Carreaux miroir : caractéristiques de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Formes
  5. Dimensions (modifier)
  6. Variations de couleur
  7. Aperçu des fabricants
  8. Conseils de placement
  9. Exemples spectaculaires

Les miroirs sont activement utilisés dans la décoration intérieure. Ils le rendent visuellement plus spacieux, plus léger, ajoutent des notes de luxe et de charme.

Suite à la popularité des éléments de miroir, les fabricants de carreaux ont commencé à produire des modèles de miroirs. Ils peuvent être posés au sol, montés sur des murs ou fixés au plafond. L'utilisation de carreaux avec des effets miroir transforme instantanément l'intérieur, le rendant unique et mémorable.

Particularités

Les carreaux de miroir de la taille et de la forme requises sont découpés dans de grandes toiles, ce qui les distingue des homologues en céramique (ils sont pressés et cuits).

Ils sont basés sur la masse de verre fondu.combinés avec des silencieux, des composés cristallins gazeux. Ces derniers apportent la brillance caractéristique du produit fini. Après avoir coupé les bords du matériau de construction, ils subissent une procédure de polissage. Cela garantit leur douceur et leur sécurité.

Divers motifs et dessins sont appliqués par sablage. Le contour du dessin est d'abord appliqué sur le matériau et un jet de sable est dirigé dessus sous haute pression. Les grains de sable sont renversés sur le verre, qui sont ensuite pliés en un motif. C'est ainsi qu'apparaissent les carreaux avec une surface en miroir et un motif mat.

À l'intérieur, des carreaux sont également utilisés, sur lesquels une image est appliquée à l'aide de méthodes d'impression thermique ou à l'aide de peinture. Cependant, cette technologie ne peut pas se vanter de durabilité.

Types et caractéristiques

Selon l'emplacement des tuiles, on distingue les types suivants :

Plafond

Il fait face à la tâche d'élever le plafond et d'atteindre l'exclusivité du design.

À son tour, il existe de tels types:

  • Le polystyrène (ou plastique) est une base en plastique sur laquelle est appliquée une composition colorante spéciale avec des microparticules métalliques. L'avantage de cette option est la facilité d'installation et le faible coût, mais une telle tuile déforme l'image, ce qui peut paraître inesthétique.
  • Le verre miroir n'est rien de plus que du verre découpé en carreaux. Bien sûr, cela coûte plus cher et se caractérise par une installation complexe. Pour obtenir un résultat esthétique et "ajouter" de l'espace supplémentaire à la pièce, vous devez veiller à la régularité idéale du plafond, à la précision du rapport des "pièces" du miroir.

mur

Son utilisation augmente également à l'extérieur la surface de la pièce et sert au zonage.

Extérieur

Ce sont généralement des carreaux de céramique ou de clinker avec un effet miroir. Il est important de comprendre que les carreaux à poser au sol doivent être conçus pour cela, sinon ils ne résisteront pas à la charge accrue.

Il existe également un carreau autocollant effet miroir. Il se compose d'une surface miroir (extérieure) et d'une base adhésive (couche intérieure). Ce dernier est recouvert d'un film protecteur, qui est retiré immédiatement avant l'installation.

L'épaisseur des éléments est de 0,4-0,6 cm, ils sont eux-mêmes bien fixés sur la base et ne nécessitent pas de collage supplémentaire. L'installation du matériel est assez simple, même si elle nécessite une certaine habileté. Un résultat positif n'est possible que si la surface est plane et propre.

Il est impossible d'ignorer le carreau à facette, qui est un matériau aux bords biseautés.

Si nous parlons du design décoratif des carreaux de miroir, il convient de considérer les variétés suivantes:

  • Teinté, c'est-à-dire noirci;
  • Lisse et lisse (lors de la pose en surface, les joints sont presque indiscernables, le reflet n'est pas déformé, pas écrasé);
  • Matériel avec motifs et ornements;
  • Panneau, mosaïque ;
  • Carreaux imitant les surfaces argentées, chromées ou dorées.

Le matériau peut différer dans le coefficient de résistance à l'humidité. Pour la salle de bain, la cuisine, les piscines, des carreaux avec une résistance à l'humidité plus élevée sont nécessaires que les analogues pour le hall et la chambre.

Avantages et inconvénients

La popularité du matériau miroir est due à ses avantages:

  • La réflectivité des carreaux est d'environ 90%. Par conséquent, avec le placement correct des sources lumineuses à l'aide de "miroirs", il est possible d'agrandir visuellement la pièce;
  • Le matériau de construction est résistant aux chocs mécaniques, à l'humidité et aux réactifs chimiques, ce qui élargit considérablement le champ d'application de son application ;
  • Grâce à la variété des types de carreaux, vous pouvez créer des solutions intérieures uniques;
  • De nombreux types de carreaux ont une élasticité, une flexibilité et conviennent donc à la conception d'éléments courbes (colonnes, arcs);
  • Le matériau "miroir" se caractérise par une longue période de fonctionnement, jusqu'à 20 ans;
  • La sécurité incendie;
  • Faible absorption d'humidité, ce qui permet d'utiliser le matériau dans des pièces très humides sans risque de moisissure et de corrosion en surface ;
  • Respectueux de l'environnement, surtout en ce qui concerne le verre miroir. Dans la fabrication de carreaux, les fabricants refusent d'appliquer des impuretés de cuivre et de plomb comme couche protectrice (réglementée par GOST 17716-91), ce qui est couramment observé dans la production de miroirs domestiques.

Cependant, le matériau a ses inconvénients. Par exemple, avec le temps, le miroir peut devenir terne et noircir. Il ne faut pas oublier la nécessité d'un entretien régulier du matériau - des compositions spéciales contenant de l'alcool aideront à prévenir l'apparition de taches sur la surface après le nettoyage.

Malgré la durabilité mécanique du carreau, il s'avère plus fragile que ses homologues, et si le "miroir" est endommagé, le risque de blessure est élevé.

Enfin, les carreaux de miroir sont plus chers que leurs homologues en céramique.

Formes

Les tuiles standard sont rectangulaires. Bien qu'il existe des options carrées, et si nous parlons de collections limitées ou de commandes individuelles, le matériau ici peut avoir n'importe quelle forme.

Aujourd'hui, vous pouvez souvent trouver des panneaux en vente. En règle générale, il se compose de grands carreaux de miroir carrés ou ronds, autour desquels se trouvent des losanges plus petits, des triangles à effet miroir.

Une variété de carreaux de mosaïque peut être considérée comme des miroirs - des nids d'abeilles. En raison des particularités de l'organisation, ce carreau diffuse bien la lumière, grâce à quoi la pièce est remplie d'air et de liberté. Un effet intéressant peut être obtenu si des cellules mates et brillantes, des nuances similaires sont utilisées dans le "nid d'abeille".

Dimensions (modifier)

Les dimensions standard des dalles de plafond sont de 59,5x59,5 cm, certains modèles sont équipés de trous pour spots.

Les tailles des carreaux muraux sont plus variées. Les carrés de 29,5x29,5 cm et les rectangles de 120x240 cm sont populaires car ils sont plus pratiques à installer. En d'autres termes, la largeur des carreaux peut être de 10 à 30 cm, l'épaisseur standard est de 4 à 5 mm.

Les carreaux à facettes ne sont pas beaucoup (1,5 mm) plus petits que les carreaux similaires sans biseau. Cela est dû au fait que pour obtenir une facette, le matériau est taillé et poli en biais. Dans ce cas, la largeur du chanfrein varie de 3 à 40 mm.

Lors de l'achat, vous devez également faire attention à la conformité des carreaux aux normes de l'État, ainsi qu'à l'absence de cuivre et de plomb dans la composition de la couche de miroir, ainsi qu'à la capacité des miroirs à refléter au moins 92% de la léger.

Variations de couleur

Les carreaux de miroir incolores sont considérés comme standard, qui sont polyvalents. Il a fière allure dans n'importe quel intérieur. On distingue également les carreaux de miroir, ayant l'une ou l'autre nuance (parmi les plus populaires figurent les tons pastel). En règle générale, ces carreaux sont achetés dans le même schéma de couleurs que le schéma de couleurs intérieur.

Les carreaux noirs, ainsi que les matériaux imitant les surfaces en marbre naturel ou en bronze, sont élégants et solennels. Sa surface peut être brillante ou mate.

Les carreaux mats argent, or ou bronze s'intègrent bien dans la plupart des intérieurs classiques. Cependant, il ne faut pas oublier qu'ils doivent être utilisés en dosage, et associés à d'autres matériaux naturels (textiles chers, meubles en bois).

Aperçu des fabricants

La plupart des fabricants de clinker et de carreaux de céramique produisent également des variantes de miroir. Si vous ne savez pas quelle option choisir la dernière, lisez simplement les critiques des plus grands fabricants de carreaux.

Kerama Marazzi Est la plus grande marque nationale qui a gagné la confiance des consommateurs. Cela est dû à la haute qualité des produits, à leur conformité avec GOST. Une caractéristique distinctive du fabricant est également de suivre les marques dans la mode intérieure. Ainsi, les "hits" chauds de la collection aujourd'hui sont les carreaux de bronze mat, d'argent et de graphite. L'inconvénient des produits est le coût élevé (en moyenne, 1000 roubles / m²).

Le premier « carreleur » domestique est également Fabrique de faïence Shakhty (région de Vladimir). Les produits sont fabriqués sous la marque Shakhtinskaya Tile et sont considérés comme l'incarnation de la qualité européenne, de l'élégance et des prix attractifs. L'assortiment du fabricant comprend des échantillons classiques de formes carrées, rectangulaires et triangulaires, ainsi que des équivalents en versions miroir et argent.

Une autre marque dont les carreaux se trouvent toujours dans les grands magasins comme Leroy Merlin, Ikea - Euro-Ceramics LLC... La production des produits est réalisée à l'aide d'équipements italiens de pointe, qui garantissent une durabilité et une qualité irréprochable. "Euro-Ceramic" propose une large gamme, qui comprend également des matériaux de finition miroir.

Les amateurs de brillance et de teinte argentée peuvent acheter des carreaux auprès de LLC "Néphrite-Keramika"... C'est ce design de tuile qui est abondamment présenté par ce fabricant. De plus, un grand nombre de carreaux et de mosaïques de petit format sont produits.

Le plus grand fournisseur de carreaux de miroir est usine de verre à Belgorod... Les produits fabriqués sont marqués comme « DST » (« Maison des technologies du verre »)... L'assortiment du fabricant comprend des carreaux avec une variété de variations de polissage ("crayon euro", fausset rectiligne), des surfaces mates (c'est-à-dire le sablage et la création de motifs avec cette technique), l'impression photo. En plus des carreaux standards, vous pouvez trouver ici des mosaïques, des imitations de vitraux, des films autocollants avec une surface réfléchissante. Parmi les nouveautés à la mode figurent les collections Honeycomb, les carreaux argent, bronze et graphite et leurs équivalents mats.

Pour les connaisseurs de solutions sophistiquées, "DST" vous invite à prêter attention à la mosaïque "Classique" ou "Classique +"... Ce dernier se caractérise par une combinaison au sein d'un même panneau de 2 textures de teinte similaire (par exemple, argent et graphite). Si, lors du choix d'un carreau, vous êtes guidé par sa forme, évaluez la collection "Rhombo" ou "Quadro". L'avantage de la mosaïque miroir n'est pas seulement l'originalité de son aspect, mais aussi la possibilité de la poser sur des supports irréguliers.

Conseils de placement

Les carreaux sont largement utilisés dans les salles de bains et les cuisines en raison de leur résistance à l'humidité et de leur facilité de nettoyage. En règle générale, les locaux sont finis avec des carreaux, qui peuvent être complétés par des carreaux de miroir.Si ce dernier est posé en diagonale, l'illusion d'un espace profond est créée. Si la pièce est également de petite hauteur, le matériau du miroir aidera à « élever » le plafond et à agrandir la zone.

Il n'est pas recommandé de placer le "Miroir" dans le couloir sur des côtés opposés l'un en face de l'autre. Ce sera beaucoup plus efficace si vous placez des tuiles sur un mur au début du couloir et sur l'autre à la fin. Dans ce cas, vous obtiendrez un éclairage doux et diffus, un volume supplémentaire et de l'espace. Quant à la forme, pour le couloir, dans la plupart des cas, vous devez choisir un matériau de forme carrée.

Vous pouvez ajouter de la lumière et du confort à une petite chambre en décorant le mur opposé à la fenêtre avec un matériau miroir. Dans ce cas, il est important que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le carreau, pour lequel la section du miroir est située légèrement au-dessus du niveau de la fenêtre.

Il est important de ne pas en faire trop avec la zone de la zone du miroir; vous ne devriez pas décorer tout le mur de cette manière. Sinon, au lieu d'une pièce élégante et confortable, vous obtiendrez une pièce froide et formelle.

La décoration en miroir peut également rendre les grandes pièces plus intimes et chaleureuses. Pour cela, des carreaux brillants sont placés en combinaison avec d'autres matériaux, évitant l'installation d'une seule structure de miroir.

Les carreaux losanges et rectangulaires sont les meilleurs pour les pièces en expansion visuelle, mais ils n'auront pas fière allure lorsqu'ils sont placés au centre de la composition. Pour le "coeur" d'une composition de miroir, il vaut mieux choisir un carré, un cercle ou un ovale, et l'encadrer de carreaux rectangulaires ou triangulaires.

Les produits à effet miroir conviennent à la plupart des styles d'intérieur. Ainsi, par exemple, un carreau avec un motif ou un motif a fière allure dans une cuisine de style provençal. Les surfaces aux formes laconiques strictes, ainsi que les options teintées, conviennent aux styles high-tech, loft et avant-gardistes. Un carrelage volontairement vieilli s'intègre parfaitement dans la plupart des pièces en version classique.

Vous pouvez soulever visuellement un plafond bas à l'aide d'éléments de plafond. Ils peuvent être situés sur toute la surface du plafond et équipés de systèmes d'éclairage ou montés au centre du plafond et complétés par des structures à plusieurs niveaux. Un autre moyen facile de « relever » le plafond consiste à fixer des matériaux en miroir au bas des murs de la pièce.

Lors de la combinaison de carreaux de miroir, il est important de se rappeler que les éléments de texture différente doivent avoir les mêmes dimensions. Pour l'effet d'une grande pièce, choisissez un carreau sans noircissement et sans encadrement.

Dans la plupart des cas, il est recommandé de poser les matériaux avec des surfaces réfléchissantes juste au-dessus du milieu du mur, cela évitera la réflexion d'un grand nombre d'objets et de personnes.

Exemples spectaculaires

Comme déjà mentionné, le plus souvent, les carreaux de miroir servent à augmenter visuellement la surface de la pièce. Pour ce faire, il doit être positionné de manière à ce que les miroirs reflètent la lumière de la fenêtre.

Si nous avons affaire à une pièce allongée, par exemple des couloirs, des couloirs, il n'est pas recommandé de disposer le mur du fond avec des matériaux de construction réfléchissants. Cela rendra la pièce encore plus allongée et inconfortable.

Mais dans les petites pièces et les chambres, vous pouvez décorer tout le mur avec des carreaux à effet miroir. Certes, il vaut mieux le placer derrière ou au-dessus des canapés et fauteuils, la tête du lit. Utilisez la capacité des miroirs à doubler les objets pour créer une sensation confortable et intime. Par exemple, dans la zone de réflexion, vous pouvez disposer des plantes d'intérieur, étendre des coussins ou des textiles et installer un fauteuil. Le coin résultant sera immédiatement rempli de chaleur domestique et d'une atmosphère particulière.

Pour les cuisines, il est plus judicieux de choisir des mosaïques ou des petits carreaux. Cela est dû au fait que les gros éléments avec la moindre contamination auront l'air bâclé.

La surface en miroir a un aspect organique dans les toilettes et la salle de bain.Il a le même effet à la fois en combinaison avec d'autres types de revêtements et dans le cas où toutes les surfaces sont recouvertes de miroirs. Le seul inconvénient de ce décor est que la surface s'embue sous l'influence de la vapeur, de l'eau chaude.

Si une petite pièce ne peut pas se vanter de hauts plafonds, les carreaux de miroir viendront à la rescousse. Une technique similaire est bonne dans le salon ou la chambre. Il suffit de décorer la partie centrale du plafond avec le matériau et de régler correctement l'éclairage. Assurez-vous également que la partie de la pièce reflétée dans le miroir n'a pas l'air bâclée.

Il vaut mieux refuser les carreaux-miroirs au plafond des grandes pièces. Une telle conception s'avérera trop vide et froide.

Comment coller des carreaux de miroir au plafond, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble