Coulis pour carreaux: types et caractéristiques
La pose de carreaux sur les murs ou sur le sol n'est pas un processus facile, mais il est tout à fait possible d'y faire face sans l'intervention de spécialistes. La dernière étape de ce travail est l'application du coulis. Si vous négligez cette étape, l'aspect de la finition sera moins attrayant et harmonieux.
Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près un matériau de construction aussi utile et nous familiariser avec ses types et ses caractéristiques.
Ce que c'est?
Il existe deux principaux types de pose de carrelage : avec joints et sans joints. Si vous préférez l'option commune avec des joints, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un coulis de haute qualité (sinon, cela s'appelle une fugue).
Ces concepts désignent tout un groupe de composés spéciaux conçus pour combler les espaces entre les carreaux. Les joints de haute qualité présentent de nombreuses qualités positives, grâce auxquelles ils sont à bien des égards supérieurs aux mélanges de construction similaires.
Caractéristiques et propriétés
Selon les experts, le jointoiement est indispensable lors de la pose de carrelage. De telles formulations ont les fonctions principales suivantes :
- Ils protègent les joints de carrelage de la pénétration destructive de l'humidité et de l'humidité. Cette propriété est particulièrement pertinente pour la finition des murs et des sols de la salle de bain et de la cuisine.
- Grâce au jointoiement, la moisissure ne se forme pas à la surface des carreaux et des joints.
- Une fugue de haute qualité a un effet de renforcement sur les carreaux.
- Sans jointoiement, une surface carrelée aura l'air laide et bâclée. Cette composition permet de masquer les fissures en dessous, ce qui peut grandement gâcher l'apparence de la finition. L'essentiel est de choisir un mélange d'une couleur appropriée.
La plupart des consommateurs préfèrent le jointoiement, car il présente de nombreuses qualités positives, notamment :
- aspect attrayant et esthétique;
- résistance à l'humidité;
- résistance et durabilité;
- propreté et sécurité écologiques - ne nuit ni à l'environnement ni à la santé humaine;
- rentabilité : la consommation est très démocratique ;
- une application simple et chronophage.
Il existe plusieurs types de coulis. Chaque espèce a un certain nombre de caractéristiques et de propriétés utiles. Beaucoup d'entre eux résistent facilement aux effets des produits chimiques agressifs., ainsi que de fortes baisses de température. Cela suggère qu'un coulis de haute qualité et fiable peut être utilisé à la fois dans un immeuble résidentiel ou un appartement, et dans des locaux industriels.
En règle générale, ces formulations ont une consistance élastique, il n'est donc pas toujours pratique de les appliquer. Par exemple, le coulis époxy est non seulement difficile à adhérer au matériau de finition, mais également difficile à enlever.
Composition
Différents coulis ont différents composants dans la composition. Les plus simples sont les mélanges secs, fabriqués à base de ciment avec des additifs spéciaux (plastifiants et minéraux). De telles formulations doivent être diluées avec de l'eau. Dans de rares cas, un latex liquide spécial doit être utilisé à la place de l'eau. L'essentiel est de suivre les instructions sur l'emballage.
Les mélanges synthétiques fiables sont plus solides et plus durables. Ils contiennent des résines.Ces coulis sont généralement liquides. Certaines formulations peuvent être utilisées immédiatement, tandis que d'autres doivent être diluées avec des durcisseurs spéciaux (avant de commencer le travail).
Les experts disent que les mélanges de jointoiement avec des compositions différentes agissent à peu près de la même manière. Lorsqu'un tel jointoiement est utilisé pour remplir les joints entre les carreaux, le mélange est fixé directement sur les bords du matériau de finition, puis se solidifie en formant une couche imperméable épaisse entre les différentes parties du revêtement.
Il convient de noter que la fugue ne rétrécit pas en séchant, car elle est assez élastique, de sorte que les fissures et autres défauts similaires n'apparaissent pas dessus.
Durée de vie
Le coulis ne doit être utilisé qu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Si cela est négligé, la fugue peut commencer à s'effriter ou n'adhérera pas du tout à la surface des carreaux.
Le coulis doit être stocké dans des conditions sèches. Il est conseillé de ne pas le verser ou le verser hors de l'emballage si vous ne prévoyez pas d'utiliser le mélange dans un avenir proche. À partir du moment de la fabrication, ces compositions ne peuvent pas être conservées plus de 24 jours.
Quant à la durée de conservation immédiate du coulis, elle diffère d'un produit à l'autre. Par exemple, le mélange Atlas peut être utilisé pendant un an dans le cas d'un mélange époxy. La durée de conservation des options brillantes est de 2 ans.
Types et caractéristiques
Il existe plusieurs types de mélanges de coulis. Chaque gamme a ses propres avantages et inconvénients. Examinons en détail toutes les options possibles et les nuances de leur utilisation.
Type de ciment
De telles formulations sont parmi les plus courantes et sont courantes. Ils sont à base de ciment Portland, qui est souvent dilué avec divers additifs. Ces mélanges sont dilués à l'aide d'un plastifiant latex spécial.
Le coulis de type ciment est un mélange hydrofuge et imperméable fiable avec une adhérence accrue aux matériaux de finition. Les petites coutures (pas plus de 5 mm) sont traitées avec un tel joint.... Dans d'autres cas, il est préférable d'acheter un mortier de type sable-ciment.
Pour le travail, la composition de ciment doit être versée avec de l'eau, puis bien mélangée. Vous devriez commencer à l'appliquer sur les coutures après 5 minutes. Il est recommandé d'utiliser de tels mélanges lorsque vous travaillez avec des carreaux de céramique, de verre et de pierre sur une base enduite de brique, de béton, de cloison sèche ou de PVC.
Il n'est pas recommandé d'utiliser ces options si vous avez installé des carreaux émaillés ou du marbre sur le mur ou le sol.
En raison de la présence d'une certaine proportion de sable dans le coulis de ciment, ils peuvent être utilisés non seulement pour le traitement de petits espaces de 3 à 6 mm, mais également pour des espaces plus impressionnants.
Si vous envisagez de carreler votre salle de bain, le coulis de ciment est idéal. Il est conseillé de choisir des mélanges contenant des composants supplémentaires qui les rendent plus fiables et durables.
Les principaux avantages des coulis de ciment sont :
- Assez bonnes caractéristiques de résistance.
- Facilité d'application. Même les artisans inexpérimentés peuvent les manipuler.
- Pour préparer de tels mélanges, vous n'avez pas non plus besoin de connaissances particulières et d'une riche expérience.
- Si la finition se fissure avec le temps, elle peut être facilement remplacée.
- Les composés de ciment sont peu coûteux et peuvent être trouvés dans n'importe quelle quincaillerie.
Les inconvénients des mélanges de jointoiement ciment-sable comprennent:
- La capacité d'absorber trop d'humidité.
- Ces coulis sont présentés dans une gamme de couleurs plutôt modeste, de sorte que certains acheteurs ne peuvent pas trouver un mélange approprié pour leurs carreaux.
- Les mélanges de ciment rétrécissent légèrement lorsqu'ils sont complètement secs. Cela conduit souvent à la formation de fissures.
- Un tel coulis gèle longtemps.
Les experts déconseillent fortement d'utiliser ces joints dans des conditions d'humidité élevée.
Cela est dû au fait qu'ils forment une surface poreuse spéciale qui absorbe une grande quantité d'humidité. Pour cette raison, au fil du temps, de la moisissure apparaît sur les joints entre les carreaux et ils peuvent eux-mêmes commencer à s'effondrer.
Un mélange antifongique de haute qualité, qui doit être introduit dans la composition du ciment, pourra faire face à ce problème.... Il est également permis de faire référence aux impuretés de latex liquide, ce qui rendra le coulis plus fiable et plus élastique.
Époxy
Ces coulis contiennent une résine époxy spéciale. De plus, pour plus de résistance, un agrégat fin spécial est ajouté à ces mélanges. Le sable de couleur spéciale convient pour cela. Il rend la couture beaucoup plus solide et agit également comme un pigment.
Après l'introduction du durcisseur, les coulis époxy deviennent rapidement des masses imperméables et denses, similaires à bien des égards au plastique. Cette option pour sceller les joints est l'une des plus réussies, en particulier lorsqu'il s'agit de finir des surfaces humides dans une salle de bain, une baignoire, une piscine ou une cuisine.
Un certain nombre de céramiques époxy comprennent des céramiques liquides spéciales, qui ne craignent pas non plus le contact avec l'eau et les produits chimiques. De telles formulations peuvent être utilisées dans des locaux résidentiels et commerciaux.
Les principaux avantages du coulis époxy sont les suivants.
- Haute élasticité et résistance à l'eau.
- Surface sans pores. Grâce à cette structure, le coulis époxy n'absorbe pas l'humidité et ne provoque pas l'apparition de moisissures.
- De tels mélanges ne craignent pas les produits chimiques agressifs, les abrasifs et divers détergents.
- De tels changements de coulis et de température ne font pas peur.
- Au fil du temps, ces compositions ne perdent pas leur couleur et ne se fissurent pas, car elles ne rétrécissent pas.
- Les mélanges époxy sont présentés dans une palette de couleurs assez riche, vous pouvez donc choisir la bonne option pour les carreaux de toutes les nuances.
Parmi les inconvénients de ces joints, les suivants se démarquent.
- La complexité de l'application. Pour couvrir les interstices entre les carreaux avec cette composition, il faut de la dextérité, car elle sèche très vite.
- La complexité d'enlever la composition directement de la surface du carreau.
- Ils sont plus chers que les autres options de mélange.
- Ils ont une teneur élevée en sable dans la composition, leur surface est donc légèrement rugueuse. De petits fils, cheveux et autres débris s'accrochent souvent à ces revêtements.
Polyuréthane
Ces types de coulis se caractérisent par une élasticité accrue et d'excellentes caractéristiques hydrofuges. De tels mélanges peuvent être utilisés pour couvrir les espaces entre les carreaux, dont la taille est de 1 à 6 mm.
Les coulis de polyuréthane sont une excellente option pour les finitions céramiques sur des substrats mobiles. Cela est dû au fait que de tels mélanges sont très élastiques et ne subissent pas de fissuration, même si le carreau "joue" sur le mur ou sur le sol.
La peinture des coulis de polyuréthane est la même que la peinture des options époxy. Pour cela, du sable pigmenté est utilisé.
Les avantages des coulis de polyuréthane sont les suivants.
- Résistance à l'eau. Une telle fugue n'absorbera pas l'humidité et l'humidité, la saleté.
- De tels mélanges remplissent très facilement même les plus petits joints.
- Ces fugues ne nécessitent pas de mélange, puisque le mélange est initialement prêt à l'emploi.
- En utilisant du coulis de polyuréthane, vous aurez suffisamment de temps pour corriger les erreurs et les inexactitudes dans l'application.
- Ces composés s'effacent facilement et rapidement de la surface des carreaux de céramique.
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à ce produit. La seule chose qu'on puisse leur attribuer est qu'ils ne tolèrent pas le chlore et peuvent même être détruits sous son influence.
Latex
Ces mélanges se distinguent également par leur structure élastique. Avec cette option, vous pouvez facilement remplir de petites coutures dont la largeur est de 2-3 cm.Sous leur forme pure, ils sont très rarement utilisés, car ils sont assez chers. Cependant, de simples fugues de ciment sont souvent ajoutées aux mélanges de latex. Ceci est nécessaire pour améliorer les caractéristiques de résistance de la composition.
Les principales caractéristiques des coulis au latex sont qu'ils sont résistants à la flexion et à la compression.... De plus, ils n'ont pas peur des changements de température et ne perdent pas leur couleur avec le temps.
Les avantages du jointoiement au latex sont :
- élasticité accrue;
- non sensible à la fissuration;
- la possibilité de remplir des joints larges entre les carreaux;
- imperméabilité;
- un grand choix de couleurs différentes.
Les inconvénients de ces produits sont :
- prix élevé;
- la nécessité de retirer rapidement la fugue de la surface du carreau - si vous négligez cette règle, des traces boueuses visibles resteront sur le revêtement;
- ne tolère pas le nettoyage à la vapeur.
Furanique
Cette composition a une couleur noire inhabituelle. Il ne peut être utilisé que dans des locaux industriels. Le coulis de furane contient des résines de furane spéciales. De tels mélanges sont résistants à la chaleur et ne craignent pas du tout les effets de composés chimiques agressifs.
Ils sont fabriqués à base d'une résine durcissable spéciale, à laquelle du latex est ajouté, ainsi que du ciment Portland. Ceci est nécessaire pour une élasticité et une fiabilité supplémentaires du mélange.
Après solidification complète, la fugue furane ressemble à une résine époxy à bien des égards, mais a des propriétés chimiques différentes. Ce coulis est résistant aux acides, mais réagit avec les substances étrangères en libérant des composés nocifs. Pour cette raison il est fortement déconseillé d'utiliser ces mélanges dans les conditions d'un appartement résidentiel ordinaire... Le plus souvent, ils sont utilisés dans les installations de production.
Les qualités positives de ces coulis sont :
- imperméabilité;
- ces mélanges forment un joint assez ferme et fiable;
- n'ont pas peur des effets des acides, ainsi que des rayons ultraviolets;
- sont élastiques ;
- ne craque pas avec le temps.
Cependant, ces coulis ont leurs propres faiblesses :
- il n'est pas si facile de les trouver en vente libre ;
- ils sont disponibles exclusivement en noir ;
- sont réactifs ;
- autorisé pour une utilisation uniquement dans les zones de production à l'extérieur.
Acrylique
L'acrylique est un ingrédient populaire et commun que l'on trouve dans de nombreux matériaux de construction. En combinaison avec d'autres éléments, il obtient diverses possibilités et propriétés.
Le mastic acrylique à la truelle est utilisé non seulement pour le traitement des joints entre les carreaux, mais également à d'autres fins :
- Pour sceller les couturestrouvés dans des matériaux tels que le béton, le bois, le plâtre et la brique. Grâce au traitement de telles bases avec un mastic, la peinture est beaucoup plus facile et plus fiable sur celles-ci.
- Pour une étanchéité supplémentaire des petits trous, des fissures, ainsi que des cadres de fenêtre et des appuis de fenêtre.
L'un ou l'autre type de coulis doit être choisi en fonction de la pièce dans laquelle vous prévoyez de poser les carreaux et de la qualité du matériau de finition. L'essentiel est que la fugue soit imperméable et résistante à la chaleur. De tels mélanges peuvent être utilisés en toute sécurité à la fois dans des locaux industriels et dans une salle de bain ou une cuisine ordinaire.
Couleurs
La teinte fugue est l'un des détails les plus importants qui ne peuvent être ignorés. Le coulis peut être de n'importe quelle couleur. Il est nécessaire de sélectionner l'une ou l'autre composition en fonction de la teinte des carreaux, afin que l'aspect de la finition soit plus harmonieux et soigné.
Le gris fugue est naturel... Les mélanges de blanc uni et de noir sont assez courants. Au cas où vous ne pourriez pas trouver un coulis prêt à l'emploi du ton dont vous avez besoin, vous pouvez le créer vous-même. Pour ce faire, vous devez acheter une fugue blanche ordinaire et la peindre avec une palette de couleurs.
Le plus simple est un tandem de carreaux et de coulis de la même couleur.De telles solutions semblent harmonieuses et représentent un tout. Cependant, il est peu probable qu'une telle combinaison de couleurs convienne à ceux qui aiment les environnements plus originaux et vibrants.
Le coulis blanc comme neige est universel.... Il s'harmonise avec presque tous les carreaux, qu'il s'agisse d'un contraste de lumière sombre ou calme.
Certains des plus riches en différentes palettes sont les composés époxy, cependant, il n'est pas recommandé de peindre vous-même de telles options.
Les fabricants leur ajoutent souvent des composants brillants, grâce auxquels ils créent un effet intéressant de surface argentée, dorée ou métallique, ainsi qu'un revêtement en bronze.
Ces options semblent attrayantes et accrocheuses. Par exemple, un coulis de bronze sera un ajout discret à un décor de style classique ou fantaisiste.
Lors du choix de l'une ou l'autre nuance de coulis, les règles simples suivantes doivent être respectées.
- Les mélanges sombres et contrastés ne doivent être utilisés que dans les cas où vous êtes sûr que le carreau repose parfaitement sur le mur ou sur le sol. Cela est dû au fait qu'une telle opposition de couleurs met sensiblement l'accent sur le motif de pose du matériau.
- Si des erreurs et des omissions ont été commises lors de la pose des carreaux, il est préférable d'utiliser un coulis de teinte claire. Dans de tels cas, le ton plus foncé du carreau détournera visuellement l'attention des irrégularités et des défauts.
De plus, les experts recommandent de choisir une teinte de coulis en fonction des éléments intérieurs de la pièce. À ce jour, les plus populaires sont les mélanges des couleurs suivantes.
- Jaune orange... De tels mélanges peuvent être utilisés avec des carreaux de couleurs similaires. Ils peuvent répéter complètement le ton de la fugue ou différer de quelques valeurs.
- Coulis rouge et bordeaux... Une telle fugue semble attrayante et lumineuse. Il peut être combiné en toute sécurité avec des nuances similaires ou vous pouvez vous tourner vers des solutions contrastées intéressantes. Par exemple, il peut s'agir de carreaux blancs ou noirs. Cependant, il est recommandé de recourir à de telles combinaisons si vous êtes à l'aise avec les changements de couleur brusques et qu'ils ne vous irritent pas.
- Coulis bleu, bleu clair, lilas, violet... Ces options auront l'air organique dans un ensemble avec des carreaux de tons calmes mais profonds. Par exemple, le coulis bleu peut être utilisé avec des carreaux bleus et le coulis bleu peut être utilisé avec des carreaux bleus.
- Coulis turquoise et vert clair... Ils auront fière allure en tandem avec des carreaux bleus et verts.
- Coulis brun... Un tel mélange aura fière allure avec des carreaux de teintes café, chocolat ou caramel, ainsi qu'avec des revêtements imitant le bois. L'essentiel est que la fugue diffère de la finition de quelques tons et soit plus claire.
- Coulis noir... Une composition sombre, rappelant le graphite à l'ombre, aura fière allure sur un fond clair contrasté. Cependant, une telle solution n'est autorisée que si le carreau est appliqué sur le mur de manière parfaitement uniforme et nette.
- Brillant et nacré. Plus récemment, des joints chatoyants et nacrés uniques sont apparus sur le marché. Ces mélanges sont idéaux si vous avez des sols carrelés ou des murs avec des mosaïques. L'effet d'un chatoiement intéressant et accrocheur est obtenu en ajoutant les étincelles lumineuses trouvées dans le mélange de coulis.
- Incolore... En cas de combinaisons multicolores ou de pose de carreaux de mosaïque, un coulis transparent sera une excellente solution. Ce mélange est à base de verre et peut être décoré en toute sécurité avec une surface artistique unique avec des motifs en mosaïque.
La fugue transparente bloque les rayons du soleil et s'adapte à la couleur du carreau. Mais encore, cette composition n'est pas absolument transparente. Il ne peut être utilisé que dans des cas avec de petites coutures, dont la largeur ne dépasse pas 2 mm.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Beaucoup de gens sont médiocres dans leurs mélanges de coulis et les assortissent en conséquence. En fait, la sélection des matériaux de finition doit être effectuée en toute responsabilité, il convient donc de respecter les recommandations suivantes des maîtres.
- Si vous effectuez des travaux de rénovation dans une salle de bain, où la finition céramique occupe toutes les surfaces, il est préférable de privilégier un mélange peu coûteux mais résistant à l'humidité. Par exemple, il peut s'agir d'une option ciment ou ciment-polymère. Il est également permis de mélanger le coulis blanc avec du latex liquide et d'obtenir un coulis adapté et fiable.
- Dans les zones spéciales "humides" (cuisine, salle de bain, piscine, sauna), des fugues sont nécessaires qui ont non seulement des compositions imperméables, mais aussi résistantes à l'usure qui n'ont pas peur des détergents. Un coulis époxy à deux composants est idéal pour cela. Des options similaires peuvent être utilisées en toute sécurité dans la conception des joints de panneaux de mosaïque.
- Pour le traitement du sol, il vaut la peine d'utiliser un mélange ciment-sable ou époxy de tons plus foncés.
- Quant à l'extérieur, il vaut la peine de chercher du coulis de furane ici. Si vous ne le trouvez nulle part, alors tournez-vous vers un simple coulis de ciment et ajoutez-y du coulis au latex, ainsi qu'une imprégnation antiseptique spéciale pour prolonger sa durée de vie.
- Si vous êtes amateur d'idées de design uniques, vous devriez choisir un coulis avec un beau brillant. L'essentiel est qu'ils s'adaptent à la tuile. Par exemple, de telles options auront fière allure en combinaison avec des carreaux de miroir.
- Pour les carreaux de plâtre spéciaux, il est recommandé de choisir un coulis de ciment.
- N'oubliez pas la couleur du coulis. Le choix d'une teinte appropriée dépend en grande partie de vos préférences gustatives, mais la couleur des carreaux, ainsi que la palette de couleurs de l'intérieur dans son ensemble, jouent un rôle important.
- Le coulis pour carrelage doit être de haute qualité et non périmé. Il est également nécessaire de choisir des mélanges fabriqués conformément à GOST.
La technologie
Pour appliquer le coulis, différentes méthodes sont utilisées, à bien des égards similaires les unes aux autres. Ainsi, le jointoiement correct des carreaux avec une composition de ciment s'effectue en plusieurs étapes:
- Tout d'abord, le mélange doit être préparé, sur la base des instructions sur l'emballage. Après cela, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, vous devez appliquer le coulis par portions sur le carreau le long du joint, puis perpendiculairement au joint.
- Le remplissage complet de l'espace sera indiqué par sa surface convexe après l'avoir tenu avec une spatule avec du coulis.
- En cours de travail, il est nécessaire d'enlever l'excès de colle toutes les 15 à 20 minutes.
- Après une journée, la surface finie avec des carreaux de céramique doit être essuyée avec un chiffon humide, laissée sécher complètement, puis polie avec une flanelle sèche de vos propres mains.
La fusion des carreaux avec des mélanges époxy est effectuée comme suit :
- Tout d'abord, le coulis est malaxé jusqu'à l'obtention de la consistance requise. Le mélange préparé doit être utilisé dans les 50 minutes.
- La pose directe du mélange doit être effectuée avec une seringue maison fabriquée à partir d'un sac en plastique. Un pistolet de construction spécial fonctionnera également.
- Après avoir vidé le pistolet ou le sac de la seringue, retirez l'excès de colle de la finition, puis enlevez toute saleté du carreau avec un chiffon et du solvant.
Le jointoiement des joints avec des coulis de furane se fait de la même manière qu'avec des joints époxy. De tels matériaux ont une couleur noire caractéristique due à la présence de résine furane dans leur composition. Comme mentionné ci-dessus, ces mélanges ne sont pas recommandés pour une utilisation dans un appartement ordinaire ou une maison privée, car ils sont nocifs pour la santé.
Le nettoyage des joints avec du coulis silicone doit être effectué selon le plan suivant :
- Tout d'abord, les coutures sont nettoyées et dégraissées.
- La base est nettoyée de la saleté et de la poussière.
- Le carreau est soigneusement séché.
- Ensuite, à l'aide d'un pistolet, il est nécessaire d'appliquer uniformément la fugue à l'intérieur de la couture.
Combien de temps ça sèche ?
Le coulis sèche complètement en 5 à 7 jours après l'application.Mais si nous parlons de revêtement de sol, vous pouvez déjà marcher dessus le troisième jour, mais il vaut mieux éviter les charges inutiles à ce moment-là.
Protection des coutures
Après le jointoiement, il est recommandé de couvrir les joints entre les carreaux avec des agents protecteurs spéciaux. À l'aide d'eux, vous pouvez réduire le pouvoir absorbant de la fugue et conserver sa couleur d'origine.
Ces fonds sont appliqués sur des coutures bien séchées. Essayez de ne pas laisser de flaques d'eau et de taches sur les carreaux pendant le processus. S'ils restent à la surface, ils doivent être immédiatement éliminés avec un chiffon.
Après 4 à 6 heures après le séchage et la polymérisation du composé protecteur, un film spécial se forme sur les coutures qui ne laisse pas passer l'humidité. Elle protégera les coutures de la pénétration de l'eau et de la décoloration.
Après 6 heures, la couture traitée avec un mélange protecteur est recouverte d'eau froide. Pour cela, il est préférable d'utiliser un spray. Dans les zones où les coutures s'assombrissaient, l'eau pénétrait profondément, une application de protection n'était pas suffisante. Après cela, les carreaux doivent être séchés et traités à nouveau avec une brosse.
Fabricants
Le coulis pour joints de carrelage doit être de haute qualité et fiable, et ces produits ne sont offerts que par des fabricants bien connus qui apprécient leur réputation. Considérez une petite note des entreprises les plus populaires et de haute qualité :
- Kiilto... Cette entreprise finlandaise produit un coulis de haute qualité avec d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et de résistance à l'humidité. De plus, les mélanges de cette marque ne craignent pas le gel et les températures extrêmes.
- Litokol... Cette entreprise italienne produit des mélanges de jointoiement de haute qualité, fabriqués avec les équipements les plus modernes. L'assortiment de Litokol est constamment mis à jour avec de nouveaux joints pratiques et fiables de différentes couleurs.
- Mapei... Il s'agit d'une autre marque italienne bien connue qui fabrique des produits d'une qualité inégalée. Les mélanges de coulis de ce fabricant recueillent des critiques élogieuses et sont régulièrement recommandés pour une utilisation par des artisans expérimentés.
- Moment Seramics... Les produits résistants au gel de ce célèbre fabricant allemand sont très demandés dans notre pays. Le jointoiement de cette marque est peu coûteux. De plus, l'assortiment Moment Ceramics comprend un coulis universel pratique adapté au traitement des carreaux, des fenêtres, des sols, des murs, du bois et des meubles.
- Atlas... L'entreprise polonaise "Atlas" est populaire car son coulis est facile à mélanger et à appliquer sur les matériaux de finition. Après traitement, la fugue Atlas ne se fissure pas et ne perd pas sa couleur.
Toutes ces marques produisent du coulis dans différents contenants : dans des tubes simples, des seaux, des tubes ou des pistolets pratiques et des tubes qui imitent un crayon... Ces dernières options sont les plus pratiques et les plus faciles à utiliser, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter des coutures fines.
Tout sur le coulis pour carrelage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.