Pose du carrelage : les subtilités du procédé

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Calcul des matériaux
  4. Quelle doit être l'épaisseur de la colle ?
  5. Que mettre ?
  6. Préparation de surface
  7. Balisage
  8. Outils requis
  9. Comment couper des carreaux ?
  10. Technologie d'installation
  11. Combien de temps ça sèche ?
  12. Conseils professionnels
  13. De beaux exemples à l'intérieur

Les carreaux sont l'option la plus pratique pour décorer les sols dans les zones « humides » : salle de bain, toilettes, couloir et autres endroits très humides. Si le revêtement est en céramique de haute qualité, il est facilement nettoyé de la saleté et dure longtemps sans perdre son aspect d'origine. Beaucoup de gens s'efforcent de faire le travail de parement de leurs propres mains : ce sera beaucoup moins cher que d'inviter un maître. Si une personne envisage de le faire pour la première fois, elle doit se familiariser plus en détail avec un problème tel que la pose de carreaux. La connaissance des subtilités du processus est très importante pour aborder le problème avec compétence et faire le bon choix de carreaux, en calculant correctement la quantité de matériaux.

Particularités

Le carrelage en tant que matériau de finition a ses propres caractéristiques et avantages, avec lesquels vous devez vous familiariser avant d'acheter afin d'être sûr du bon choix d'une option décente et durable pour le revêtement de sol ou de mur.

Tout d'abord, c'est un matériau à haute résistance qui, lorsqu'il est testé pour la résistance à la traction, donne un taux de compression allant jusqu'à 300 MPa. Le carreau peut supporter de lourdes charges, n'est pas sujet à la déformation et ne se plie pas sous le poids du corps humain ou d'objets lourds. Il n'est pas sensible aux incendies et s'il se réchauffe, il ne se produit pas de dégagement de substances nocives, car il est à base de composants naturels. C'est la résistance au feu de la céramique qui est devenue la raison pour laquelle les poêles, les cheminées et les endroits proches des cuisinières électriques et à gaz ont été révélés avec beauté et avec goût.

De plus, les céramiques ont d'excellentes caractéristiques de conduction thermique et deviennent rapidement chaudes : cette propriété n'est pas moins importante face à un poêle ou une cheminée en fonctionnement.

Si vous posez un tel matériau sur le sol, gardez à l'esprit que sans chauffage supplémentaire, le sol sera toujours froid, vous devez donc soit marcher dessus avec des chaussures, soit fournir un chauffage supplémentaire, par exemple apporter les "sols chauds" système. Le carreau résiste à la décoloration, ses caractéristiques de couleur ne changent pas dans le temps, contrairement aux autres revêtements. Il ne conduit pas le courant et n'est pas un accumulateur électrostatique. Il n'accumule pas de micro-organismes nocifs. C'est le meilleur matériau pour la finition des piscines, saunas, salles d'opération dans les hôpitaux.

Contrairement au stratifié et au parquet, la céramique a une résistance enviable aux produits chimiques, à l'exception du composé de fluorure d'hydrogène. La résistance des carreaux aux produits chimiques ménagers est divisée en cinq niveaux : AA, A, B, C, D. Par exemple, la double lettre A signifie que le matériau n'est pas affecté par la plupart des composés chimiques, un seul A signifie une résistance élevée à eux, et ainsi de suite.

La résistance à l'usure des carreaux est le facteur principal : c'est lui qui détermine la durée de vie de tout revêtement. Selon le système de normalisation européen, il existe cinq niveaux qui déterminent la classe de résistance à l'usure. Il est mesuré en groupes - du premier au cinquième, et doit toujours être indiqué sur l'emballage.

Le test de résistance à l'usure des carreaux de céramique est effectué d'une manière très intéressante : le matériau est placé dans un appareil qui ressemble à une meule, et des copeaux à gros grains sont versés sur sa surface.L'eau est fournie, les meules commencent à tourner, abrasant ainsi les tuiles, créant une imitation des conditions naturelles de son utilisation. En fonction du nombre de rotations des meules auxquelles le matériau résistera sans formation de défauts visuels, une classe ou une autre de résistance à l'usure lui est attribuée. Sur la base de cet indicateur, à l'avenir, les carreaux seront triés en fonction du type d'utilisation dans des pièces aux exigences de finition différentes.

Outre la résistance à l'usure, un certain nombre de paramètres doivent également être pris en compte lors du choix des carreaux pour différentes pièces. Par exemple, la capacité d'un revêtement céramique à absorber l'humidité (ou absorption d'humidité). Vous pouvez mesurer le niveau d'absorption d'humidité en pourcentage de la masse du matériau.

Selon la normalisation internationale, sur l'emballage des marchandises, il y a une indication d'une certaine lettre en combinaison avec la désignation de la méthode de formation des carreaux de céramique.

Sa résistance au froid (ou résistance au gel) dépend directement de la capacité d'un matériau à absorber l'humidité. Si le carreau est faiblement poreux, il ne laissera presque pas passer l'humidité, par conséquent, il a une résistance élevée au gel. Les premier et deuxième groupes sont résistants au gel, tandis que le troisième ne l'est pas. Le troisième groupe est destiné à être utilisé dans des pièces chaudes uniquement.

La spécificité de la fabrication des matériaux de carrelage est telle que les notions de calibre et de tonalité doivent également être prises en compte afin qu'il n'y ait pas de malentendus. La teinte signifie la même chose que "couleur", mais contrairement à d'autres types de matériaux, où la couleur est généralement monochrome et ne présente aucune différence, il n'est pas facile d'obtenir la même couleur dans la production de céramique. Il y a toujours une légère différence de teinte, c'est pourquoi, lors du tri, les carreaux sont répartis en fonction de la teinte, qui est marquée de la lettre correspondante : A, B, etc.

Le calibre est la taille du carreau de céramique, indiqué en millimètres. Comme dans le cas du ton, la taille ne peut pas être complètement précise - il y a généralement des écarts mineurs, il existe donc un concept de taille nominale et de taille réelle. Par exemple, la taille nominale du lot est de 20x20 mm, et la taille réelle est désignée par la lettre anglaise W et est indiquée par trois chiffres sans virgule : W 198x198 (19,8 mm), et en général - calibre 01.

De plus, il existe un indicateur tel que la résistance au glissement et à la fissuration. Si une petite "toile d'araignée" se trouve visuellement à la surface du carreau, il s'agit d'un mariage. Basé sur le nombre de rejets dans un lot particulier, un tel indicateur est formé selon le type de tuile : la première (marquée en rouge), la deuxième (bleue) et la troisième (verte). La sécurité du revêtement dépend de sa résistance au glissement. Plus le coefficient de friction est élevé, plus la surface est sûre. Le plus souvent, il est mesuré à l'aide de la méthode allemande - basée sur l'angle d'inclinaison du sol, auquel l'objet commence à glisser sur la surface en céramique.

Bien sûr, il serait incorrect de dire quelle tuile est « idéale » ou « universelle ». En parlant des caractéristiques de la céramique, la première chose à faire est de faire attention à sa fonctionnalité, aux différences techniques dans l'utilisation des différents types de céramique, ainsi qu'à savoir si elle convient à la pièce dans laquelle le travail de parement est censé être effectué.

Vues

Beaucoup de gens demandent en quoi les carreaux de céramique et les carreaux diffèrent les uns des autres. Les acheteurs qui découvrent pour la première fois ces deux noms pensent souvent au début qu'il s'agit de deux matériaux différents, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de différence entre la céramique et le carrelage.

Tile est l'un des noms des carreaux fabriqués à partir de céramique, un type de revêtement mural.

Carrelage, terre cuite, clinker - toutes ces définitions clarifient pour un grand segment de carreaux de céramique, qui peuvent différer les unes des autres en fonction de la technologie de fabrication, de la qualité des matériaux utilisés, des indicateurs de résistance et des finalités d'utilisation.Traduit du grec, keramos signifie « argile brûlée ». Tous les types de ces carreaux, sans exception, sont fabriqués précisément à partir d'argile avec l'ajout de certaines impuretés, par exemple des éclats de quartz ou du feldspath. De l'eau et du sable sont également ajoutés au matériau.

Les types de carreaux peuvent différer les uns des autres en fonction des matériaux utilisés, de la cuisson spécifique et du niveau de porosité. Il est composé de différents types d'argile (rouge ou blanche), sa base peut être dense ou poreuse, et la face avant est émaillée ou non émaillée.

Les carreaux de céramique monocuisson peuvent avoir une faible porosité et sont le plus souvent utilisés pour créer des revêtements de sol durables. L'installation peut être effectuée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le carreau résiste au froid et au trafic intense. Les types de revêtements très poreux utilisant une seule cuisson impliquent l'utilisation de compositions technologiques, grâce auxquelles le retrait lors de la cuisson devient moindre.

Les carreaux à haute porosité sont conçus uniquement pour le revêtement mural, car ils ne sont pas un matériau de résistance accrue.

Le type le plus courant de tels revêtements est le grès cérame. Son nom plus connu est le grès cérame, il est aussi appelé grès ou masse de couleur. Il se caractérise par une face presque vitreuse et une densité élevée, ce qui élimine le besoin pour les artisans de glacis. La saleté s'enlève très facilement et la résistance mécanique du grès cérame est excellente, c'est pourquoi ce type de carrelage est le plus souvent utilisé comme revêtement de sol à haute résistance.

Les carreaux de sol conventionnels et les variétés de clinker ne peuvent pas rivaliser avec le grès cérame en termes de durabilité, la dureté et d'autres caractéristiques. Le grès cérame peut être poli et mat. Sa version mate est la plus durable, mais la version polie est plus belle et attrayante. Le grès cérame mat est idéal pour la pose de carrelage en extérieur, dans des conditions d'utilisation difficiles. On le trouve souvent sur des marches qui, ainsi affrontées, dureront très longtemps, sans perdre aucune propriété ni aspect pratique.

Si nous comparons le grès cérame au granit ordinaire d'origine naturelle, la pierre naturelle peut commencer à se détériorer en raison des différences de température ou des conditions météorologiques et climatiques difficiles. Malgré le fait que le granit naturel soit considéré comme assez durable, le grès cérame est bien meilleur que lui à tous égards. Le carreau de granit céramique a l'air uniforme, sa surface est uniforme, il ne se soucie pas des produits chimiques et des réactifs, à l'exception de l'acide fluorhydrique. D'un point de vue écologique, les carreaux de grès cérame sont aussi sûrs que la pierre naturelle.

Les types de carreaux émaillés ne sont pas seulement des carreaux ordinaires avec une surface brillante et brillante.

Si la couche de glaçure est suffisamment épaisse, elle peut également être utilisée comme revêtement de sol dans les zones à fort trafic.

La technologie de double cuisson, qui s'applique à tous les types de céramiques, est nettement plus coûteuse en termes de coût qu'une seule cuisson du matériau. La surface, qui a subi deux cuissons, présente une douceur et une brillance agréables. Ce carreau est universel : il peut être utilisé aussi bien pour les murs que pour les sols. Si la cuisson est effectuée une seule fois, le gaz traversant la surface "reste" côté face sous forme d'irrégularités cosmétiques. Lors de l'utilisation de la double cuisson, cela ne se produit pas. Bien sûr, ce type de carrelage est plus cher, mais esthétiquement, il a l'air plus attrayant, bien que cela dépende beaucoup du lieu et de la technique de pose elle-même, car si vous le souhaitez, certaines des irrégularités peuvent être masquées visuellement.

Les types de carreaux de clinker sont fabriqués à partir de différents types d'argile, auxquels sont ajoutés des colorants à base d'oxydes, de fondants et de chamotte. La chamotte n'est rien d'autre que de l'argile, qui est cuite jusqu'à la perte définitive des propriétés plastiques. Selon la technologie de fabrication, la partie avant du clinker peut être émaillée ou sans émail. Le plus souvent, la cuisson en un coup est utilisée en production, ce qui permet d'obtenir un matériau à faible porosité résistant aux produits chimiques et aux conditions météorologiques difficiles. Lors de la pose de carreaux de clinker, un joint large doit toujours être laissé, car le retrait se produit à la suite de la cuisson et le bord du clinker présente toujours des irrégularités qui doivent être compensées de cette manière.

Les carreaux de céramique du type cotto sont utilisés pour recouvrir les sols. Il n'est pas émaillé ; une fois posé, il forme une surface en relief qui empêche le glissement. Cette face avant est appelée bosselée. Dans la production de terre cuite, des mélanges extrudés sont utilisés, composés de plusieurs types d'argile. Dans le même temps, un tri et un mélange minutieux ne sont pas effectués. Cette technique de création de matériaux de carrelage est connue depuis l'Antiquité et est toujours d'actualité pour la réalisation de travaux de parement.

Pour ceux qui se soucient d'une haute esthétique et d'une qualité irréprochable des matériaux de pose des carreaux, vous pouvez proposer une option telle que les carreaux sans couture. Est-ce que cela se produit dans la réalité ? En fait, il présente des coutures, mais lors du processus de fabrication, le matériau subit une rectification : ses bords sont soigneusement découpés à l'aide d'une machine spéciale. Comme déjà mentionné, lors de la cuisson (à la fois d'un côté et des deux côtés), une déformation des carreaux se produit, à cause de laquelle des chevauchements techniques peuvent se produire pendant le fonctionnement en raison de la non-concordance de la taille et de la forme.

Dans le cas où le matériau subit une correction sous forme de rectification, il n'y aura pas d'écarts et tous les paramètres concorderont parfaitement.

Les carreaux rectifiés fourniront un excellent effet esthétique sous la forme d'une surface monolithique lisse. Il semble souvent qu'il n'y a vraiment pas de coutures ou de joints. Une telle image semble avantageuse dans un grand espace, c'est pourquoi les carreaux "sans couture" sont produits dans de grands formats - 60x60 centimètres et plus. Il peut être posé aussi bien sur le sol que sur les murs.

La perspective d'acquérir un tel matériel semble très tentante. Cependant, avant d'acheter, il est important de considérer certaines de ses caractéristiques. Le premier est le coût, qui est généralement très élevé par rapport aux options de carreaux de céramique classiques. La rectification est un processus très laborieux, et lui seul donne une prime de prix d'au moins 20-30 pour cent. Bien sûr, ce sera moins cher que d'utiliser de la pierre naturelle, par exemple du marbre ou du granit, mais par rapport au grès cérame fiable, l'option "sans soudure" est beaucoup plus chère.

Les carreaux rectifiés ont des subtilités de pose spécifiques. Si les céramiques ordinaires sont plus "sans prétention" pour les défauts des murs et des sols, leurs éventuelles irrégularités et rugosités, dans ce cas, la préparation de la surface doit être effectuée avec un soin particulier : il est préférable qu'elle soit parfaitement plane ou aussi proche que possible de ces paramètres. De plus, une expérience est requise pour travailler avec ce type de matériel, il est donc préférable de faire confiance aux professionnels, car, malheureusement, un débutant ne pourra pas faire face à un travail aussi délicat.

Le concept même de "transparence" ne doit pas être pris à la lettre. Même si les coutures ne sont pas visuellement visibles, elles sont bien sûr toujours là. Un petit espace d'un millimètre et demi à deux millimètres est toujours laissé entre les carreaux. L'effet d'une toile monolithique est créé par l'ajustement maximum et le plus fin.

S'il ne reste aucune couture, une irrégularité minimale ruinera immédiatement l'ensemble de l'image.

Les carreaux de céramique sont de loin le matériau le plus courant pour le revêtement des sols, des murs, des cheminées et plus encore.Ses différents types (généralement à haute résistance à l'usure) sont également utilisés pour faire face aux trottoirs des rues. Cependant, les céramiques ne sont pas les seules à créer un revêtement fiable et durable dans des conditions extérieures. Beaucoup ont probablement déjà entendu parler des dalles en caoutchouc, qui sont largement utilisées dans les revêtements de sol des chemins de campagne et des terrains de jeux. Dans certains cas, un revêtement en caoutchouc peut être une bonne alternative à la céramique, surtout si vous n'avez pas besoin de créer un "look de cérémonie", mais un matériau plus simple est autorisé.

Les dalles en caoutchouc sont fabriquées à partir d'un mélange de caoutchouc, de polyuréthane et de mastic coloré. Souvent, pour sa fabrication, des matériaux recyclables sont utilisés sous forme de granulés de caoutchouc, à base de vieux pneus de voiture. Ce matériau, contrairement aux idées reçues, est durable et très résistant à l'usure. Si vous touchez un tel carreau, il sera doux et légèrement rugueux au toucher. En hiver, une couche de croûte de glace se formera dessus, qui s'écaillera facilement sans endommager le revêtement. À haute et basse température, les dalles en caoutchouc conservent la même couleur vive sans perdre leurs propriétés d'origine.

Le matériau est également résistant à la déformation, absorbe parfaitement et si un défaut apparaît dessus, le segment endommagé peut être facilement remplacé par un nouveau. Propriétés très précieuses des dalles en caoutchouc - elles ne glissent jamais et sèchent très rapidement après la pluie, repoussent la poussière et la saleté.

Le champ d'application de ce type de couverture est large : des aires de jeux et terrains de sport à l'aménagement d'allées de jardin dans les espaces privés, notamment dans les lieux très humides : près des fontaines, puits, piscines.

Le revêtement en caoutchouc est perméable à l'eau, ce qui garantit que la face avant est exempte d'humidité.

Les dalles en caoutchouc sont posées en surface, qui doit être très bien préparée. Il s'agit généralement d'une surface en asphalte lisse, d'une chape en béton et si la surface est inégale, elle peut être corrigée à l'aide de mélanges de nivellement spéciaux. Les travaux de pose doivent être effectués par temps sec et clair à des températures de cinq degrés et plus.

Calcul des matériaux

Cela aidera à calculer correctement le nombre de tuiles pour n'importe quelle pièce que le maître déterminera à l'avance les réponses à des questions simples mais importantes. Tout d'abord, vous devez décider quelle couleur sera utilisée, si vous devez l'ajuster en fonction du motif, si vous avez besoin d'ajouts sous forme d'éléments décoratifs. Il est important de savoir que lors de la mesure de la surface de parement, des calculs doivent être effectués en tenant compte des carreaux à couper. Il ne sera pas possible de s'en passer, car on trouve rarement des pièces sans saillies dans les murs, des coins difficiles et des endroits pour la sortie des communications.

Il existe plusieurs directives pour le calcul des tuiles. Quel que soit l'endroit où il est prévu de le poser, la longueur et la hauteur de chaque mur où sera réalisé le bardage sont mesurées en premier. La mesure de la longueur et de la largeur du sol est également effectuée, et les indicateurs de la porte (ou de la baignoire) sont nécessairement soustraits des dimensions du mur où se trouve la porte (ou la baignoire). Ensuite, vous devez décider des paramètres des plaques carrelées. Ils existent en 30x30, 33x33 et 40x40 - ce sont les dimensions standard pour le sol, et le revêtement a généralement les paramètres 20x30 et 25x33. Sur la base de ces indicateurs, il est nécessaire de faire des calculs préliminaires en mètres carrés.

Pour une plus grande précision, toutes les tuiles sont comptées individuellement.

Il est recommandé de calculer la quantité de matériaux sans utiliser les programmes en ligne populaires, mais manuellement, car dans le cas des carreaux, ils font souvent de grosses erreurs. Par exemple, un calculateur en ligne ne peut pas prendre en compte la largeur des coutures entre les rangées. De plus, dans un tel programme, il y a toujours des indications qu'il est préférable de recalculer tous les indicateurs plus tard par vous-même.

Quelle doit être l'épaisseur de la colle ?

Pour les débutants, cette question peut sembler insignifiante, mais c'est lui qui est l'une des tâches principales. L'épaisseur de l'adhésif dépend directement du type de matériau utilisé.

En outre, des facteurs tels que la taille des carreaux et le niveau de préparation de la surface pour le revêtement affectent l'épaisseur.

Si la taille du carreau et son poids sont faibles, l'épaisseur minimale de l'adhésif doit être de deux millimètres. Pour les types de matériaux d'installation lourds (tels que le grès cérame), il est recommandé d'appliquer une couche d'adhésif d'au moins 4 ou 5 millimètres. Lorsque la surface présente des irrégularités et des creux importants, l'épaisseur de la colle peut être plus importante : ils sont alors tous marqués à tour de rôle et la couche adhésive est ajustée en fonction de leur profondeur et de leur taille, car tous les creux et creux devront être remplis avec une solution de colle. Cependant, il n'est pas recommandé de faire une couche maximale de plus de dix millimètres lors de la pose de carreaux sur les murs, et l'épaisseur de la solution adhésive lorsque vous travaillez avec des carreaux de sol ordinaires peut être de 15 mm.

Quant au grès cérame, puisque ce matériau se distingue par son poids et sa résistance élevés, l'épaisseur de la colle lors de la pose doit être appropriée : de 20 à 22 mm, mais pas plus. Si vous en faites trop, l'adhérence entre les surfaces sera considérablement altérée.

Lors de la pose de carreaux sur un mur, vous devez également faire attention à la localisation des irrégularités. Il a déjà été dit que dix millimètres est le niveau optimal d'épaisseur de colle, mais si le mur est relativement plat, sans grosses bosses et dépressions, la couche initiale peut être appliquée moins : trois à quatre millimètres, et selon l'état du mur l'améliore ou la détériore, l'augmente ou la diminue. C'est ainsi que s'effectue progressivement la correction de toutes les irrégularités.

La technologie d'application de la composition adhésive est également différente. Parfois, de la colle est appliquée sur les murs (sol) et les carreaux. Certains experts disent que si la colle est de bonne qualité, il suffit de l'appliquer uniquement sur le sol ou les murs ou sur le matériau. Afin d'économiser de la colle, vous pouvez utiliser son application en une couche, mais les débutants se sentiront plus à l'aise lorsque la colle est appliquée sur les deux surfaces : les carreaux peuvent être facilement alignés et déplacés dans la direction souhaitée.

Que mettre ?

Il existe deux manières de poser des carreaux au sol. Dans le premier cas, une solution à base de ciment est utilisée, et dans le second, une colle spécialisée. Lorsque vous travaillez avec du ciment, la technologie de pose des carreaux est réalisée en le "scellant" au sol, et si de la colle est utilisée, le matériau est soigneusement appliqué sur la surface.

La pose au mur s'effectue sur une surface préparée, qui doit être nivelé et apprêté autant que possible.

Il est préférable de poser les carreaux sur une surface de mastic, en particulier le mastic est pertinent dans les coins, car il peut être utilisé pour lisser leurs irrégularités.

Et enfin, même les murs sont un facteur important qui détermine la qualité du travail dans ce cas. Si les murs sont très tordus et ne peuvent pas être nivelés avec un apprêt ou une couche adhésive supplémentaire, l'utilisation de plâtre ou de cloison sèche vous aidera, après quoi vous pourrez travailler en toute sécurité avec n'importe quel matériau de carrelage.

Préparation de surface

Tout d'abord, le mur doit être « sain et exempt d'infections fongiques. La surface inégale devra être nivelée, et si le plâtre s'effrite ou se décolle, il doit être enlevé, suivi d'un nettoyage et d'un nivellement. Bien sûr, vous voulez toujours espérer que seule une partie de la couche de plâtre devra être démantelée, mais son pelage «avalanche» se produit souvent - sur tout le périmètre du mur, pour lequel le maître doit toujours être prêt.

Si le mur est en brique et que la couche de plâtre "repose" fermement, la surface doit être nettoyée des anciens revêtements: badigeonnage, peinture, papier peint.Au moindre signe d'infection fongique, le mur doit être "guéri" avant de le revêtir : sinon, tôt ou tard, tous les efforts seront anéantis. Nous devrons acheter des compositions spéciales qui sont garanties pour lutter contre les champignons. Avant de traiter le mur avec une solution antifongique, les couches de plâtre lâches sont éliminées, après quoi non seulement les zones affectées de la surface sont traitées, mais également tous les murs doivent être traités afin d'éviter la réapparition de la microflore. Dans les cas avancés, le traitement peut être effectué plusieurs fois.

Après avoir effectué des mesures antifongiques, les murs doivent être traités à l'aide d'une composition de sol à pénétration profonde contenant un antiseptique. Dans ce cas, un double amorçage est souhaitable. La deuxième couche est appliquée après que la première soit complètement absorbée dans le mur et sèche.

L'alignement des murs comprend également des réparations mineures sous forme d'élimination de défauts mineurs.

S'il y a des fissures et des fissures sur le mur, leur taille devra être augmentée à dix millimètres de largeur, puis remplie de mastic "tout le chemin" et égalisée, en se concentrant sur le plan général de la surface.

Vous pouvez ajuster les murs de différentes manières., y compris en les plâtrant complètement, en remplissant ou en utilisant des cloisons sèches ou du contreplaqué. Dans le même temps, une légère rugosité des murs est autorisée et même souhaitable: le mur et le carrelage adhéreront mieux l'un à l'autre lors de l'utilisation de la composition adhésive. Comme déjà mentionné, les petits défauts sont du mastic, et si un revêtement mural en grès cérame massif est prévu, les cloisons sèches ou le contreplaqué créeront une base idéale pour cela.

Pour préparer la surface du sol de vos propres mains, les premières exigences seront les mêmes que lors de la préparation des murs pour le revêtement: propreté, traitement avec des agents antifongiques (si nécessaire), nivellement, élimination des défauts. Le plus long sera la vérification et la préparation de la chape de béton, le cas échéant. La chape doit être taraudée complètement pour identifier les zones instables. Les fragments qui, lorsqu'ils sont tapés, émettent un son en plein essor, "en plein essor", doivent être supprimés. Il est impossible de laisser les parties "lâches" de la chape, tout doit être nettoyé jusqu'aux couches "saines" de béton. Bien sûr, ce genre de travail est très fastidieux, mais il doit être complété si nécessaire. Après avoir retiré l'ancienne chape ou ses sections, une nouvelle est coulée, alignée horizontalement et après séchage, le carrelage est déjà effectué.

Si la chape est en bon état, si nécessaire, des réparations mineures sont effectuées sous forme de colmatage des fissures et d'élimination des grosses bosses, qui doivent être supprimées, en se concentrant sur le niveau général de la base en béton.

Une fois les travaux terminés, vous devez nettoyer la pièce, épousseter toute la surface, puis apprêter, de préférence deux fois de suite.

Les débutants se demandent parfois s'il est possible de poser de nouvelles tuiles sur de vieilles tuiles, en s'en servant comme base. Bien sûr, une telle opportunité existe, mais uniquement lorsque les carreaux sont solides, solides et que le sol est plat et n'a pas besoin d'être nivelé horizontalement. La méthode de pose sur de vieilles tuiles est assez courante pour la simple raison que le démontage de l'ancienne est très fastidieux, et les communications peuvent être altérées. Cependant, si l'ancienne tuile est instable et "danse", une nouvelle pose dessus ne peut pas être réalisée. Malheureusement, il n'y a pas d'autre issue que d'enlever complètement l'ancien revêtement.

Si l'ancienne tuile ne pose pas de soucis sérieux, avant de réaliser le nouveau bardage, il est nécessaire de réviser le sol en tapotant chaque tuile pour sa stabilité. Les zones qui émettent un son étouffé doivent être supprimées, les évidements formés doivent être nettoyés jusqu'à la base en béton, puis apprêtés ou traités avec le même adhésif que celui prévu pour les travaux ultérieurs.La surface des carreaux anciens est dégraissée pour assurer une adhérence maximale de la colle. Pour cela, vous pouvez utiliser un solvant organique courant.

Les anciens joints de carrelage sont également testés pour leur résistance. En cours de vérification, les plus lâches et les plus fissurées sont éliminées, après quoi le nettoyage le plus en profondeur des joints est effectué, suivi d'un apprêt, de préférence avec une composition comme "Betonokontakt": c'est sur cela que la colle à carrelage s'adapte toujours à la perfection.

Si la base du sol est en bois, il est également possible d'y poser des carreaux de céramique, bien sûr, s'il est solide et en bon état. Le test d'un plancher en bois pour l'adéquation du carrelage est effectué en identifiant les fragments "flottants" et craquants. Les zones faibles du sol sont enlevées, les bûches sous elles sont vérifiées pour la pourriture du bois.

Si nécessaire, les zones usées doivent être remplacées par un traitement ultérieur avec une solution antiseptique.

Dans le cas où le sol est en bois et la peinture y est conservée, ses restes doivent être éliminés avec toute substance abrasive. Vous pouvez utiliser un nettoyage chimique et un chauffage avec un sèche-cheveux de bâtiment. Après cela, vous devez effectuer un contrôle de résistance du sol. Si les carreaux sont prévus pour être posés directement sur d'anciennes planches, vous aurez besoin d'une imperméabilisation, qui sert d'imprégnation au latex destinée aux matériaux en bois. L'imprégnation est appliquée avec un pinceau large, après quoi le sol est immédiatement recouvert d'un filet de masquage en fibre de verre durable.

Lorsque l'imprégnation sèche, le treillis est fixé avec des chevilles, une couche supplémentaire est créée sur le sol afin que la colle à carrelage "agrippe" fermement la base en bois. La composition de la couche comprend généralement de la colle de silicate, du sable grossier raffiné et de l'eau dans un rapport de 2: 2: 1. Lorsque le mélange durcit après l'application, la base du carreau acquiert la texture rugueuse et la résistance requises pour un revêtement de haute qualité.

Il existe différentes manières de créer une base de carrelage solide sur un parquet en bois : il peut simplement être recouvert de larges feuilles d'OSB. Cela facilitera le travail du fait qu'il n'y aura pas besoin d'enlever l'ancienne peinture. Une couche d'imprégnation imperméabilisante est placée sur les feuilles OSB, ou vous pouvez utiliser un film de polyéthylène dense ordinaire. Les plaques GVL sont une alternative à l'OSB : elles sont composées de fibres de gypse et de cellulose et sont capables de résister à de fortes charges. Ils sont posés de la même manière que les autres, et leur avantage est qu'aucune couche ni aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire, à l'exception d'un apprêt.

L'utilisation de feuilles GVL contribue au fait que le parement le plus rapide sera réalisé avec des économies d'effort et de temps.

Balisage

Avant de commencer à poser des carreaux sur le mur, vous devez marquer et préparer une place pour la première rangée. Un rail ou un coin en plastique est fixé au bas du mur - c'est la base pour reposer toute la première rangée. Ensuite, vous devez tracer une ligne droite verticalement afin de contrôler l'exactitude de la maçonnerie. Afin de tracer clairement une ligne, vous pouvez utiliser un niveau laser ou un fil à plomb.

La surface du sol doit être délimitée en traçant une ligne sur le bord extérieur de la première rangée. Il est nécessaire de noter l'emplacement des carreaux qui diffèrent des autres au cas où il serait nécessaire de faire correspondre le motif. Il est recommandé de commencer le processus d'installation à partir de l'un des coins les plus éloignés de la pièce.

Il est important d'effectuer tous les calculs en tenant compte non seulement de la taille du matériau lui-même, mais également des espaces et des joints entre les carreaux.

Outils requis

Afin de poser des carreaux sur un mur ou un sol, le maître aura besoin des outils et outils suivants à portée de main :

  • niveau laser ou bâtiment ;
  • un tournevis ou un perforateur avec une buse afin de mélanger le mélange ;
  • ruban à mesurer et deux spatules (caoutchouc et crantée);
  • brosse large;
  • rouleau;
  • pinces;
  • outil de coupe de carreaux;
  • marqueur ou crayon pour marquer,
  • deux récipients séparés pour le mélange adhésif et l'apprêt.

Comment couper des carreaux ?

Peu importe à quel point les murs ou le sol sont idéaux, les travaux de pavage ne sont jamais complets sans couper le matériau. Vous pouvez couper les carreaux avec un coupe-verre ordinaire ou avec un outil spécial avec une molette diamantée. Si les carreaux sont coupés mécaniquement et manuellement, le principe est le même que pour la coupe du verre. Une méthode aussi simple est utilisée dans le cas des carreaux légers: la molette de coupe de l'outil est dirigée vers la ligne de marquage sur la face avant de son fragment, et après la coupe, le matériau est soigneusement cassé le long de la ligne tracée.

Les carreaux de sol sont beaucoup plus lourds et plus gros, donc un coupe-verre ne fonctionnera pas pour eux. Pour les types de céramiques lourdes, un outil est utilisé appelé coupe-carreaux de machine. Il a une plate-forme réglée et des guides qui rendent la coupe beaucoup plus facile. Les limiteurs doivent être déplacés d'une distance telle que la ligne de marquage coïncide avec la ligne située au milieu du coupe-carreaux.

La partie supérieure du coupe-carreaux est équipée d'un chariot doté de deux guides, d'une roue de coupe et d'une butée avec des pétales pliants situés à un certain angle les uns par rapport aux autres. Il y a un levier à côté. Le chariot doit être amené jusqu'au bord éloigné, placez la roue sur le bord du fragment de carreau, appuyez légèrement et faites-le glisser le long des marques. Positionnez ensuite la butée du chariot au milieu de la coupe et fendez le carreau avec une légère pression.

Technologie d'installation

La technologie d'installation a ses propres subtilités et nuances, en fonction du lieu d'installation et des étapes de travail.

Au mur, la pose se fait sans trop de difficulté. Tout d'abord, vous devez appliquer le mélange de colle sur la surface du mur avec une large spatule et retirer l'excès de colle. À l'intérieur du carreau, de la colle est appliquée sur une épaisseur d'environ trois millimètres, les bords sont soigneusement huilés et l'excédent est éliminé à l'aide d'une truelle crantée. Après cela, vous devez mettre les carreaux sur le mur et appuyer légèrement.

L'alignement est effectué à l'aide d'un bâtiment ou d'un niveau laser, et des croix sont placées entre les tuiles afin que la rangée soit uniforme et nette et que les tuiles ne « flottent ». Il y a généralement cinq croix dans une intersection : une au milieu et une pour chaque couture. Il est impossible de les garder longtemps dans les coutures afin d'éviter les grippages avec la colle.

S'allonger sur le sol est un processus qui prend plus de temps. Pour poser vous-même les carreaux de sol, un mélange de colle est collecté sur le côté plat de la truelle et appliqué à un angle aigu d'abord sur le sol lui-même. La colle doit pénétrer profondément dans toutes les petites fissures afin qu'il n'y ait plus d'espaces et de vides. Ensuite, la colle est nivelée avec une truelle crantée de manière à ce que les «rainures» soient de la même hauteur (couche adhésive - trois millimètres).

Si la céramique est posée sur le sol, il est conseillé de "commencer" avec des carreaux entiers, en comblant les espaces avec des chutes. Chaque carreau est fermement pressé contre le sol, bien enduit de colle, et l'excès de mélange doit être retiré des joints avec un chiffon. De même que lors du travail avec des carreaux muraux, les dimensions des joints et la précision de la maçonnerie sont ajustées à l'aide de croix entre les joints.

Il est important de s'assurer que la ligne des fesses est droite.

En règle générale, face à une cheminée, des types de matériaux décoratifs sont utilisés. (pierre naturelle et artificielle, grès cérame résistant, carreaux de terre cuite). Il est impossible de carreler le poêle avec des carreaux : il risque de ne pas supporter le chauffage, l'adhérence à la colle se détériorera et il tombera tout simplement. Une préparation de surface sera nécessaire: jointoiement, nettoyage de la poussière et de la couche de plâtre. Ensuite, un apprêt est appliqué pour améliorer l'adhérence de l'adhésif. Si une surface de brique est plaquée ou restaurée et qu'elle commence à s'effriter, un treillis d'armature y est attaché.

Seuls des mélanges résistants à la chaleur sont utilisés comme colle, qui peuvent être préparés indépendamment selon les instructions. La pose commence par le bas.À l'aide d'une truelle uniforme, la colle est appliquée sur la surface de la cheminée afin que plusieurs fragments du revêtement puissent être placés à la fois. Ensuite, sur une couche uniforme, vous devez marcher avec une truelle crantée, fixer une tuile, appuyer et frapper légèrement avec un marteau en caoutchouc. Le niveau du bâtiment contrôle la régularité de la rangée de carreaux. Pour le placage des coins et des saillies, des pièces de forme spéciale sont utilisées.

Les ferrailles sont généralement placées entre les rangées et, après habillage, toute la surface du four est recouverte d'un vernis à haute résistance thermique. Il protégera les carreaux de la saleté, de la suie et de l'humidité.

Les motifs de maçonnerie s'appliquent aux carreaux de sol.

Il y a plusieurs options :

  • "Seam to sea" est idéal pour les débutants, c'est clair et simple : les carreaux sont posés les uns après les autres, et les rangées sont droites et régulières. Toute la maçonnerie est parallèle aux murs;
  • "En diagonale" - la maçonnerie n'est pas parallèle et les coins des carreaux sont dirigés vers la surface du mur, comme s'ils la "regardaient". L'option est moins économique, plus laborieuse, mais esthétiquement belle et attrayante;
  • "En quinconce" - les carreaux sont placés les uns au-dessus des autres, sans coïncidence au niveau des coutures, par analogie avec la maçonnerie.

Il se trouve qu'il est nécessaire de joindre des carreaux avec du linoléum ou des planches de parquet dans une pièce adjacente sans rebord. Afin de réaliser l'assemblage avec précision, il est important de prendre en compte les différentes épaisseurs de carreaux de céramique, de colle, de différents substrats et, par exemple, de planches de parquet. Vous devez calculer comme ceci: d'abord, l'épaisseur de la colle et le carreau lui-même sont ajoutés. Ensuite, l'ajout de l'épaisseur de la planche de parquet, de la colle et du contreplaqué (le cas échéant) est effectué séparément, et le numéro de clé est la différence entre ces deux chiffres. Il détermine également la différence de hauteur à la jonction.

Si la différence de hauteur "se souvient" trop tard, la situation peut toujours être corrigée en achetant un profil d'amarrage, qui peut être de différents niveaux.

Le jointoiement est effectué après l'achèvement de la pose des carreaux sur les murs ou le sol. Ce processus s'appelle le jointoiement et pour le réaliser correctement, vous devez attendre que la colle soit complètement sèche. Pour le jointoiement, des mélanges à base de ciment, d'époxy, de mastic ou de silicone sont utilisés. La sélection du mélange est effectuée sur la base du schéma de couleurs du revêtement. Le coulis à base de ciment devra être dilué avec de l'eau juste avant utilisation, et des mélanges de silicone et d'époxyde sont disponibles prêts à l'emploi.

Avant le jointoiement, la surface de parement finie est soigneusement nettoyée avec un aspirateur. Si vous utilisez un coulis silicone ou époxy, couvrez les bords des carreaux avec du ruban-cache pour empêcher le mélange de pénétrer sur la face vitrée. Le mélange est appliqué sur le joint avec une truelle en caoutchouc et pressé légèrement dans la profondeur. Ensuite, le couteau à mastic est placé en travers et l'excès est retiré, ce qui garantit que les coutures sont alignées. Le ruban de masquage est retiré du revêtement après le séchage complet du mélange de coulis.

Combien de temps ça sèche ?

Lorsque tous les travaux de pose des carreaux au sol sont déjà terminés, il y a un grand désir de commencer à marcher sur le nouveau revêtement dès que possible. Il convient de noter tout de suite qu'il y a beaucoup de facteurs qui affectent le temps de séchage. De plus, la composition de la colle n'affecte pas moins ce processus.

Les fabricants indiquent toujours le temps de séchage sur l'emballage des adhésifs, mais il ne faut pas oublier que ce temps est extrêmement conditionnel, car beaucoup dépend également de facteurs environnementaux. Quant aux termes écrits sur l'emballage, après lesquels vous pouvez commencer à marcher librement sur la surface doublée, il est important de comprendre que nous parlons de certains paramètres idéaux qui sont très rares dans un environnement réel. Par exemple, la température est de 20 à 24 degrés sans changements climatiques avec une humidité de l'air stable de 40 pour cent.

Si les propriétaires du nouveau revêtement ont de la chance et que les conditions météorologiques sont favorables, vous pouvez marcher sur le revêtement après 24 heures.Dans d'autres cas, il faut attendre le moment où le séchage est terminé.

Plus la température ambiante est élevée, plus la doublure sèche rapidement. Cependant, il est impossible de chauffer artificiellement la pièce à l'aide de radiateurs électriques, car cela peut affecter fatalement les caractéristiques physiques des carreaux.

L'ensemble du processus de séchage, quoi qu'il en soit, devrait avoir lieu dans son environnement naturel, même si, pour une raison quelconque, il est retardé.

Bien entendu, si vous effectuez des travaux de pose en été, les carreaux sécheront beaucoup plus rapidement qu'en hiver. Il est important de se rappeler que le travail doit être effectué à une température de 20 à 25 degrés. Pendant la saison chaude, le revêtement peut sécher complètement en 24 à 36 heures et en hiver, le temps augmente d'au moins 12 à 16 heures.

L'humidité ambiante joue également un rôle important. Plus l'humidité est élevée, plus la colle sèche lentement. S'il est très élevé, le temps de séchage du sol peut prendre jusqu'à une semaine, ce qui doit être pris en compte.

Quelles que soient les conditions de séchage qui l'accompagnent, vous devez apprendre à déterminer si la colle a séché ou non. Vous pouvez le vérifier de deux manières simples. La première consiste à tapoter légèrement les carreaux avec un marteau sur les coins. S'il reste complètement immobile et ne « marche pas », la colle est complètement sèche. La deuxième façon consiste simplement à essayer de détacher le carreau de la base. Il est conseillé de tester dans les coins, car à ces endroits, les irrégularités sont beaucoup plus faciles à éliminer.

Dans tous les cas, vous devez attendre que la colle soit complètement sèche, afin de ne pas endommager ou déplacer le carreau en marchant, car il sera très ennuyeux et gênant de corriger les défauts.

Comme déjà indiqué, dans de bonnes conditions, le mélange de colle sèche complètement en 24 heures. Cependant, selon sa variété, ce temps peut fluctuer. Par exemple, un adhésif conçu pour les carreaux légers est polyvalent et sèche en sept à quatorze heures. La colle conçue pour le grès cérame épais et d'autres options de revêtement de sol sèche en une journée ou plus.

Mélanges adhésifs avec un niveau accru de résistance au gel, conçus pour une utilisation en extérieur, sec en 36 heures. Les composés résistants à l'humidité utilisés pour le revêtement des murs et des sols dans les bains, les saunas et les piscines sèchent pendant une journée, idéalement, vous devriez attendre de deux à trois jours, et la colle blanche pour carreaux de verre est conçue pour sécher jusqu'à 36 heures.

Conseils professionnels

Les carreaux de sol ou de mur ont fière allure n'importe où : dans un appartement, dans un bureau, dans une institution administrative, surtout compte tenu de la variété des couleurs et des solutions de conception. Il semblerait que choisir la bonne tuile soit très simple, mais ce n'est pas tout à fait vrai. L'essentiel est de ne pas monter sur un produit de mauvaise qualité, qui peut "se montrer" pas du meilleur côté même lorsque l'installation est terminée.

Vous pouvez faire le bon choix, en tenant compte des particularités de ce revêtement, en vous concentrant sur l'apparence du produit. Tout d'abord, le matériau du carrelage doit être lisse au toucher, sans affaissement de la peinture.

Il est important qu'il n'y ait pas de fissures et d'éclats sur les surfaces : malheureusement, si beaucoup de matériau est nécessaire, il est facile de rater un rebut dans la masse totale, vous devez donc y prêter une attention particulière.

Afin d'éviter les difficultés de fixation et d'adhérence des pièces de carrelage les unes aux autres au cours du travail, vous pouvez attacher une pièce à une autre dès l'achat. Cela aidera à s'assurer qu'il n'y a pas ou qu'il n'y a pas de lacunes grossières, ce qui montre une fois de plus le niveau de qualité du produit. Lors de l'achat, il y a toujours la possibilité de tester les tuiles pour glisser avec de l'eau en mouillant la partie avant. Lorsqu'il s'agit de choisir une dalle de sol, celle-ci ne doit pas être glissante afin d'éviter les blessures et les chutes : sa surface présente généralement des nervures et des rugosités ou est éclaboussée de copeaux de corindon.Les carreaux glissants sont souvent très brillants et conviennent bien au revêtement mural de la salle de bain, mais pas au revêtement de sol. Pour ceux qui n'ont aucune expérience dans le choix d'un matériau, cela ne fera pas de mal de le savoir, afin de ne pas faire d'erreurs à l'avenir.

Bien sûr, quelle que soit la qualité du carreau, vous devez l'acheter avec une certaine marge, car la fragilité lui est inhérente. En bref, vous pouvez calculer la quantité de matériau requise en divisant la surface du sol ou du mur par la surface de l'un des échantillons de revêtement. Pour un mariage accidentel ou "en réserve", on ajoute généralement dix à quinze pour cent.

Si vous envisagez de carreler un mur, vous pouvez opter pour un carrelage plus léger et moins épais, mais dans le cas d'un sol, vous devez toujours privilégier des modèles plus lourds et plus durables qui résisteront aux dommages accidentels et pourront supporter différentes charges avec dignité.

Avant d'acheter, sachez qu'en fonction du coefficient de dureté, tous les types de carreaux sont divisés en plusieurs niveaux, dont chacun correspond à un certain marquage. Par exemple, si vous avez besoin d'un carrelage pour votre sol, vous devez choisir entre les niveaux trois à cinq.

Ce n'est un secret pour personne que le matériau le meilleur et le plus durable est le grès cérame. Il est plus cher que les autres, mais il est très facile à installer et dure beaucoup plus longtemps que les options de carrelage moins chères.

Pour les petites cuisines, les petits carreaux, par exemple les carreaux 10x10, conviennent. Si la pièce est grande, vous pouvez en poser une grande pour que la pièce paraisse visuellement plus petite.

Les carreaux bouclés signifient que vous devrez en acheter une forme spéciale afin de bien disposer les coins, les plinthes et les bordures.

Beaux exemples à l'intérieur

Grâce à une grande variété de carreaux de céramique, vous pouvez créer chez vous un intérieur unique et inimitable qui servira longtemps, agréable à l'œil par sa simplicité et sa beauté. Étant donné que différentes collections de carreaux sont maintenant produites, en combinant différents types du même style, vous pouvez créer une image étonnante, y compris de vos propres mains. Si auparavant les produits céramiques sous forme de carreaux simples n'étaient utilisés que dans les salles de bain (toilettes et salle de bain), aujourd'hui ce matériau de parement est présent partout, frappant par sa diversité et son naturel.

Pour donner à l'intérieur style et modernité, il est permis d'utiliser des fragments lors du revêtement qui ont non seulement des tailles différentes, mais aussi des formes. Vous pouvez combiner avec succès les grands et les petits modèles de carreaux, carrés et rectangulaires, à condition que leur qualité et leur design se complètent harmonieusement. Soit dit en passant, une combinaison de revêtement mat et brillant sera très impressionnante n'importe où.

Aujourd'hui, une variété de carreaux est produite qui imite avec succès le bois, la pierre et la maçonnerie. De telles options seront idéales partout, en particulier dans le couloir et dans tous les endroits où le trafic est intense et la tendance de la pièce à une pollution accrue. Les carreaux avec de tels motifs sont sans prétention, les taches ne sont pas visibles et toute la saleté s'enlève très facilement avec un chiffon doux et humide.

Tout carrelage au nom « monolithique » en grès cérame peut être utilisé avec succès, y compris pour habiller un espace extérieur. Si des motifs sans couture idéaux sont utilisés, l'image sera la plus holistique et harmonieuse, surtout si le revêtement de grandes surfaces est prévu.

Depuis les temps anciens, les carreaux en forme de mosaïque sont considérés comme une merveilleuse décoration pour les salles de bains. Bien sûr, son installation est associée à une certaine difficulté et à une certaine rigueur du processus, mais les efforts en valent la peine: vous pouvez bien sûr disposer une image ou un panneau entier en mosaïque si vous avez certaines compétences pour cela.

Récemment, les carreaux de tailles et de formes non standard sont devenus populaires pour la décoration de salles de bains (et pas seulement) - polygones, hexagones et octaèdres, ainsi que d'autres formes géométriques qui incarnent la diversité des solutions de style moderne. Bien entendu, une telle installation est difficile et nécessite la présence d'artisans professionnels.

La technique du patchwork est connue depuis très longtemps, et dans le cas des carreaux de céramique, c'est l'une des plus récentes, car les modèles antérieurs avec des motifs complexes étaient très rares. Si vous souhaitez décorer une salle de bain ou même un salon de style champêtre, vous ne pouvez tout simplement pas trouver une meilleure option.

Quant aux imitations déjà mentionnées de carreaux pour la pierre, le bois ou la maçonnerie, tout cela s'appelle "loft", dont les racines se trouvent aux États-Unis. Si la préférence est donnée à l'imitation du plâtre ou d'un mur non traité, cela peut être facilement créé à l'aide de carreaux. En regardant une telle œuvre d'art, il est difficile d'imaginer combien de travail a été investi dans sa création, et seul un examen attentif et un examen attentif permettent de saisir la maçonnerie et l'imitation.

La combinaison classique d'éléments en noir et blanc est toujours gagnant-gagnant. Dans ce cas, une évaluation correcte de la superficie de la pièce et de la hauteur des plafonds doit être effectuée afin que l'image globale ne semble pas disproportionnée et que la pièce ou la salle de bain ne semble pas plus petite qu'elle ne l'est réellement.

Il existe des types de carreaux de céramique autonettoyants du fait qu'ils sont basés sur une composition chimique spéciale. De telles options sont idéales pour les cuisines à fort trafic et à conditions de cuisson constantes - dans les établissements de restauration, les cantines, les cafés, les restaurants.

Des types de céramiques simples et concis peuvent avantageusement mettre en valeur l'image globale de l'intérieur. Carreaux brillants en forme d'hexagones ou de losanges, éléments de mosaïque brillants, modèles simples imités en marbre ou en granit - de telles solutions s'intégreront naturellement dans n'importe quel style d'intérieur, elles n'auront pas besoin d'être changées si, par exemple, vous envisagez de changer de meuble ou rideaux.

Le style Art déco élégant et audacieux est une combinaison complexe de régularité avec des formes géométriques audacieuses et des motifs complexes qui portent des motifs ethniques. Si le carreau Art Déco est grand, il sera universel : il pourra être utilisé pour décorer aussi bien les murs que les sols, et s'il est petit, il pourra être utilisé pour mettre en valeur, par exemple, une zone près du poêle dans la cuisine ou pour placage d'une cheminée ou d'un poêle.

Les carreaux aux couleurs vives ne sont pas seulement audacieux, mais aussi une solution efficace, un tel intérieur aura toujours l'air rose, chaleureux et optimiste. Bien sûr, tous les propriétaires ne décideront pas d'une telle expérience, mais pour les créatifs, c'est toujours un avantage, en particulier lorsqu'il s'agit de décorer non seulement des locaux d'habitation, mais également divers espaces artistiques. Dans ce cas, le carreau justifiera rapidement ses coûts : il ne se décolore pas comme du papier peint, sa couleur sera toujours lumineuse et accrocheuse. La seule difficulté à laquelle vous devez généralement faire face est le choix des meubles, mais si vous voulez en finir, il est toujours possible de les récupérer. L'une des solutions les plus simples - un casque pour les carreaux colorés ou brillants est préférable d'acheter du blanc, du crème ou tout autre ton proche du pastel.

La pose de carreaux est toujours un processus difficile, surtout si une personne doit faire ce travail toute seule pour la première fois de sa vie. Bien sûr, en regardant de nombreux exemples montrant les options de style les plus complexes, je veux apprendre rapidement à faire quelque chose comme ça moi-même. Si un maître novice doit faire face à l'option de style la plus simple, le résultat le ravira toujours à la fin.

Au stade actuel, même un simple carreau de salle de bain rectangulaire peut être rendu si beau et inhabituel qu'il ne le quittera pas des yeux lorsque tous les travaux seront enfin terminés.

Pour plus d'informations sur la pose correcte des carreaux sur des murs inégaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble