Forets pour carreaux de céramique : subtilités de choix

Teneur
  1. Principes de forage
  2. Types de forage
  3. Comment choisir pour différentes tailles de trous?
  4. S'il n'y a pas d'outils spéciaux
  5. Conseils utiles

Les carreaux de céramique sont utilisés presque partout aujourd'hui, car le matériau est pratique et beau. Les produits peuvent résister à une humidité élevée ainsi qu'à une exposition à divers produits chimiques. Une caractéristique de ce produit est à la fois une résistance élevée et une fragilité. Par conséquent, le traitement des produits n'est effectué qu'avec des outils spéciaux. Les perceuses à carreaux sont des mécanismes uniques qui vous permettent de faire des trous avec un minimum de dommages à la structure de la couche supérieure.

Principes de forage

Les carreaux sont fabriqués à partir d'argile cuite, dont la surface est recouverte d'un vernis spécial. Les deux substances sont fragiles et, par conséquent, un impact brutal sur elles peut entraîner le fendillement de la pièce.

Afin de percer correctement les carreaux de céramique, vous devez respecter plusieurs règles:

  • Si vous devez percer un carreau qui n'a pas encore été posé, vous pouvez le laisser tremper dans l'eau pendant 30 minutes. Cela adoucira légèrement la structure de l'argile, l'empêchera de se fissurer rapidement.
  • Il est conseillé de placer les trous dans le carreau à une courte distance de l'extrémité, mais pas à moins de 2 cm.Si vous installez la perceuse trop près, cela peut entraîner des éclats ou des fissures.
  • Avant de commencer le travail, vous devez en outre humidifier la surface du produit avec de l'eau.
  • Vous n'avez qu'à percer des trous par l'avant. Si le foret est situé de l'intérieur, cela entraînera la formation de gros éclats sur la couche décorative.
  • La surface brillante ne permet pas un alignement précis du foret. Pour éviter de glisser, vous devez gratter un peu la couche supérieure à l'aide de tarauds spéciaux.

Types de forage

La qualité du perçage dépend dans la plupart des cas de l'outil que vous prévoyez d'utiliser.

À ces fins, plusieurs types d'exercices sont souvent utilisés :

  • Diamant. Les forets de ce type représentent une structure cylindrique. Ces produits sont les plus pratiques et les plus demandés, mais dans la vie de tous les jours, on les trouve assez rarement, car ils se distinguent par leur coût élevé.
  • La victoire. Les forets de ce type sont destinés à travailler avec du béton. Aujourd'hui, de nombreux experts les utilisent pour le traitement de la céramique. Les produits résistent parfaitement aux charges et s'adaptent également facilement aux carreaux durables. Il convient de noter que le prix de ces produits est beaucoup plus bas. Par conséquent, les perceuses à enrouleur sont souvent utilisées à la fois dans la vie quotidienne et dans la construction industrielle.
  • En forme de lance. La pointe de cet instrument forme une sorte de plume. Les perceuses à stylo sont conçues pour fonctionner avec des carreaux. La dureté de la "plume" est bien supérieure à la dureté du vaincu, bien qu'inférieure au diamant. Cette option est optimale si vous devez faire des trous de haute qualité de différentes tailles.
  • "Ballerine". C'est une sorte de perceuse à plume. Cet outil se compose d'une pointe centrale et d'un corps de coupe rétractable. Cette conception vous permet de changer le diamètre du trou. Il convient pour travailler uniquement avec des carreaux, car il ne détruit que la couche supérieure. Pour obtenir un trou, vous devez éliminer le contour marqué.

En termes de dimensions, il existe de nombreux types de forets sur le marché.

Les plus courants sont les produits d'un diamètre :

  • 3 millimètres ;
  • 6 millimètres ;
  • 8 millimètres ;
  • 10 millimètres ;
  • 12 mm et ainsi de suite.

Veuillez noter que les "ballerines" sont également de taille non standard.Les trépans diamantés se distinguent par un diamètre important, ils ne sont donc pas appelés forets. Le principe de leur fonctionnement est identique aux modifications envisagées.

Comment choisir pour différentes tailles de trous?

Dans la plupart des cas, le perçage des carreaux de céramique est effectué après les avoir fixés au mur ou au sol (sous une prise ou un tuyau d'évacuation des toilettes). La meilleure option pour un tel travail sera les perceuses qui font des trous traversants. Leur utilisation permet d'obtenir un trou immédiatement prêt à l'emploi. Veuillez noter que les forets ne sont pas universels et sont uniquement destinés à la céramique. S'il y a du béton armé ou un autre matériau de construction sous les tuiles, il est alors nécessaire de le percer uniquement avec des outils spécialisés.

Pour le petit

De petits trous dans les carreaux muraux sont pratiqués dans le but d'y placer des chevilles ou d'autres éléments de support. La meilleure option pour un tel travail sera les forets au diamant ou à plumes. Leur coût est assez élevé, il est donc peu pratique d'utiliser ces outils pour un forage ponctuel. Dans ce cas, il est préférable de choisir une perceuse gagnante de la taille requise. Il fera un excellent travail avec des carreaux.

Si vous devez également travailler avec du verre, il est conseillé d'utiliser uniquement des outils diamantés. Ils détruisent facilement la structure solide de ce matériau, minimisant ainsi le risque de fissuration.

Pour le grand

La formation de trous pour les pipelines n'est pas toujours possible avec les forets classiques, car ils ont un petit diamètre. Ce problème peut être résolu avec des couronnes. Extérieurement, ces outils sont de petits cylindres de différents diamètres. Des grains de diamant sont appliqués sur la surface extérieure du foret, qui est maintenu par soudure. Les couronnes sont des mécanismes polyvalents qui peuvent fonctionner à la fois avec des carreaux et du grès cérame. Le seul inconvénient est leur coût élevé, il est donc irrationnel d'acheter une couronne si vous n'avez besoin de faire qu'un seul trou. Il est préférable de demander l'outil à un spécialiste familier ou d'appliquer des méthodes de traitement alternatives.

Pour obtenir le trou parfait, il y a quelques règles simples à suivre lorsque vous travaillez avec des couronnes :

  • Le perçage est effectué uniquement à vitesse minimale. Percer les carreaux trop rapidement entraînera des éclats ou de petites fissures.
  • La couronne doit être constamment refroidie avec de l'eau. Pour ce faire, vous pouvez simplement verser du liquide d'une bouteille sur l'outil. Une telle mesure éliminera la surchauffe de la surface de travail, ce qui affectera la durée du produit. Pour exclure la surchauffe, il est conseillé de retirer périodiquement l'outil du trou et d'analyser son état.

S'il n'y a pas d'outils spéciaux

Les carreaux de céramique sont souvent posés par des personnes qui ne les traitent pas de manière professionnelle. Cela signifie généralement qu'il n'y a pas d'outil de forage spécial disponible. Il existe plusieurs manières de résoudre ce problème :

  • Scie à métal. Pour qu'il soit adapté au traitement des carreaux, il doit être équipé d'un fil diamanté. Avec cet outil, vous pouvez obtenir différents types de trous. Leur qualité ne sera pas particulièrement élevée, mais si ce n'est pas important, la scie sera d'une grande aide. Pour commencer à travailler avec, vous devez percer un petit trou dans le carreau, y insérer un fil. Pour une découpe plus précise, il est conseillé de tracer les contours de la forme à supprimer. La coupe s'effectue lentement, sans forte pression sur le fil.
  • Forets pour béton ou métal. Si vous avez un besoin urgent de percer un ou plusieurs trous dans le mur, vous pouvez utiliser ces outils. Ils ne sont techniquement pas destinés aux carreaux, il suffit donc de les jeter après le perçage. Cependant, les perceuses à béton sont assez durables, elles peuvent servir assez longtemps.
  • Bulgare. Cet outil est destiné à couper des carreaux, mais si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser pour couper un demi-cercle à l'une des extrémités de l'élément.La qualité des bords sera faible, mais si une telle zone est cachée, la qualité ne jouera pas un rôle particulier. Pour le traitement des carreaux de céramique, vous devez compléter le broyeur avec une meule diamantée. N'utilisez pas d'accessoires conventionnels pour cela, car ils ne sont pas destinés à des tâches aussi complexes.

Il est souvent nécessaire de faire un grand trou à l'intérieur de la toile. Il peut être formé à l'aide d'un petit foret diamanté. Pour ce faire, des trous sont percés les uns à côté des autres le long du contour du cercle, puis cette zone est simplement assommée. Vous pouvez perfectionner la qualité des extrémités à l'aide de papier de verre.

Conseils utiles

La technologie de perçage des carreaux de céramique dépend non seulement du foret correctement sélectionné, mais également de l'algorithme utilisé.

Pour obtenir un trou lisse sans copeaux, vous devez suivre ces conseils simples :

  • Quel que soit le foret choisi, le forage est effectué uniquement à faible vitesse. La vitesse de rotation de la perceuse ne doit pas dépasser 100-200 tr/min. / min, il est donc préférable d'utiliser un outil qui s'ajuste automatiquement et pas seulement sur simple pression d'un bouton.
  • Ne pas surchauffer la perceuse. Si vous entendez une odeur de brûlé, retirez l'instrument et laissez-le refroidir. À l'avenir, vous devriez ralentir un peu pour ne pas gâcher l'exercice. Certains experts recommandent de retirer périodiquement le produit et de lubrifier sa zone de coupe avec de l'huile pour machine. La solution refroidira l'instrument sans lui permettre de chauffer rapidement.
  • Si vous devez aligner avec précision la perceuse et l'empêcher de glisser, vous devez coller du ruban adhésif sur le site de perçage. Cela permettra à la couche supérieure de la céramique de se décomposer sans avoir besoin d'appuyer fortement sur l'outil. Pour les grandes couronnes, vous pouvez utiliser des modèles préalablement préparés. Ces produits sont des planches en bois ou en plastique dans lesquelles sont percés plusieurs trous d'un diamètre standard. Ainsi, en insérant la couronne dans le trou, vous éviterez qu'elle ne glisse et vous simplifierez également le travail avec l'outil.
  • Essayez de garder la perceuse droite pendant le perçage. Si vous percez en biais, cela affectera non seulement les paramètres du trou, mais également la durée de vie de la perceuse.
  • Achetez uniquement des perceuses de marque. Cela s'applique à presque tous leurs types, car ces modèles ont déjà passé l'épreuve du temps et ont gagné la faveur de nombreux utilisateurs.

Choisir une perceuse pour les carreaux de céramique n'est pas une tâche difficile aujourd'hui. Ici, il est seulement important de décider de son diamètre, ainsi que de la quantité de travail effectué. Si la qualité est importante pour vous, assurez-vous de consulter des carreleurs expérimentés qui vous aideront à choisir la meilleure option.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des trous dans les carreaux de céramique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble