7 fois (contrairement aux simples cales ou rondelles, les capuchons peuvent être réutilisés au maximum 7 fois, ils ne suffiront pas pour plus);
    • l'impossibilité de longues pauses (il est presque impossible d'insérer les chapes dans la colle séchée en raison de la grande surface de la base de la pince, et la colle insérée la veille, lorsque la colle sèche, devient assez cassante et déchirée).

    Conseils d'utilisation

    En règle générale, il est assez simple de poser des carreaux avec un SVP. Vous devez suivre les instructions et vous obtiendrez une belle maçonnerie uniforme de vos propres mains. Bien sûr, les instructions pour les différentes espèces peuvent varier considérablement.

    Vous trouverez ci-dessous une manière d'utiliser les systèmes de coin avec toutes les astuces et explications :

    • Préparez la colle à carrelage selon les instructions sur l'emballage du fabricant. Ne modifiez pas les proportions des ingrédients, car elles ont été calculées grâce à de nombreuses recherches et à de nombreuses années d'expérience.
    • Appliquer l'adhésif préparé sur la surface de travail (mur ou sol), en l'étalant uniformément avec une truelle crantée. Appliquez également de la colle sur la surface du carreau lui-même, qui sera fixé au sol ou au mur.
    • Posez la première tuile à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb si vous la posez sur une surface murale. Utilisez de petites croix en plastique disponibles dans n'importe quelle quincaillerie pour espacer uniformément les coins.
    • Placez des pinces sous la première tuile sur les côtés à partir desquels les tuiles adjacentes la jouxteront. En conséquence, si la tuile est angulaire, alors seulement deux tuiles adjacentes s'y arriment, sinon angulaire, alors les tuiles adjacentes la jouxtent des quatre côtés. Il est nécessaire de reculer du bord de 0,5 à 1 cm pour laisser de la place pour le serrage et la fixation avec des pinces.
    • Installez la deuxième tuile en suivant la même procédure. Insérez ensuite la cale dans la pince, poussez-la jusqu'à ce qu'elle s'arrête ou s'enclenche et verrouillez-la dans cette position.
    • Assurez-vous que la cale s'adapte parfaitement à la surface inférieure des deux carreaux, seulement dans ce cas, le système d'auto-nivellement fonctionnera selon les besoins. Si la cale n'adhère qu'à un seul carreau ou n'adhère pas du tout à leur surface, essayez de retirer la cale et de la réinstaller. Si cela ne fonctionne pas, retirez le carreau de l'adhésif et installez une nouvelle pince.

    N'oubliez pas que l'utilisation d'un système de nivellement des carreaux n'est conseillée que s'il n'y a pas de grandes différences de hauteur de la surface sur laquelle les carreaux sont posés dans la pièce. Et aussi l'efficacité du système dépend de la qualité de la céramique elle-même. Plus la qualité de la céramique est élevée, moins il y a de défauts, d'éclats et de bosses dessus, plus il est facile de travailler avec le SVP.

    N'essayez jamais de niveler une chute de hauteur sur un mur ou une surface de sol avec de la colle à carrelage. Pour un tel alignement, utilisez une chape ou des mélanges autonivelants spéciaux.

    • L'agencement ultérieur des carreaux et des pinces avec des cales est effectué de la même manière que les deux premiers.Pour un alignement plus précis, un maillet en caoutchouc peut être utilisé pour tapoter les carreaux posés de chaque côté.
    • La température ambiante idéale pour la pose des carreaux est de 18 à 24 degrés Celsius. Plus il est proche de cette valeur, moins il y a de problèmes tels que la prise prématurée de la colle ou le gel de l'eau dans la solution adhésive. Lors de la réalisation des travaux, prévoyez un chiffon humide afin d'éliminer rapidement les traces de colle de la face avant du carreau, très difficiles à enlever une fois sèches. Placez les carreaux dans un endroit bien éclairé et aéré.
    • Une fois la colle sèche, utilisez un coup doux avec un marteau ou tout autre outil pratique pour casser les parties du système d'alignement dépassant de la surface. Vous pouvez également utiliser des pinces, vous pouvez même frapper avec force la partie saillante avec votre pied. Il est très important de frapper ou d'appliquer une force le long de la ligne de couture. Cela élimine la rupture de la pince à un endroit arbitraire et la déformation de la tuile déjà posée.

    Les cales peuvent être réutilisées après avoir été nettoyées des restes de la pince et de la colle. Ils peuvent être nettoyés soit manuellement, soit avec une machine à laver et de la poudre.

    • Après avoir retiré toutes les parties du SVP de la surface des carreaux posés, les joints doivent être frottés avec un mélange de construction spécial. Appliquez-le sur le joint avec une petite truelle en caoutchouc et laissez sécher le mélange. En moyenne, cela prend une journée. Après séchage, nettoyez le sol avec un chiffon humide.

    Comme vous pouvez le voir, l'utilisation du SVP ne nécessite aucune compétence ou compétence particulière. L'effet maximal est obtenu avec un effort minimal. Bien sûr, avant de commencer à travailler, vous devez étudier les avis sur un système particulier, choisir l'option appropriée et suivre clairement les instructions. Et n'oubliez pas non plus les précautions de sécurité, et la réparation vous apportera non seulement des avantages, mais aussi du plaisir.

    Comment faire un système de nivellement de carreaux (réutilisable) de vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble